ACTUALITES DE LA MARQUE PEUGEOT

Statut
Fermé aux futures réponses.
C'est un peu comme au foot.

Quand l'equipe gagne, c'est grace aux joueurs et quand elle perd, c'est la faute de l'entraineur. :D
 

A la seule différence (de taille :whistle:) c'est que chez PSA quand l'équipe gagne, on félicite le patron, et quand l'équipe perd, c'est les ouvriers qui trinquent.

Sinon je suis d'accord avec promethee, on ne peut pas attribuer tous ces résultats à l'action de Tavarès, il n'est là que depuis trop peu de temps. Par exemple, il n'y est pas pour grand chose dans le succès de la 308, lancée avant son arrivée.
 

A la seule différence (de taille :whistle:) c'est que chez PSA quand l'équipe gagne, on félicite le patron, et quand l'équipe perd, c'est les ouvriers qui trinquent.

Sinon je suis d'accord avec promethee, on ne peut pas attribuer tous ces résultats à l'action de Tavarès, il n'est là que depuis trop peu de temps. Par exemple, il n'y est pas pour grand chose dans le succès de la 308, lancée avant son arrivée.

parce que dans le foot, les ouvriers gagnent plus que le patron. :lol:
 


Si tu penses qu'un redressement aussi spectaculaire que celui de PSA cette année est sans lien avec l'action de Varin parti il y a moins d'un an, je ne sais quoi répondre.

EMP2, 308, nouvelle marque DS, Chine, -730 euros de coût de fabrication par véhicule en 2 ans, +600€ de prix de vente moyen par véhicule (pour Peugeot ou PSA je sais plus).
Tavares a sûrement mis un coup de boost mais tout s'est amorcé sous l'ère Varin.

sauf que Varin a améliorer la quotiden au détriment du futur: aucun lancement en 2015.
Partout où il est passé, il a dépessé les entreprises.
Tavarès connait au moins la fabrication d'une voiture.
 

sauf que Varin a améliorer la quotiden au détriment du futur: aucun lancement en 2015.
Partout où il est passé, il a dépessé les entreprises.
Tavarès connait au moins la fabrication d'une voiture.

C'est un de ses points forts.
 

sauf que Varin a améliorer la quotiden au détriment du futur: aucun lancement en 2015.
Partout où il est passé, il a dépessé les entreprises.
Tavarès connait au moins la fabrication d'une voiture.

Avec la réduction du nombre de modeles annoncée par Tavares, on peut imaginer que cela va se reproduire. [:grenouillette:2]

Chez Peugeot, déjà quelques modèles des années 2000 n'ont pas été remplacés.

La 1007 et la 807 en sont les premiers exemples.
La 508 en a remplacé 2. Le coupé 407 n'a pas eu de descendante.

Coté nouveautés : les 3008 et 5008 sont arrivés en modeles de conquetes. Succes pour le 3008, semi-echec pour le 5008 qui pour moi a toujours manqué d'une finition haute. Il n'aura pas de successeur tel quel d'ailleurs.

Il y a eu aussi l'arrivée du 2008 mais il remplace un peu la 207SW abandonnée, cependant avec un tres bon succes.

Tous les CC sont abandonnés (207 et 308).

Le 4007 n'a pas eu de suite et le 4008 n'en aura probablement pas.

Coté Citroen et DS, c'est encore plus compliqué.

La C2 out.
C3 et C4 donnent le sentiment d'etre là depuis tres longtemps et ce n'est pas le tres light restylage qui va aider cette derniere.
Seules les déclinaisons Picasso marchent bien. La déclinaison Cactus ne semble pas être le succès promis/annoncé. Le positionnement "batard" entre lowcost et généraliste la pénalise à mon avis. C'est un peu comme les pneus 4 saisons. Pas de point fort et au final on retient que les points faibles.

Comme pour Peugeot, pas de suite aux C6 et 8. Une C5 qui va trainer en longueur et qui risque d'avoir un successeur qui va naitre en meme temps que 508 II (alors qu'avant, c'était plutot bien foutu).

