[Actualité] Le Groupe PSA aux USA : objectif 2026

Le groupe PSA est en discussion avec plusieurs grandes villes dont LOS ANGELES en vue du lancement d'un service d'auto-partage en partenariat avec le groupe BOLLORE.
Pour mémoire, PSA et BOLLORE ont signé un accord de co-entreprise à vocation mondiale pour développer de nouvelles activités de mobilité. Ces nouvelles activités s'inscrivent dans les nouveaux métiers qu'entend développer le groupe PSA.
PSA a également annoncé dans le cadre du plan "Push to Pass" un retour progressif et original aux Etats Unis, d'abord par le biais de nouveaux services puis éventuellement à terme par la commercialisation de véhicules.

Source : OUEST FRANCE

Il s'agit d'AUTOLIB .
 

PSA Groupe a annoncé son entrée au capital de la société canadienne COMMUNAUTO, très implantée en AMERIQUE DU NORD et spécialisée dans l'auto-partage.
Cette société propose des services d'auto-partage (sur trajets fixes ou non), en complémentarité avec les transports publics, et dispose d'un parc de véhicules mixtes (essence, électriques et hybrides).

Cet investissement est réalisé conjointement avec la société MKB, société d'investissement en capital privé, oeuvrant dans le secteur des énergies renouvelables et des services d'infrastructures pour les villes.

Pour PSA, cette prise de participation s'inscrit dans la logique du plan "Push to Pass" :
- développer une offre de services toujours plus étendue, centrée au cas présent sur l'auto-partage en milieu urbain grâce à l'expertise de ses deux partenaires ;
- organiser un retour progressif du groupe en AMERIQUE DU NORD par des moyens indirects en s'appuyant sur des acteurs importants. PSA Groupe va pouvoir ainsi accéder à des bases de données importantes sur la clientèle nord américaine et analyser les évolutions des relations à l'auto du consommateur américain. D'ici 10 ans, COMMUNAUTO pourrait ainsi doter sa flotte de véhicules du groupe PSA...
 

L'élection récente de Donald Trump à la présidence du pays ne va pas dans le sens de favoriser un retour de Peugeot aux USA :/

Mais bon...d'ici à 10 ans sera t-il encore au pouvoir ?? :eek:
 

L'élection récente de Donald Trump à la présidence du pays ne va pas dans le sens de favoriser un retour de Peugeot aux USA :/

Mais bon...d'ici à 10 ans sera t-il encore au pouvoir ?? :eek:
Dans 10 c'est sur qu'il ne sera pas au pouvoir, le mandat étant de 4 ans renouvelable qu'une seule fois [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
 

Alors que le CES de Las Vegas va ouvrir prochainement ses portes et que de plus en plus de constructeurs automobiles internationaux de référence s'y bousculent (dont l'Alliance Renault-Nissan pour la 1ère fois), PSA Groupe n'a visiblement pas estimé judicieux d'y être présent.
Pourtant, le groupe français, qui a l'ambition de revenir aux Etats Unis à moyen terme, pourrait profiter de cette manifestation d'un nouveau genre pour incarner la "French Tech appliquée à l'automobile" en mettant en avant ses solutions multiples de mobilité et son éventail de technologies vertes annoncées au cours de l'année passée.

Les 3 marques auraient eu avantage à présenter les prochaines innovations du groupe, tout en amorçant un travail sur leur image respective :
- DS aurait pu se concentrer sur l'électrique de sport, avec le concept E-Tense, version française de la BMW I8, et exposer également la monoplace de Formule E ;
- au pays des SUV, PEUGEOT aurait pu exposer les 3008/5008 II en versions PHEV, avec sa combinaison moteurs thermique et électrique, la transmission e-AWD, le nouveau train AR et la future suspension inédite, la nouvelle BVA8, le I-Cockpit Amplify, etc...
- CITROEN pouvait se concentrer sur l'électrique abordable pour le plus grand nombre en présentant un concept de véhicule polyvalent, et orienter également sa communication sur l'une de ses grandes spécialités, le MPV et les premières applications de conduite autonome via le C4 Picasso.

Alors que la communication de PSA met en avant l'agilité et la réactivité, il est surprenant que le groupe n'aborde pas son retour sur le marché nord américain via des moyens modernes et audacieux. Et ce, alors même que l'on peut penser que les américains auront les moyens de s'offrir ces véhicules rendus plus chers par une technologie de pointe...
 


PSA part de tellement bas en Amérique du Nord (en notoriété comme en présences industrielle et commerciale) qu'il va falloir produire un gros travail pour espérer percer sur le 2ème marché automobile mondial...Autant commencer rapidement car la tâche s'annonce difficile.
Le futur de l'auto semble désormais s'écrire en partie au CES, qui devient le lieu des principales alliances entre constructeurs historiques et nouveaux opérateurs, mais aussi des innovations technologiques en matière automobile.
On aura d'ailleurs noté que le partenariat entre PSA, Orange et Ericsson comme l'adhésion de PSA au consortium créé entre TOYOTA et FORD pour les offres de solutions en télématique routière ont été annoncés à l'occasion du CES.
 

