[Actualité] Rachat d'Opel par Groupe PSA

Bon, bah en gros presque toute la future gamme PSA sera sur base commune avec GM...

Et la phrase sur "les politiques économiques des différents gouvernements" me fait un peu peur : n'est-ce pas une façon de dire que si la politique économique du futur gouvernement français ne satisfait pas PSA, il y aura fermeture de plusieurs usines ?

C'est clair QUE depuis un bon nombre d'années que les groupes mondialiséS regardent où ils mettent les pieds , et cette fois ci pas n'importe où.

Bon, bah en gros presque toute la future gamme PSA sera sur base commune avec GM...

Et la phrase sur "les politiques économiques des différents gouvernements" me fait un peu peur : n'est-ce pas une façon de dire que si la politique économique du futur gouvernement français ne satisfait pas PSA, il y aura fermeture de plusieurs usines ?
Il y a des surcapacités en Europe.
Quand PSA était seul il fallait gérer tout seul... maintenant qu'il est allié à GM il va falloir gérer à 2 :D :D .
Surtout si ils se mettent à produire sur des bases communes... va venir la cruelle question de qui va garder la production des modèles associés à la plateforme :???: .
Et GM étant celui qui a mis des €€€ dans PSA (et non l'inverse)... on peut imaginer qu'il est un peu en position de force la dessus :whistle: .

GM cherche à vendre son usine strasbourgeoise (1000 salariés). Elle fabrique des boîtes de vitesse automatiques pour le marché américain, donc la production se fait désormais au Mexique...

GM cherche à vendre son usine strasbourgeoise (1000 salariés). Elle fabrique des boîtes de vitesse automatiques pour le marché américain, donc la production se fait désormais au Mexique...

PSA va la racheter !!! :whistle:

Cette usine produit également pour BMW qui prévoit très prochainement de remplacer cette BVA6 par des BVA8 & 9 fabriquées ailleurs...

le comité stratégique de l'alliance s'est réuni . Général Motors a indiqué espérer communiquer prochainement sur les progès de l'alliance. PSA , pour sa part n'a fait aucun commentaire. Source Reuters.

Des informations qui sont encore à prendre au conditionnel laissent entendre que PSA récupérerait la production de l'opel Zafira.
Usine nouvelle et ouest France.

Et le développement . :???:

PSA pourrait développer la prochaine Opel Zafira

Plusieurs centaines d'emplois d'ingénierie sont menacés au centre de développement d'Opel à Rüsselsheim, en Allemagne, en raison du projet visant à confier à PSA Peugeot Citroën le développement de la prochaine version du modèle Zafira du constructeur allemand, rapporte le magazine allemand Der Spiegel.

Ce projet découle de l'alliance conclue entre le constructeur français et la maison-mère d'Opel, General Motors , explique le magazine sur son site Internet. Opel a démenti l'information du Spiegel, disant ne pas avoir l'intention de supprimer des emplois en ingénierie.

«GM/Opel et PSA ont été clairs: ils veulent travailler ensemble dans des domaines variés, y compris le développement de produits. Aucun emploi ne sera perdu dans le centre de développement technique d'Opel (...)», a déclaré le président du directoire d'Opel, Karl-Friedrich Stracke, dans un communiqué.

«L'alliance est explicitement formée pour être équilibrée», a-til dit. Quelque 6.500 personnes sont employées au centre de développement de Rüsselsheim, connu sous son sigle ITEZ. Les groupes de travail communs à GM et PSA formés peu après l'annonce de leur alliance en février doivent rendre d'ici octobre leurs conclusions sur les futurs projets communs aux deux groupes.

Et le développement . :???:

PSA pourrait développer la prochaine Opel Zafira

Plusieurs centaines d'emplois d'ingénierie sont menacés au centre de développement d'Opel à Rüsselsheim, en Allemagne, en raison du projet visant à confier à PSA Peugeot Citroën le développement de la prochaine version du modèle Zafira du constructeur allemand, rapporte le magazine allemand Der Spiegel.