Et la gamme DS qui a connu un bon départ avec des DS3/4/5 nées rapidement puis depuis...n'avance plus.

Du coup, c'est clair que l'année 2015 fait un peu peur en nouveautés et se contente de restylings lights dans l'ensemble. La 208 restylée n'a pas l'air de se révolutionner. C4, tres leger. DS5, un peu moins.

Il faudra donc attendre 2016 pour le renouvellement d'un produit phare (3008)

Bilan : ces dernieres années la réduction du nombre de modeles a déjà eu lieu et le peu de nouveautés (en dehors de la maline gamme DS dont les 3 et 4 sont des versions intelligemment inspirées de leurs cousines C) n'a pas compensé.

Pendant ce temps là, les autres constructeurs ayant le vent en poupe ont continué de multiplier les modeles et variantes.

C'eut été quand meme pas mal d'avoir une vraie nouveauté au sein du groupe sur 2015. [:alvone:1]

Donc la prochaine nouveauté devrait etre 3008 pour Peugeot. Mais qui de Citroen et DS ? C3 ou C5 ou les 2 pour 2016 . DSX ou 6 pour DS ?
 

je remets dans le contexte (de façon succinte) :
- PSA est dans une situation malsaine
- trop de modèles sont vendus à perte ...
- CT met en place, dans la continuité de PhV, un plan de redressement
- dans ce plan, les branches malades sont coupées : réduction du nbr de modèles pour ne conserver que ceux qui font gagner de l'argent
- Quand PSA ne sera plus "malade" ou "en convalescence", les marques ré-etofferont leurs gammes :)
 

Ca me parait cohérent et logique.

L'idéal pour 2015 aurait été new C5 et une DS Crossover.
Peugeot a eu 2 belles années en 2013 et 2014 avec 2008, 108 et 308 en nouveaux modeles + restylages de 3008/5008 et 508. Ca ne laisse plus beaucoup de modeles vraiment anciens au catalogue.
Donc, pas illogique que 2015 soit plus light en nouveautés pour la marque.
 

PSA n'en a pas fini de payer les errements de Varin avec Opel en particulier. Espérons que la convalescence promise se termine en guérison .
 

PSA paye aussi des vrais soucis industriels trop typiquement français on va dire !! Trop d'usines et trop d'employés à payer !! ( exagéré ? pas tant que ça puisque finalement une usine vient enfin d'etre fermée, un peu trop tard hélas) . Renault avec l'aide discrète de son principal actionnaire historique ( l'état !) a eu le droit de faire le ménage plus tôt ( merci les syndicats qui font toujours 2 poids 2 mesures...).
Si on ajoute la légendaire manie des responsables PSA de faire des économies de bout de chandelles ( franchement sortir une gamme DS sur des plateformes qu'on savait dépassée fallait oser !!).
Et puis cette manie de faire croire a tout prix que le diesel c'est l'avenir tout comme la boite manuelle ( et pire la bmp pour laquelle on a meme investi pour une usine rénovée !!). Bref les direction successives avant Tava avaient un peu trop la manie des grandes écoles françaises qui savent pas assez se renouveler . Mais pas sur que le nouveau arrive a faire mieux, il reste trop de "vieux" des écoles françaises qui trainent encore chez PSA.
Et surtout les caisses sont vides a force , ça aide pas non plus.
Allez il y a des signes encourageant quand meme ( 308 2, 2008 DS9) on va y croire , l'avenir de notre région ( Alsace ) en dépend ...
 

PSA n'en a pas fini de payer les errements de Varin avec Opel en particulier. Espérons que la convalescence promise se termine en guérison .

Pour le moment , ce sont justement les modèles Varin qui tournent. Prudence donc et ne pas faire l'amalgame sur tous les plans.
 