PSA part de tellement bas en Amérique du Nord (en notoriété comme en présences industrielle et commerciale) qu'il va falloir produire un gros travail pour espérer percer sur le 2ème marché automobile mondial.
De mémoire PSA a dit qu'il allait peut être revenir aux USA... mais pas avec la marque Peugeot; plutôt via des participations dans des sociétés type blablacar ou bluely ;) .
 



La marque ce fait remarquer de temps en temps au USA en sport auto, récemment, Peugeot avec la 908 a gagné "petit Lemans" sur le circuit de Road Atlanta 3 années de suite (2009,2010,2011) et puis il y a eu Pikes Peak en 2013 avec le record toujours détenu par une Peugeot. Ok, ça reste du sport auto.
 

@BeNIgnE : le retour aux Etats Unis de PSA s'effectue, dans un premier temps, de manière indirecte, via le développement de nouveaux métiers gravitant autour de l'auto, PSA ayant l'ambition de devenir un "Fournisseurs de mobilité" aux côtés de son activité traditionnelle de constructeur automobile. On va donc assister à des partenariats voire des prises de participations de PSA dans des start-up et des opérateurs présents aux Etats-Unis.
Je doute que l'ambition de PSA reste aussi limitée ; un retour en Amérique signifie une implantation commerciale et industrielle, voire un partenariat avec un acteur déjà présent sur le marché nord américain. Mais tout dépendra de l'évolution du marché auto américain dans les prochaines années et les rôles respectifs des acteurs traditionnels et les nouveaux prétendants type Tesla, Faraday et plus encore certains GAFA... A mon avis, on aura une idée plus précise de ce projet à partir de 2021.

@Matth21 : PSA a parlé de la présence de DS aux Etats Unis, parce qu'il a été annoncé que DS devait être présente dans les 200 villes les plus riches de la planète. Difficile dans ces conditions de faire l'impasse sur les Etats Unis...
Mais je doute que le retour de PSA en Amérique du Nord soit fondé sur une marque inconnue et dont les performances commerciales sont quand même bien médiocres. Comme on a pu l'évoquer sur le forum, PEUGEOT est la marque du groupe qui a le mieux réussi sa mue en "constructeur de véhicules mondiaux". Je vois mal PEUGEOT ne pas être retenue pour représenter le groupe aux Etats Unis.
 

@BeNIgnE : le retour aux Etats Unis de PSA s'effectue, dans un premier temps, de manière indirecte, via le développement de nouveaux métiers gravitant autour de l'auto, PSA ayant l'ambition de devenir un "Fournisseurs de mobilité" aux côtés de son activité traditionnelle de constructeur automobile. On va donc assister à des partenariats voire des prises de participations de PSA dans des start-up et des opérateurs présents aux Etats-Unis.
Je doute que l'ambition de PSA reste aussi limitée ; un retour en Amérique signifie une implantation commerciale et industrielle, voire un partenariat avec un acteur déjà présent sur le marché nord américain. Mais tout dépendra de l'évolution du marché auto américain dans les prochaines années et les rôles respectifs des acteurs traditionnels et les nouveaux prétendants type Tesla, Faraday et plus encore certains GAFA... A mon avis, on aura une idée plus précise de ce projet à partir de 2021.
Jolie pavé :D .... mais au final c'est juste une version étalée de mon post qui tient en 2 lignes :ange: . Car le retour physique avec des concessions etc.... reste très hypothétique :whistle:
De mémoire PSA a dit qu'il allait peut être revenir aux USA... mais pas avec la marque Peugeot; plutôt via des participations dans des sociétés type blablacar ou bluely ;) .
 

Le retour aux Etats-Unis : il se fera par la petite porte avec des services de mobilité, en tout cas dans un premier temps : "nous débuterons comme opérateur de service de mobilité, éventuellement avec notre partenaire stratégique le groupe Bolloré, c'est une des possibilités que nous étudions. Ce sera un moyen de comprendre le client, la régulation et de prendre le pouls de ce grand marché". PSA a bâti un plan spécifique de 10 ans pour le retour en Amérique du Nord. Cette première étape, si elle est réussie, fera passer PSA à la seconde phase qui sera synonyme d'intégration des autos PSA dans les solutions de mobilité. La dernière étape est la vente pure et simple d'autos PSA en Amérique du Nord, si et seulement si les deux premières ont été concluantes.

http://www.caradisiac.com/psa-le-nouveau-plan-push-to-pass-devoile-en-direct-mardi-matin-107564.htm
 

Exactement ForzaLion. La stratégie de PSA pour l'Amérique du Nord est vraiment à plusieurs étages et elle va se dérouler progressivement. Pour rappel, le groupe a largement communiqué à ce sujet lors du Plan Push to Pass présenté au printemps 2016, en soulignant qu'une équipe dédiée avait été constituée et dont le Directeur sera membre du Comité Exécutif du groupe, comme le sont actuellement les directeurs des 6 zones commerciales.
C'est un vrai grand et beau projet pour le Groupe.
 

