mais qu'il est facile de critiquer apres
prendre ce genre de décision ne se fait pas en un coup de dé. Et imaginer ce que sera réellement le futur dans 5 ans ou 10 ans, est très compliqué, même pour des gens très intelligents et payé 100 fois plus que vous
Le partenariat GM a torpillé ceux avec BMW FOrd et sans doutes Fiat
Poursuivre avec BMW aurait sans doute pu donner accès à certains moteurs essences plus cossus pour la montée en gamme souhaitée ainsi que le développement d'une chaine hybride essence plus rapidement
beaucoup de moteur BMW sont pour des propulsions, pas facile de les transformer pour des tractions
En attendant Bmw et Psa avaient ensemble lancé une co-entreprise dans le domaine des hybride.beaucoup de moteur BMW sont pour des propulsions, pas facile de les transformer pour des tractions
les moteurs peuvent être montés en mode transversal (traction) ou longitudinal (propulsion) chez BMW le L3 de la Mini vient d'être installé sur la série 1 resylée et réciproquement la Mini SD reçoit le L4 2l des 320D
En attendant Bmw et Psa avaient ensemble lancé une co-entreprise dans le domaine des hybride.
Et Psa a planté le projet a cause de son rapprochement avec Gm. Bmw a donc gardé les avancées.... Psa a perdu du temps et de l'argent, et peut être meme du savoir faire car il me semble que des salariés Psa sont restés dans l'ex co-entreprise.
bien que la coopération avec BMW se soit terminée un peu bizarrement, le "meilleurs motoriste du monde" autoproclamé à quand même laissé quelques cadavres dans les placards : distribution, BSE, conso d'huile...
c'est bien connu que les cadavres sont pour BMW et les lauriers pour PSA concernant cette coopération. Il m'a semblé lire sur le site instutionnel de PSA que le moteur Prince était honoré du titre de meilleur moteur du monde de sa catégorie pour la 8eme ou 9 eme année d'affilée.
Je sais bein que le allemagne bashing est à la mode ici mais quand meme :
http://www.ukipme.com/engineoftheyear/contact.php
Donc, c'est issu d'un magazine anglais et l'election se fait par 82 journalistes issus de 34 pays.
En meme temps, coté français, on ne concourt plus dans beaucoup de catégories.
Au delà de 2.0, il reste le 2.2HDI qui va disparaitre.
En meme temps, coté français, on ne concourt plus dans beaucoup de catégories.
Au delà de 2.0, il reste le 2.2HDI qui va disparaitre.
Aucun moteur Renault/Nissan à premiere vue non plus. Mais est ce usurpé ?
Nationalité des journalistes :
Francais : 3
Allemands : 4
Italiens : 3
Inde : 4
Angleterre : 5
USA : 10
Il y a peut etre un moment ou il faut savoir admettre certaines choses.
Je ne crois pas plus qu'ils connaissent vraiment les 1.2 et 1.4 TSi de VW.
Et ça n'empeche pas le THP de gagner.
Mais bon, si tu veux avoir raison à tout prix et proner la théorie du complot...
Je note juste qu'au départ, tu me sors que c'est un truc allemand et maintenant que je t'ai prouvé que c'était faux, tu me sors que ce sont des mecs qui ne connaissent pas la production... Bref, arguments à géométrie variable.
Si tu penses qu'un redressement aussi spectaculaire que celui de PSA cette année est sans lien avec l'action de Varin parti il y a moins d'un an, je ne sais quoi répondre.Sur le mix intelligence/salaire/ prise de risque, on a vu ce que ça donnait avec le précédent.. J'ai un gros salaire et pour le garder j'ai l'intelligence de ne pas prendre de risques...
Du coup il est tout a fait a sa place chez Areva.
Si tu penses qu'un redressement aussi spectaculaire que celui de PSA cette année est sans lien avec l'action de Varin parti il y a moins d'un an, je ne sais quoi répondre.
EMP2, 308, nouvelle marque DS, Chine, -730 euros de coût de fabrication par véhicule en 2 ans, +600€ de prix de vente moyen par véhicule (pour Peugeot ou PSA je sais plus).
Tavares a sûrement mis un coup de boost mais tout s'est amorcé sous l'ère Varin.