PSA paye aussi des vrais soucis industriels trop typiquement français on va dire !! Trop d'usines et trop d'employés à payer !! ( exagéré ? pas tant que ça puisque finalement une usine vient enfin d'etre fermée, un peu trop tard hélas) . Renault avec l'aide discrète de son principal actionnaire historique ( l'état !) a eu le droit de faire le ménage plus tôt ( merci les syndicats qui font toujours 2 poids 2 mesures...).
Si on ajoute la légendaire manie des responsables PSA de faire des économies de bout de chandelles ( franchement sortir une gamme DS sur des plateformes qu'on savait dépassée fallait oser !!).
Et puis cette manie de faire croire a tout prix que le diesel c'est l'avenir tout comme la boite manuelle ( et pire la bmp pour laquelle on a meme investi pour une usine rénovée !!). Bref les direction successives avant Tava avaient un peu trop la manie des grandes écoles françaises qui savent pas assez se renouveler . Mais pas sur que le nouveau arrive a faire mieux, il reste trop de "vieux" des écoles françaises qui trainent encore chez PSA.
Et surtout les caisses sont vides a force , ça aide pas non plus.
Allez il y a des signes encourageant quand meme ( 308 2, 2008 DS9) on va y croire , l'avenir de notre région ( Alsace ) en dépend ...

pas d'accord sur deux points : :D les modèles DS , compte tenu qu'il a bien fallu les commercialiser à un moment ou un autre , il a bien fallu utiliser celles qui étaient là à ce moment donné; DONC UN SANS FAUTE ;
L'autre point de désaccord : l'option diesel remonte à mon avis il y a plus d'une trentaine d'année : 1980 donc là aussi pas vraiment d'erreur à ce moment là mais le basculement sur l'essence a été aussi anticipée : décision du lancement des moteurs EB sous C STREIFF . Après on peut toujours dire que rien ne va mais sur ces deux points pas tant de retard que celà.
par contre ou je vous rejoint c'est sur Renault : ils s'y sont pris beaucoup plus tôt, en catimini et sans états d'âme sur le contenu des sites français vu qu'ils fabriquent moins que PSA .
 


Je faisais allusion aux gros retards de renouvellent qui se profilent.

Vu la conjoncture actuelle , ce décalage ne devrait pas poser de gros problèmes. Sur Partner Berlingot compte tenu de l'accord avec GM ( d'après ce que j'ai lu dans une revue L'argus auto ) une petite année maxi , ce n'est pas préjudiciable à ce point vu qu'ils auront une petite retouche présentée au salon de Genève.
 

La gamme DS est plutot un ratage presque complet en fait oui!! La DS3 se vend correctement ( mais sous l'objectif comme presque toutes les PSA de toute façon) car elle remplace dans pas mal de cas les C2 simplement ( j'ai le cas dans mon entourage très PSA !) mais techniquement sans offre de techno haut de gamme ( meme une Polo offre plus) c'est vraiment pas du premium ça !
La DS4 est certes bien faites mais sans aucun intérêt réel et son gros bide ( vente inférieure de 50% à l'objectif en atteste , d'ailleurs mes amis de Mulhouse sont decu ..mais réalistes ).LaDS5 par contre séduit relativement et si elle n'avait pas aussi cette vieillerie de plateforme de 307 ( moyeux de roues à 4 boulons ...plus ridicule tu meurs avec des roues de 19 pouces..) elle pourrait en offrir plus.
A noter quand meme que cela coute puisque la rentabilité de fabrication de la DS5 est faible ( et en déficit sur la version hybride). Dommage car elle a vraiment un truc de plus qui correspond bien finalement avec l'image Citroen dite haut de gamme ( mais manque la suspension hydro quand meme..).
Je parle de ventes globale Europe bien sur ( le marché français étant trop spécifique parfois). Ventes années pleines:
DS3 2010:53000 DS4:2011: 23000 DS5: 2012 : 23000
2011:72000 2012: 30000 2013 : 19000
2012:64000 2013: 26000 2014 : 12500
2013:65000 2014: 19500
2014:53000
Bref quand on sait qu'une C2 a atteint les 140000 ventes annuelles en parallèle avec une C3 . Je sais bien que c'est pas totalement comparable mais alors ou sont passés les clients de C2 ? Sur C1 non...Sur 208 3P ?

