Cette boite Peugeot BMP6 à de bonnes qualités, tout en étant peut être pas la meilleure. Si on change de marque, il faudra alors supporter d’autres défauts, il faut bien en parler aussi. !
Moi j’ai choisis d’acheter une 3008, compte tenu de l’évolution actuelle obligatoire et forcée vers une conduite plus cool, je suis tente pas la boite BMP6 de Peugeot.
------------------------------------------------------- -----------------
Bien. Il est difficile de faire changer d'avis les adorateurs d'idoles. Il y en a partout. En revanche, les "journaleux" -comme on dit -, dont je fis partie il y a fort fort longtemps, ne peuvent pas prétendre à refléter la moindre parcelle d'objectivité sur une quelconque utilisation rationnelle d'une auto, moto ou autre véhicule.
Ils sont justes : in-fan-tiles ! Ils aiment rester dans une attitude de petit garçon faisant joujou avec leur petites Dinky-Toys, Norev, et autres Solido. La plupart d'entre-nous utilisent leur voiture pour des raisons essentiellement professionnelles, familiales et de loisir. Qui peut prétendre ici avoir envie avec une (un) 3008, "d'enquiller" à 190 km/h tous les jours, pour aller à son boulot ?
Personne.
Pour en revenir à la DSG à double "marmottes" (pauvres bêtes !), qui était installée dans mon Touran 140 cv, la relation moteur/boîte n'était pas, non plus, des plus réussie.
Le "crawling" en première m'obligeait souvent à anticiper le passage du rouge au vert du feu, pour ne pas me faire griller par la moindre Topolino de base. Ensuite la cavalerie débarquait, (toujours en retard comme toute cavalerie qui se respecte), et le train avant criait grâce rapidement.
Il fallait donc rester dans les tours pour avoir un peu de confort, c'est-à-dire : jamais en ville, jamais sur départementale, que sur autoroute ! Bonjour la souplesse.
Donc une boîte ne fait pas tout. Depuis que je roule avec ce (cette) 3008, je n'ai aucun reproche à lui faire. Et sur autoroute il m'arrive de me positionner en mode sport pour me rappeler le bon vieux temps, ce qui est globalement inutile à 99% du temps. Je signale, mais vous devez le savoir, que l'installation de radars continus est en train de se mettre en place, et le système qui est pour l'instant préventif, va, avec la politique "facho" qui arrive à grand pas, devenir répressive très rapidement. Alors à moins d'habiter en Allemagne pour se taper l'arsouille sur certaines portions d'autobahn bétonné, je ne vois plus, personnellement l'intérêt d'une boîte manuelle.
Désolé d'être rabat-joie mais avec deux nains à l'arrière, quelques valises, une compagne adorée qui roupille les pieds sur l'aérateur , je n'ai pas envie de secouer tout ce petit monde comme dans un shaker. Le fameux "trou" entre la 1ère et la 2e est un coup à prendre. Un lever de pied et la douceur s'installe. C'est différent d'un vraie BVA, mais ça nécessite une heure de feeling, et après c'est un réflexe.
Je ne tirerai pas sur mes ex-confrères de tel ou tel "canard" auto, mais je n'en pense pas moins, et je sais les enjeux économiques, les pressions des constructeurs, les lobbies qui se dissimulent derrière tout ça. J'ai fait le naïf jusqu'à présent, mais hormis Le Moniteur, je n'avais confiance dans aucun de ces journaux. Maintenant mon journal préféré est atteint du même syndrome, alors...
D'où l'intérêt énorme des ces forums.
Un homme averti en vaut deux, et avec Internet, beaucoup plus !
Lao Tseu