[Actualité] SevelNord et FM : PSA dans le Nord Pas de Calais

:bounce: Je vais partir en Asie la vie pour un ouvrier y est super . Chez nous les entreprises ne font aucun investissement mais préfère surtout sans mettre les pleines poches .Tu leur enlève les charges et ça va dans leurs poches et rien ne change( TVA restauration).Avant 2000 les salaires des dirigeants était raisonnable mais maintenant c'est une honte .On commence à bouffer de la merde car on importe tout et on perd tout notre artisanat et pour cela on nous conditionne et les mêmes se frotte les mains.
 

Je ne sais pas comment tu calcules mais en France, grosso merdo, pour qu'un employé touche 1 euro sur sa fiche de paie et qui arrive donc sur son compte en banque, l'entreprise paie 2 euros.

Donc, pour moi, les charges representent 50% du cout total du salaire que sort l'entreprise.

En gros, pour un cout salarial de 100: l'entreprise donne 35 en charges dites patronales, l'employé en donne 15 (dans les faits c'est l'entreprise qui le verse) et il reçoit le reste qui represente donc 50.

Pour qu'un employé touche 2000 euros net, l'entreprise sort 4000 de sa poche. Et derriere, il y a les impots et taxes à tous les etages (TVA, Impots sur le revenu, impots locaux...)

Alors evidemment on en récupere derriere via les services publics (education, santé...) mais quand meme...

Je suis d'accord, mais çà ne m'explique pas ce que tu ne comprend pas dans mon "calcul". Calcul qui n'en est pas un, c'est une simple constatation.
Je comparais le total des cotisations sociales entre les deux pays ,qui font peser la balance. "Grosso merdo" les 2 pays sont a l'equilibre sur un salaire total (pour l'entreprise), sauf que 20% vont a l'etat en France, tandis que ces meme 20% sont reversé au salarié outre-rhin.
 

La direction de Sevelnord reconnait dans la voix du nord de ce jour que l'arrêt de la coopération avec Fiat est un vrai problème.
 

D'après la lettre de l'expansion , PSA serait sur la bonne voie pour trouver un accord avec un autre partenaire. La lettre annonce Mitsubishi comme piste potentielle.
 

Et pour moi c'est l'un des exemples flagrant signifiant les limites à long terme d'une strategie sous forme de partenariats chez PSA
 

D'après la lettre de l'expansion , PSA serait sur la bonne voie pour trouver un accord avec un autre partenaire. La lettre annonce Mitsubishi comme piste potentielle.



Utilitaires Mitsubishi rebadgés Peugeot et Citroën et fabriqués à Valenciennes :confused:
PS: et remotorisés chez la Française de Mécanique(Douvrain)voisine j'espère, pas Mitsu encore une fois :eek:
 

Magazine CHALLENGES : article de ce jour : Ce que compte faire PSA dans ses usines Sevelnord et Madrid :D , pour Sevelnord , si l'information donnée ce soir par le magazine s'avère exacte , eh oui :D , PSA envisagerait de produire dans cette usine un concurent du Lodgy de DACIA , quel camouflet pour Renault qui s'est évertué a nous démontrer que celà n'était pas possible en France.
 

Magazine CHALLENGES : article de ce jour : Ce que compte faire PSA dans ses usines Sevelnord et Madrid :D , pour Sevelnord , si l'information donnée ce soir par le magazine s'avère exacte , eh oui :D , PSA envisagerait de produire dans cette usine un concurent du Lodgy de DACIA , quel camouflet pour Renault qui s'est évertué a nous démontrer que celà n'était pas possible en France.
Euh avant de parler de camouflet... il y a un tout petit point de détail qui fait toute la différence :whistle: :whistle:
PSA envisagerait au conditionnel.... alors que le Lodgy est une réalité palpable ;) ;) .
 

Euh avant de parler de camouflet... il y a un tout petit point de détail qui fait toute la différence :whistle: :whistle:
PSA envisagerait au conditionnel.... alors que le Lodgy est une réalité palpable ;) ;) .

je maintiens que c'est un camouflet , car l'étude pour ce genre de véhicule a l'air de remetre Sevelnord en selle d'après le magazine :D
 

Pour l'instant il se confirme dans la presse locale que Sevel nord fabriquerait des campings car (source la voix du nord internet de ce jour) en plus des utilitaires.
 

