[Actualité] SevelNord et FM : PSA dans le Nord Pas de Calais

Sevelnord fête son 2 500 000 véhicules produits depuis sa création.

Source Flottes Automobiles :
L'usine poursuit sa mutation pour améliorer sa productivité . Deux chantiers majeurs sont engagés : le déploiement du Kitting au montage
et le projet logistique Corail.
 

Le K0 en vidéo
http://www.novinky.cz/auto/374844-tohle-je-mozna-nova-velka-skodovacka-dodavka.html


http://3.bp.blogspot.com/-Otp1lqrIl7M/VaRZvi6WbnI/AAAAAAABdTE/wi-ghIQfM3o/s640/78.jpg
 

Sevelnord et Française de Mécanique vont intégrer le groupe PSA Peugeot Citroen à compter de 2016.
Source revue presse CCFA du 18 / 11 / 15.
 

Sevelnord et Française de Mécanique vont intégrer le groupe PSA Peugeot Citroen à compter de 2016.
Source revue presse CCFA du 18 / 11 / 15.
Dans la mesure ou Fiat s'est retiré, c'est logique pour Sevelnord. Ca veut dire aussi que Toyota est un simple client et pas un co-entrpeneur.
Pour la français de méca, à la base ils fabriquaient pour Renault et PSA... mais visiblement ils fabriquent dorénavant exclusivement pour PSA :confused: :confused: .
 

ça remonte à 2 ans déjà, PSA a racheté les parts de Renault sur Douvrin.

http://www.lavoixdunord.fr/economie/renault-et-psa-arretent-leur-partenariat-en-france-ia0b0n1715745
 

La Française de Mécanique fabriquait également pour VOLVO dans le département moteur V6, c'était avant...
Le rachat des parts de Renault sur Douvrin a du se faire si je me souviens bien, en échange plus monnaie sur les parts de Peugeot dans la société des boites STA de Ruitz en Barrois qui doit être maintenant 100% Renault
 

PSA devrait intégrer à partir du 1er janvier 2017 ses 2 filiales Sevelnord et La Française de Mécanique.
Les 2 sites emploient 4.600 salariés.
Sevelnord doit devenir le site de référence de PSA Groupe pour la fabrication des utilitaires.
Depuis 2014, le prix de revient de fabrication est passé de 2.000 € à 1.500 € aujourd'hui, avec un objectif d'atteindre moins de 1.000 € après le compactage du site : PSA a en effet annoncé 40 millions d'euros d'investissement pour libérer de la surface et améliorer les processus industriels.
Sevelnord espère récupérer la production d'ici 2019 des BOXER et JUMPER III dont la génération actuelle est produite en Italie dans l'usine Sevelsud en coopération avec FIAT. Ce partenariat prendra fin en 2019, mais PSA groupe n'a pas fait d'annonce sur le remplacement de ces 2 modèles.

Source : Auto actu
 

SEVELNORD touché par la volonté de Tavarès d'utiliser la Loi Travail pour dégraissage :sweat:
Je croyais que les Peugeot Traveller/Expert et Citroën SpaceTourer/Jumpy étaient un succès commercial :confused: :confused:
 


Mise en place d'une quatrième équipe chez Sevelnord .
Expert , Jumpy ainsi que traveller et spacetourer boostent la charge de ce site PSA.
 

Effectivement je viens de lire que 600 intérimaires de plus étaient recherchés à Sevelnord pour 2018 :eek:
 


Le site de Sevelnord a produit 134.394 VUL et navettes Expert/Traveller, Jumpy/SpaceTourer et Pro Ace en 2017, en hausse de 37% par rapport à 2016.
Actuellement, la production représente 630 véhicules/jour.
La mise en place de la 4ème équipe doit permettre d'atteindre un objectif de 165.000 véhicules en 2018, chiffre qui sera adapté en fonction de la demande du marché.
 

La production de Sevelnord sera supérieure lorsque l'utilitaire Opel Vivaro, actuellement produit sur la base du trafic, sera reprise sur la base Expert/Jumpy.
J'ai lu dans une interview de Carlos Tavares qu'il ne voulait pas remettre en cause le contrat actuel entre Opel et Renault. Sait on jusqu'à quand court ce contrat?
 

@Stanlion : Rompre des contrats de partenariat entraine l'application de sanctions financières particulièrement onéreuses.
Sauf erreur de ma part, l'OPEL Vivaro est produit partiellement chez Renault mais également dans l'usine britannique de LUTON (reprise par PSA), notamment pour les plus gros fourgons.
La logique voudrait qu'OPEL dispose également à terme d'un LCV sur base EMP2 comme ses homologues de chez PEUGEOT et CITROEN, mais il va falloir aussi occuper tous les sites européens d'OPEL/VAUXHALL...
Sevelnord espère récupérer la production du prochain gros fourgon Boxer/Jumper après la fin du partenariat avec FIAT fin 2019.
 

La grosse question désormais: PSA Hordain fabriquera t-il aussi le futur OPEL Vivaro en 2019 :confused: :confused: parce que concernant Luton j'avais cru comprendre que c'était seulement la version Vauxhall qui y serait assemblée en plus de Peugeot Expert/Citroën Jumpy à volants à droite :spamafote:
 

On apprend via le journal La Voix du Nord que PSA a mis sur pied un 4ème équipe de 600 personnes pour faire suite au succés toujours grandissant des "petits" utilitaires fabriqués là-bas :)
 

Source Les Echos : la Francaise de Mécanique de Douvrin pourra bientôt assembler 350 000 moteurs EP 1.6 au lieu de 200 000 aujourd'hui suite à un investissement limité.
 

