Amélioration de la clim, regardons le capteur d'hygrométrie [TUTO]

fap74

Lion Hors catégorie
28 Novembre 2003
5 811
11
38
123
69110 - SFLL
Voilà, comme annoncé, mon tuto d'optimisation de la clim de nos chers 407 ;)

voilà où elle se situe
dsc05918e.jpg


il suffit de démonter la baguette : c'est l'opération la plus ''délicate'' mais très facile afin de ne pas endommager les clips de maintien ;)

ouvrir la boite à gants
dsc05920t.jpg


commencer à l'opposé du capteur, c'est plus simple. Normalement Peugeot préconise une spatule plastique (pour ne pas abîmer ni TDB ni baguette), je l'ai fait avec la clé de chez moi :whistle:
dsc05921k.jpg


ôter tout doucement tous les clips
dsc05922t.jpg


le capteur est fixé directement sur la baguette
dsc05923d.jpg


tirer tout doucement, il y a un petit joint à lèvre qui protège le bas du TDB
dsc05924k.jpg


après avoir ôter le capteur (on tire tout doucement de la baguette, il y a un joint torique qui la maintien en place), on appuie sur le clip pour ôter la fiche électrique
dsc05926m.jpg


pas de souci au remontage, il y a un détrompeur dans le connecteur
dsc05927io.jpg


l'engin de ''malheur'' qui en fait aspire l'air, et comme les bouches d'aération de nos appartements est tout ostrué de poussières grisâtres.
je l'ai changé, mais un bon soufflage peut dans un premier temps améliorer les choses
dsc05928l.jpg


attention quand on le souffle, il y a à l'intérieur un fin ventilateur, ne pas l'endommager au soufflage :chinois:
dsc05929y.jpg
 

SUITE

après nettoyage ou pièce neuve, on renquille le connecteur (détrompeur, on ne peut se tromper ;) )
dsc05930r.jpg


on enfonce jusqu'au ''clic''
dsc05931hy.jpg


on remet le capteur dans son emplacement dans la baguette
dsc05932c.jpg


dsc05933ia.jpg


là aussi, pas de risque, il y a un détrompeur
dsc05934un.jpg


on repasse le fil et le capteur dans le TDB (ne pas hésiter à pousser le joint à lèvre, il se repositionnera)
dsc05935i.jpg


dsc05936i.jpg


il ne reste plus qu'à reclipser la baguette (et de refermer lla boite à gants :lol: )
dsc05936i.jpg


pour ceux qui veulent changer ce capteur sa référence est : 6445VC, prix 48,10 € HT

bon courage à tous, cela ne prend vraiment QUE quelques minutes, pour un résultat vraiment excellent :coucou:
 



Il sert à réguler la climatisation automatique, en mesurant la température et le taux d'humidité dans l'habitacle. ;)
 

Super !! Merci!
Je trouvais justement que ma clim n'était pas efficace par fois...
Alors qu'en test fort elle fait bien du froid et n'a pas de fuite.
J'essaye demain!!

Je vous tiens au courant!

Tant que j'y pense, petite question comme ça en passant:
Je me disais que sur une clim bizone, pour bien faire, il faudrait un deuxième capteur au moins de température, sinon comment faire pour asservir 2 zones avec un seul capteur?
Il n'y en aurait pas un deuxième à nettoyer quelque part coté conducteur?
 

Super, merci pour les photos et les explications, c'est vraiment ce genre de TUTO qu'il faut pour résoudre des problèmes. Je me lance ce soir également et vous en informe.
Merci encore :coucou:
 

Super !! Merci!
Je trouvais justement que ma clim n'était pas efficace par fois...
Alors qu'en test fort elle fait bien du froid et n'a pas de fuite.
J'essaye demain!!

Je vous tiens au courant!

Tant que j'y pense, petite question comme ça en passant:
Je me disais que sur une clim bizone, pour bien faire, il faudrait un deuxième capteur au moins de température, sinon comment faire pour asservir 2 zones avec un seul capteur?
Il n'y en aurait pas un deuxième à nettoyer quelque part coté conducteur?


C'est exactement ce que je me demande aussi. J'avais déjà posé la question récemment mais personne n'a su répondre. :(
 

Salut,

Merci pour ce super tutoriel et les petites explications techniques, avec en prime les petites photos qui vont bien :coucou:
 


voilà, j'ai fait le nettoyage, effectivement c'est pas compliqué, faut dire que l'explication avec les photos étaient très bien.
Je n'ai pas vu de changement pour ma part, honnêtement le problème que j'ai c'est que la puissance de la soufflerie est vraiment quasi nul en auto, et en ventilation forcée, ça souffle un peu plus mais pas beaucoup plus, alors que normalement on devrait quasi avoir les cheveux qui vole devant la bouche de ventilation, j'ai la nette impression que l'ait n'arrive pas beaucoup comme si quelque chose bloqué, mais quoi, si vous avez des idées ? au fait à quoi sert le petit ventilo de ce capteur ?
 

le ventilateur sert à effectuer un prélèvement "forcé" en permanence... s'il n'y avait pas d'air à cet endroit, il n'y aurait pas de prélèvement, donc pas de mesure...
 

merci tex

moi mon problème est que je n'ai pas de débit de soufflerie, quasi rien qui sort des bouches de ventilation, j'ai l'impression que quelque chose bloque, comme un volet ou je ne sais pas. Quand le garage m'avait prêté une 607, et bien ça soufflé fort.