Pour l'instant il se confirme dans la presse locale que Sevel nord fabriquerait des campings car (source la voix du nord internet de ce jour) en plus des utilitaires.

:chinois: , activité à forte valeurs ajoutée qui emploierait 300 à 400 personnes sur le site et surtout destinée à palier l'arrêt des monospaces. D'après le parisien , le premier prototype est en cours d'assemblage. Un autre constructeur , celui qui a grand renfort de com a inaugurée récemment une usine quelque part de l'autre côté de la méditerrannée , pourrait peut-être aussi se creuser les méninges et innover comme le montre PSA.
 

mais comme GM, OPEL en Europe, rebadgeait des utilitaires Kangoo et Trafic de Renault, maintenant ce sera des Partner et Jumper, voire plus qui serviront de base.

vive l’alliance dans ce cas :bounce:
 


Je ne croiss pas que OPEL rebadgeais des Kangoo, NISSAN oui, mais pas OPEL.
Opel avait son propre "Kangoo" sur base de vieille Corsa [:nono le bo:1] .
Et la ils viennent de sortir le nouveau modele qui est Fiat Doblo rebadgé :D
:chinois: , activité à forte valeurs ajoutée qui emploierait 300 à 400 personnes sur le site et surtout destinée à palier l'arrêt des monospaces. D'après le parisien , le premier prototype est en cours d'assemblage. Un autre constructeur , celui qui a grand renfort de com a inaugurée récemment une usine quelque part de l'autre côté de la méditerrannée , pourrait peut-être aussi se creuser les méninges et innover comme le montre PSA.
Le cas de Sevelnord est particulier car c'est un site existant que l'activité se barre car PSA n'a pas réussi a convaincre Fiat de continuer les monospaces et utilitaires (et oui c'est aussi une manière de le voir :D ).
Donc ils cherchent des solutions :spamafote: .

Renault a choisi de créer une usine neuve de toute pièce pour un produit totalement nouveau et n'en a pas fermé une en France en contrepartie :non: .
Et l'usine Française de Sandouville va d'ailleurs récupérer les Renault Trafic actuellement produit par Nissan en Angleterre afin de compenser la baisse d'activité dans le haut de gamme (Laguna/Espace et perte de Vel Satis).

PSA a fait de manière similaire le regroupement sur Rennes des 508/C5/et jusqu’à peu de 407 coupé et 607.

Bref 1 partout balle au centre :ange:
 

...
Et l'usine Française de Sandouville va d'ailleurs récupérer les Renault Trafic actuellement produit par [strike]Nissan[/strike] en Angleterre...

:non: produits par GM à Luton, heureux hasard

Et je ne vois pas Renault s'encombrer de Sevelnord, il a déjà douai, maubeuge et douvain (avec PSA)
 

Je ne croiss pas que OPEL rebadgeais des Kangoo, NISSAN oui, mais pas OPEL.

exact, me suis toujours trompé sur le cas du Kangoo qui n’a toujours été que chez Nissan.

Par contre,
le Trafic est VIVARO chez OPEL et Primastar chez Nissan
le Master est bien MOVANO chez OPEL, et NV400 chez Nissan.

Révisez vos classiques chers amis :p
 

c’est vrai que Sandouville a été ‘’sauvée’’ en produisant des utilitaires et des électriques pour compenser la chute vertigineuse du Haut de Gamme du Losange :pfff:
 

Ce qu'il faut retenir : pour Sevelnord , une solution se profile .
 

Opel avait son propre "Kangoo" sur base de vieille Corsa [:nono le bo:1] .
Et la ils viennent de sortir le nouveau modele qui est Fiat Doblo rebadgé :D

Le cas de Sevelnord est particulier car c'est un site existant que l'activité se barre car PSA n'a pas réussi a convaincre Fiat de continuer les monospaces et utilitaires (et oui c'est aussi une manière de le voir :D ).
Donc ils cherchent des solutions :spamafote: .

Renault a choisi de créer une usine neuve de toute pièce pour un produit totalement nouveau et n'en a pas fermé une en France en contrepartie :non: .
Et l'usine Française de Sandouville va d'ailleurs récupérer les Renault Trafic actuellement produit par Nissan en Angleterre afin de compenser la baisse d'activité dans le haut de gamme (Laguna/Espace et perte de Vel Satis).

