[Actualité] Rachat d'Opel par Groupe PSA

Ce qui arrive à PSA en ce moment n'encourage guère à l'optimisme. C'est inquiétant qu'un groupe qui avait autant d'avantages technologiques et une bonne réputation ait raté le virage opéré ces 15 dernières années et se soit fait distancé par des groupes comme VAG.
On peut blamer les diverses politiques successives en France (en faveur des petites voitures / faibles marges), les erreurs stratégiques de PSA mais les faits sont là.
Un exemple : chez VAG la seule mise en de la plateforme modulable MQB va leur permettre d'économiser 10 milliards d'€ sur 5 ans. Sur la même période, l'alliance PSA-GM n'aboutira qu'à 5 millliards (au mieux) d'éco pour PSA.
Les économies d'échelles jouent en faveur de l'allemand. Qui plus est, ses marques sont moins enclines à faire des promos (ex. Audi) et à réduire leurs marges. Le contraste avec PSA est saisissant.

L'erreur de PSA c'est d'avoir voulu faire de Citroën une marque de même niveau que Peugeot.

On se retrouve avec trop de clones et de modèles presque similaires (C4 Picasso - 5008 ...).

Citroën aurait pu devenir l'Audi français depuis longtemps ...

Ce qui arrive à PSA en ce moment n'encourage guère à l'optimisme. C'est inquiétant qu'un groupe qui avait autant d'avantages technologiques et une bonne réputation ait raté le virage opéré ces 15 dernières années et se soit fait distancé par des groupes comme VAG.
On peut blamer les diverses politiques successives en France (en faveur des petites voitures / faibles marges), les erreurs stratégiques de PSA mais les faits sont là.
Un exemple : chez VAG la seule mise en de la plateforme modulable MQB va leur permettre d'économiser 10 milliards d'€ sur 5 ans. Sur la même période, l'alliance PSA-GM n'aboutira qu'à 5 millliards (au mieux) d'éco pour PSA.
Les économies d'échelles jouent en faveur de l'allemand. Qui plus est, ses marques sont moins enclines à faire des promos (ex. Audi) et à réduire leurs marges. Le contraste avec PSA est saisissant.

Ben rapportée au nombre de voitures vendues, l'économie doit être plus importante pour PSA...

Ne t'inquiète pas pour PSA . En tout cas pour le moment c'est silence total sur le contours de cette alliance.

Ne t'inquiète pas pour PSA . En tout cas pour le moment c'est silence total sur le contours de cette alliance.
Bah pour le moment nous sommes surtout dans l'expectative...donc ni optimiste ni pessimiste :bah: .
Malgré tout les rumeurs qui courent incitent pas a l'optimisme... Et PSA semble pas vouloir répliquer par des contres rumeurs qui encourageraient à l'optimisme :non:

disons que certains, ici meme, ne voit toujours que le verre a moitié vide, et ce quelque soit les infos ( existante ou pas, positive ou pas )

la preuve, autant votre premiere phrase demande a etre objectif et donc dans l'attente, autant votre deuxieme relance le pessimisme

pour le cas de peugeot, on peut imaginer que c'est toujours le meme probleme de lutte des classe. et que les riches vont payer tout ou tard ( je caricature ), sans tenir compte des centaines de milliers d'emploi a la clé

Toute la presse en parle comme d'habitude pourrait-on dire sans que celà soit confirmé , PSA et GM pourraient développer 4 modèles au Brésil : deux GM et deux PSA sur une plate forme commune.
Le Pays et Est républicain : les syndicats centraux de PSA sont allés à la rencontre de leur homologue américain à Détroit sans vraiment apprendre quelque chose de neuf au regard la conférence de presse qu'un participant a tenu dès sa rentrée.

Sources les échos : PH Varin annonce une mutualisation des plates formes avec GM et aboutir à quatre projets. Les véhicules sortiront en 2016 / 2017.

Alors quoi de neuf :???:
Nous sommes en octobre, les groupes de travail doivent rendre leurs conclusions :jap: .

Le mondial de Paris (comme tous les grands salons auto) est en général une bonne occasion pour communiquer.... J'ai pas suivi ça de prêt mais est ce que Opel, Peugoet ou Citroën en ont parlé lors de leurs conférences de presse respective :???: .

La seule news que j'ai trouvé en cherchant quelques secondes c'est GM qui annonce que si les discussions venaient à échouer, Opel ne serait pas a vendre, que cette marque était importante pour GM.

Se matin dans le Figaro.

Fiat s’intéresse a Opel.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/10/05/97002-20121005FILWWW00383-fiat-s-interesse-de-nouveau-a-opel.php

Se matin dans le Figaro.

Fiat s’intéresse a Opel.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/10/05/97002-20121005FILWWW00383-fiat-s-interesse-de-nouveau-a-opel.php

Ils ont trouvé la combine chez Fiat: ils mettent 1€ sur la table et se payent sur la bête...