De l'aide, une orientation pour que je trouve le problème
 

merci tex

moi mon problème est que je n'ai pas de débit de soufflerie, quasi rien qui sort des bouches de ventilation, j'ai l'impression que quelque chose bloque, comme un volet ou je ne sais pas. Quand le garage m'avait prêté une 607, et bien ça soufflé fort.

De l'aide, une orientation pour que je trouve le problème

voici 2 ou trois petites pistes:

avant tout ferme bien l'aérateurcentrale qui diffuse vers le haut.
ça peut parraitre con mais il est conçu pour justement avoir une clim moins agressive dans le visage.
et je pense que ça peut fausser la comparaison avec la 607

Ensuite procédure diag:
Test actionneur (ventilo soufflant)
Entends-tu les ventilos tourner quand tu les mets à fond? (sur la 407, on les entend plutôt fort quand tout est normal / compare avec une autre)
Entends-tu le bruit varier quand tu régule manuellement? (si tu n'entend pas de variation, problème d'automatisme / passer aux infos entrantes plus bas)
si tu entend un bruit de moteur variable en régulant mais très scilencieux, c'est qu'il tourne dans le vide ou presque (problème mécanique / casse ventilo / perso jamais vu...)
Si le bruit est normalement fort par rapport à une autre 407, qu'il régule et que ça ne souffle pas, c'est que le conduit est obstrué.
As-tu regardé ton filtre habitacle?

Après Je ne sais pas comment est fait le circuit de ventil donc si c'est un volet bloqué, je ne pourrai pas beaucoup t'aider mais si le filtre est propre tout laisserait à penser que c'est ça.
Essaye en mode recyclage pour voir si ça souffle davantage...(ça pourra peut-être te donner des pistes)

Ensuite vérifier les infos sortante du calculateur vers les actionneurs: (dans ton cas le ventilo soufflant.)
(c'est pour ça qu'il faut vérifier si tu l'entend tourner)
s'il ne tourne pas ou peu, 2 solutions:
1- il reçoit la tention nécessaire (moteur ventilo HS ou bloqué )
2- il ne reçoit pas la tention nécessaire (étape suivante)

Après, vérifier les infos entrantes vers le calculateur
tests sur capteur hygro.
Peut-être que dans ton cas le fameux petit capteur est HS
Honnêtement je doute que ce soit ça si dans ton cas ça ne change rien en marche forcée mais ça ne coute rien de vérifier. (quelque fois des capteur qui envoient des infos bidons ça peut être pénible)
Essaye de faire tourner ta clim en libérant le capteur (comme sur le tutos mais garde le branché) pour voir Si son petit ventilo tourne.
1-S'il ne tourne pas, tu as trouvé :)(soit il est déconnecté soit il est HS)
2-S'il tourne, celà ne veut pas dir qu'il envoit les bonnes infos,
il faudrait en trouver un autre dont tu es sûr quil fonctionne pour essayer et constater une éventuelle différence ou bien le tester avec un oscilo.
J'ignore s'il y a d'autre info entrantes pour la clim mais peut-être que la sonde extérieure joue un rôle comme dans certains chauffages centraux. (sous le rétro passager)

Après les infos entrantes et sortantes, il y a le calculateur :
si le calculateur ne traite pas correctement les infos entrantes, le résultat s'en trouve dégradé.
Là on part d'un principe simple si les infos entrantes sont bonnes et que l'actionneur ne reçoit pas le bon signal de tension, le calculateur est HS.
1ère piste : une mise à jour du calculateur (à vérifier en garage s'il est à jour... ça prend 1/2heure et c'est rien du tout)
2ème piste calculateur HS (là c'est chiant parce que cher, mais pas compliqué à changer / c'est raricime sauf si un jour tu as déconnecté la batterie en laissant le contact allumé ça ne rate jamais)

En espérant que ça t'aide...
Bonne chance ! :coucou:
 

merci pour ta remarque, mais je n'ai pas tout bien compris :confused:
si le ventilo tourne c'est qu'il est HS ??
j'aurais plutôt le contraire....
en soufflant dessus avec la bouche, il tourne tout seul !

mais je te rassure, le capteur sur la photo est NEUF. l'ancien a été nettoyé, et est en rechange dans mon garage ;)
 

merci pour ta remarque, mais je n'ai pas tout bien compris :confused:
si le ventilo tourne c'est qu'il est HS ??
j'aurais plutôt le contraire....
en soufflant dessus avec la bouche, il tourne tout seul !

