Audi TT vs Peugeot RCZ

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 241
459
83
Essonne
Au salon de Francfort, j'ai pu comparer l'Audi TT et la RCZ. Niveau habitabilité, l'Audi est très inférieure. Les places arrières sont quasi inutilisables par des adultes. Sur la RCZ c'est mieux mais cela reste très inconfortable. A réserver aux jeunes enfants ou au adulte de petites tailles.
Aux places avant, à bord de la RCZ on a l'impression d'avoir plus d'espace. On est moins confiné que dans l'Audi. Le pare-brise est plus grand sur la RCZ.
Question finition, la RCZ n'a pas à rougir face à la TT. La qualité des matériaux est très bonne sur les deux modèles. On peut juste noter de meilleurs ajustements chez Audi mais cela est minime. Sur la TT on peut voir aussi des imperfections comme les boutons de clim qui ont du jeu ou le cuir blanc qui n'inspire pas confiance sur la longévité...
La position de conduite est différente sur les deux modèles. C'est une affaire de goût, les deux modèles ont une ergonomie excellente.

Voilà, TNT, UB et bob vous donnerons aussi leurs avis :)
 


Question finition, la RCZ n'a pas à rougir face à la TT. La qualité des matériaux est très bonne sur les deux modèles. On peut juste noter de meilleurs ajustements chez Audi mais cela est minime. Sur la TT on peut voir aussi des imperfections comme les boutons de clim qui ont du jeu ou le cuir blanc qui n'inspire pas confiance sur la longévité...
La position de conduite est différente sur les deux modèles. C'est une affaire de goût, les deux modèles ont une ergonomie excellente.

Voilà, TNT, UB et bob vous donnerons aussi leurs avis :)

Et pourtant, il est probable que les journalistes auto classent automatiquement la finition de l'Audi "un cran au dessus", selon leur formule consacrée et copiée-collée à chaque article.
 

Aux places avant, à bord de la RCZ on a l'impression d'avoir plus d'espace. On est moins confiné que dans l'Audi. Le pare-brise est plus grand sur la RCZ.
Le confinement fait aussi parti du plaisir de ce genre de véhicule :chinois:
De même qu'une position de conduite ras le bitume [:jak-69:1]
 

Et pourtant, il est probable que les journalistes auto classent automatiquement la finition de l'Audi "un cran au dessus", selon leur formule consacrée et copiée-collée à chaque article.

Oui, et d'ailleur en montant dans la TT, j'ai été surpris par la qualité sans plus.
Le confinement fait aussi parti du plaisir de ce genre de véhicule :chinois:
De même qu'une position de conduite ras le bitume [:jak-69:1]

La RCZ a une position de conduite autre que 308 berline. Et sans être confiné comme la TT, pare-brise plus petit.
 

Le confinement fait aussi parti du plaisir de ce genre de véhicule :chinois:
De même qu'une position de conduite ras le bitume [:jak-69:1]

Exactement sinon on prends un monospace :D

Pour la finition j'attendrai de la voir.
Par contre pour ce qui est des places arrieres je doute que le rcz soit mieux .
 

en terme de style, les intérieurs Audi (je peut même généraliser à VAG) sont moches, bien finis, bien ajustés, tout ce qu'on veut mais moches. :kaola:
quand je les voit, je me dis qu'ils n'ont pas changé de styliste intérieur en Allemagne depuis ma Ford Escort Laser de 1980 :whistle:
 


Arf au début, ça peut aller mais apres le coup de la Ford Escort 80s... :lol: Faut pas déconner non plus. :D
elle était géniale ma choupette... à part son klaxon : ridiculement aigu :lol:
 



Je confirme l'habitabilité arrière de l'Audi TT est pire que la RCZ.

Désolé d'insister car j'ai posé la question sur un autre post, mais, vous qui avez eu la chance de voir ce magnifique RCZ, comment est l'accès à l'arrière du RCZ sachant que le TT n'a pas de siège avant coulissant à mémoire? Est ce que le RCZ l'a comme toutes les 3 portes de la gamme Peugeot permettant de dégager le passage vers l'arrière?

Merci de vos réponses.
 

Oui il l'a, comme sur CC, ou 407 Coupé. Ce qui d'ailleur nous a marqué en montant dans la TT, qui elle n'avait pas le système.
 

La RCZ est mieux finie que la 308 ?

Quand je suis monté dans une 308, s'il est clair que les progrès sont vraiment incomparables avec les productions précédentes (307 et 207), il restait de mémoire des petits points de détails qui ne faisaient pas la comparaison (de tête : toucher/fonctionnement de certains boutons, aspect des joints intérieurs de porte, autres trucs intégrés parfois grossièrement).

Sur ces points pour moi Audi - et VAG en général - est toujours devant.
Certes c'est pas grand chose (voir rien, et peu de monde s'en rendra compte) et y a aussi des exceptions (je trouverai à redire sur l'A6 du padre au niveau du plafonnier :$).

Dans mon taf on a un peu le même soucis : Arriver au même niveau de "perfectionnement" qu'Apple dans les interfaces des applications.
Et pour faire dans le même genre (càd penser au truc auquel personne n'aurai jamais pensé, puis le gérer), ça coûte BEAUCOUP plus cher.
Pour des bêtises... Mais qui montrent que tu fais tout à fond, sans compromis. Et j'aime ça (pas pour autant que je le fais :eek: ) :$
 

Si tu regardes en détails bien sur que Audi est un peu mieux fini notamment les ajustement en les panneau de porte et la planche de bord. Mais celà justifie-t-il l'écart de prix ? Pas sur... même par rapport à la Scirroco, l'Audi TT n'est guère mieux finie.
 

Oui il l'a, comme sur CC, ou 407 Coupé. Ce qui d'ailleur nous a marqué en montant dans la TT, qui elle n'avait pas le système.

Merci bcp pour cette info. Ma Mini Cooper S sera vraisemblablement changée par la RCZ 200CV.

Vivement de la voir en vrai soit au salon de Lyon en Octobre ou Toulouse en Novembre si Peugeot décide de la présenter lors de ces évènements.
 

Sans le pack Cuir, les sièges ne sont pas électriques donc sièges coulissants à mémoire "mécanique"
 

Sans le pack Cuir, les sièges ne sont pas électriques donc sièges coulissants à mémoire "mécanique"

Merci encore pour ce complément d'info.
Habituellement, j'essaye de prendre mes autos avec toutes les options sauf si le mécanisme à mémoire électrique est trop lent. Sur mon Coupé 406 (énorme surprise et succès de Peugeot qui je l'espère se reproduira également avec le RCZ), c'était malheureusement le cas. Peut être que les nouveaux sièges sont plus rapides.
 


il vaut mieux la version mécanique : l'option sièges électriques n'est pas donnée (950 euros sur CC :eek:)
 

La TT2 a quand même déjà quelques années. Les finitions intérieures ont énormément progressé chez la plupart de tous les constructeurs ces dernières années et les écarts se sont sensiblement réduits sur la qualité aperçue. Il reste quand même une sacré marge sur les éléments non ou peu visibles.
Ceci dit on appréciera mieux en parlant de rapport qualité/prix. Audi fait payer très cher son positionnement Premium, notamment sur le TT. Est-ce justifié à ce niveau de différence ? Là où la différence est flagrante entre une Dacia et des marques généralistes, l'est-elle tout autant entre ceux-ci et les Premium ? Ou est-ce surtout l'image qu'on paye ?
 

pour moi, sur une Audi, on paye surtout l'image : le véhicule reste une VW "améliorée", d'ailleurs les concessions (ateliers, etc) sont encore très souvent communs, alors le service n'est pas très différent
 


pour moi, sur une Audi, on paye surtout l'image : le véhicule reste une VW "améliorée", d'ailleurs les concessions (ateliers, etc) sont encore très souvent communs, alors le service n'est pas très différent
Autre chose qui justifie un peu les tarifs très élevé l'emploi d'aluminium dans la structure et la carrosserie.
 

sur 308 aussi il y a de l'alu dans la carrosserie, c'est pas pour autant qu'elle s'affiche très cher en prix de base ;)
 


mais lion25, tu dirais même que 107 (qui arbore un lion sur sa calandre) est mieux finie que l'A8 :lol:
 

sur 308 aussi il y a de l'alu dans la carrosserie, c'est pas pour autant qu'elle s'affiche très cher en prix de base ;)
sans doute pas autant, les portes sont aussi en alu chez Audi je crois