Bonne nouvelle, ça veut dire que les puretech 180&225 sont sur la bonne pente. On aura peut etre aussi droit à une autre puissance (autre que le 270 qui va arriver en €6.2 au dernier trimestre). Quelqu'un sait-il si les 1.6l d'environ 150 et 200cv qui doivent être proposés sur les PHEV du groupe seront aussi proposés sans hybridation ?
 

PSA va faire venir des Polonais de son usine de Gliwice à Hordain à partir de la semaine prochaine(120 personnes concernées dans un premier temps) :confused:
Un peu plus tard des Espagnols de l'usine de Sarragosse arriveront à leur tour...

Pas logique que les ouvriers de Gliwice se rendent à Hordain, il aurait été plus logique qu'ils se rendent à Sevelsud si c'est toujours prévu qu'ils assemblent des Boxer, Jumper puis des nouvelles générations de Movano :oups:

En tous cas les syndicats grondent pour les intérimaires français :spamafote:
 

PSA va faire venir des Polonais de son usine de Gliwice à Hordain à partir de la semaine prochaine(120 personnes concernées dans un premier temps) :confused:
Un peu plus tard des Espagnols de l'usine de Sarragosse arriveront à leur tour...

Pas logique que les ouvriers de Gliwice se rendent à Hordain, il aurait été plus logique qu'ils se rendent à Sevelsud si c'est toujours prévu qu'ils assemblent des Boxer, Jumper puis des nouvelles générations de Movano :oups:

En tous cas les syndicats grondent pour les intérimaires français :spamafote:

L'info s'est répandue et les commentaires vont bon train. Que l'on soit pour ou que l'on soit contre , le site de Gliwice est en sous charge actuellement d'après PSA , cette décison est logique . Après tout se discute.
 

Surtout s'ils viennent se former aux process PSA qu'ils ne connaissent pas encore
 


Finalement devant le tollé provoqué par cette décison , le gouvernement s'est résolu a demandé à PSA de donner la priorité à l'emploi en France donc aux intérimaires locaux .
Source LCI.
Comme je l'ai écrit que l'on soit pour ou contre cette décison est logique dans le vie d'une entreprise en marche normale de l'économie , mais prise aujourd'hui elle présentait des signes de faiblesse vu la période actuelle. Ceci dit , Les prêts inter site PSA ont toujours existé , par ex Sochaux vers Vesoul en 1980 , actuellement Mulhouse vers Sochaux mais on est dans dans l' acceptable sociologique , donc au final pas de commentaires. Pour Sevel nord , la donne est un peu différente. La potion aurait été certainement un peu moins amère avec un mixage de cette équipe ( salariès Sevel de nuit avant le 17 / 03 , salariès de Gliwice et intérim ) .
ON attend la position de PSA; à suivre.
 
Dernière édition:

PSA a fait un mauvais calcul sur ce coup. Comme tu dis les commentaires vont bon train et l’image de marque en prend un coup, ce qui rend l’opération contre productive.
On peut comprendre la logique de PSA mais en ces temps troublés où les chômeurs ont grossi tel un cancer en phase terminale, l’idée est difficile à faire passer. Les intérimaires ont été les premiers à souffrir du confinement et voient leur boulot leur passer sous le nez alors que l’avenir doit être sombre, au profit d’ouvriers d’autres pays. C’est pas forcément une question d’argent pour PSA puisqu’il me semble que les salaires doivent être alignés. (À vérifier)
 

Publié sur le blog passionnement-citroen.com "Et, alors que l'usine a mis fin aux contrats de 502 intérimaires, elle va faire venir 531 salariés de l'usine polonaise de Gwilice pour faire ce travail. Pourquoi ce choix ? La raison est simple. Actuellement, l'usine polonaise, comme d'autres par ailleurs, est en activité partielle alors, pour offrir une activité à temps plein aux salariés du Groupe PSA de Gwilice, il leur a été proposé de venir travailler sur le site d'Hordain pour compléter les deux équipes de jour et installer l'équipe de nuit. Un appel en ce sens avait été lancé aux salariés de l'usine de Poissy mais les volontaires ne furent pas assez nombreux, il a donc été nécessaire de faire appel à d'autres salariés."
 

La derniere phrase résume l'histoire. Je m'étonnais que tous les employés français d'usines PSA soient tous occupés actuellement.
 

Quand la politique s'immisce dans le fonctionnement des entreprises c'est rarement un bon signal . o_O
 

Quand l'état paie des gens en chomage partiel, il a peut etre son mot à dire cela dit. Sans compter qu'il a du capital dans la boite.
Le sujet reste sensible.
 

PSA a fait un mauvais calcul sur ce coup. Comme tu dis les commentaires vont bon train et l’image de marque en prend un coup, ce qui rend l’opération contre productive.
On peut comprendre la logique de PSA mais en ces temps troublés où les chômeurs ont grossi tel un cancer en phase terminale, l’idée est difficile à faire passer. Les intérimaires ont été les premiers à souffrir du confinement et voient leur boulot leur passer sous le nez alors que l’avenir doit être sombre, au profit d’ouvriers d’autres pays. C’est pas forcément une question d’argent pour PSA puisqu’il me semble que les salaires doivent être alignés. (À vérifier)

Absolument , PSA a fait un mauvais calcul . La seule façon pour faire baisser la tension politique et sociale autour de ce dossier est de revenir sur cette décision somme toute logique dans une autre conjoncture économique mais qui passe assez mal dans ce climat de crise sanitaire dont on a du mal à percevoir la fin malgré l'embellie actuelle . D'ailleurs , la Chine reconfine à Pékin.
PSA a d'ailleurs annoncé revenir sur cette décision ( source LCI ) .