407 SW 2L signature: vendue. remplacée le 30/04

Concernant les 407 de début de production et les dernières séries fabriquées actuellement, j'ai eu l'occasion de louer une SW 1,6 HDI Confort Pack dernièrement, et j'ai donc pu comparer ce qui avait changé depuis ma Griffe de 2005 (meilleure année de production de la 407 au point de vue des chiffres - depuis, c'est la chute libre des ventes tous les ans, au point qu'on puisse presque parler de "flop" pour cette voiture pourtant bien jolie - mais catastrophique au niveau de la fiabilité).

Et bien finalement, j'ai été surpris de voir qu'il n'y a pas tant de différence que ça, à première vue...

J'ai relevé que tous les insonorisants étaient bien toujours appliqués (et ce, alors que la Confort Pack est une bas de gamme sans T.P.V. et la Griffe le top du top de l'époque) à l'envers des divers panneaux d'habillage et garnitures, sous la planche de bord et dans les moindres recoins.

Les mousses de calfeutrages des ailes (obturateurs contre le champ des portes) sont toujours montées mais la supérieure est remplacée par une pièce en caoutchouc au lieu d'en mousse rigide.

Les coques rigides de dessous de banquette (peintes en noir) ont été légèrement modifiées (agrafes au lieu de scotch).

PEUGEOT, comme d'autres constructeurs, nous avait habitué à alléger les derniers exemplaires d'une série (enlever des éléments par-ci par-là pour réduire les coûts). Et bien moi, après un examen approfondi, je n'ai pas remarqué qu'il manquait quoi que ce soit sur cette Confort Pack que ma Griffe a.

Les tiges des appui-têtes de ma Griffe sont chromées et désormais, on dirait que les tiges sont simplement peintes en noir même sur les finitions de luxe, non ?
 

Merci pour ton expérience.
En effet, la plage arrière ne respire pas la grande qualité, et en plus son maniement n'est pas des plus intuitifs.
Pour ce qui est du vieillissement, je pense garder cette auto 2 ans, je ne me fais pas trop de soucis donc.
Pour le cuir, quand il est neuf il est très beau!!! (tissu-cuir dans mon cas), mais comme dans toutes les autos françaises: aucune n'a de sellerie cuir au niveau des allemandes.

Pour ce qui est de la finition, j'avais été très déçu en essayant en 2005 le modèle d'un collègue: une 1.6 hdi CP. Mauvais plastiques, des boutons partout, peu d'ergonomie... ils ont fait pas mal d'efforts sur les versions restylées.

On en parlait hier avec un pote qui roule en Golf VI: dans la VW l'ergonomie, les finitions sont au top!! mais le châssis est simplement mauvais!! A quand une golf avec chassis et suspensions françaises!!??!! :sleep:
 

A quand une golf avec chassis et suspensions françaises!!??!! :sleep:

Une finition à l'allemande sur un châssis peaufiné par des ingénieurs français, ce serait effectivement l'équation idéale, le tout dans un emballage italien au prix d'une roumaine et avec une garantie de coréenne ! :lol:

Quoique, sur les production récentes, le moelleux des suspensions françaises est très décevant : on copie les tape-culs d'outre-Rhin pour tenter de plaire à la clientèle...
 

Une finition à l'allemande sur un châssis peaufiné par des ingénieurs français, ce serait effectivement l'équation idéale, le tout dans un emballage italien au prix d'une roumaine et avec une garantie de coréenne ! :lol:

Quoique, sur les production récentes, le moelleux des suspensions françaises est très décevant : on copie les tape-culs d'outre-Rhin pour tenter de plaire à la clientèle...

Ca grince aussi les Allemandes, arrêter avec vos préjugés. :lol:
 

Loin de moi l'idée de vouloir généraliser...