Ce projet découle de l'alliance conclue entre le constructeur français et la maison-mère d'Opel, General Motors , explique le magazine sur son site Internet. Opel a démenti l'information du Spiegel, disant ne pas avoir l'intention de supprimer des emplois en ingénierie.

«GM/Opel et PSA ont été clairs: ils veulent travailler ensemble dans des domaines variés, y compris le développement de produits. Aucun emploi ne sera perdu dans le centre de développement technique d'Opel (...)», a déclaré le président du directoire d'Opel, Karl-Friedrich Stracke, dans un communiqué.

«L'alliance est explicitement formée pour être équilibrée», a-til dit. Quelque 6.500 personnes sont employées au centre de développement de Rüsselsheim, connu sous son sigle ITEZ. Les groupes de travail communs à GM et PSA formés peu après l'annonce de leur alliance en février doivent rendre d'ici octobre leurs conclusions sur les futurs projets communs aux deux groupes.

A ce moment là , on en saura certainement plus.

Info tirée du Figaro :
"Avant le rapprochement avec GM, il était prévu d'annoncer à la mi-mai que Rennes La Janais produirait la remplaçante de l'actuelle C5. L'alliance a tout chamboulé et la décision est gelée", explique M. Perrard, ajoutant que "l'intention actuelle est même de confier ce nouveau véhicule à GM".

Je la sens moyen cette histoire pour PSA :sweat: .

Comme entendu il y a peu: Un petit poisson n'a jamais mangé un très gros...

A mon avis , c'est GM qui pilote , on le voit nettement avec la communication concerant cette alliance : le leadersheap concernant la communication l'alliance a l'air de revenir à GM. Forcément , tout a du être bousculé et l'un devient un peu tributaire de l'autre.

moi aussi :pfff:

D´après turbo, il parait même que la production de la C5 se fera dans une usine GM et qu´a Rennes d´autres modèles se feront.

Pour avoir une Opel/Peugeot/Citroen sur une même base? Pfff... je trouve que Opel n´est pas vraiment un plus question image... je trouve ca même négatif pour PSA.

Au début je ne prétait pas attention à toutes ces nouvelles, car j´étais persuadé qu´en fin stratège, la famille Peugeot visait les US avec l´alliance GM. Et que l´Europe ne subisait pas trop de conséquence, ou seulement pour "aider" Opel qui est largement dans le rouge depuis des années et vraiment un boulet pour GM.

De nature optimiste, je ne réagirai á plus aucune nouvelle, car, officiellement GM/PSA vont communiquer sur l´organisation vers la fin d´année seulement.

Peugeotphile dans l´âme, j´espère que PSA va survivre!

En termes de produits, et de positionnement en gamme, j'ai toujours trouvés Opel et Peugeot très proches. Un regroupement dans ce marché très concurentiel où il ne fait plus bon être trop petit en termes de diversification des marchés et de volume de production ne me parait pas une mauvaise idée.
Mais forcément comme toute restructuration (recherche des synergies qu'ils appellent ça) après acquisition/partenariat/fusion, il y aura des dommages collatéraux regrettables :sweat:

Bon pour terminer mon post par une note d'humour (la perche tendue était trop tentante) :
Pour avoir une Opel/Peugeot/Citroen sur une même base?
Les versions OPC existent depuis longtemps il me semble, non ? :D

Cette usine produit également pour BMW qui prévoit très prochainement de remplacer cette BVA6 par des BVA8 & 9 fabriquées ailleurs...

Oui mais c'est bientot la fin car la BVA6 n'est plus proposée que sur quelques modeles en fin de vie (série 3 e91/2/3 - série 1 3P et coupé).

moi aussi :pfff:

D´après turbo, il parait même que la production de la C5 se fera dans une usine GM et qu´a Rennes d´autres modèles se feront.

Pour avoir une Opel/Peugeot/Citroen sur une même base? Pfff... je trouve que Opel n´est pas vraiment un plus question image... je trouve ca même négatif pour PSA.

Au début je ne prétait pas attention à toutes ces nouvelles, car j´étais persuadé qu´en fin stratège, la famille Peugeot visait les US avec l´alliance GM. Et que l´Europe ne subisait pas trop de conséquence, ou seulement pour "aider" Opel qui est largement dans le rouge depuis des années et vraiment un boulet pour GM.

