Alors que le CES de Las Vegas va ouvrir prochainement ses portes et que de plus en plus de constructeurs automobiles internationaux de référence s'y bousculent (dont l'Alliance Renault-Nissan pour la 1ère fois), PSA Groupe n'a visiblement pas estimé judicieux d'y être présent.
Pourtant, le groupe français, qui a l'ambition de revenir aux Etats Unis à moyen terme, pourrait profiter de cette manifestation d'un nouveau genre pour incarner la "French Tech appliquée à l'automobile" en mettant en avant ses solutions multiples de mobilité et son éventail de technologies vertes annoncées au cours de l'année passée.
Les 3 marques auraient eu avantage à présenter les prochaines innovations du groupe, tout en amorçant un travail sur leur image respective :
- DS aurait pu se concentrer sur l'électrique de sport, avec le concept E-Tense, version française de la BMW I8, et exposer également la monoplace de Formule E ;
- au pays des SUV, PEUGEOT aurait pu exposer les 3008/5008 II en versions PHEV, avec sa combinaison moteurs thermique et électrique, la transmission e-AWD, le nouveau train AR et la future suspension inédite, la nouvelle BVA8, le I-Cockpit Amplify, etc...
- CITROEN pouvait se concentrer sur l'électrique abordable pour le plus grand nombre en présentant un concept de véhicule polyvalent, et orienter également sa communication sur l'une de ses grandes spécialités, le MPV et les premières applications de conduite autonome via le C4 Picasso.
Alors que la communication de PSA met en avant l'agilité et la réactivité, il est surprenant que le groupe n'aborde pas son retour sur le marché nord américain via des moyens modernes et audacieux. Et ce, alors même que l'on peut penser que les américains auront les moyens de s'offrir ces véhicules rendus plus chers par une technologie de pointe...