406 coupé V6 211CV

J'ai changé 3 bobines, les bobines Sagem ne tiennent pas sur le 2.9l 210cv ni sur certaines Renault, les bobines de marque Delphi n'ont pas de pb, en principe, les moteurs récents ne sont pas en Sagem.

Ceci dit, la première fois que je suis tombé en panne de bobine, Peugeot n'a rien pris à sa charge et je ne savais pas encore que c'était un point faible du moteur (la voiture avait 5 ans).
Depuis, j'ai toujours une bobine de rechange dans l'auto.
Aucun pb depuis un an.
 

Revoilà le problème des bobines...
Pour l'instant, je touche du bois...à 52000 kms, RAS. :sweat:
Intéressant la fragilité des bobines sagem, c'est bon à savoir.
C'est vraiment dommage, car sinon, c'est un moteur formidable. En revanche, j'ai l'impression que certains propriétaires ont eu la vie gâchée par des problèmes récurrents de bobines. C'est d'ailleurs incompréhensible. A ce niveau de gamme, si vraiment il y aune faiblesse sur certaines marques de bobines, il me semble que le réseau pourrait organiser un rappel...on n'est déjà pas nombreux à acheter du V6 français...Ou alors le problème vient de la conception du moteur, et là, c'est une autre histoire! :heink:
 

T'as raison, je ne sais pas de quoi ça vient exactement mais dans la mesure ou on a des problèmes avec les sagem, je pense que c'est du juste aux bobines (j'espère) :whistle:
 

Ca y est les amis !! Ce matin, je démarre, je quitte le garage, je fais 100 m et là : "système de dépollution déficient" et des tremblements à chaque fois que j'appuie sur l'accélérateur !! LES BOBINES !! :sweat: :sweat:

Je suis allé chez mon concessionnaire en roulant derrière les véhicules lents... et là, ils n'ont pas hésité longtemps, mais ils ont tout de même gardé ma voiture jusqu'à demain...

Sanction: 6 bobines + les bougies + filtre à air et filtre à pollen : 600 euros. ARRRGGGHHH !!! :mad: :mad: :mad:

J'ai demandé un geste commercial. On m'a laissé peu d'espoir: "vous comprenez, votre voiture a déjà 4 ans." :pfff:

OUI, 4 ans et 63000 kms, et c'est inadmissible !!! Je ne compte pas en rester là. Si j'obtiens quelquechose, je vous le dirai. En attendant, quelquechose est cassé entre ma petite voiture et moi, snif ... :( :cry:
 

Ca y est les amis !! Ce matin, je démarre, je quitte le garage, je fais 100 m et là : "système de dépollution déficient" et des tremblements à chaque fois que j'appuie sur l'accélérateur !! LES BOBINES !! :sweat: :sweat:

Je suis allé chez mon concessionnaire en roulant derrière les véhicules lents... et là, ils n'ont pas hésité longtemps, mais ils ont tout de même gardé ma voiture jusqu'à demain...

Sanction: 6 bobines + les bougies + filtre à air et filtre à pollen : 600 euros. ARRRGGGHHH !!! :mad: :mad: :mad:

J'ai demandé un geste commercial. On m'a laissé peu d'espoir: "vous comprenez, votre voiture a déjà 4 ans." :pfff:

OUI, 4 ans et 63000 kms, et c'est inadmissible !!! Je ne compte pas en rester là. Si j'obtiens quelquechose, je vous le dirai. En attendant, quelquechose est cassé entre ma petite voiture et moi, snif ... :( :cry:

Oui, s'agissant d'un défaut archi-connu sur le V6 essence, l'attitude du réseau est inadmissible !
J'ai eu la chance que ce soit arrivé sous garantie ODL... (voir plus haut).
 

Voilà, je l'ai récupérée. Peugeot a pris 20% à sa charge et il paraît que les bobines en question ont été modifiées et qu'elles devraient mieux se comporter ... On verra.

20% c'est mieux que rien, mais si Peugeot accepte de prendre une partie en charge, c'est que le problème est connu et reconnu. Dans ce cas, pourquoi pas 100% ??? :confused:
 

Le sav Peugeot est archi-nul :mad:

Je me souviens d'une personne sur FP qui avait une 607 v6

Les bobines petaient les unes apres les autres pendant la garantie et Pigeot les changeaient piece par piece

Hors garantie Le garagiste a proposé de les changer les 6

Il est parti acheter une mercedes de rage :mad:
 

Alors on reste sur vos impressions d'essais...... pour la technique merci d'en discuter dans les sections dédiées :chinois: :chinois: :chinois:
 


elle est pas bien ta caisse :eek:

débarasse t-en très vite :eek: (et à vil prix, je suis prêt à te rendre service :whistle: :lol: )
 


Voilà, je l'ai récupérée. Peugeot a pris 20% à sa charge et il paraît que les bobines en question ont été modifiées et qu'elles devraient mieux se comporter ... On verra.