mais je te rassure, le capteur sur la photo est NEUF. l'ancien a été nettoyé, et est en rechange dans mon garage ;)

Oui il est possible que ce ne soit pas clair parce qu'il est question de 2 ventilos:
-celui du capteur (qui à mon avis doit tourner en permanence.
-celui de la soufflante qui est régulé par l'automat.
Si le ventilo du capteur tourne quand tu souffle dessus, ça ne veut pas dire qu'il est HS ni qu'il est bon d'ailleurs
C'est lorsqu'il est branché, et que la clim marche qu'il faut regarder si il tourne.
Il y a 2 parties dans ce capteur:
le ventilo et la partie sonde
S'il ne tourne pas aucune chance que ça marche.
S'il tourne cela ne signifie pas pour autant que le capteur envoit les bonnes infos.

Je vai reprendre mon post pour que ce soit plus clair...
 

j'ai démonté à nouveau la baguette, le ventilo du capteur tourne bien, je ne comprend pas
 

bonjour a tous,
j'ai une 407 1,6l hdi fap navteq de 2009 (phase 2) et j'ai un souci avec ma clim auto.

Lorsque la voiture est rester en plein soleil et qu'il fait aussi chaud dans la voiture que dans les cuisines de l'enfer, et bien lorsque je met la temperature a 14° et bien l'air expulsé n'est pas vraiment froid.

J'ai fait une recharge clim mais rien n'y fait.

Je suis donc tomber sur se topic et j'ai demonté la baguette en question et la surprise pas de capteur!!!
Es-ce normal?

Merci d'avance
 

Pour ceux qui ont la patience,le capteur se démonte si vous regardez
bien il y a 2 petites pattes a ecarter puis et vous désolidarisez le tout.
Attention:a un moment quand vous sortez il y a une resistance,il faut lever une autre languette (partie qui est numérotée 534).et la du coup vous avez acces au petit ventilateur pour le nettoyer avec un petit pinceau
 

faut pas réver, t'auras jamais de l'air à 14°C avec une clim de bagnole quand il fait plus de 30°C dehors ;)
au mieux tu peux esperer avoir du 20°C

as tu changé ton filtre d'habitacle pour commencer ?
 

Bonjour et merci de prendre le temps de répondre.

Oui le filtre habitacle a était changé.

Je sais que je ne transformerais pas l'habitacle en congélateur mais j'avais avant cette sublime voiture une Clio 2 phase 2 avec clim auto et il me suffisais de mettre le régulateur a 22° et sa suffisait.

La dans la 407, même a 14° je transpire et j'ai même l'impression qu'il fait meilleur a l’extérieur.

Et concernant le capteur, pense-tu que c'est normal qu'il soit absent?
 

pour le capteur, je ne sais pas si c'est normal qu'il ne soit pas présent…

il devrait l'être si tu as une clim auto (et donc régulée).

as-tu pu vérifier que le faisceau électrique était présent lui ??

ta voiture est-elle d'origine française, ou est-ce un import ?

quoiqu'il en soit, il est de renommée quasi mondiale que la clim des 407 est très loin d'être performante (surtout quand il fait fort chaud dehors).

autre point à valider : quand tu as l'impression qu'il ne fait pas froid dedans (et que le ventilo de la clim intérieur tourne à fond) as-tu vérifier dans le compartiment moteur qu'un tuyau du circuit de clim n'est pas gelé ?
:coucou:
 

bonjour,

Oui j'ai bien une clim auto et j'ai regardé avec une lampe de poche en passant la main sous la boite a gants et j'ai pas vu le faisceau (je regarderais encore plus précisément en démontant la chose).

C'est bien une voiture d'origine française.

Concernant le circuit gelé, et bien les circuits sont froid mais de la a se qu'il soit gelé a l’intérieur je ne sais pas.
 

salut a tous,
alors j'ai fait le chirurgien,effectivement le capteur était plus qu'encrasser,j'ai tout nettoyé avec un coton tiges juste humide pour pas foutre de la flotte partout.
ma clim fonctionne mieux c'est evident.donc merci a FAP74 pour ton TUTO
 


ben si tu t'y connais en additif je viens de laisser un message sur le sujet "additif" ton avis sera le bienvenu fap74.
 

J ai souffle le capteur hier effectivement il etait plus noire maiss gris de poussiere. Merci fap pour cette astuce.
 

Un coup de bombe aérosol air sec, type informatique, dans la grille du capteur, sans démontage, ça n'irait pas ?
 


Vous me voyez ravi que mon tuto puisse continuer à vous être fort utile, et vous permettre de retrouver le bénéfice de la clim :chinois:

@Jean Bart : je ne sais pas si ton astuce est suffisante, honnêtement le démontage est si simple, ne nécessitant aucun outil, autant aller jusqu'au bout :coucou: