[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

Ce n'est pas la date d'immatriculation qui compte, c'est l'homologation.
Je pensais aussi comme toi au début, mais j'ai reçu ma vignettre Crit'Air récemment et mon 5008 HDi de nov 2010 (Eutro 5) a droit à une pastille jaune (niveau 2). J'avais peur d'avoir un niveau 3, car véhicule immatriculé avant janvier 2011.

Un véhicule norme euro V ou VI ne devrait pas avoir trop de problème . Un comble si l'on les interdisaient de circuler vu que ce sont des normes plus sévères.
 

Bonsoir,

C'est sur ? Sur le site Critair le document téléchargeable http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Tableau_classification_des_vehicules.pdf dit "Date de première immatriculation ou norme Euro"

Cdlt
Comme précisé, mon 5008 de 2010, qui est Euro5, a eu une vignette jaune. Si on regarde le tableau, c'est pourtant à partir de 2011.
Je pense que c'est pour simplifier la communication, puisque les véhicules Euro4 ont été autorisés jusqu'à mi-2010. Mais dès début 2010, des véhicules Euro5 étaient en vente.
 


Source le Echos : degringuolade de cette motorisation chez les ménages .
La part du diesel ne représente plus que 38% de janvier à mi décembre 2016.
La part totale ( particuliers et flotte ) représente 52% au total.
 

A relativiser dans le sens ou les societes prenaient à 95% du diesel et les particuliers autour de 50%.
Il y a donc une baisse quand meme chez les particuliers mais pas aussi importante que ça. Elle annonce cependant effectivement un mouvement de fond.
Chez les entreprises, ça bouge aussi.
Le fait d'accorder le meme avantage fiscal sur l'essence (80% de TVA recupérable) fait basculer la donne sur les petites catégories.

Si je prends mon entreprise en exemple, le parc est constitué d'un gros 4x4 Hybrid Essence V6, d' un coupé diesel L6 et d'un cab diesel L4. Et ensuite des citadines (Fiat 500, 2 208, Smart...). Les 2 208 Pure Tech 110 ont remplacé 2 208 eHDI 92.
 

Chez nous c'est encore 100% Diesel sur le parc de 480 voitures. LA Car Policy ne comporte aucun modèle essence et même le COMEX roule exclusivement GO. Je pense que ceux qui prédisent une baisse importante du Diesel se plantent.
 

A mon avis, chez toi, ils n'ont pas étudié les nouvelles regles.
Il faut aussi que çà bouge chez les constructeurs pour proposer des offres en essence plus interessantes qu'en diesel.
L'offre doit donc aussi répondre à la demande.

Le souci reste la TVS problematique sur les gros modeles en essence.
 

Si t'inquiète le gestionnaire de flotte est un grand malade :lol: Mais comme tu le soulignes, l'offre ne répond pas complètement à la demande pour le moment (beaucoup de gros rouleurs >50 000 km/an chez nous par exemple). A mon avis, vu que chez nous la priorité est donnée aux constructeurs français, le diesel a de beaux jours devant lui....
 

Il faut aussi que çà bouge chez les constructeurs
Tient je viens de regarder chez Peugeot, la 308 en gamme business :
Access Business
1 essence :
110cv BVM5

3 diesel :
100cv bvm5
120cv bvm6
120cv eat6

Rebelote avec l'Active Business
2 essence :
110cv BVM5
130 eat6

3 diesel :
100cv bvm5
120cv bvm6
120cv eat6

Pourquoi le 130cv essence BVM n'est pas dispo en finition business (moteur cœur de gamme équivalent au HDI 120) :confused: :confused: :confused: .
 

Et la TVS reste un problème, mais pas faut pas le suréxagerer non plus :
HDI 120 (82g co2) = 164 €
PT 130 (104g) = 416 €

252€ de plus sur l'année, mais compensé par un prix d'achat inférieur de 2.000 € pour le PT130. A voir ce que ça donne en leasing, mais 2.000€ de moins à financer, le loyer est forcément moindre :eek: .
 

Evidemment, les gros rouleurs imposent le diesel et c'est logique. Cout carburant 10% moindre, conso 20-25% moindre, TVS moindre... Et VR meilleure.
Pour ce qui est des constructeurs, il n'y a pas que les français. Chez BMW aussi, ils ont du mal à faire de bonnes offres sur l'essence pour le moment.
Mais à mon avis, ils font tous une erreur de calcul car les voitures qu'ils vendent aux sociétés aujourd'hui sont celles qu'ils devront reprendre en 2020 ou la cote du diesel risque de devenir plus compliquée.

On voit déjà que les cotes de diesel sont à la peine alors qu'en essence, c'est plutot High.
Fais un comparo 308 HDI 120 vs Pure Tech 130, c'est dur pour la HDI 120. En neuf au catalogue, la HFI est vendue 2000 EUR de plus que la PT130. En occasion, j'ai fait un test sur la centrale, en HDI, ça va de 15500 à 27000 contre 16 à 25000 sur la PT sur les modeles depuis 2015. Il y a meme des HDI à moins de 15000 mais je n'en tiens pas compte du fait d'un kilometrage supérieur qui joue sur la cote.
 