20% c'est mieux que rien, mais si Peugeot accepte de prendre une partie en charge, c'est que le problème est connu et reconnu. Dans ce cas, pourquoi pas 100% ??? :confused:

Tu ne sais pas si les nouvelles sont des Sagem ou des Delphi?
 



Juste un petit coucou à Hugo :D :coucou:

Pareil ! :D Je viens le féliciter pour sa très belle acquisition :) Ah, euh, oui... Un peu tardivement peut être :whistle:

Mais peut importe, et j'ajoute que tu pourrais nous mettre quelques photos :p

:coucou:
 

Merci les ami(es), je ne suis plus jalou de dodpanhard maintenant !! ;)

Pour les photos, je vais voir ce que je peux faire...mais elle est un peu sale en ce moment... :)
 

Quelle rapidité ! Alors que tu n'étais pas venu depuis si longtemps ! A mon avis tu as activé la notification du sujet :p

Ce serait sympa pour les photos... ;) Je suis allé voir tout à l'heure sur leboncoin les coupés 406 Edizione d'ailleurs, et quelle cote ! Tu as carrément fait un investissement !!! :coucou:
 

Bon, alors voici les photos de l'investissement...
406c 003.jpg

406c 002.jpg

406c 004.jpg
 

Ah, les photos... Petit cachotier :D

Elle est magnifique ! :love: Encore plus rare en noire, cette série étant plus présente dans le gris... Fer je crois. En plus la tienne doit être parmi les moins kilométrées maintenant... Elle a combien ? :)

Edit : Tu es de Meurthe et Moselle en plus :coucou:
 


Eh bien voilà, elle a 4 ans maintenant, et 67000 kms. C'est un vrai bonheur à conduire, si ce n'est que j'ai dû faire les bobines, comme vous avez pu le lire plus haut. Bref, maintenant, je suis un peu stressé.
En conso moyenne, je fais 9.5 l/100 kms. Et il y a quelques bruits de mobilier, car la finition est perfectible.

Vous me parlez d'investissement, mais sachez que chez BMW, on m'en offrait royalement 8300 euros pour racheter une 325d d'occase. J'ai carrémént tourné les talons et je suis parti. C'est décidé, je la garde. :love: :love:
 

Eh bien voilà, elle a 4 ans maintenant, et 67000 kms. C'est un vrai bonheur à conduire, si ce n'est que j'ai dû faire les bobines, comme vous avez pu le lire plus haut. Bref, maintenant, je suis un peu stressé.
En conso moyenne, je fais 9.5 l/100 kms. Et il y a quelques bruits de mobilier, car la finition est perfectible.

Vous me parlez d'investissement, mais sachez que chez BMW, on m'en offrait royalement 8300 euros pour racheter une 325d d'occase. J'ai carrémént tourné les talons et je suis parti. C'est décidé, je la garde. :love: :love:

Tu as bien eu raison ! :love: Surtout contre une vulgaire et banale 325d :eek: :D
 

Contre l'avis de certains puristes, j'aime bien cette phase 2 et surtout les jantes :love: .

Alors que je n'aimais pas les Hoggar que j'avais sur le coupé 2.2 noir.
Ce sont les seules jantes du coupé que je n'aime pas.
 


Merci à vous !
Tiens, depuis notre dernière discussion, vwn905, la famille s'est agrandie ?
Que penses-tu de ta 407 coupé 2.2 ?
 

En effet, comme tu dis, la famille s'est agrandie.
J'ai acquis celle qui a succédée à notre fabuleux coupé 406.
Je l'ai fait car ma 405 approche les 300000km et je voulais la changer, d'autant que ma cousine devait le prendre.
Finalement, elle ne l'a pas fait et j'ai beaucoup de mal à m'en séparer.
Non pas parce que personne n'en veut mais plus parce que j'ai du mal à m'en séparer.
C'est ma première voiture...
Alors je commence à envisager de la finir.
Bref, après cet historique du pourquoi du comment j'ai acheté ce coupé, je réponds à ta question.

D'abord, j'ai toujours tendance à comparer le p'tit nouveau avec le coupé 406 v6, ce qui, tu l'avouras, place la barre très haut.
Cependant, ayant possédé ce même coupé en 2.2 158ch, j'ai un autre point de comparaison.

