ACTUALITES DE LA MARQUE PEUGEOT

Statut
Fermé aux futures réponses.
L'innovation induit intrinsèquement un risque.
ça veut dire qu'il est normal que certaines innovations ne soient qu'éphémères tandis que d'autres se généralisent (ex: FAP).
 

mais qu'il est facile de critiquer apres

:(

prendre ce genre de décision ne se fait pas en un coup de dé. Et imaginer ce que sera réellement le futur dans 5 ans ou 10 ans, est très compliqué, même pour des gens très intelligents et payé 100 fois plus que vous

le salaire n'est pas proportionnel à l'intelligence mais à la capacité de se vendre et de changer de projet avant que les problèmes ne soient découverts par les clients.
Le nombre de bras-cassés promus sur de l’esbroufe se compte par dizaine.
Comment font les autres constructeurs pour esquisser l'avenir? ils ont une vrai stratégie et pas des coups de poker à longueur de projets.
 

d autres grandes marques se sont aussi planté sur des choix, pourtant stratégique

innover et prendre des décisions pour les futures 10 ans, est helas une prise de risque.

apres on peux ne faire que suivre, mais on est alors toujours en retard
 

Sur le mix intelligence/salaire/ prise de risque, on a vu ce que ça donnait avec le précédent.. J'ai un gros salaire et pour le garder j'ai l'intelligence de ne pas prendre de risques...
Du coup il est tout a fait a sa place chez Areva.
 

Quelque part PSA paie un peu son isolationnisme.

A ne pas vouloir s'unir, ou plutot à prendre par dépit une fiancée qui ne voulait pas vraiment d'elle mais juste lui faire garder un enfant (Opel), elle a perdu beaucoup de temps.
Tous les partenariats nés des années 2000 se sont cassés la gueule les uns apres les autres. (Fiat, Ford, BMW...)
Celui avec Toyota perdure mais reste limité à une carrosserie.
Celui avec Mitsu ne donne pas grand chose d'interessant, juste un truc pour gonfler un catalogue mais ou on sent bien que ce n'est pas du tout important commercialement.
5 ans, c'est devenu long dans un cycle aujourd'hui. Tout va plus vite.
L'electrique, c'est mis de coté (pour le moment, ça leur donne plutot raison). L'Hybrid a pris une mauvaise piste et on repart d'une feuille blanche.
 

Le partenariat GM a torpillé ceux avec BMW FOrd et sans doutes Fiat
Poursuivre avec BMW aurait sans doute pu donner accès à certains moteurs essences plus cossus pour la montée en gamme souhaitée ainsi que le développement d'une chaine hybride essence plus rapidement
 

Je suis pas sur que la chaine hybrid essence d'un 6L 3.0 fut vraiment adaptable à des 4L transversaux. Mais j'y connais pas grand chose.
Au delà de ça, ce n'est pas forcement une réussite non plus chez le bavarois, le brol hybrid. La fiabilité du truc n'est pas au top à priori.
 


Le partenariat GM a torpillé ceux avec BMW FOrd et sans doutes Fiat
Poursuivre avec BMW aurait sans doute pu donner accès à certains moteurs essences plus cossus pour la montée en gamme souhaitée ainsi que le développement d'une chaine hybride essence plus rapidement

beaucoup de moteur BMW sont pour des propulsions, pas facile de les transformer pour des tractions
 

beaucoup de moteur BMW sont pour des propulsions, pas facile de les transformer pour des tractions

bien que la coopération avec BMW se soit terminée un peu bizarrement, le "meilleurs motoriste du monde" autoproclamé à quand même laissé quelques cadavres dans les placards : distribution, BSE, conso d'huile...
 

beaucoup de moteur BMW sont pour des propulsions, pas facile de les transformer pour des tractions
En attendant Bmw et Psa avaient ensemble lancé une co-entreprise dans le domaine des hybride.
Et Psa a planté le projet a cause de son rapprochement avec Gm. Bmw a donc gardé les avancées.... Psa a perdu du temps et de l'argent, et peut être meme du savoir faire car il me semble que des salariés Psa sont restés dans l'ex co-entreprise.
 

tout a fait. c'est effectivement dommage.