Quand on sait qu'une Lancia Delta 3 assez comparable à la DS5 finalement c'est mieux vendue les premières années alors que c'est vraiment pas un véhicule particulièrement réussi puisque base sur une Fiat bravo merdique ( mais bien retouchée quand meme..).

Autre étonnement ...un C4 Aircross a fait 12200ventes en 2014...soit presque autant que la DS5 !. Pourtant le C4 Aircross j'en vois jamais ( ventes françaises très faible sans doute).
 

Je ne savais pas qu'une plateforme se jugeait uniquement sur le nombre de boulons de moyeux de roue...
La plateforme PF2, même si elle n'est plus de dernière génération, reste de très bonne qualité et a un comportement très sain, il ne faut pas exagérer.
L'insuccès commercial (malgré un relatif succès critique) de la DS 5 tient plus de son positionnement un peu inqualifiable, que de la qualité de son châssis.

Pour la DS 3, oui elle remplace plus ou moins la C2 (citadine 3 portes, dessin original, dérivé de C3...) mais leur positionnement n'est pas du tout le même. Une C2, ça coûtait 12-13000€ en fin de carrière. Une DS 3 c'est en moyenne 10000€ de plus. La cible visée n'est plus du tout la même.

Le plus gros problème reste effectivement DS 4, mais ce n'est pas très surprenant. Il faut espérer que le restylage soit efficace (les rumeurs parlent de 2 nouvelle versions : une version routière rabaissée, et une version Cross gardant la garde au sol actuelle).
 

Oui tu as raison sur l'efficacité toute PSAesque de la PF2...mais ça fait quand meme tache une DS5 en 19 pouces avec ses mini moyeux de roues à 4 trous !!
Et le fait est aussi qu'elle reste lourde cette base . Si je me souvient bien à moteur égal ( 2l diesel ) une Delta toute pourrie ( selon le vindicte populaire) est finalement moins lourde et ce à taille egale !!
Et encore une fois ou est la logique de trouver dans le gamme Citroen un Picasso techniquement plus avancé qu'un modèle DS vieux de 2 ans de moins !! Meme si la plupart des clients ne le savent pas , encore une fois ça montre quand meme une drôle de gestion produit , surtout pour lancer une nouvelle gamme a fort potentiel.
J'avais été séduit pas la DS5 et je m'intéressait a une THP BVA...mais après essai ( et 3 mois d'attente d'une concession veulent bien s'occuper de vendre du premium ..) j'ai pas signé car cette DS5 avait finalement des prestations décevante , lourde et tape cul et une banquette arrière ou l'on est très mal assis !!! ( genre comme dans une Audi A4 d'ailleurs).
 

j'ai pas signé car cette DS5 avait finalement des prestations décevantes, lourde et tape cul et une banquette arrière où l'on est très mal assis !!! ( genre comme dans une Audi A4 d'ailleurs).
Donc ça confirme que DS5 est sur le segment premium si elle rivalise avec une A4 :D
 

La décision prise d'une production supplémentaire de moteurs EB 1.2 turbo pure tech à partir de 2018 à Tréméry tient au fait qu'il valait mieux flexibiliser une ligne existante plûtot que d'en créer une nouvelle à Vigo.
Yann Vincent dans Challenges. QUANd aux aides potentielles , la France et L'Espagne apportaient le même montant.
Décision logique sur deux points : petit retour à l' orthodoxie d'Automobiles Peugeot , sur ce point ils savaient faire car il ne changeait pas de machines systématiquement. Conf Mécanique Sochaux à l'époque des moteurs.
Deuxièmement : on n'est plus dans une période faste et ce pour plusieurs années. Donc la moindre enveloppe est utilisée à bon escient.
 

Info donnée par Carlos Tavarès pendant son audition à l'assemblée nationale : C Tavares a annoncée l'arrivée prochaine d'une offre électrique et hybride rechargeable.
PSA prépare sa stratégie produit à moyen terme et sera en mesure de proposer des technologies en adéquation avec les besoins en déplacements des automobilistes et on en revient toujours au même :
tenir compte de l'imagination sans fin ( conf le topic sur le diesel ) de ceux qui rêvent réduire la place de l'auto.
 

