Avis 308GT 1.6 225 EAT8

Subrero

Membre
26 Novembre 2019
5
1
3
France
Bonsoir à tous,
Je vais bientôt changer de voiture et la 308 1.6GT 225 EAT8 me plaît particulièrement.

Voici mon profil de conducteur : 18000 kms par an, 30% autoroute 30% ville 40 % départemental / national.

J'ai un budget de 24000€ max et je cherche une voiture à moins de 30000 kms au compteur grosso modo.

Pouvez vous me faire un retour sur la conso réelle et sur la fiabilité des composants mécanique ? Ainsi que sur l'agrément de conduite.

Ps : dès l'achat du véhicule je ferai installer le boîtier pour rouler à l ethanol

Merci à vous !
 

Bonjour,
tu fais pas mal de kilomètre pour de l’essence, tu as du faire les calculs pour voir si c'est intéressant ou non.
J'ai cette voiture depuis 1an1/2, très très content.

Niveau conso, je fais environ entre 600 et 700km par plein jusqu'à la réserve (ou un peu plus), en roulant la plupart du temps calmement. Aller jusqu'à la zone rouge en rentrant de l'autoroute ne change pas beaucoup la conso.
Sur l'application j'ai un peu moins de 6.5L/100, elle est optimiste, il faut compter environ 7L au cent.
Je fais principalement autouroute et national, et peu de ville (juste pour sortir et rentrer de la ville, jamais de trajet 100% urbain)

La boite auto est facile à appréhender, quelques à coup facile à atténuer avec l'habitude.
Le moteur est silencieux, il peut être doux comme un peu plus brutale, une vrai GT. Le confort est légèrement moins bon que les 308 avec du 17 ou du 16" mais rien de dramatique. Le freinage est parfait, très sécurisant.
J'adore le régulateur adaptatif avec fonction stop, il permet même de passer les ronds points si une personne roule devant toi.

Au final a part quelques détails de finition, rien à redire.
Tu as vu quelque part une conversion à l'ethanol pour ce moteur ? Tant qu'elle est garantie je ne jouerais pas à ta place.
 

Rien à ajouter à l'analyse de @klarf
Et pareil, je ne m'aventurerais pas à mettre un boîtier machin-anol :non:
Si on ne veut pas que la conso coûte, on n'achète pas une GT 225 :oups:
 

Merci à vous pour vos retours !

@klarf c'est finalement rassurant d'avoir ce genre de retour. Et quid de la qualité du start and stop et son mode "roue libre" au quotidien ?
Évidemment tant que la garantie court ne ne procéderai pas à l'installation d'un boîtier flex fuel .

@Phil_cofl c'est sûr que ce n'est pas une démarche ordinaire mais l'installation d'un boîtier permettant de rouler à l ethanol peut être une sacré source d'économies de coûts de carburants.
D'après ce que j'ai lu sur internet, les gens qui l'ont installé ne le regrettent pas.
C'est sûr qu'il entraîne une légère hausse de la conso (de l'ordre de 15%) mais avec un carburant 60 % moins cher à la pompe le calcul est vite fait (et sans perte de puissance) !
 

Si tu veux faire des économies de carburant sur une GT, achète une GT HDi :D
Sérieusement, il semble que ces fameux boîtiers, ça crée des problèmes sur les turbo-essences modernes ; ici sur le forum on a eu des témoignages de démontage des boîtiers sur le moteurs PT130 car ratés et autres problèmes :spamafote:
Franchement, étudie bien la question.
 

Oui c'est clair que je vais fouiller cela à fond pour en être bien sûr :bien:.

J'ai aussi lu sûr d'autre forum que certains véhicules étaient équipés d'origine avec ces boîtiers sur d'autres 308 pour le marché brésilien entre autre.

C'est sûr qu'il y a la solution diesel mais le mazout j'en ai ma claque lol !
 

Bonjour,

Concernant l'éthanol:
. la vraie bonne solution performante et fiable, c'est la monte d'origine par le constructeur
. Ca marche sur les moteurs atmo, sans être optimum (le boîtier se contente de rallonger les temps d'injection, sans changer la cartographie du calculateur, l'avance à l'allumage, ...), et au risque d'abimer les joints du circuit de carburant non prévus pour l'éthanol
. Ca ne marche pas bien sur les moteurs à injection directe sophistiqués, comme le 1L2 Puretech ou le 1L6 THP. Se soldant par un démontage du boîtier au final.

