[Actualité] PSA Rennes


C'est nul.
Même si je n'avais pas de Peugeot, j'aurais le même pincement lorsque je passe régulièrement devant le site d'Aulnay en démolition.

Idem mon grand pere y a bossé jusqu'à sa mort, mais tant que les francais acheteront 50% de voitures étrangeres, et prefereront tout ce qui est "made in Germany" parce que "c'est de la qualitay", les usines fermeront.

Viendra un moment ou les francais réaliseront qu'ils sont un peuple et qu'il faut se serrer les coudes pour sortir la tête de l'eau, tout comme les allemands. Enfin j'espere.
 

Idem mon grand pere y a bossé jusqu'à sa mort, mais tant que les francais acheteront 50% de voitures étrangeres, et prefereront tout ce qui est "made in Germany" parce que "c'est de la qualitay", les usines fermeront.

Viendra un moment ou les francais réaliseront qu'ils sont un peuple et qu'il faut se serrer les coudes pour sortir la tête de l'eau, tout comme les allemands. Enfin j'espere.

+1 :)
 

On s'aperçoit qu'il va appliquer les methodes de chez Renault souvent critiquées ici. D'ou ma reflexion.

N'oublions pas que le groupe a déjà fait pas mal de casse sociale. S'il continue, je ne vois pas ou est le changement de cap. Chaque nouveau PDG ira donc de son plan social.
Apres, c'est plus confortable à vivre de l'exterieur que de l'interieur. ;)

OUI ;)
 

Viendra un moment ou les francais réaliseront qu'ils sont un peuple et qu'il faut se serrer les coudes pour sortir la tête de l'eau, tout comme les allemands. Enfin j'espere.

arghhh helas pas convaincu. c'est toujours aux autres de faire des "efforts". Mon beau pere a acheté un QQ tout neuf, alors qu'il etait tenté de prendre un 3008 ( mais le CC nissan a fait un "gros" effort financier ). reponse de sa part : " pourquoi c'est toujours aux retraités de faire des effort !!!!! "

je n'ai pas voulu rentré dans le debat que sa retraite est payé par ceux qui bossent en france, pas a l'etranger !!!!
 

Je viens de faire un peu de ménage [:benigne:6]

Le sujet ici c'est donc le site PSA de Rennes :chinois: :chinois:

Merci de ne pas dévier :eek:
 



Le parisien , l'Est Républicain page économie : un article relatait qu'un collectif d'élus lançait un appel concernant des craintes au sujet de l'avenir du site.
On pensait cette affaire écartée suite à l'affectation du projet P87 futur 5008 et que le débat serait plus serein autour de l'avenir de la filière automobile en Bretagne où visiblement le dialogue semblait trouver un début de commencement : d'après l'article cette soudaine crispation viendrait du fait que PSA aurait sollicité les collectivités locales pour le financement de diverses mesures pour gommer le différentiel de 140€ par rapport au site de Sochaux.
Celà dégage en tout cas l'impression que le site se retrouve l'otage d'un collectifs d'élus .
 

Euh.... Retournes pas la situation.... C'est Psa qui semblerait faire du chantage à la subvention :whistle: :whistle: .
Celà dégage en tout cas l'impression que le site se retrouve l'otage d'un collectifs d'élus .
 


Euh.... Retournes pas la situation.... C'est Psa qui semblerait faire du chantage à la subvention :whistle: :whistle: .

Non je maintiens mon impression : vu que j'avais lu que tout le monde était d'accord sur le principe d' une nouvelle
approche économique de la filière automobile en Bretagne , cette soudaine crispation surprend .
Donc PSA se retrouve l'otage d'une lecture idéologique.
 

Quelques informations sur l'usine PSA RENNES et notamment la préparation du prochain véhicule devant remplacer l'actuelle 5008 :
1/ PSA travaille actuellement pour que l'usine soit rentable sur un volume annuel de 100.000 véhicules produits. Ce travail porte sur la supply-chain, les flux dans l'usine ainsi que les économies d'énergie (Source : l'USINE NOUVELLE rapportant les propos de Denis MARTIN) ;
2/ Il faut rappeler que les sommes investies à RENNES représentent 90 millions pour le seul p87, et 30 millions pour la modernisation de l'usine (source : L'USINE NOUVELLE) ;
3/ PSA a annoncé mi-janvier l'attribution des productions des pièces du futur véhicule p87 à des fournisseurs locaux : PLASTIC OMNIUM à GUICHEN (pour les pare-chocs et les volets AR), FAURECIA à BAINS SUR OUST (planches de bord, panneaux de portes et tapis d'insonorisation), FAURECIA à CREVIN (pour les sièges).
4/ PSA vise une production annuelle de 70.000 véhicules P87, soit avec les 508 et C5 un volume total pour l'usine de 120.000/150.000 en 2017. Le début de la production du remplaçant du 5008 devrait intervenir au cours du dernier trimestre 2016, pour une commercialisation au début 2017.
Pour mémoire, la production actuelle du 5008 (à SOCHAUX) peine à dépasser les 50.000 unités annuelles.
5/ PSA a annoncé que le remplaçant du 5008 aura un style très différent de la génération actuelle, et restera ancré dans le segment C.
 

En effet tès ambitieux 70.000 véh/an. Le remplaçant du 5008 risque de marcher sur les plates-bandes du futur 3008 (les 2 véhicules étant sur le segment C).
Il va falloir un facteur de différenciation fort pour que les 2 véhicules se vendent bien. Je suis impatient de voir comment Peugeot va s'y prendre. Put... 2 ans ;)
 

5/ PSA a annoncé que le remplaçant du 5008 aura un style très différent de la génération actuelle, et restera ancré dans le segment C.
Je viens de m'apercevoir que l'Espace 5 fait 4,86m de long. Cet engin ne rentre pas dans mon garage. Donc exclu d'office de ma future liste pour remplacer mon 5008.
J'ai lu (evidemment je ne sais plus où :( ) que le remplaçant du 5008 ferait environ 4,75m. J'espère que sa longueur se rapprochera plus des 4,70m que des 4,80m. A priori c'est possible si il reste dans le segment C comme annoncé par SVS. Je suppose que la longueur doit déjà être connue (à 1 ou 2 cm près) à ce stade du développement. Une idée ?
 

En effet tès ambitieux 70.000 véh/an. Le remplaçant du 5008 risque de marcher sur les plates-bandes du futur 3008 (les 2 véhicules étant sur le segment C).
Il va falloir un facteur de différenciation fort pour que les 2 véhicules se vendent bien. Je suis impatient de voir comment Peugeot va s'y prendre. Put... 2 ans ;)

Je viens de m'apercevoir que l'Espace 5 fait 4,86m de long. Cet engin ne rentre pas dans mon garage. Donc exclu d'office de ma future liste pour remplacer mon 5008.
J'ai lu (evidemment je ne sais plus où :( ) que le remplaçant du 5008 ferait environ 4,75m. J'espère que sa longueur se rapprochera plus des 4,70m que des 4,80m. A priori c'est possible si il reste dans le segment C comme annoncé par SVS. Je suppose que la longueur doit déjà être connue (à 1 ou 2 cm près) à ce stade du développement. Une idée ?

Le 3008 II sera plus 4x4 afin de remplacer 3008 et 4008, Dimension +/- Scenic/kadjar
et le 5008 II plus monospace pour remplacer 5008 et 807, Dimension +/- l'espace V
non ?
 

A mon avis, le remplaçant du 5008 devrait rester dans des "dimensions raisonnables" avec un empattement compris entre 2,73/2,79m (cf : 308 SW/C4 Picasso), une longueur maximale de 4,60m, une largeur inchangée de 1,83 et une hauteur ramenée à 1,60m.
Ses proportions seront moins importantes que l'ESPACE V et très proches du Grand C4 Picasso, sauf en hauteur où on peut s'attendre à une carrosserie plus basse et plus dynamique.
Cela étant, de telles dimensions permettent d'offrir un véhicule déjà très habitable.
J'ai découvert tout dernièrement que le nouveau LAND ROVER DISCOVERY SPORT avait des dimensions très proches (à part la largeur et la hauteur dues à sa nature de vrai SUV) : E : 2,73 ; L :4,60 ; l : 1,89 ; h :1,72.
PEUGEOT pourrait avoir la même démarche que LAND ROVER avec l'EVOQUE et le DISCOVERY SPORT : un 3008 II qui resterait compact et un 4008 ou 5008 II plus familial...

C'est le SUV du segment D qui devrait être plus grand, avec un empattement de 2,84m et une longueur sans doute de 4,75m.
 

Donc d'après toi, Peugeot sortirait bien 3 SUVs : 3008-II (Sochaux), remplaçant du 5008 (Rennes) et un grand SUV (?).
J'avais compris (lu dans l'Argus récemment) qu'il n'y en aurait que 2. Je pensais que le 3008-II serait plus grand que l'actuel 3008 (environ 4,45m) et que le remplaçant du 5008 ferait aux alentours de 4,75m.

Peugeot garde bien ses secrets ;)
Il va sûrement falloir attendre la présentation officielle du 3008-II pour en savoir plus. Suivant la taille de ce nouveau 3008, on pourra "deviner" la suite ... ou pas :D
 

Après réflexion, je pense que tu as raison, Peugeot ayant donné l'information la plus importante : le remplaçant du 5008 fera partie du segment C et avec un objectif de vente de 70000 ex/an. Donc sa longueur devrait être aux alentours de 4,60m. Impossible de vendre un engin de 4,80m à 70000ex.