Vu les perf en Europe et en Chine, ce n'est pas gagné!!


Attendons déjà la présentation du SUV compact de DS pour l'Europe et la Chine(remplaçant du DS6 actuel)fin février :spamafote:
 

Ca y'est, PSA va louer et faire partager des voitures déjà existantes sur le marché US sur des aéroports américains importants...drôle de manière de viser sur moyen/long terme un retour là-bas, je suis perplexe :dodo:
 

Au contraire, c'est une bonne idée. PSA veut revenir au US et en même temps être un acteur principal sur la mobilité.
Donc devenir acteur de mobilité au US va permettre de prendre de l'expérience sur ce sujet, mais aussi analyser la clientèle US pour pouvoir ensuite développer des véhicules qui correspondent à cette clientèle.
 

Ca y'est, PSA va louer et faire partager des voitures déjà existantes sur le marché US sur des aéroports américains importants...drôle de manière de viser sur moyen/long terme un retour là-bas, je suis perplexe :dodo:


Voitures existantes ? aux US ?
des 505 Turbo Diesel ? [:chris34:9]
 

Ci dessous, le raccourci vers un article paru sur LeBlogAuto.fr dans lequel on apprend que PSA a créé une entité PSA Amérique du Nord avec, à sa tête, Larry Dominique qui a une expérience de 30 ans dans l'automobile américaine...

C'est le début du retour de PSA aux USA...
Même si Carlos Tavarès se donne 10 ans, je ne serai pas étonné que ça aille un peu plus vite (comme d'habitude avec cet homme pressé!!!)

http://www.forum-peugeot.com/groupe-psa-organise-retour-aux-usa/

Décidément, PSA Groupe fait parler de lui dans les actualités automobiles de ce début d'année 2017 ...
 

Ci dessous, le raccourci vers un article paru sur LeBlogAuto.fr dans lequel on apprend que PSA a créé une entité PSA Amérique du Nord avec, à sa tête, Larry Dominique qui a une expérience de 30 ans dans l'automobile américaine...
 
 C'est le début du retour de PSA aux USA...  
 Même si Carlos Tavarès se donne 10 ans, je ne serai pas étonné que ça aille un peu plus vite (comme d'habitude avec cet homme pressé!!!)
 
http://www.leblogauto.com/2017/04/ps...r-aux-usa.html
 
 Décidément, PSA Groupe fait parler de lui dans les actualités automobiles de ce début d'année 2017 ...
 


La marque ce fait remarquer de temps en temps au USA en sport auto, récemment, Peugeot avec la 908 a gagné "petit Lemans" sur le circuit de Road Atlanta 3 années de suite (2009,2010,2011) et puis il y a eu Pikes Peak en 2013 avec le record toujours détenu par une Peugeot. Ok, ça reste du sport auto.

Très belle intervention rere : j'aurais pas fait mieux... :whistle:

Que ce soit à Sebring ou à Road Atlanta, Peugeot a fait forte impression quand ils ont débarqué avec leur OVNI nommé 908... Elle était d'ailleurs surnommée "black arrow" par les ricains... :sol:
 

SElon BFM TV , le groupe envisage une présence commerciale aux Etats Unis , non pas sous forme de ventes de voitures mais de mobilités.
 

Officiellement et si j'ai bien lu, la phase 1 c'est observation via des sociétés de mobilités.... et la phase 2 un retour physique.... dans un calendrier totalement inconnu :lol:
 

BFM raconte n'importe quoi la finalité sera bien la vente de voiture sinon aucun d'intérêt de faire tout ça.
Mais avant la vente il passeront par 2 étapes :

Etape 1 : service de mobilité
Etape 2 : inclure des véhicules PSA dans leur service mobilité

Si les retours sont bons alors ils passeront à la vente. Pour le calendrier ils annoncé que c'est sur 10 ans donc on peut estimer que la deuxième étape avec les véhicule PSA interviendra d'ici 3, 4 ou 5 années.
 


Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, le point sur les déclarations de Carlos Tavares concernant le développement des futurs véhicules du groupe aux normes US :

http://www.forum-peugeot.com/le-groupe-psa-developpement-vehicules-usa/
 


Ce n'est pas compliqué 1.6 Thp avec l'hybride pour l'essence et surement des versions électriques.
A voir peut être de l'hybridation sur 1.2l