Batterie HS du stop & start non prise en charge sous garantie !

Il y a un truc que je ne pige pas et c'est dû sans doute à mon âge avancé mais si le s/s se met en service et coupe donc le moteur à 20 km/h, comment fait on pour rouler au pas à 5 ou 10 km/h ? :voyons: :lol:
Apparemment c'est un post de vieux ici :whistle: c'est pour ça que l'on se pose plein de questions. Comme dit janfi67, il faut pour ça avoir enlevé son pied de l'embrayage et être au point mort.
 



Retour de vacances le 30/06 ,Belgique>Le pradet(Toulon)1100km aller,1160km retour ,1080km sur place ,total 3340km en 15J
J'ai aussi eu un soucis de s&s il y a quelques mois et plusieurs chargement batterie avec chargeur intelligent rien n'y a fait !
Lors du voyage aller et au bout de +- 500 bornes ,s&s de nouveau fonctionnel ,toujours ok depuis le 14/06
Je pense bien que ce n'est pas la batterie de service qui est trop faible comme beaucoup le pensent mais plutôt la batterie de l'ecu s&s qui ne se charge pas assez lors des plus petits trajets !
Mais bon ce n'est pas normal de devoir rouler beaucoup pour que cet "accu" se charge correctement .
 

Bonjour,
Où se trouve l'accu de l'ECU s/s ? juste par curiosité car le s/s je m'en contre-fiche :D l'important pour moi étant que tout le reste fonctionne.
Merci
 

Il n'y a qu'une seule batterie sur ton véhicule, pas 2.

Je ne connais pas le moteur blueHDI 115.
Si c'est comme un e-HDI 115, au niveau de l'alterno-demarreur, il y a des super-condensateurs, mais ce en sont pas des batteries. Sont-ils en cause? C'est possible, mais peu probable.
Si c'est comme un blueHDI 120, c'est un démarreur renforcé sans super-condensateur.
Mais il n'y a jamais de seconde batterie.
 


C'est ce que je me disais aussi, mais comme j'en vu en vente sur des sites d'occasion français... J'ai hésité et détaillé les 2 possibilités
 

Bonjour à tous
Bon, après avoir effectué plus de 2500 km après mes vacances en Espagne, mon stop and start n'a pas fonctionné plus de cinq fois donc le problème est toujours présent mais qui pourra en savoir la cause ?
Revenu chez moi depuis plus de 8 jours le S/S n'a toujours pas donné signe de vie !
Je ne sais plus quoi faire !
 

Bonjour à tous
Bon, après avoir effectué plus de 2500 km après mes vacances en Espagne, mon stop and start n'a pas fonctionné plus de cinq fois donc le problème est toujours présent mais qui pourra en savoir la cause ?
Revenu chez moi depuis plus de 8 jours le S/S n'a toujours pas donné signe de vie !
Je ne sais plus quoi faire !
Changer de voiture :lol::lol:
 


Il n'y a qu'une seule batterie sur ton véhicule, pas 2.

Je ne connais pas le moteur blueHDI 115.
Si c'est comme un e-HDI 115, au niveau de l'alterno-demarreur, il y a des super-condensateurs, mais ce en sont pas des batteries. Sont-ils en cause? C'est possible, mais peu probable.
Si c'est comme un blueHDI 120, c'est un démarreur renforcé sans super-condensateur.
Mais il n'y a jamais de seconde batterie.

Voila un super condensateur ou ultra capacité pour être plus précis ,je ne savais plus comment ce bidule se nomme ;)
Le moteur hdi 115 ,c'est le même que le 120 si ce n'est que sa programmation diffère de 5cv pour une question de fiscalité
Concernant le supercondensateur ,ce que je trouve bizarre c'est que lorsque je recharge ma batterie à 82% (testé avec diagbox) avec un chargeur intelligent avant de partir dans le sud ,cela ne fonctionne toujours pas correctement , long trajet ,fonctionne impeccablement bien si les conditions sont réunie(T° extérieur entre autre)
Et rebelote +-15 jours après mon retour ,S&S endormi ,batterie à 78% donc ça n'aura pas duré longtemps .
Pour ma part je soupçonne un manque de puissance de ce supercondensateur lorsqu'il doit envoyer la sauce pour redémarrer !
Pourtant le fonctionnement théorique de ce boitier est de se charger très rapidement pour fonctionner
sans compter qu'avec une batterie en dessous de 75% le S&S doit pouvoir fonctionner même 1x au bout d'une lune.