De nature optimiste, je ne réagirai á plus aucune nouvelle, car, officiellement GM/PSA vont communiquer sur l´organisation vers la fin d´année seulement.

Peugeotphile dans l´âme, j´espère que PSA va survivre!

Du côté de Peugeot , la communication attendra la fin de l'année . Par contre du côté de GM , ils ont publié un communiqué à l'issue d'une réunion du comité stratégique en espérant expliquer prochainement les progrès de l'alliance; On a l'impression que la com de l'alliance est l'affaire de GM Wall Street oblige.

Jean-Luc Perrard, le directeur de PSA La Janais, a été interviewé le 10 mai dans Ouest France :
« l’intention actuelle est de confier la future C5 à une usine du groupe General Motors. Si General Motors se met à fabriquer des Peugeot Citroën, PSA obtiendra la production des modèles du groupe General Motors en compensation au titre de l’alliance. Je suis incapable de dire comment ces productions seront redistribuées au sein des usines de notre groupe puisque c’est à l’étude, mais nous allons tout faire ici pour que des modèles nous soient confiés ».

Cette "alliance" (qui n'en est pas vraiment une) commence à puer. A moyen terme, c'est tout simplement la fin de PSA, qui va devenir un satellite dans la galaxie GM. :(

Il faudra voir comment les choses evoluent!

Si la situation etait si catastrophique, Citroen, par exemple, ne créerait pas une ligne de style specifique à la gamme DS

Il n'est pas nécessaire de caricaturer la situation , il y a bien des Peugeot et des Citroën qui cohabitent au sein de PSA , pourquoi pas avec Opel.

Il n'est pas interdit de penser que PSA et GM unissent le meilleur de leur savoir faire pour nous sortir des modèles attrayants , c'est aussi le but de ce rapprochement. :jap:

+1

En plus le gros avantage c'est deux fois plus de BE, donc la possibilité de developper 2 fois plus de choses

Vous revez les gars.
"L'alliance" va servir à fermer des usines et le sentiment qui domine c'est que PSA n'a pas eu le choix.
Je mets "alliance" entre guillemets parce que c'est d'abord une prise de participation et non un échange de capital. On n'est pas du tout dans le meme schema que Renault Nissan.

Vous revez les gars.
"L'alliance" va servir à fermer des usines et le sentiment qui domine c'est que PSA n'a pas eu le choix.
Je mets "alliance" entre guillemets parce que c'est d'abord une prise de participation et non un échange de capital. On n'est pas du tout dans le meme schema que Renault Nissan.

:non: je ne rêve pas puisque j'ai déjà écrit : la communication de l'alliance , j'ai la vague impression que GM en fait son affaire. Par contre sur le périmètre PSA / GM , on mesurera plus tard les options retenues sur les projets gelés pour cause de réexamen , quelle orientation sera prise :???: . J'ai quand même aussi cette vague idée que TOUS LES SITES PSA gommeront une partie de leur activité même si ils récupéreront la partie dont le groupe s'occupera . Equilibre ou pas , l'avenir le dira.

Comme l'a dit David, ce n'est pas une alliance, mais une prise de participation de GM dans PSA... Ca change tout !

Comme l'a dit David, ce n'est pas une alliance, mais une prise de participation de GM dans PSA... Ca change tout !
Il n'y a personne de GM dans le conseil d'administration de PSA; je ne vois donc pas ce que ça change.
Il me semble clair que la famille Peugeot voulait garder son autonomie de décision.

Effectivement, a ce stade la, ca ressemble plus a l’aumône! :D

Vous revez les gars.

Opel a fait part d'une piste ce jour à Rûsselheim : deux usines en TRois huit plutôt que trois endeux huit actuellement ? celà devrait suffire à l'avenir. : usine nouvelle . Cherchez l'erreur.

Pas pres de revenir chez PSA si on a le droit a des Opels recarrosées.
on l'avait compris depuis pas mal de temps hein, déjà tu roules en allemande deutsh qualitat. tu le repette assez souvent sur les differents sujets !

Ouch :whistle: