En effet, comme tu dis, la famille s'est agrandie.
J'ai acquis celle qui a succédée à notre fabuleux coupé 406.
Je l'ai fait car ma 405 approche les 300000km et je voulais la changer, d'autant que ma cousine devait le prendre.
Finalement, elle ne l'a pas fait et j'ai beaucoup de mal à m'en séparer.
Non pas parce que personne n'en veut mais plus parce que j'ai du mal à m'en séparer.
C'est ma première voiture...
Alors je commence à envisager de la finir.
Bref, après cet historique du pourquoi du comment j'ai acheté ce coupé, je réponds à ta question.
D'abord, j'ai toujours tendance à comparer le p'tit nouveau avec le coupé 406 v6, ce qui, tu l'avouras, place la barre très haut.
Cependant, ayant possédé ce même coupé en 2.2 158ch, j'ai un autre point de comparaison.
Tout d'abord, du côté des performance, évidemment, ce n'est pas le coup de pied au c__ que tu as sur le 2.9l quand t'appuies à fond sur l'accélérateur le deuxième rapport engagé.
Ceci dit, je ne lui en demandais pas autant...
Il s'en sort plus qu'honorablement, ayant des reprises meilleures que l'Alfa coupé 2.2 jts 185ch.
Et avec 250kg de plus que le coupé 406 2.2 158ch, le 407 2.2 163ch a de meilleures perfs en tous points.
Une belle amélioration.
C'est au niveau de la tenue de route et du confort que le coupé 406 prends 10 ans dans la vue.
D'abord le maintien dans les sièges est exceptionnel et le 407 est une merveille en montagne, elle vire à plat et passe à des vitesses ou le coupé 406 ne passerait pas.
Ce train avant découplé est génial, il suit au millimètre ce que tu veux.
D'ailleurs, c'est un point que je n'aimais pas beaucoup sur le coupé 406 v6, sa direction est un peu déconcertante à basse vitesse.
Niveau conso, le coupé 407 reste assez sobre.
Je suis à 9.1l/100 en mixte 60% ville 20% route et autant d'autoroute.
Mais ce n'est pas mieux que le coupé 406 v6.
La faute au poids important du 407...
Et grâce à la souplesse exceptionnelle du v6 qui part sur un filet de gaz et qui peut ce permettre de monter un rapport tous les 10km/h (1ère jusqu'à 10, 2ème jusqu'à 20...) sans sourciller.
Ca contient les consos.
Par contre, à vitesse stabilisée, le 2.2 prends logiquement le dessus en consommant à peu près un litre de moins.
Je fais régulièrement des aller/retour Genève-Argenton sur creuse(36)-Genève soit 460 km sont 150km d'autoroute, avec le v6 je suis régulièrement à 7.6l/100, avec le 2.2 je fais du 6.7/100 à vitesse règlementaire bien évidemment.
ça me permet de fair un aller/retour avec les 75 litres du coupé 406 alors que le coupé 407 demande un ravitaillement en cours de route car je n'ai jamais réussi à mettre plus de 60 litres dans le réservoir alors qu'il est annoncé pour 65 litres.
Ceci dit, celui du coupé 406 est annoncé pour 70litres...
En ce qui concerne la ligne, je vais différencier l'intérieur de l'extérieur.
Pour l'intérieur, là aussi le coupé 406 prends quelques années dans la vue.
Les cuir m'ont l'air plus solide et une impression de robustesse, de sportivité et de raffinement sort du coupé 407.
En tout cas, j'aime toujours autant le cuir alezan et le volant bicolore du coupé 406.
Pour le design extérieur, je préfère de loin la ligne de Pininfarina, plus fine, moins encombrante et sobre.
Si je devais me séparer d'une d'entre elles, se serait le coupé 407 qui fait "plus ordinaire" d'extérieur et qui est bien moins sportive au niveau du moteur.
Comme tu le sais, un V6 est bien plus polyvalent que certains le croient.
Je lis souvent dans les forums qu'il s'agit d'un moteur pour les voitures plus stylées confort.
Or, ce 210 ch peut, en plus d'être souple et doux, se changer en un véritable diable qui corrige sévèrement bien des voitures qu'on dit sportives...
Et quelle bonheur les gargarismes du v6.
Disons que le coupé 406 est un collector, ce qui ne sera peut-être pas le cas de son successeur.
C'est dommage car il possède indéniablement de grandes qualités.
J'éspère que Peugeot va enfin lui mettre un v6 essence à la hauteur de son style agressif, aller, 250ch en injection directe pour un 2.4l turbo...
Je sais, je rêve, même si le 2.9 210ch va bien, il souffre un peu du poids de l'engin et surtout, il n'est plus capable de rivaliser avec la concurrence.
Finalement le 2.2 est peut-être le meilleur compromis, en tout cas, j'en suis satisfait.