Dans le service box Psa avec mon numéro de chassis ,il m'indique bien une ultracapacité pour le S&S en plus de la batterie classique ;)
Dont voici la référence : 9801739380 ,et j'ai bien un 3008 II 1.6 hdi

Ou alors,la batterie semble chargée après rechargement et quand elle doit débiter ,elle se décharge très fortement au point de ne pas savoir envoyer ce dont a besoin le supercondensateur
Ce que je ne comprend pas c'est si c'était le cas pourquoi après un très long trajet cela a fonctionné pendant plus de 3 semaine et la rebelote
 

Si tu tiens absolument à être précis, en français on dit super condensateur et en anglais on peut dire ultracapacitor :oui:

Un super condensateur n'est pas une batterie. Il a une capacité de stockage infime par rapport à celle d'une batterie.
S'il est associé à l'alterno-démarerur, c'est qu'il a la faculté de se charger très vite, contrairement à une batterie et que c'est le composant idéal pour absorber les pics de courant fournis lors de la décélération par l'alterno-demarreur et de les restituer moins "violemment".
Il peut participer au redémarrage, mais sans doute pas l'assurer à lui tout seul. Je parierai même qu'au bout de 30 secondes d'arrêt du moteur il est totalement vide.
Et la batterie ne recharge pas le super condensateur. C'est l'alterno-demarreur qui le fait

Mais si tu as accès à Diagbox, tu peux avoir plein d'informations en temps réel sur ce super condensateur et accéder aux raison du non arrêt du moteur.
 

Bonjour,
J'ai une batterie EFB ,mais depuis l'origine,j'ai constaté que la tension est inférieure de 0.5v par rapport a une batterie ordinaire.Ma voiture fonctionne très bien depuis 6 ans,mais j'ai trouvé nulle part des infos sur cette différence de tension.
 

Bonjour, Je ne veux pas ouvrir une nouvelle discussion, donc je poste ici comme cela concerne la batterie.
1 : En cette période de confinement, combien de temps la voiture peut-elle rester sans rouler et sans vider la batterie.
2 : Mon chargeur d'entretien 12v et 1ampère heure moto prévu pour rester branché tout l'hiver peut-il faire l'affaire pour le 3008 vu son électronique embarquée ?
Merci de vos réponses car il y en a encore pour 2 mois au moins si tout va bien.
 



Bonjour,
Je poste dans cette conversation pour vous faire part de mon expérience.
Cela faisait 2 mois que le start and stop ne voulait plus s'enclencher malgré des trajets conséquents (environ 2h A/R) quasiment tous les week-ends.
J'ai également eu l'activation du mode éco à quelques mises sous contact.

Suite à la lecture de cette loongue conversation ;) sur le sujet (merci à Janfi67 pour tous les tests sur sa batterie :) ), j'ai décidé d'acheter un chargeur (Auto 7) prenant en charge les batteries AGM. Néanmoins après une charge de 20h, toujours pas de start and stop.
J'ai finalement décidé de faire changer la batterie (après 5 ans d'utilisation). Lors du diagnostic Peugeot : l'état de charge (EDC) de la batterie était de 25%. Le Start and Stop est redevenu fonctionnel par la suite.

Voltages :
Après 20h de charge (courant de maintien atteint) : 12,52 V
Après démarrage : 14,4 V
Après 10 min de trajet et tentative infructueuse Start and Stop : 14,62 V
Après moteur coupé et attente 5 min : 12,82 V
Nuit sans chargeur : 12,58 V

Pour la recharge, j'ai branché en direct sur la batterie sans la débrancher (comme le manuel l'indique pour les systèmes Start and Stop).

Désormais pour faire durer un peu plus longtemps la batterie, je compte la laisser charger lors des immobilisations de plus d'une semaine.
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Merci pour ton retour , 5 ans doit être la durée de vie moyenne d'une batterie. Quel a été le coût de la douloureuse.:voyons:
 

Il y a un seuil de chargement batterie en-dessous duquel le STT ne s'active pas sans que la batterie soit nécessairement HS . Pour quelqu'un qui fait beaucoup de ville, le niveau de charge batterie peut rapidement passer en dessous pour y rester pour un moment. C'est mon cas et il m'est déjà arrivé que le STT ne se réactive qu'au bout de 1000 km de voies rapides.

