Amélioration de la clim, regardons le capteur d'hygrométrie [TUTO]

Discussion dans 'Entretien' démarrée par fap74, 12 Septembre 2011.

  1. soul11

    soul11 Peugeot Addict

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    pour moi aucun changement, clim toujours pas top
     
  2. dav7462

    dav7462 Peugeot Addict

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    Moi aussi pas de changement.......comme dit soul11 clim toujours pas au top
     
  3. fabaure

    fabaure Peugeot Addict

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    Nettoyage effectué, mais bon pas de changement particulier, après c'est pour la sonde donc bon ça doit pas jouer à beaucoup de degrés près.

    Après jsai si c'est pas toute seule les 407 comme ça maison l'été dernier je l'ai fait recharger, franchement le frais de n'est pas des plus frais, la clim sur la voiture à ma femme ( fabia) elle fait du froid, bien bien froid vraiment rien à voir.

    Enfin bon, car lui aura pas fait de mal.

    Merci pour le Tuto quand même.
     
  4. X8R

    X8R Lion d'Argent

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    Je ne sais pas si j'aurais un effet percu de ce nettoyage, mais en effet fabaure, j'ai l'impression que la clim de ma 607 marche mieux que celle de la 407

    Ensuite j'ai aussi l'impression que quand le compresseur embraye, sur la 407 essence, pas de charge moteur supplementaire perceptible contrairement a la 607, pourtant diesel, le compresseur donne bien une charge supplementaire bien perceptible a l'enclenchement de l'embrayage.... Celui de la 407 travaillerais t-il moins fort...
     
  5. fabaure

    fabaure Peugeot Addict

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    Moi sur le diesel je l'entend bien ce mettre en route
     
  6. jmm231

    jmm231 Peugeot Addict

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    Bonsoir,

    Suite au changement boitier/capteurs Hygrométrie, ref 6445 VC , la clim fonctionne à nouveau.

    A noter, dans l'ancien capteur , il y a une CTN à fil pour la température ( a la base de la CTN une résistance en parallèle ou une autre CTN ?)valeur de l'ensemble à 11K + le capteur hygrom

    Le nouveau boitier/capteurs a une date de Fab 05/10 /2016

    A la valise le défaut sortait ( avec un température passager à "0" ).
     
  7. fabaure

    fabaure Peugeot Addict

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    C'est bon à savoir ce capteur il coûte combien ?
     
  8. jmm231

    jmm231 Peugeot Addict

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    environ 50e le boitier chez PSA, voir si coût identique chez Citroën ?

    pour info: je n'ai pas démonté le boitier par le double joint ( cela forçait, pas trop confiance dans le plastique) , mais simplement en retirant le boitier interne support de l'électronique voir photo.

    [​IMG][
    un test est possible à l ohmmètre sur les deux pins du bas à gauche ( CTN température) avec un sèche cheveux faire varier la température ( doucement )

    [​IMG][

    la CTN température est sur les deux soudures en bas à gauche, juste après en parallèle soit une résistance soit une autre CTN, le circuit va directement au connecteur

    En haut pour l'hygrom ...

    Au milieu un ampli Op pour le ventillateur

    Bonne journée
     
  9. babar58

    babar58 Peugeot Addict

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    Si j'ai bien compris ce capteur se trouve derrière la baguette au dessus de la boîte à gants?

    Merci d'avance
     
  10. jmm231

    jmm231 Peugeot Addict

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    Oui, le capteur se trouve exactement comme indiqué par les photos de : "tiereud" en Page 2
    , juste au dessus de la boit à gants, derrière la baquette, ( si ta version "millésime" en est équipée)

    un simple test à la valise dans mon cas faisait ressortir une erreur sur le capteur hygrométrie.

    Maintenant mon VIN n'indique pas cette référence de capteur dans Service Box, et cependant ce capteur est bien monté sur ma version...

    les mystères de la gestion de configuration.

    Bonne journée
     
  11. tiereud

    tiereud Peugeot Addict

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    J'ai les mêmes symptômes que toi JMM231 sur ma nouvelle 407 :

    - un code panne sur la clim : le capteur hygrométrie

    - Et température passager à "0" dans les paramètres.

    Je vais donc changer ce capteur cette fois.
     
  12. chateau407

    chateau407 Peugeot Addict

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    Salut JJM231 et Tiereud,

    Vous avez les mêmes symptômes qui sont inscrits sur l'écran de votre valise.

    Quand vous lisez "température passager à 0" cela veut dire que de l'air ambiant sort côté droit et un air conditionné côté gauche ?
     
  13. jmm231

    jmm231 Peugeot Addict

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    A la Valise :"Défaut de capteur hygrométrique".

    Avec le capteur neuf la lecture à la valise coté droit est "-36" pour une température ambiante de "environ :20°: je ne suis plus sûr de la température ambiante du moment"
    Avec l'ancien capteur, la valeur coté droit à la valise lut, était de "0" quelque soit la température ambiante.

    Le mode automatique ne fonctionnait pas , seul de mode manuel permettait de constater que la clim fonctionnait , mais n'était pas bien pilotée.

    Il y a une double CTN ou CTP ,, comme indiqué plus haut dans les textes, celle a fil capte la température aspirée par le ventilo ( celle de l'habitacle) , l'autre en CMS capte la température relative au circuit imprimé. A l'init les deux doivent avoir la même valeur ou proche, après T+1 la différence entre les deux, donne une info sur la température ambiante , etc
     
  14. chateau407

    chateau407 Peugeot Addict

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    Ce que je demandais était un simple ressenti quand tu poses ta main devant l'aération avec un capteur d'hydro HS :
    - côté conducteur : air climatisé
    - côté passager : air ambiant (simple soufflerie).
     
  15. jmm231

    jmm231 Peugeot Addict

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    La question est bien comprise , cependant je n'aie pas ce test avec la Capteur HS.

    Mon constat : fonctionnement en mode "manuel" correct (froid des deux cotés), mais mauvais pilotage de la clim en mode automatique ( c-a-d : la variation/ le pilotage de la ventilation, ne se fait pas bien en fonction de hygrométrie et de la température ) obliger de faire varier la vitesse de ventilation à la main.

    + défaut à la valise sur le capteur.
     
  16. babar58

    babar58 Peugeot Addict

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    Bonjour à tous

    Ma clim fait du froid (rechargé cette année), par contre pour être bien en ce moment il faut que je la règle a 17° en Auto.

    J'ai donc passé la valise, pas de code défaut mais des températures incompréhensibles coté passager et conducteur. (réglage 20° Auto)

    [​IMG]

    J'ai changé la sonde réf 6445 VC (64€ chez Citroën et même prix chez Peugeot) et les résultats au diag sont identiques.

    Quelqu'un a t'il une idée sur mon soucis ou est ce que vous êtes dans le même cas que moi au niveau du réglage de la clim?
     
  17. jmm231

    jmm231 Peugeot Addict

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    Bonjour,

    Les deux premières lignes du diag me paraissent normal, air soufflé coté conducteur et passager.
    Lorsque qu'il y a problème sur le capteur "hygrometrie" , le coté passager est à 0 , avec une erreur au diag sur le boitier Hygrométrie " F702".

    bonne journée
     
  18. babar58

    babar58 Peugeot Addict

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    +26 et -31 degrés c'est normal?

    Bon bin tampis pour moi, j'ai acheté un capteur pour rien....

    Merci de ta réponse
     
  19. jmm231

    jmm231 Peugeot Addict

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    Oui dans mon cas, c'est le constat à la valise, 0 coté passager = capteur Hs, et -36 avec le nouveau capteur.

    Je pense l'avoir écris dans un des messages plus haut . ( le 2eme ou 3eme message en remontant )

    ....Tu peux le proposer à ceux qui en auront besoins

    Maintenant si il fait tres chaud ( 37°) et 407 restée au soleil , cela prend du temps pour revenir a une température ....
     
  20. babar58

    babar58 Peugeot Addict

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  21. chateau407

    chateau407 Peugeot Addict

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    Donc Babar pour faire ton diag, tu as mis le contact et réglé à 20°c ?
    Ensuite tu as pris les mesures :
    - Test global
    - Experts

    Exact ?
     
  22. babar58

    babar58 Peugeot Addict

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    Oui
     
  23. Husqytom

    Husqytom Peugeot Addict

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    Bonjour !

    Petit complément d'info !

    Pas de capteur sur 407 de 2011... J'ai démonté quand même pour être sûr...

    [​IMG]
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