J'ai eu par le passé Mégane II, 307 et golf V, j'ai fait 120000 kms avec chacune en 2ans, la palme de la finition et du plus faible nombre de rossignols revient sans conteste à la VW... pour le reste, les frenchies sont devant!!
C'est mon petit comparo à moi :)
 

Ca grince aussi les Allemandes, arrêter avec vos préjugés. :lol:
[:chris34]

ca c'est bien vrai

j'en sais quelque chose avec mon précédent Touran gardé 3 ans 1/2 et 204.000 kms.

je n'ai jamais vu les plastiques intérieurs (TDB et coffre) se rayés aussi facilement, et les sièges tous affaissés,
sans compter la TRES mauvaise conception des ceintures de sécurité arrière : obligation de les rabattre sur le siège pour éviter que la boucle ne fasse en PERMANENCE le rossignol sur le montant plastique de la porte, bruit HYPER agacant quotidiennement,
sans compter le vacarme assourdissant du TDI comme compagnon de voyage assis à tes côtés sur le siège passager.

alors OUI ma 407 SW est un tantinet mieux finie, et HYPER silencieuse. Je me demande même s'il y a un moteur sous le capot (sauf quand j'accélère en libérant les canassons :lol: :lol: )
 

Désolé d'avoir laché le post, j'étais en déplacement.

Pour ma part je n'ai aucun bruit parasite. Je te conseille de jeter un coup d'oeil a la sangle qui retient la "galette" roue de secours. Chez moi elle etait trés peu serrée, il est possible que tes bruits viennent de là.

J'en suis déjà à plus de 3000 km. Toujours trés content. Je confirme que les plastiques au niveau des pieds sont tres tres salissant, c'est tres penible (et ils sont de mauvaise qualité). Les plastiques plus apparents, eux, sont de trés bonne facture, à mon sens.

Juste un soucis, par contre, sur autouroute a 130 (ou plus... ;) ) : j'ai la vitre du retro conducteur qui vibre pas mal, et c'est penible. As tu ce soucis, pierre ???

Dernier point : je crois que la "led" qui suit les compteurs n'est que le reflet de l'aiguille sur le pourtour chromé des compteurs. J'y avais cru aussi.... :sarcastic:

Encore un dernier point : La plage arriere "fonctionne" bien si on suit A LA LETTRE la notice du véhicule (bien faire les gestes décris), sinon effectivement on se bagarre avec elle.
 

Effectivement Fabrice, le point lumineux qui suis l aiguille dans le compteur, n est que le reflet du bout de l aiguille sur le chrome du contour. ;)
Ceci dit, ça donne un jolie effet :sol:
 

Salut Fabrice;

J'ai effectivement vérifié la sangle de la roue de secours, j'y ai attaché également mon triangle...
Hier j'ai remarqué en fermant mon hayon que la lunette arrière vibrait, peut-être devaris-je regarder de ce côté là... Mais ces "rossignols" ne sont présents que sur route dégradée, mais dans mon département rural, il y en a! :D

Pour ma part, pas de vibration de la vitre de rétroviseur, même au dessus de 130 :whistle:

Je suis très déçu alors si ce n'est pas une LED qui éclaire les aiguilles :sweat: Pas grave c'est un détail...

Pour ce qui est de la notice, elle est en italien, et la photocopie fournie par Elicar est la notice des versions ante-restylage, du coup j'ai pas regardé!


Faut que je pense à faire ma carte grise, mon WW se termine mercredi...!
 

La plage arriere "fonctionne" bien si on suit A LA LETTRE la notice du véhicule (bien faire les gestes décris), sinon effectivement on se bagarre avec elle.

Effectivement, mais il faut bien avoir un "bac + 5" pour en comprendre le fonctionnement !

Cette tablette n'est pas du tout intuitive quand on est un utilisateur occasionnel et du coup, comme on ne souvient plus de comment ça marche, on force et on casse les fixations en plastique qui ne sont pas solides du tout.

J'ai déjà tout cassé (et remplacé la tablette par une autre, impeccable) : car sans plots caoutchoutés, bonjour les vibrations !
 

Ma lunette arrière vibre également (on le voit facilement pendant les manoeuvres marche arrière).

Les routes que je prends ne sont pas toujours top non plus, peut etre que je suis moins exigeant ou plus sourd :D.