PSA pourrait finalement développer des modèles pour OPEL : Insigna et Zafira . ( usine nouvelle , la tribune ... ) mais celà ne signifie pas pour autant production afin de ne pas déstabiliser les sites.

PSA pourrait finalement développer des modèles pour OPEL : Insigna et Zafira . ( usine nouvelle , la tribune ... ) mais celà ne signifie pas pour autant production afin de ne pas déstabiliser les sites.
Tu oublis de préciser que c'est lié au développement de la prochaine C5 (qui doit être sur la même base que Insigna et aussi Zafira :???: )

toi tu as rien pigé :pfff:
Éclaires moi :o .
Aux dernières nouvelles le renouvellement de C5 est suspendu. L'Insigna étant l'équivalent d'une C5 (et d'une 508).... Il me semble logique dans le cadre d'une alliance de mettre en commun ces 3 modèles :jap: . Reste à savoir qui remportera la timbale du développement, de la production, .....
Les articles cités parlent aussi de Zafira... Je sais pas ce qu'il vient faire ici :???: . Alors j'émets l'hypothèse qu'il aura des gros points communs avec les modèles cités ci dessus :bah: .

Les dernières rumeurs (source AFP-Zest2news) semblent indiquer que le développement par PSA de C5-III est quasi confirmé de même que le développement de l'insignia et du Zafira pourraient également être développes par PSA (mais pas forcement produit par PSA)

Cela reste encore flou et vague..

Les dernières rumeurs (source AFP-Zest2news) semblent indiquer que le développement par PSA de C5-III est quasi confirmé de même que le développement de l'insignia et du Zafira pourraient également être développes par PSA (mais pas forcement produit par PSA)

Cela reste encore flou et vague..

Développé ne veut pas dire forcément produit attendons :jap: .

C'est un peu ce que je disais oui

Mais je suis content de voir que tu sais dire la même chose

Éclaires moi :o .
Aux dernières nouvelles le renouvellement de C5 est suspendu. L'Insigna étant l'équivalent d'une C5 (et d'une 508).... Il me semble logique dans le cadre d'une alliance de mettre en commun ces 3 modèles :jap: . Reste à savoir qui remportera la timbale du développement, de la production, .....
Les articles cités parlent aussi de Zafira... Je sais pas ce qu'il vient faire ici :???: . Alors j'émets l'hypothèse qu'il aura des gros points communs avec les modèles cités ci dessus :bah: .

ben si tu vas dans l'article sur les plateformes, il y est dit que la nouvelle plateforme couvrirait de 308 à 508... Donc que la C5 ait la même plateforme que l'Insigna et le Zafira, ça parait cohérent avec cette info.

C'est un peu ce que je disais oui

Mais je suis content de voir que tu sais dire la même chose

On arrive au même constat .
A priori , d'après un article de la tribune , il est question que PSA et Opel fusionne. Décidément ça s'accèlère du côtés des fuites. Une décision pourrait intervenir avant la fin de l'année ( la tribune , le figaro ....)

Mouais, Opel, je trouve cette marque vraiment dégueulasse, il n'y a rien à prendre la bas.

Bah moi de savoir que les Opel soient/deviennent des Peugeot recarrossées(comme les Citroën finalement :oups: )j'aurais une autre vue/intêret des voitures de la marque allemande que je croiserais dans la rue :whistle:

Des rumeurs, toujours des rumeurs!
Pour l'instant rien n'est encore défini au niveau des plateformes. Aucun accord entre les 2 parties hormis les achats.
Et puis messieurs il faut faire attention à ce que l'on voit dans les journaux, car aujourd'hui l'un dit vert et l'autre quelques jours plus tard dits noirs. Tout ça n'est que supputation !
En revanche ce qui est sur c'est que d'autres sites de PSA vont trinquer et subir le sort d'Aulnay.

J'adore :pt1cable:
J'écoutais BFM ou ils démentaient la rumeur de fusion.. "de source sur" comme on dit dans le jargon :o .

Par contre ce qui m'a plus intéressé c'est qu'ils disaient que ce style de rumeur serait distillées par des membres de la famille Peugeot elle même qui souhaiterais faire capoter le projet :pt1cable: . Il y aurait des conflits interne entre les membres de la famille :( .

J'adore :pt1cable:
J'écoutais BFM ou ils démentaient la rumeur de fusion.. "de source sur" comme on dit dans le jargon :o .

Par contre ce qui m'a plus intéressé c'est qu'ils disaient que ce style de rumeur serait distillées par des membres de la famille Peugeot elle même qui souhaiterais faire capoter le projet :pt1cable: . Il y aurait des conflits interne entre les membres de la famille :( .

Beaucoup de rumeurs , on avait perdu l'habitude de les avoir depuis début août avec la presse allemande et puis les voilà de retour à l'appproche du 25 / 10 . Faire capoter le projet n'est pas dans l'intérêt des deux parties.

Avec la famille Peugeot aux commandes, je ne vois pas comment il peut y avoir fusion.
Il ne peut y avoir que rachat de Peugeot par GM. Pauvre France...