J'ai l'impression que ça bouge.

Je viens de voir sur le site d'Arval. 2 308 à meme finition : 294 EUR pour le PT130 et 328 pour la HDI 120. L'ecart est donc de 11% alors que dans les faits, au catalogue, il doit plutot etre de l'ordre de 7%.
Donc, avantage essence pour le loyer.

Pour les g, c'est vrai que la version business est à 85g selon Arval mais ce doit etre au prix d'une 6eme sans fin puisque la version grand public est à 102g, soit 2g en dessous du PT.
 

Je viens de voir sur le site d'Arval. 2 308 à meme finition : 294 EUR pour le PT130 et 328 pour la HDI 120.
(328-294)x12 mois = 408 € en faveur de l'essence
408€ - 252€ (surcout de TVS) = 156 € toujours en faveur de l'essence :chinois: .

De quoi payer quelques pleins HT :D .
 

Désolé Ben mais pour un rouleur comme moi (100 000 km/an) c'est vite vu :

308 HDI 120 EAT 6
Prix carburant = 1.179€/l (à Montpellier)
Conso constructeur = 3.6l/100
Coût annuel = 4 244.40 €

308 PT 130 EAT6
prix carburant = 1.386€/l (à Montpellier)
Conso constructeur = 4.5l/100
Coût annuel = 6 237.00 €

Delta annuel en faveur du HDI = 1 992.60 €
En retranchant les avantages de l'essence que tu indiques :

1 992.60-408-156 = 1 428.60 € annuels en faveur du HDI
 


Désolé Ben mais pour un rouleur comme moi (100 000 km/an) c'est vite vu :
Bien entendu :chinois: :chinois: , mais n'oublie pas que tu es un cas hors moyenne :D .
Le kilométrage moyen en France est bien, bien, bien inférieur :eek: .
[edit : 13.000 km en 2009 : http://www.forum-automobiles.fr/Forum/auto/general/divers/kilometrage-moyen-francais-sujet_63_1.htm#t5093 ]
Bref le diesel est loin d'être rentable pour la plupart des voitures, y compris de fonction :chinois: :chinois: .
 

Oui tu as raison je sais que je suis un cas :D Mais je n'ai quasiment jamais fait moins de 40 000 km/an même quand je n'étais "que" commercial.
 

Et comme tu peux multiplier la conso constructeur par 2 pour avoir la conso réelle....

.....pour les deux versions diesel et essence.... ca Change rien au rien au resultat final (sinon les chiffres differents).
:)
 



Histoire d'alimenter le débat pro et ant GO, je trouve dans le point les dernières hausses constatées sur les carburants.
Gas oil 0.88 €/l
SP95 1.07 €/l
SP95 E10 0.92 €/l
SP98 1.12 €/l

Comme quoi sur l'augmentation des carburants et la réduction de l'écart gas oil/essence, comme sur le nombre de voitures brulées à la St Sylvestre les chiffres venant du ministère de l'écologie ou de l'intérieur sont aussi mensongers l'un que l'autre..
Les promesses des politiques n'engagent que ceux.........
 


Histoire d'alimenter le débat pro et ant GO, je trouve dans le point les dernières hausses constatées sur les carburants.
Gas oil 0.88 €/l
SP95 1.07 €/l
SP95 E10 0.92 €/l
SP98 1.12 €/l

Comme quoi sur l'augmentation des carburants et la réduction de l'écart gas oil/essence, comme sur le nombre de voitures brulées à la St Sylvestre les chiffres venant du ministère de l'écologie ou de l'intérieur sont aussi mensongers l'un que l'autre..
Les promesses des politiques n'engagent que ceux.........


Voici l'article en question , les mensonges peuvent aussi venir de mauvaises intentions... :)

: http://www.lepoint.fr/automobile/france-le-prix-des-carburants-augmente-02-01-2017-2094165_646.php
 

:coucou: Voici une étude faite par des élèves de "Normale Sup" que je trouve très intéressante.

http://www.environnement.ens.fr/IMG/pdf/CERES_Diesel_Pasteau_Perez_Teuliere.pdf
 

:coucou: Voici une étude faite par des élèves de "Normale Sup" que je trouve très intéressante.

http://www.environnement.ens.fr/IMG/pdf/CERES_Diesel_Pasteau_Perez_Teuliere.pdf

Effectivement très bon rapport hormis quelques fautes :
Le PDG de PSA de l’époque, Jean Calvet, est un ancien directeur de cabinet de Giscard d’Estain
 

Bah y a eu un Jean Calvé dans le groupe, il était arrière droit au FC Sochaux... :D
 


http://www.caradisiac.com/dieselgate-citroen-mis-en-cause-112093.htm

Il y'a du BlueHDI mal noté quand même :/
Faudra m'expliquer comment Citroën arrive à obtenir un tel résultat en partageant toute la techno avec Peugeot :rolleyes:
 

Le mieux est d'aller à la source (le parisien), pas chez cacadisiac :D

6578340_2_1000x625.JPG

http://www.leparisien.fr/economie/citroen-implique-dans-un-dieselgate-17-01-2017-6577644.php