On peut trouvers le mode d'emploi sur le net, en francais (mais non téléchargeable) : http://public.servicebox.peugeot.com/ddb/

Quand tu installera tes nouvelles plaques tu aura un nouveau rossignol : les tetes de rivets dans le coffre. Il y a un post un peu plus loin qui explique comment les enlever en brutalisant un peu le hayon...

Pour mon rétro, je vais peut etre tester le SAV, meme si c'est encore largement supportable...

Et puis pour la LED, je suis très décu aussi :sweat:, mais Neophoto a raison : ca reste joli.
 

@Pierre j'ai vu sur tes photos que tu est immatriculé en 71 (Macon) Quand j'ai été cherché la mienne à Macon, il leur en restait une que j'ai vue. Si ca se trouve c'etait la tienne ? :D

Le plus drôle c'est qu'en faisant le tour de mon véhicule j'ai constaté qu'il manquait un enjoliveur d'écrou sur une des jante alu, du coup ils l'ont piqué sur l'autre (...sur la tienne ?). Heu... il te manque rien ? :lol:
 

C'est toi qui a mon écrou?? :eek: :eek:
Je saisi immédiatement les autorités compétentes...









Nan en fait, j'ai été cherché la mienne au dépot de Lyon donc c'est une autre que tu as vue. Immat 71 car c'est Elicar qui envoie les plaques, je présume, aux préparateurs du dépôt de Lyon.

Par contre j'ai pas trop compris l'histoire des rivets qui font du bruit :confused: J'ai déjà des rivets avec les plaques WW...
 

Ou alors elle a ete transféré de Macon a Lyon... :heink: :whistle:

Pour les rivets, pour l'instant ils sont fixés a ta plaque, donc rien ne bouge, c'est normal.
Lorsqu'on va te fixer tes nouvelles plaques, on va percer dans ces rivets, de manière a pouvoir enlever la plaque. Une partie tombe a terre, et une (grosse) partie tombe de l'autre coté, c'est a dire à l'interieur du hayon. Et apres ca, ca fait gling-gling à l'intérieur :mad:

Sur certaines voitures, on peut demonter facilement la garniture afin de virer les morceaux de rivets, mais sur la 407 c'est un peu délicat à faire.

C'est toi qui a mon écrou?? :eek: :eek:
Je saisi immédiatement les autorités compétentes...
Nan en fait, j'ai été cherché la mienne au dépot de Lyon donc c'est une autre que tu as vue. Immat 71 car c'est Elicar qui envoie les plaques, je présume, aux préparateurs du dépôt de Lyon.

Par contre j'ai pas trop compris l'histoire des rivets qui font du bruit :confused: J'ai déjà des rivets avec les plaques WW...
 

Merde...
Y'a pas moyen que ces rivets ne tombent pas dans la garniture??


Sinon je pense que la mienne a fait Italie --> Lyon directement, surtout que le dépot de St Vulbas (Lyon) où je l'ai récupérée est en fait un dépot d'un transporteur auto...
 

Pour les rivets, je ne sais pas... Mais j'ai reussi a les recupérer donc ca me va.

Moi j'ai recupéré la mienne chez un carossier, ce n'était pas tres...glamour... mais on ne va pas se plaindre non plus !
Merde...
Y'a pas moyen que ces rivets ne tombent pas dans la garniture??


Sinon je pense que la mienne a fait Italie --> Lyon directement, surtout que le dépot de St Vulbas (Lyon) où je l'ai récupérée est en fait un dépot d'un transporteur auto...
 

Merde...
Y'a pas moyen que ces rivets ne tombent pas dans la garniture??


Sinon je pense que la mienne a fait Italie --> Lyon directement, surtout que le dépot de St Vulbas (Lyon) où je l'ai récupérée est en fait un dépot d'un transporteur auto...

:pfff: , j'ai essayé de démonté les garnitures... :pfff: sans résultat... :cry:

y a qu'a secouer le coffre comme un :pt1cable: et chopper les rivets par les petits trous voir http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Divers-15/rivet-plaque-immatriculation-sujet_34557_1.htm
 

Merci pour la technique.
Je vais voir avec mon pote mécano si y'a moyen de virer les plaques WW "proprement"...

