Tu m'as mal lu, je ne dis pas qu'il faut privilégier le gazole coûte que coûte et comme je l'ai précisé, j'ai deux voitures qui roulent à l'essence.
Ce que je dis, c'est que ce n'est pas le type de technologie sur lequel il faut légiférer (critère subjectif) mais uniquement les rejets (critère objectif).
Tes chiffres de 2011 correspondent au parc roulant d'il y a 5 ans (avec environ 7-8 ans d'âge moyen). Ils sont tout simplement dépassés: Aujourd'hui, les nouveaux Diesel sortent en Euro 6 et les émissions sont donc bien plus basses et les futures normes Euro 6.x ne vont que poursuivre la tendance avec le renouvellement du parc. D'après ce que j'ai lu, un essence injection directe rejette plus de particules qu'un Diesel Euro 6 qui lui a un FAP.
Donc j'ai personnellement une préférence pour l'essence turbo à injection directe car moins de bruit, meilleure souplesse, moins de vibrations mais loin de moi l'idée de dire que l'essence c'est mieux: ça dépend du cas d'utilisation.
[:chris34]
Pareil cette diabolisation du diesel est une totale désinformation!!!
Rien de mieux que de se baisser voir les pots d'échappements!
Je vous mettrais la photo, mais je le montre régulièrement à des septiques j'ai ma 508 HY4 92 000km Euro 5 le pot d'échappement est blanc de chez blanc, alors que la 308 1.2 PureTech que j'ai en ce moment son échappement est couvert de particules depuis ses 1000 premiers kilomètres!!! Bref un Essence Euro 6.1 sans filtre à particule c'est un fabricant de particules pire que les derniers diesels. Arrêtons de croire les gros mensonges gouvernementaux! Tchernobyl c'était il y a 30 ans...