maintenant a savoir ce que BMW va en faire ? il faut encore attendre

les hybrid BMW actuel ne sont pas une reussite ( pas en terme techno, mais en terme marché )

par contre, PSA et Peugeot avaient aussi travaillé sur des moteurs commun, dommage aussi que cela se soit arreté
 

les moteurs peuvent être montés en mode transversal (traction) ou longitudinal (propulsion) chez BMW le L3 de la Mini vient d'être installé sur la série 1 resylée et réciproquement la Mini SD reçoit le L4 2l des 320D
 

les moteurs peuvent être montés en mode transversal (traction) ou longitudinal (propulsion) chez BMW le L3 de la Mini vient d'être installé sur la série 1 resylée et réciproquement la Mini SD reçoit le L4 2l des 320D

c'est pas les moteurs les plus interessants. Peugeot a la meme gamme sur ce coup
 

L'hybride essence devrait logiquement être basé sur 3cyl 130ch EAT 6 et n'avoir que 2 roues motrices avec de l'électrique jusqu'à 120km/h. Une clim electrique, une batterie 24V.
Et l'intégration ultime serait la sélection automatique du mode selon le trajet.
Par exemple, avant d'arriver à Paris par l'A13, je consomme la batterie car je sais qu'il y a une grande descente à partir de Marnes la Coquette pour la recharger...
Édit:correction géographique;)
 

Déja l'A13 ne passe pas à St Germain mais la nationale 13 oui. Et vu la pente de cette déviation de St Germain tu vas beaucoup recharger les batteries. ;)
 

En attendant Bmw et Psa avaient ensemble lancé une co-entreprise dans le domaine des hybride.
Et Psa a planté le projet a cause de son rapprochement avec Gm. Bmw a donc gardé les avancées.... Psa a perdu du temps et de l'argent, et peut être meme du savoir faire car il me semble que des salariés Psa sont restés dans l'ex co-entreprise.

Je pense que BMW cherchait depuis un bout de temps de se défaire de PSA, qui faisait sa mijaurée sur tout ce que proposait BMW. L'aventure GM tombait à point nommé pour servir d'excuse et de forcer la main à PSA.
 

bien que la coopération avec BMW se soit terminée un peu bizarrement, le "meilleurs motoriste du monde" autoproclamé à quand même laissé quelques cadavres dans les placards : distribution, BSE, conso d'huile...

c'est bien connu que les cadavres sont pour BMW et les lauriers pour PSA concernant cette coopération. Il m'a semblé lire sur le site instutionnel de PSA que le moteur Prince était honoré du titre de meilleur moteur du monde de sa catégorie pour la 8eme ou 9 eme année d'affilée. [:grenouillette:2]
 

c'est bien connu que les cadavres sont pour BMW et les lauriers pour PSA concernant cette coopération. Il m'a semblé lire sur le site instutionnel de PSA que le moteur Prince était honoré du titre de meilleur moteur du monde de sa catégorie pour la 8eme ou 9 eme année d'affilée. [:grenouillette:2]

Que des lauriers pour PSA? tout ceux qui ont eu des problèmes de distribution vont être heureux de le savoir.
Les solutions techniques utilisées sur le THP sont souvent issues des autres moteurs BMW. Ne devrait-elle pas être fiables? BMW a-t-il partagé toutes les informations avec PSA?
Pour ce qui de l'Engine Award, pose toi la question si le THP l'aurait eu s'il avait été estampillé uniquement PSA ( ce prix est décerné en Allemagne...).
 

Je sais bein que le allemagne bashing est à la mode ici mais quand meme :

http://www.ukipme.com/engineoftheyear/contact.php

Donc, c'est issu d'un magazine anglais et l'election se fait par 82 journalistes issus de 34 pays.
 

Je sais bein que le allemagne bashing est à la mode ici mais quand meme :

http://www.ukipme.com/engineoftheyear/contact.php

Donc, c'est issu d'un magazine anglais et l'election se fait par 82 journalistes issus de 34 pays.

je connais tout ça mais c'est troublant, majoritairement des moteurs allemands en tête, dans toute les catégories. EB Turbo, apprécié par tous les journalistes lors des essais n'est même pas sur le podium dans son segment.
 

En meme temps, coté français, on ne concourt plus dans beaucoup de catégories.
Au delà de 2.0, il reste le 2.2HDI qui va disparaitre.

Aucun moteur Renault/Nissan à premiere vue non plus. Mais est ce usurpé ?

