Amélioration de la clim, regardons le capteur d'hygrométrie [TUTO]



Nettoyage effectué, mais bon pas de changement particulier, après c'est pour la sonde donc bon ça doit pas jouer à beaucoup de degrés près.

Après jsai si c'est pas toute seule les 407 comme ça maison l'été dernier je l'ai fait recharger, franchement le frais de n'est pas des plus frais, la clim sur la voiture à ma femme ( fabia) elle fait du froid, bien bien froid vraiment rien à voir.

Enfin bon, car lui aura pas fait de mal.

Merci pour le Tuto quand même.
 

Je ne sais pas si j'aurais un effet percu de ce nettoyage, mais en effet fabaure, j'ai l'impression que la clim de ma 607 marche mieux que celle de la 407

Ensuite j'ai aussi l'impression que quand le compresseur embraye, sur la 407 essence, pas de charge moteur supplementaire perceptible contrairement a la 607, pourtant diesel, le compresseur donne bien une charge supplementaire bien perceptible a l'enclenchement de l'embrayage.... Celui de la 407 travaillerais t-il moins fort...
 


Bonsoir,

Suite au changement boitier/capteurs Hygrométrie, ref 6445 VC , la clim fonctionne à nouveau.

A noter, dans l'ancien capteur , il y a une CTN à fil pour la température ( a la base de la CTN une résistance en parallèle ou une autre CTN ?)valeur de l'ensemble à 11K + le capteur hygrom

Le nouveau boitier/capteurs a une date de Fab 05/10 /2016

A la valise le défaut sortait ( avec un température passager à "0" ).
 


environ 50e le boitier chez PSA, voir si coût identique chez Citroën ?

pour info: je n'ai pas démonté le boitier par le double joint ( cela forçait, pas trop confiance dans le plastique) , mais simplement en retirant le boitier interne support de l'électronique voir photo.

JMMA1649_DxO.jpg
[
un test est possible à l ohmmètre sur les deux pins du bas à gauche ( CTN température) avec un sèche cheveux faire varier la température ( doucement )

JMMA1650_DxO.jpg
[

la CTN température est sur les deux soudures en bas à gauche, juste après en parallèle soit une résistance soit une autre CTN, le circuit va directement au connecteur

En haut pour l'hygrom ...

Au milieu un ampli Op pour le ventillateur

Bonne journée
 

Si j'ai bien compris ce capteur se trouve derrière la baguette au dessus de la boîte à gants?

Merci d'avance
 

Oui, le capteur se trouve exactement comme indiqué par les photos de : "tiereud" en Page 2
, juste au dessus de la boit à gants, derrière la baquette, ( si ta version "millésime" en est équipée)

un simple test à la valise dans mon cas faisait ressortir une erreur sur le capteur hygrométrie.

Maintenant mon VIN n'indique pas cette référence de capteur dans Service Box, et cependant ce capteur est bien monté sur ma version...

les mystères de la gestion de configuration.

Bonne journée
 

J'ai les mêmes symptômes que toi JMM231 sur ma nouvelle 407 :

- un code panne sur la clim : le capteur hygrométrie

- Et température passager à "0" dans les paramètres.

Je vais donc changer ce capteur cette fois.
 

Salut JJM231 et Tiereud,

Vous avez les mêmes symptômes qui sont inscrits sur l'écran de votre valise.

Quand vous lisez "température passager à 0" cela veut dire que de l'air ambiant sort côté droit et un air conditionné côté gauche ?
 

A la Valise :"Défaut de capteur hygrométrique".

Avec le capteur neuf la lecture à la valise coté droit est "-36" pour une température ambiante de "environ :20°: je ne suis plus sûr de la température ambiante du moment"
Avec l'ancien capteur, la valeur coté droit à la valise lut, était de "0" quelque soit la température ambiante.

Le mode automatique ne fonctionnait pas , seul de mode manuel permettait de constater que la clim fonctionnait , mais n'était pas bien pilotée.

Il y a une double CTN ou CTP ,, comme indiqué plus haut dans les textes, celle a fil capte la température aspirée par le ventilo ( celle de l'habitacle) , l'autre en CMS capte la température relative au circuit imprimé. A l'init les deux doivent avoir la même valeur ou proche, après T+1 la différence entre les deux, donne une info sur la température ambiante , etc
 

Ce que je demandais était un simple ressenti quand tu poses ta main devant l'aération avec un capteur d'hydro HS :
- côté conducteur : air climatisé
- côté passager : air ambiant (simple soufflerie).
 

La question est bien comprise , cependant je n'aie pas ce test avec la Capteur HS.

Mon constat : fonctionnement en mode "manuel" correct (froid des deux cotés), mais mauvais pilotage de la clim en mode automatique ( c-a-d : la variation/ le pilotage de la ventilation, ne se fait pas bien en fonction de hygrométrie et de la température ) obliger de faire varier la vitesse de ventilation à la main.

+ défaut à la valise sur le capteur.
 

Bonjour à tous

Ma clim fait du froid (rechargé cette année), par contre pour être bien en ce moment il faut que je la règle a 17° en Auto.

J'ai donc passé la valise, pas de code défaut mais des températures incompréhensibles coté passager et conducteur. (réglage 20° Auto)

19748873_1927281677549203_1874545256944195904_n.jpg


J'ai changé la sonde réf 6445 VC (64€ chez Citroën et même prix chez Peugeot) et les résultats au diag sont identiques.

Quelqu'un a t'il une idée sur mon soucis ou est ce que vous êtes dans le même cas que moi au niveau du réglage de la clim?
 

Bonjour,

Les deux premières lignes du diag me paraissent normal, air soufflé coté conducteur et passager.
Lorsque qu'il y a problème sur le capteur "hygrometrie" , le coté passager est à 0 , avec une erreur au diag sur le boitier Hygrométrie " F702".

bonne journée
 

+26 et -31 degrés c'est normal?

Bon bin tampis pour moi, j'ai acheté un capteur pour rien....

Merci de ta réponse
 

Oui dans mon cas, c'est le constat à la valise, 0 coté passager = capteur Hs, et -36 avec le nouveau capteur.

Je pense l'avoir écris dans un des messages plus haut . ( le 2eme ou 3eme message en remontant )

....Tu peux le proposer à ceux qui en auront besoins

Maintenant si il fait tres chaud ( 37°) et 407 restée au soleil , cela prend du temps pour revenir a une température ....
 


Donc Babar pour faire ton diag, tu as mis le contact et réglé à 20°c ?
Ensuite tu as pris les mesures :
- Test global
- Experts

Exact ?
 


Bonjour !

Petit complément d'info !

Pas de capteur sur 407 de 2011... J'ai démonté quand même pour être sûr...