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La puissance "théorique" est bien là à mi-régime, mais pas les sensations.
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Le creux ressenti en bas est probablement lié au silence moteur, et au regain de caractère au dessus de 4000.
Si seulement je pouvais avoir le mode Sport sans le bruit ...
Ces histoire de couple et puissance c’est jamais facile hein ? En fait tout ça c'est quand même lié...
Alors pour essayer de rassurer tout le monde sur ces THP, je pense que la super encyclopédie en ligne Wikipédia vous donne un bon résumé de ce qu’est la puissance : la puissance reflète la vitesse à laquelle un travail est produit. Le travail est quant à lui l’énergie nécessaire pour aller d’un point à un autre (en gros). La puissance reflète donc l'énergie pour aller d’un point à un autre dans un laps de temps donné (waouh n'est-ce pas ?).
Il faut savoir qu’en mécanique la puissance d’un moteur est égale au produit (multiplication) du couple (moteur) par la vitesse de rotation (moteur).
Logiquement donc, plus le moteur tournera vite plus la puissance augmentera (sauf si le couple s’effondre - mais la vitesse monte assez vite par rapport à la chute de couple).
Le couple est la force délivrée par le moteur. Forcément plus il y aura de couple moteur, plus le moteur sera à l’aise pour bouger la voiture (et ça tout le monde l’a expérimenté).
Le couple n’est pas lié à une notion de temps (contrairement à la puissance où on a une notion de vitesse donc). Plus on a quelque chose de lourd, plus il faut de couple (mais encore une fois, c'est complètement décorrélé de la vitesse)
Autre paramètre important pour ce fil de discussion : la boîte de vitesse. Certains de mes profs appelaient ça un multiplicateur de couple… car oui, cette belle bête agit sur la vitesse de rotation finale, donc je vous laisse imaginer ce que ça donne côté roue pour une puissance d'entrée donnée côté moteur (en fonction de ce qui est décrit plus haut).
J’enfonce des portes ouvertes car tout le monde a déjà constaté qu’une voiture démarre plus facilement en première qu’en troisième… Mais bon, ça peut ptêt faire toucher du doigt les phénomènes mécaniques/physiques.
Du coup c’est sûr que pour une vitesse donnée (disons 50 km/h), on aura logiquement un meilleur résultat en rétrogradant et une meilleure reprise car :
- le rapport de boîte inférieur procurera une meilleure démultiplication, ce qui demandera moins de force côté moteur,
- pour une même vitesse de la voiture (ces fameux 50km/h), le moteur devra tourner plus vite sur le rapport inférieur ce qui le placera sur une zone de puissance plus élevée.
On aura un double effet kiss-cool qui fera qu’on s’envolera bien plus vite que si on n’avait pas rétrogradé (toujours cette notion de temps qui définit la puissance).
Alors c’est sûr que ce n'est qu'un résumé sauvage car plein d'autres trucs ne sont pas abordés, mais l'idée est quand même là.
Etant donné que le THP225 est relativement puissant à hauts régimes, il paraîtra mou en bas pour celui qui a l’habitude de monter dans les tours : même s'il pousse bien en bas, en fait il marche très bien en haut (alors si on cumule ça avec un rétrogradage…).
Ça explique un peu ce que dit
@bluefaz ci-dessus concernant le creux ressenti. En fait c’est logique (ou mécanique, comme vous voulez).
Pour vous rassurer (ou pas), même sur ma GTI je le trouve mou en bas… Mais dès que j’essaie autre chose je me dis que tout compte fait, ça va assez bien finalement
. J'aurais vraiment aimé encore plus de couple, mais c'est déjà pas mal par rapport aux anciens moteurs essence tout de même.
Et quand je monte dans les tours