Nationalité des journalistes :

Francais : 3
Allemands : 4
Italiens : 3
Inde : 4
Angleterre : 5
USA : 10

Il y a peut etre un moment ou il faut savoir admettre certaines choses.
 

En meme temps, coté français, on ne concourt plus dans beaucoup de catégories.
Au delà de 2.0, il reste le 2.2HDI qui va disparaitre.

Faut aussi voir que la categorie des plus de 2l sur des voitures, tendra naturellement a disparaitre

les gros moteurs existeront toujours mais le pourcentage diminue et continuera a diminuer inexorablement
 

En meme temps, coté français, on ne concourt plus dans beaucoup de catégories.
Au delà de 2.0, il reste le 2.2HDI qui va disparaitre.

Aucun moteur Renault/Nissan à premiere vue non plus. Mais est ce usurpé ?

Nationalité des journalistes :

Francais : 3
Allemands : 4
Italiens : 3
Inde : 4
Angleterre : 5
USA : 10

Il y a peut etre un moment ou il faut savoir admettre certaines choses.

PSA...USA...t'es sûr qu'ils connaissaient avant de venir?
 

Je ne crois pas plus qu'ils connaissent vraiment les 1.2 et 1.4 TSi de VW.

Et ça n'empeche pas le THP de gagner.

Mais bon, si tu veux avoir raison à tout prix et proner la théorie du complot...

Je note juste qu'au départ, tu me sors que c'est un truc allemand et maintenant que je t'ai prouvé que c'était faux, tu me sors que ce sont des mecs qui ne connaissent pas la production... Bref, arguments à géométrie variable.
 

Je ne crois pas plus qu'ils connaissent vraiment les 1.2 et 1.4 TSi de VW.

Et ça n'empeche pas le THP de gagner.

Mais bon, si tu veux avoir raison à tout prix et proner la théorie du complot...

Je note juste qu'au départ, tu me sors que c'est un truc allemand et maintenant que je t'ai prouvé que c'était faux, tu me sors que ce sont des mecs qui ne connaissent pas la production... Bref, arguments à géométrie variable.

j'aurai dû regarder ton avatar avant de te parler de mon experience professionnel avec BMW.
Pour finir, BMW, c'est de la poudre aux yeux et de l'enc....age de client, mais ça n'est que mon avis.
Bien sûr, c'est présenté comme du high-tech, mais au quotidien, c'est pas la gloire.
( c'est pas nouveau d'ailleurs, dans les années 80, leurs joints de culasse ne valaient pas un clou).
 


Sur le mix intelligence/salaire/ prise de risque, on a vu ce que ça donnait avec le précédent.. J'ai un gros salaire et pour le garder j'ai l'intelligence de ne pas prendre de risques...
Du coup il est tout a fait a sa place chez Areva.
Si tu penses qu'un redressement aussi spectaculaire que celui de PSA cette année est sans lien avec l'action de Varin parti il y a moins d'un an, je ne sais quoi répondre.

EMP2, 308, nouvelle marque DS, Chine, -730 euros de coût de fabrication par véhicule en 2 ans, +600€ de prix de vente moyen par véhicule (pour Peugeot ou PSA je sais plus).
Tavares a sûrement mis un coup de boost mais tout s'est amorcé sous l'ère Varin.
 

Si tu penses qu'un redressement aussi spectaculaire que celui de PSA cette année est sans lien avec l'action de Varin parti il y a moins d'un an, je ne sais quoi répondre.

EMP2, 308, nouvelle marque DS, Chine, -730 euros de coût de fabrication par véhicule en 2 ans, +600€ de prix de vente moyen par véhicule (pour Peugeot ou PSA je sais plus).
Tavares a sûrement mis un coup de boost mais tout s'est amorcé sous l'ère Varin.

Cinq ans de présidence, cinq ans de baisse des vente...
 

Oui enfin pour la baisse des ventes Varin est loin d'être le seul responsable, et il faut remonter loin dans le temps si on veut faire la liste complète.

Quand ton groupe est euro-centré, en ayant laissé quasiment à l'abandon les gros marchés alors en croissance avant la crise (BRIC principalement), et que tes 2 principaux relais de croissance (Espagne et Italie à l'époque) te font un -60% d'un coup, la baisse de volume est inévitable. Et ça, ça ne date pas de Varin.
 

Statut
Fermé aux futures réponses.