Je vous conseille cet article:

https://www.automobile-magazine.fr/...faut-il-installer-un-kit-de-conversion-a-le85
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Les joints et durites, ça fait un bail qu'ils sont prévus pour un contact avec l'éthanol, depuis 2000 d'ailleurs. ;)
 


@Starskier merci pour ton retour ! As tu d'autres points positifs et négatifs sur cette version ?

@Mkk3364 oui c'est vrai c'est d'ailleurs pour ça que les véhicules essences peuvent gérer le e10

@bruno_du_13 merci beaucoup pour ces infos je vais me renseigner sur les garanties apportées par les fabricants de ces boîtiers en cas de défaut d'injection et/ou d'usure prématurée des pièces
 

Merci à vous pour vos retours !

@klarf c'est finalement rassurant d'avoir ce genre de retour. Et quid de la qualité du start and stop et son mode "roue libre" au quotidien ?
Évidemment tant que la garantie court ne ne procéderai pas à l'installation d'un boîtier flex fuel .
Je n'utilise pas beaucoup le mode eco avec la roue libre une fois la pédale d'accélérateur relâché. Ça marche bien, à ne surtout pas utiliser en montagne !
Le mode eco rend la pédale d'accélérateur peu plaisante :D pour une consommation même pas plus basse...
Le start and stop... Vu que je roule que toute les 2 semaines en moyenne ben ça marche pas tout le temps ! Mais quand ça marche c'est bien.

Je suis passé d'un 115hdi à cette essence gt, niveau consommation je savais dans quoi je m'embarquer, ce qui est pénible c'est l'autonomie qui baisse pas mal... (de 800km en hdi à 650km aujourd'hui).
 

Le 225ch (très rare sur 308 d’ailleurs, vite arrêtée pour cause de CO2) dispose d’un FAP, donc surtout pas d’éthanol!
 



@klarf et oui tu m'étonnes que l'autonomie soit en baisse lol.. Le bruit moteur amplifié en mode sport est il vraiment désagréable ou à la longue on s'y fait ?

@dufonrafal je regarde justement tout ce qui se dit sur les forums à propos du "tandem" fap et ethanol et je lis vraiment des choses contradictoires.. Cet après midi un ami a moi ingénieur en mécanique va m'éclairer sur ce sujet je vous ferai un retour
 
  • J'aime
Reactions: Bergeret

bonjour à tous
voici ma conso 308 gt 225 10500km
toulouse toulon 470 km circulation fluide temps calme t° 10° régulateur adaptatif en fonction 123 km/h
6,1l/100
mois de novembre 1247km 6,4l/100 (toulon toulouse)
je fais peu de ville sinon en circulation urbaine (30 km dans toulouse) la conso monte entre 10l et 13l stop and start en fonction 45mn pour faire 7km et je roule au sp98
sinon magnifique voiture, boite auto super
changement sonde lambda amont à 10500km ça arrive (voyant moteur allumé, pas de perte de puissance ,le calculateur reçoit une mauvaise info mais on peut rouler sans pb car après effacement du défaut il n'est revenu qu'après 250km ) c'est souvent la résistance de la sonde
pour info j'ai eu la mise à jour logiciel moteur JJU concerne 308 T9 508 R9 3008 P84
bonne journée et bonne route à tous
 

Bonjour,

Je me suis intéressé à cette 308 GT 225ch, il y a quelques "bonnes affaires" avant le 31 décembre.
Par rapport à la GT 205ch BVM6, la puissance fiscale passe de 11CV à 13CV (ça fait 666 Euros la CG dans les Bouches-du-Rhône...)
Le rejet de CO2 est de 133g/km, donc le malus écolo est de 253 Euros en 2019, mais passe à ... 1074 euros (!) dès le 1er janvier 2020...
D'où l'importance de la faire immatriculer avant la fin de l'année, ça laisse peu de temps.