J'ai eu exactement la même chose que vous, depuis je ne m'inquiète plus !
Le S/S se met en route d'une manière très aléatoire et ça ne me gène pas !
 



J'ai ce problème de batterie avec ma 207II de fin 2019. D'abord le S&S ne s'active plus. OK je ne fais que de petits trajets.
Mais comme malgré quelques longs trajets le S&S ne se réactive toujours pas je soupçonne un pb plus profond.
En fouinant sur internet https://bit.ly/3fUbdPM j’apprends que les batteries EFB ont un seuil de désactivation du S&S à environ 70% de charge de batterie mais que la batterie ne charge qu'à à 75% maximum... La plage de fonctionnement du S&S est donc extrêmement étroite...
Mais bon le S&S comme beaucoup je n'en ai rien à faire...

Mais ce qui me dérange c'est que la batterie ne puisse se charger à plus de 75% car avec de petits trajets, dans ces conditions, même sans problème particulier à ce stade, je suis toujours à un niveau de batterie assez critique.

Et effectivement j'ai essayé de la recharger avec un chargeur adapté et le courant de charge plafonne à 1 ampère max pendant 3 ou 4 heures et chute rapidement à moins de 0,5A donc quasi rien, ça confirme la limitation à 75% de charge.
J'ai même essayé avec un chargeur d'un autre temps (pas du tout intelligent) et pareil le courant de charge reste extrêmement bas, comme si la batterie avait une régulation interne...
Si quelqu'un a une idée?
 
Dernière édition:


Si quelqu'un a une idée?
Bonjour,

Si sur ton chargeur intelligent tu as une position "Reconditionnement" ou quelque chose de ce style, tente! Ta batterie est probablement sulfatée. Je fais aussi, en dehors de quelques déplacements longs, des petits trajets. Je fais une recharge "normale" de temps en temps et une recharge "Recond" une ou deux fois par an. Ma batterie a 3 ans, pour l'instant ça tient.
 

Au depart on parlait de probleme de batterie et de S/S et quand je vois qu'on parle de durite en maïs sur les essuies glaces , sur le dos de l'écologie, je trouve qu'on part en couille :)
 


Bonjour,
Je viens alimenter la liste des victimes du système S&S, de la gestion de la recharge batterie par Peugeot (et bien d'autres marques) avec la pose en usine d'une batterie inadéquate.

Pour ce qui est du 3008, avec recharge variable suivant les conditions de roulage, c'est bien une batterie AGM qu'il faut.
Or, mon 3008 GT de mai 2019 a reçu en usine une EFB puisque le code pièce est 9811722280. Système S&S hors service depuis deux mois ; résultat de la recherche de panne -> batterie chargée seulement à 60% malgré de longs parcours, donc batterie ne chargeant plus correctement.
Mon concessionnaire vient de la changer et il a posé une réf. 9678006180 soit une batterie AGM, ce qu'il faut pour ce véhicule. Facture 333,36 €.

C'est bien un scandale puisque Peugeot monte en usine des batteries qu'il sait ne pas convenir et qui ne peuvent tenir à l'usage.

J'ai acheté mon véhicule d'occasion faible kilométrage chez Aramis fin décembre. Je pense qu'ils avaient réussi, au centre de reconditionnement de Donzère, à charger la batterie à bloc puisque ça a fonctionné quinze jours.
J'ai pris l'attache du service technique d'Aramis qui m'a répondu que la batterie n'était pas couverte par la garantie mais qu'ils remboursaient tout de même à titre commercial. C'est à mon sens que le système S&S fait partie des caractéristiques intrinsèques de l'auto et qu'ils savent bien qu'il faut une batterie en état pour le faire fonctionner.

Bref, je m'en sors bien. J'ai gardé la batterie fatiguée et vais tenter de la ramener à sa première vie ou presque grâce à un chargeur avec fonction réparation. Elle pourra servir pour un autre usage.