Evidemment, les gros rouleurs imposent le diesel et c'est logique. Cout carburant 10% moindre, conso 20-25% moindre, TVS moindre... Et VR meilleure.
Pour ce qui est des constructeurs, il n'y a pas que les français. Chez BMW aussi, ils ont du mal à faire de bonnes offres sur l'essence pour le moment.
Mais à mon avis, ils font tous une erreur de calcul car les voitures qu'ils vendent aux sociétés aujourd'hui sont celles qu'ils devront reprendre en 2020 ou la cote du diesel risque de devenir plus compliquée.
On voit déjà que les cotes de diesel sont à la peine alors qu'en essence, c'est plutot High.
Fais un comparo 308 HDI 120 vs Pure Tech 130, c'est dur pour la HDI 120. En neuf au catalogue, la HFI est vendue 2000 EUR de plus que la PT130. En occasion, j'ai fait un test sur la centrale, en HDI, ça va de 15500 à 27000 contre 16 à 25000 sur la PT sur les modeles depuis 2015. Il y a meme des HDI à moins de 15000 mais je n'en tiens pas compte du fait d'un kilometrage supérieur qui joue sur la cote.