PSA a fait de manière similaire le regroupement sur Rennes des 508/C5/et jusqu’à peu de 407 coupé et 607.

Bref 1 partout balle au centre :ange:

Ce que j'ai voulu dire , c'est que Renault pourrait muscler un peu plus ses usines et il me semble que la marché européen attend mieux qu'un lodgy et que Peugeot au lieu d efaire du low cost à tout prix pour l'Europe prèfère proposer 206+ et peut-être 207+ sous réserve et que Renault aurait très bien pu imaginer un Sénic campus qui aurait mieux collé au marché européen qu'un véhicule low cost.
 

Le regroupement 508/C5 sur Rennes est du en grande partie a la plate forme commune. Je ne pense pas que ce soit le cas du regroupement
Trafic/Laguna/Espace.
Dans les 2 cas il y a compensation de perte de charge, mais pas dans les mêmes proportions
 

PSA Peugeot Citroën discute avec un groupe asiatique, peut-être Toyota, pour monter des véhicules en commun sur le site de Sevelnord (Nord), où le partenaire actuel du constructeur automobile français, l'italien Fiat, doit se retirer en 2017, selon plusieurs sources. "PSA discute avec Toyota", a indiqué aujourd'hui une source proche du dossier à l'AFP.

Selon Ludovic Bouvier, délégué CGT à Sevelnord, "la seule certitude que nous avons, c'est que c'est un (groupe) asiatique", "suffisamment costaud" pour rendre le site "pérenne" et faire des investissements conséquents. PSA a eu des discussions avec Mitsubishi, puis avec Toyota, selon lui, et "la question de Toyota est plus que plausible". Le choix du nouveau partenaire devrait être officialisé en juin, selon lui. "C'est une stratégie logique", a renchéri Jean-Pierre Delannoy, responsable CGT Métallurgie Nord/Pas-de-Calais. "Toyota a tout un réseau d'équipementiers performants autour de son usine de Valenciennes", qui pourrait être utilisé par PSA, alors que son équipementier Faurecia se rapprocherait de l'usine Renault-Douai, a-t-il expliqué.
 

L'usine Toyota d'Honnaing qui pourrait être utilisée par PSA ??? :mouai:
 

[quotemsg=131622,76,101]L'usine Toyota d'Honnaing qui pourrait être utilisée par PSA ??? :mouai:[/quotem

Il s'agit de sevelnord , et le prochain partenaire pourrait être Toyota. Par contre Onnaing est à 30 KM seulement de Hordain , effectivement il peut si toutefois cet accord est retenu et que chacun le veut vraiment utiliser le réseau de fournisseur Toyota. A mon avis se serait source de compétitivité vu que Toyota pour sa nouvelle Yaris a joué sur la compétitivité pour la produire en France.
 

Faurecia, filiale de PSA est fournisseur de Toyota et de Sevelnord. c'est le fournisseur des sièges pour PSA l'usine st à HORDAIN, et pour Toyota, s'ils sont toujours fournisseur, l'usine est à SOMAIN
Thomas il faut que tu relises le paragraphe eu dessus de ta remarque; il me semble que tu as compris l'inverse.
Toyota est une usine pour faire des autos de petit gabarit la YARIS depuis 2001, Sevelnord est construit pour faire des véhicules plus volumineux, d'ou d'importants investissements.
 

Le président de la République indique dans une interwiew paru dans la voix du nord que PSA est en discussion avec Toyota pour assembler des utilitaires dans cette usine.
 

D Martin , en visite à sevelnord , a laissé entendre qu'une réunion aurait prochainement lieu sur l'avenir de Sevelnord. Source maville.com.
 

Toyota serait bien le sauveur de Sevelnord selon des sources industrielles officieuses du site cité par La Tribune. En effet Toyota envisage d'abandonner l'importation depuis le Japon de véhicules utilitaires destinés au marché européen, opération fort coûteuse pour lui et achéterait ses véhicules a Sevelnord.
 

LA piste TOyota ne serait plus d'actualité d'après challenges. Avenir sombre.
 

La voix du nord indique que la direction du site de Sevelnord a engagé des négociations sur un accord de compétitivité.
 

L'agence Reuters indique ce soir que PSA prévoit de racheter les parts de Fiat dans Sevelnord. Un comité extrordinaire est convoqué le 11/ 07 chez Sevelnord toujours selon Reuters.