Info rapporté par la section RCZ, il n'aura pas de descendance :cry: :cry: :
http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=58&subcat=1902&post=2223&page=7&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t103590
et oui :
http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/02119247617-la-peugeot-rcz-ne-sera-pas-remplacee-1112919.php

J'ai du mal à comprendre la stratégie de PSA par moment :pfff: .
PSA veut faire du haut de gamme, tendre vers le premium, ..... mais c'est pas en vendant des 308 hdi.... même avec du cuir.... que tu te créés une image de marque haut de gamme :sarcastic: .

Ça peut passer par le sport.... mais Peugeot Sport est mort.

Ca passe par des modèles pour faire rêver. Et entre la disparition de 207 CC, 308 CC et maintenant RCZ.... avec quoi on fait rêver :sarcastic: . Une 108 Roland Garros :confused: .

A moins que ça passe par les pianos et les tramways Peugeot Design Lab :confused: . Certes Porsche Design vend des babioles.... mais c'est pas ça qui fait leur image de marque [:cerruti] .
 

Un coup de baguette magique n'est pas suffisant pour remettre les comptes durablement dans l'ordre!!
Et il y a un ordre des choses: bien faire son coeur de métier avant de se diversifier vers des produits moins diffusés et plus fun
 

oui mais bon le RCZ a dépasser les objectifs de vente, donc cela a du rapporter plus que prévu.
 


50000 exemplaires, ce n'est pas la folie non plus!!

Attention, les 50000 exemplaires produits ont été atteints le 14 février 2013 (http://www.leblogauto.com/2013/02/50-000-exemplaires-pour-le-peugeot-rcz.html. Mais, dans le même article sur Wikipédia, les chiffres de production sont contradictoires...
La production aujourd'hui doit donc plutôt tourner autour de 75 ou 80000 unités.

A comparer aux 107000 exemplaires de Coupé 406, produits en 8 ans, qui, lui, avait eu une descendance :/ [:grenouillette:2]
 

Un coup de baguette magique n'est pas suffisant pour remettre les comptes durablement dans l'ordre!!
Et il y a un ordre des choses: bien faire son coeur de métier avant de se diversifier vers des produits moins diffusés et plus fun
Exact, Peugeot se recentre à l'instar de VW. Le RCZ était d'ailleurs en concurrence avec un modèle Audi, et non VW.
Après, bien sûr sur que je regrette cette décision, mais je la comprends.
 

Exact, Peugeot se recentre à l'instar de VW. Le RCZ était d'ailleurs en concurrence avec un modèle Audi, et non VW.
Après, bien sûr sur que je regrette cette décision, mais je la comprends.
VW propose des véhicules "fun" pour changer de l'inusable Golf qui évolue peu :sleep: :sleep: .
Tu as le Scirocco, la Golf Cabrio, la Beetle et Beetle cabrio, l'Eos ou la Passat CC par exemple.
Sans compter le combi VW flower power [:cerruti] .

Bref Peugeot fait plus que du recentrage :sweat: :sweat: .
 

Tant que l'on comparera des situations incomparables on trouvera des écarts..
Donc comparons des situations comparables et ce sera beaucoup plus agréable à la lecture .
Quelques lignes plus haut Francis a résumé la situation de PSA d'une excellente manière; il suffit de s'y référer pour éviter des comparaisons qui ne riment à rien, sauf à faire plaisir à leurs auteurs.
 

VW propose des véhicules "fun" pour changer de l'inusable Golf qui évolue peu :sleep: :sleep: .
Tu as le Scirocco, la Golf Cabrio, la Beetle et Beetle cabrio, l'Eos ou la Passat CC par exemple.
Sans compter le combi VW flower power [:cerruti] .

Exact, mais pas de modèle équivalent au RCZ même si le Scirocco n'en est pas loin.
D'ailleurs, l'EOS est condamnée et la New Beetle devrait suivre le même chemin.
la rationalisation est partout :sweat:
 

Statut
Fermé aux futures réponses.