@fabrice: ce soir j'ai fait le tour pour voir s'il ne manquait pas de cache-écrous :D
 

Merci pour la technique.
Je vais voir avec mon pote mécano si y'a moyen de virer les plaques WW "proprement"...

@fabrice: ce soir j'ai fait le tour pour voir s'il ne manquait pas de cache-écrous :D

Moi par contre j'ai des fixations aéronautique, si je monte mes plaques avec, peu de monde pourra les retirer. :D
 

Moi par contre j'ai des fixations aéronautique, si je monte mes plaques avec, peu de monde pourra les retirer. :D

ca peut aider avec les types qui te cognent aux creneaux :D
 


Les nouvelles plaques sont posées.


Bon on a réussit à la jouer fine pour pas que les anciens rivets tombent derrière, impec' :chinois:
Par contre, y'a 2 petits bouts des nouveaux rivets qui ont foutu le camp, fais iech' :sarcastic: m'enfin ils sont pas gros...
 

Tu veux dire NE tombent PAS derrière... ou il y a un truc que je ne comprends pas ? :confused:
Les nouvelles plaques sont posées.
Bon on a réussit à la jouer fine pour pas que les anciens rivets tombent derrière, impec' :chinois:
Par contre, y'a 2 petits bouts des nouveaux rivets qui ont foutu le camp, fais iech' :sarcastic: m'enfin ils sont pas gros...
 


Petite question:

Je vais mettre mon télépéage derrière mon rétro intérieur, ça pose pas de soucis pour ceux qui en ont?
J'imagine que la zone est "non-athermique" comme sur la majorité des véhicules...
 

tout à fait, NO SOUCI
c'est bien l'endroit qui leur est réservé, il y a la partie noire perforée pour compenser le manque de revêtement athermique.
L'athermie des PB est assuré par 1 feuille plastique ou qqe chose de ce type coincé entre les couches du verre, ce qui rend ''opaque'' ou empêche le magnétisme des badges de fonctionner.

D'ailleurs, en regardant la notice d'utilisation de ta belle, c'est clairement illustré.

pour ma part, j'ai 2 badges, de chaque côté du rétro, tt marche à merveille :chinois:
 

Merci de ta réponse.
Je me doutais qu'avec les bornes que t'abats, tu avais le télépéage...
Par contre, pourquoi 2 badges? (étranger??)

APRR m'a envoyé un nouveau badge, ils sont bien mieux: plus petit et plus joli (ou moins moche en tout cas!)
 

J'oubliais,
ce matin: "airbags ou prétensionneurs défaillants"
cool :D

du coup, les phares auto et l'EG auto ont plus ou moins buggé j'ai l'impression...

J'irai voir mon pote mécano qui a les logiciels de diag, sinon ca sera le Mr de chez Peugeot...
 

tout à fait, NO SOUCI
c'est bien l'endroit qui leur est réservé, il y a la partie noire perforée pour compenser le manque de revêtement athermique.
L'athermie des PB est assuré par 1 feuille plastique ou qqe chose de ce type coincé entre les couches du verre, ce qui rend ''opaque'' ou empêche le magnétisme des badges de fonctionner.

D'ailleurs, en regardant la notice d'utilisation de ta belle, c'est clairement illustré.

pour ma part, j'ai 2 badges, de chaque côté du rétro, tt marche à merveille :chinois:

Petite précision c'est pas une feuille de plastique qu'il y a entre les couches de verres, mais un film de quelques microns de métal
 

Arg, les "defauts fugitifs" commencent :whistle:
J'oubliais,
ce matin: "airbags ou prétensionneurs défaillants"
cool :D

du coup, les phares auto et l'EG auto ont plus ou moins buggé j'ai l'impression...

J'irai voir mon pote mécano qui a les logiciels de diag, sinon ca sera le Mr de chez Peugeot...