Tout d'abord, du côté des performance, évidemment, ce n'est pas le coup de pied au c__ que tu as sur le 2.9l quand t'appuies à fond sur l'accélérateur le deuxième rapport engagé.
Ceci dit, je ne lui en demandais pas autant...
Il s'en sort plus qu'honorablement, ayant des reprises meilleures que l'Alfa coupé 2.2 jts 185ch.
Et avec 250kg de plus que le coupé 406 2.2 158ch, le 407 2.2 163ch a de meilleures perfs en tous points.
Une belle amélioration. :sol:

C'est au niveau de la tenue de route et du confort que le coupé 406 prends 10 ans dans la vue.
D'abord le maintien dans les sièges est exceptionnel et le 407 est une merveille en montagne, elle vire à plat et passe à des vitesses ou le coupé 406 ne passerait pas.
Ce train avant découplé est génial, il suit au millimètre ce que tu veux.
D'ailleurs, c'est un point que je n'aimais pas beaucoup sur le coupé 406 v6, sa direction est un peu déconcertante à basse vitesse. :pfff:

Niveau conso, le coupé 407 reste assez sobre.
Je suis à 9.1l/100 en mixte 60% ville 20% route et autant d'autoroute.
Mais ce n'est pas mieux que le coupé 406 v6.
La faute au poids important du 407...
Et grâce à la souplesse exceptionnelle du v6 qui part sur un filet de gaz et qui peut ce permettre de monter un rapport tous les 10km/h (1ère jusqu'à 10, 2ème jusqu'à 20...) sans sourciller.
Ca contient les consos.

Par contre, à vitesse stabilisée, le 2.2 prends logiquement le dessus en consommant à peu près un litre de moins.
Je fais régulièrement des aller/retour Genève-Argenton sur creuse(36)-Genève soit 460 km sont 150km d'autoroute, avec le v6 je suis régulièrement à 7.6l/100, avec le 2.2 je fais du 6.7/100 à vitesse règlementaire bien évidemment.
ça me permet de fair un aller/retour avec les 75 litres du coupé 406 alors que le coupé 407 demande un ravitaillement en cours de route car je n'ai jamais réussi à mettre plus de 60 litres dans le réservoir alors qu'il est annoncé pour 65 litres.
Ceci dit, celui du coupé 406 est annoncé pour 70litres... :sweat:

En ce qui concerne la ligne, je vais différencier l'intérieur de l'extérieur.
Pour l'intérieur, là aussi le coupé 406 prends quelques années dans la vue.
Les cuir m'ont l'air plus solide et une impression de robustesse, de sportivité et de raffinement sort du coupé 407.
En tout cas, j'aime toujours autant le cuir alezan et le volant bicolore du coupé 406.
Pour le design extérieur, je préfère de loin la ligne de Pininfarina, plus fine, moins encombrante et sobre.

Si je devais me séparer d'une d'entre elles, se serait le coupé 407 qui fait "plus ordinaire" d'extérieur et qui est bien moins sportive au niveau du moteur.
Comme tu le sais, un V6 est bien plus polyvalent que certains le croient.
Je lis souvent dans les forums qu'il s'agit d'un moteur pour les voitures plus stylées confort.
Or, ce 210 ch peut, en plus d'être souple et doux, se changer en un véritable diable qui corrige sévèrement bien des voitures qu'on dit sportives... :pt1cable:
Et quelle bonheur les gargarismes du v6.

Disons que le coupé 406 est un collector, ce qui ne sera peut-être pas le cas de son successeur.
C'est dommage car il possède indéniablement de grandes qualités.

J'éspère que Peugeot va enfin lui mettre un v6 essence à la hauteur de son style agressif, aller, 250ch en injection directe pour un 2.4l turbo... :D Je sais, je rêve, même si le 2.9 210ch va bien, il souffre un peu du poids de l'engin et surtout, il n'est plus capable de rivaliser avec la concurrence.

Finalement le 2.2 est peut-être le meilleur compromis, en tout cas, j'en suis satisfait. :coucou:
 


Merci, merci :chinois: , c'est un honneur venant du poète du forum.
En tout cas, tu as de chouettes copines...
 

Merci vwn905, beau compte-rendu.
t'es un sacré veinard de posséder les deux !
Je pense que tu as fait le bon choix en prenant le 2.2 essence dans la 407. Le V6 HDI est trop cher, et la différence avec le V6 essence ne vaut certainement pas l'écart de consommation dans cette voiture. Je ne parlerai pas du HDI 136, véritable insulte pour ce coupé !!! :mad:

Je suis d'accord avec toi. Ce qui me tente dans le coupé 407, c'est le volume intérieur, le confort, la finition, le silence et les qualité dynamiques. En revanche, pour le style, tu as tout juste. :)