A noter qu'il y a plein de GTI 263ch (derniers modèles), "0km" à vendre à prix remisé, dans les concessions... le malus (148g de CO2) passant de 1373 Euros à 3331 Euros dès 2020!
 

Le malus écolo lié au CO2 se paye qu'une fois, à l'achat de la voiture. Une voiture d'occasion "0km" a déjà été immatriculé -> il n'y a plus de malus lié au CO2 a payer.
Par contre, tu as un malus sur la puissance de la voiture, sur la GT 225ch tu as 300€ (-10% chaque année si je me trompe pas) que tu paye avec la nouvelle CG à ton nom.

Les concessionnaires qui ne veulent pas écoper d'un malus sur les voiture neuve lié au CO2 produit doivent immatriculé les voitures pour que l'acheteur n'est pas à payer l'augmentation de cette taxe.

Pour le conseil sur ce modèle, je l'ai depuis 1 an 1/2, toujours très content.
 

Merci Klarf. A vérifier donc si il s'agit de VN ou de VO "0km". Mais je croyais que pour les "0km" le malus restait redevable si la voiture était achetée à un pro? celui que j'ai appelé ce matin (un importateur, il semble) m'a dit que le malus écolo restait à ma charge...

Disons que cette GT 225 me tenterait, puisque ce type de voiture va devenir sans doute rare en France (malus écolo de plus en plus dissuasifs), donc autant se faire plaisir maintenant, et la GT205ch BVM n'est plus trouvable en 0km.
Quelle conso avec votre GT?
Merci
 

Pour avoir eu la version 205cv et maintenant la nouvelle 225 cv, niveau conso, on va dire 0,5l à 2l de plus que la boite méca 205cv selon le parcours.
Un peu moins avec du sp98.
Je confirme le malus sur la puissance de la voiture, la mienne avait 800 kms lors de l'achat
 


C'est l'assurance de l'installateur qui est censée prendre le relais de la garantie constructeur. Pas si rassurant que ça, à mon avis.
Par ailleurs j'ai lu des témoignages au sujet du 1.2 puretech 130, les boîtiers ont été désinstallés (arrêts moteur intempestifs, coupures à l'accélération...), et les installateurs sérieux n'en installent plus sur ces moteurs.
Ces moteurs sont si optimisés et bourrés de capteurs et d'électronique, que personne n'arrive à les faire fonctionner correctement au bio-ethanol.
Même traitement pour le 1.2 Renault, mais celui-là vu les problèmes qu'il rencontre... :pfff:
Avant de commander une diesel il y a 3 mois, j'ai fait un tour d'horizon (différences de conso diesel/essence, passage au bio ethanol si essence, calcul coûts...).
Le débat sur la fiabilité essence/diesel, n'a plus de sens avec les moteurs récents, car la complexité en est la même, sauf qu'avec les essence récents, et leurs nouvelles technologies, on a moins d'expérience et de recule.
Les diesels sont devenus plus fiables que les essence (moteurs actuels, j'entends).
Vu la différence de prix à l'achat, si on garde sa voiture plus de 50000 kms, l'essence n'a à mon avis aucun sens financièrement.
Evidemment si on veut une sportive, là, la question ne se pose plus.
Il reste bien sûr la question de la valeur du véhicule à la revente si c'est un diesel...
Mais ne nous leurrons pas, même les essences vont devenir difficiles à vendre dans quelques années, lorsque les électriques seront vraiment à la mode.
Ensuite, certains préféreront le couple du diesel, et d'autres la montée dans les tours de l'essence, et sa sonorité plus rageuse.
Cette réflexion n'engage évidemment que moi. :pt1cable:
Alors je vous prie de ne pas m'en vouloir si votre avis diverge du mien. :coucou:
 

La 308 GT 225 en concession dans le 13 m'est passée sous le nez. Reste une d'un importateur, vendue aussi cher alors qu'il faut payer le malus écolo... et l'importateur n'était même pas au courant que ce malus allait exploser en 2020.
 

Jolie config cette GT 225 (la mienne de 2018 en SW a 33.000 km).
Coté conso, disons 7l sur autoroute à 130.
En ville (bouchons lyonnais) c'est du 9-10 l (cad idem voir moins que mon ex SW 130 EAT6 que je trouvait bcp trop gloutonne vue les perf).
En pédale de droite énervée, ça monte à 12 l , 13l.

