Bonjour à tous,
chose promise, chose due, voici mon expérience complète qui aura démarré avec la commande d'une 308SW (2022) pour terminer avec une tesla model 3 long range dual motor de 2023.
Partie Peugeot :
C'est donc après 9 ans de route et de pur bonheur avec une Peugeot 208 achetée neuve en 2014 (essence 1.6 vti 120cv, finition féline + pack JBL) que je me décide à changer la voiture pour une familiale .. eh oui, je suis maintenant marié et heureux papa d'une petite fille. Fort de cette belle expérience chez Peugeot et d'une 208 qui n'aura connu aucuns problèmes, c'est donc tout naturellement que je me dirige vers la nouvelle Peugeot 308SW GT pack. Après quelques recherches sur internet et un essai routier convaincant pour la version essence 130, je décide de passer commande en Septembre 2022. Alors là, première déconvenue, malgré multiples négociations avec le commercial, rien à faire, "on fait pas de prix sur ce modèle" .. ah .. sauf qu'en fait en commande internet, j'arrive à taper 4000 euros moins cher avec ma reprise. Bon, après ce malaise, il finit par m'admettre que les CC sont de moins en moins respecté (financièrement) par Peugeot, la marque insistant pour que les commandes se passent de plus en plus sur internet .. en gros, on supprime un intermédiaire, ça les arrange, plus d'argent dans les proches de Peugeot. Après ce constat un peu triste, je commande quand même cette belle Peugeot 308SW essence 130 en GT pack + focal (couleur de série) et option négative pour l'écran 3D (je gagnais 2 mois au moins apparement). Délais annoncé : "6 mois monsieur, et je ne vais pas vous mentir, récemment, on a plutôt eu des bonnes surprises que des mauvaises" .. ah, ca part bien.
5,5 mois plus tard et 0 appel, 0 news, 0 intérêt pour ma personne (ce truc qu'on appelle le client) .. je me décide donc de faire un petit état des lieux .. . Première bonne nouvelle, le commercial qui gère mon dossier a démissionné, et personne n'avait vraiment repris mon dossier. Bon du coup, c'est finalement chose faite, je découvre mon nouveau commercial. Deuxième bonne nouvelle, la production a du retard ("surement que c'est le focal qu'il me dit" avec un niveau de conviction proche de 0), c'est repoussé en Avril/Mai .. ca va, 1/2 mois, c'est pas la mort.
1,5 mois plus tard et toujours 0 appel, 0 news, 0 intérêt pour ma personne, je prends des nouvelles. "Oula monsieur, j'ai pas une bonne nouvelle pour vous" dit il en mangeant son sandwich au téléphone .. c'est Juin maintenant. Bon d'accord, mais je lui demande quand est ce qu'on peut valider que ca sera bien Juin la date définitive ? Réponse ... "en Juin" ... Bon pourquoi pas, je suis absent 1 mois à l'étranger en Mai, ca peut me convenir.
1,5 mois plus tard (en Juin donc) et toujours 0 appel, 0 news, 0 intérêt pour ma personne, je rappelle .. "alors c'est fin Juin .. oui fin Juin" (mais pas de date précise à donner hein).
Arrivé à ce niveau de foutage de gueule, c'est à partir de ce moment que j'ai commencé à considérer un autre choix, et c'est là que la Tesla s'est révélé être le choix le plus "intelligent" pour mon usage (recharge gratuite au travail, aide supplémentaire du département à l'achat, voiture bien plus haut de gamme).
J'ai donc été faire un essai 1 semaine plus tard d'un model3, super bien accueilli dans leur point de vente (équivalent CC, mais là au moins c'est clair auprès des commerciaux, ils ne sont que des intermédiaires pour réaliser une commande sur internet .. et ca marche). L'essai de 30 mins est convaincant, ainsi que la proposition financière. Ni une ni deux, je contacte mon commercial Peugeot pour faire le point .. il est en vacances .. je lui demande un autre contact qui serait dispo .. il sait pas qui travaille ou pas. J'abandonne, je passe à la CC. La je tombe sur un autre commercial (le seul apparement) qui m'annonce avec un certain malaise que ma commande est maintenant indiqué pour Mars ... 2024. S'en suit quelques discussions autours du bordel incommensurable actuellement chez Peugeot, entre les voitures qui n'arrivent pas, d'autres qui arrivent mais ils sont pas au courant, des commandes qu'ils doivent annuler à la demande de Peugeot .. bref, cette discussion ne me donne qu'une envi :
M'ENFUIR de cette marque et de cette CC. Ca sera chose faite, commande annulée dans la foulée, cap Tesla !
Avant de passer à la partie Tesla, il est important de préciser que j'ai contacté à au moins une dizaine de reprises directement Peugeot (téléphone/messenger/Facebook) pour faire le point sur ma commande et indiquer les problèmes rencontrés avec ma CC pour avoir des infos décentes ... juste décentes ...
J'ai tjrs eu une seule et même réponse : voir avec CC, point. A la fin, on ne me répondait même plus sur le Messenger (je tiens à préciser que je suis tjrs resté courtois, le premier qui met ca en doute, j'ai tout l'historique des conversations). Ah oui, pardon, il semblerait qu'une réclamation avait quand même été lancé sur ma commande (envoyé au siège par ma CC) .. c'est tout ce qu'ils ont pu me confirmer.
La suite Tesla par là :
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/annulation-commande-308sw-délais-inacceptable-pour-un-tesla-m3-lr-dual-motor.134417/#post-2734159