Quant au grand SUV, Peugeot n'a pas dû encore prendre la décision de le produire en Europe. Donc pas avant 2019.
 

Les concurents à 5008 I ou II, c'est Citroën Grand Picasso, Renault Grand Scénic, VW Touran, ..... qui sont dans moins de 4,60m :chinois: :chinois:
 

Pour le successeur du 5008, il semble qu'il y ait deux pistes possibles :
- soit il s'agit d'un crossover mixant le monospace et le SUV, et dans ce cas il pourrait s'apparenter à un ESPACE V mais de dimensions plus compactes, comme indiqué plus haut. L'AUTOMOBILE MAGAZINE a publié une photo du futur ZAFIRA dont la ligne se rapproche de ce parti stylistique ;
- soit il s'agit d'une sorte de 3008 II +2, c'est à dire un SUV familial apparenté au niveau design au 3008 II ; il occuperait la place du NISSAN X-Trail par rapport au Qasqhai.

Pour sa dénomination, ce futur modèle pourrait abandonner l'appellation 5008, si on imagine PEUGEOT cherchant à rendre plus cohérente sa gamme.
Ainsi les gammes 308/3008 et 408/4008 pourraient couvrir les segments C/C+ avec des 408II/4008II plus volumineux et plus axés sur les qualités d'habitabilité. D'ailleurs la production du 4008 I devrait s'arrêter à la mi-2016, avec l'apparition de l'ASX II.
Le 5008 II pourrait alors être rattaché au segment D SUV, c'est à dire au même rang que la future berline dynamique 508 II.
Par contre, je pense que la commercialisation du 5008 II (D-SUV) devrait intervenir vers 2017/2018 au plus tard : à cette date, la nouvelle usine chinoise de PSA (CHENGDU) affectée exclusivement aux modèles SUV/MPV sera entrée en production et il est fort possible que pour l'EUROPE ce soit MULHOUSE qui accueille le SUV haut de gamme.
 

Un 3008-II"+2" pour remplacer le 5008 actuel pourrait en effet être la solution pour réduire le nombre de modèles ... sans vraiment le faire ;)
Ca permettrait aussi de comparer les ventes du futur 3008 à ses concurrents directs qui proposent une version courte et une version longue. Ca parait donc logique.
 

@esfa : en cette période de rationalisation industrielle, il serait étonnant d'assembler une version
3008 II +2 à RENNES alors qu'il serait plus cohérent de l'industrialiser sur SOCHAUX sur les mêmes lignes que le 3008 II plus compact...
C'est pour cette raison que je me demande si le successeur du 5008 n'aura pas sa propre personnalité, même s'il partagera la même plateforme EMP2, la même technologie et les principaux moteurs et équipements que le 3008 II.
 

Donc le successeur du 5008 pourrait simplement s'appeler ... 5008 :sol:
Pas assez grand pour être un 6008, trop différent pour être un "grand" 3008.
Mais dans ce cas, ça ne "solutionne" pas l'équation "moins de modèles" pronée par Tavares.
On va donc pouvoir buzzer encore pendant un an sur ce remplaçant :D
 

PSA passerait à 26 modèles d'ici 2018 (13 Peugeot, 7 Citroën et 6 DS).
Possibilité:
108
208
2008
308 /sw/sedan
3008 II
408 II
5008 II
508 II /SW
RCZ II
Partner III
Après est-ce que un SW est considéré comme un modèle supplémentaire ?
 


Mais il faut pas non plus oublier les Expert et Boxer !
Donc au final on se retrouve avec la même chose mais en ne comptant pas les SW.
 

oui je savais pas trop si les utilitaires étaient compris.
Il y a le le bipper aussi
En IDF des bipper/nemo on en voit énormément (au contraire du mini kangoo dont je ne me souvient plus du nom).
Je vois pas PSA les arrêter.

Edit: il y a la 301 aussi, j'enlèverais malheureusement la RCZ de la liste alors.
 

Je pense qu'ils sont comptés, donc il faut effectivement rajouter le Bipper mais je remarque également qu'il manque le nouveau gros SUV 6008.
On sait que la 108 ne sera possiblement pas remplacé pour laisser la place à citroen.
On imagine aussi que le RCZ saute malheureusement pour la 301 :(
En bref, la gamme dans les prochaines années est très floue !
 

On devra etre à 13 pour 2018.
Je pense que la 108 sortie l'année dernière sera toujours la.
Par contre le Partner sera remplacé.
Peut etre une version très courte (style mini kangoo) pour remplacer le bipper et une version normal.
C'est meme très probable, le partenariat avec Fiat étant terminé.