Lorsque je change un filtre a gazole sur une voiture, j'ai pour habitude après avoir pompé, de bien accélérer dès que la voiture démarre, parce que sinon, si elle choppe de l'air qui n'est pas purgé, si t'es au ralenti et pas accéléré, elle cale et il faut tout repurger....
Mon père en voulant m'aider une fois, en avait redémarré une sans trop accélérer et forcément, elle avait calé..., la galère après....
Dès qu'elle démarre (tu dis qu'elle tourne 5 secondes avant de caler), tu l'accélères et tu la tiens au compte tour 2500tr/min pendant 20-30 secondes.
Dans ton cas, je pense qu'une fois démarrée, elle choppe de l'air mal purgé, et comme le moteur est pas assez lancé au moment ou l'air arrive, le gazole qui arrive derrière n'arrive pas assez vite pour chassez l'air qu'elle avale....
Mais tiens la bien à 2500 tours, tu devrais voir qu'elle va baisser de régime lorsque l'air va arriver puis elle va remonter au bon régime et ça devrait être réglé....