Belle voiture très agréable au quotidien. Chassis et freinage TOP TOP. Confort très raisonnable

Un petit accoup résiduel au passage 3 / 2 ( sans solution pour Peugeot).

Un petit bruit de grésillement métallique coté moteur au lâcher de pédale à bas régime (surtout à froid, très perceptible vitres ouvertes lel long d'un mur)). (ce bruit disparait étonnamment en mode eco). Pas de solution à ce jour chez Peugeot.

le mode Sport insupportable (bruit), surtout avec ma config audio maison qui amplifie le phénomène.

le moteur un peu creux à bas régime (le mode mode "Normal" fait que la voiture est souvent à bas régime).
Les CV ne sont là qu'en haut du compte tour (de 4000 à 6000 tr).
On aimerait plus de couple et de caractère en bas et mi régime.
Une petite reprog lui ferait probablement du bien ... (pour le couple a mi régime, car coté puissance en haut du compte tout , BR ne gagne que 15 CV)
 
  • J'aime
Reactions: bruno_du_13

Merci pour ce retour, qui fait la part des choses.
Je suis étonné par la puissance dispo seulement en haut du compte-tours (et manque de couple à bas et moyen régime) puisque ces THP ont le couple maxi dès 1.900trs/mn et constant ensuite. Mais je veux bien vous croire.

Personnellement je cherche plutôt un moteur coupleux à bas-moyen régimes, et qui ne demande pas à être cravaché en haut du compte-tours (comme les anciens 16S atmo PSA) pour se réveiller... en ce sens le Puretch130 BVM6 me convient bien, avec un niveau de perf évidemment plus faible que le 225ch.
Vous avez pu comparer avec le 205ch BVM6?

Merci
 

Effectivement niveau économie pas de souci à condition d'avoir l'outillage nécessaire ou de se le faire prêter.
Pa contre, si tu as une extension de garantie et que, par malheur, tu en as besoin, sans passage dans le réseau c'est mort :fracasse:
 

Merci pour ce retour, qui fait la part des choses.
Je suis étonné par la puissance dispo seulement en haut du compte-tours (et manque de couple à bas et moyen régime) puisque ces THP ont le couple maxi dès 1.900trs/mn et constant ensuite. Mais je veux bien vous croire.

Personnellement je cherche plutôt un moteur coupleux à bas-moyen régimes, et qui ne demande pas à être cravaché en haut du compte-tours (comme les anciens 16S atmo PSA) pour se réveiller... en ce sens le Puretch130 BVM6 me convient bien, avec un niveau de perf évidemment plus faible que le 225ch.
Vous avez pu comparer avec le 205ch BVM6?

Merci
Dis toi que tout en restant avec un moteur silencieux (sous les 3000rpm) tu as une puissance bien plus confortable qu'un 130ch (je compare surtout à la Ford focus que je conduis de temps en temps) dans les mêmes conditions.
Face à la 205ch la différence n'est pas énorme. Difficile de faire un démarrage aussi rapide qu'en bvm6, après il faut bien apprendre à gérer la pédale d'accélérateur pour gérer le passage des rapports dans la zone du compte tour qu'on veut.
 

Merci pour ce retour, qui fait la part des choses.
Je suis étonné par la puissance dispo seulement en haut du compte-tours (et manque de couple à bas et moyen régime) puisque ces THP ont le couple maxi dès 1.900trs/mn et constant ensuite. Mais je veux bien vous croire.

Personnellement je cherche plutôt un moteur coupleux à bas-moyen régimes, et qui ne demande pas à être cravaché en haut du compte-tours (comme les anciens 16S atmo PSA) pour se réveiller... en ce sens le Puretch130 BVM6 me convient bien, avec un niveau de perf évidemment plus faible que le 225ch.
Vous avez pu comparer avec le 205ch BVM6?

Merci

Je précise ;
La puissance "théorique" est bien là à mi-régime, mais pas les sensations.
Mon ancien 130 EAT6 était à ce titre plus joueur et offrait plus de sensations en bas du compte tour (mais écrêtait gentiment de 5000 à 6000).
Alors que le 225 se réveille à 4000 tr, et pousse crescendo jusqu'à 6300 tr, sans s'arrêter (ce qui est plutôt grisant, .. et très efficace). D'ailleurs quand on veut doubler fort, c'est là qu'il faut se placer ;))
Le creux ressenti en bas est probablement lié au silence moteur, et au regain de caractère au dessus de 4000.
Si seulement je pouvais avoir le mode Sport sans le bruit ...

Mais je te rassure, je ne regrette absolument pas mon 130 Puretech :)
 

[...]
La puissance "théorique" est bien là à mi-régime, mais pas les sensations.
[...]
Le creux ressenti en bas est probablement lié au silence moteur, et au regain de caractère au dessus de 4000.
Si seulement je pouvais avoir le mode Sport sans le bruit ...

Ces histoire de couple et puissance c’est jamais facile hein ? En fait tout ça c'est quand même lié...

Alors pour essayer de rassurer tout le monde sur ces THP, je pense que la super encyclopédie en ligne Wikipédia vous donne un bon résumé de ce qu’est la puissance : la puissance reflète la vitesse à laquelle un travail est produit. Le travail est quant à lui l’énergie nécessaire pour aller d’un point à un autre (en gros). La puissance reflète donc l'énergie pour aller d’un point à un autre dans un laps de temps donné (waouh n'est-ce pas ?).

Il faut savoir qu’en mécanique la puissance d’un moteur est égale au produit (multiplication) du couple (moteur) par la vitesse de rotation (moteur).
Logiquement donc, plus le moteur tournera vite plus la puissance augmentera (sauf si le couple s’effondre - mais la vitesse monte assez vite par rapport à la chute de couple).

Le couple est la force délivrée par le moteur. Forcément plus il y aura de couple moteur, plus le moteur sera à l’aise pour bouger la voiture (et ça tout le monde l’a expérimenté).
Le couple n’est pas lié à une notion de temps (contrairement à la puissance où on a une notion de vitesse donc). Plus on a quelque chose de lourd, plus il faut de couple (mais encore une fois, c'est complètement décorrélé de la vitesse)

Autre paramètre important pour ce fil de discussion : la boîte de vitesse. Certains de mes profs appelaient ça un multiplicateur de couple… car oui, cette belle bête agit sur la vitesse de rotation finale, donc je vous laisse imaginer ce que ça donne côté roue pour une puissance d'entrée donnée côté moteur (en fonction de ce qui est décrit plus haut).

J’enfonce des portes ouvertes car tout le monde a déjà constaté qu’une voiture démarre plus facilement en première qu’en troisième… Mais bon, ça peut ptêt faire toucher du doigt les phénomènes mécaniques/physiques.

Du coup c’est sûr que pour une vitesse donnée (disons 50 km/h), on aura logiquement un meilleur résultat en rétrogradant et une meilleure reprise car :
  • le rapport de boîte inférieur procurera une meilleure démultiplication, ce qui demandera moins de force côté moteur,
  • pour une même vitesse de la voiture (ces fameux 50km/h), le moteur devra tourner plus vite sur le rapport inférieur ce qui le placera sur une zone de puissance plus élevée.

On aura un double effet kiss-cool qui fera qu’on s’envolera bien plus vite que si on n’avait pas rétrogradé (toujours cette notion de temps qui définit la puissance).

Alors c’est sûr que ce n'est qu'un résumé sauvage car plein d'autres trucs ne sont pas abordés, mais l'idée est quand même là.

Etant donné que le THP225 est relativement puissant à hauts régimes, il paraîtra mou en bas pour celui qui a l’habitude de monter dans les tours : même s'il pousse bien en bas, en fait il marche très bien en haut (alors si on cumule ça avec un rétrogradage…).

Ça explique un peu ce que dit @bluefaz ci-dessus concernant le creux ressenti. En fait c’est logique (ou mécanique, comme vous voulez).

Pour vous rassurer (ou pas), même sur ma GTI je le trouve mou en bas… Mais dès que j’essaie autre chose je me dis que tout compte fait, ça va assez bien finalement :D. J'aurais vraiment aimé encore plus de couple, mais c'est déjà pas mal par rapport aux anciens moteurs essence tout de même.
Et quand je monte dans les tours :love: