BMP6 - Est-ce le bon choix ?

J'ai l'avantage ou l'inconscience de croire un ami proche compétent dans le domaine qui nous concerne ici... Je ne force personne à se rattacher à cette idée !

On ne peut déterminer la fiabilité d'un organe mécanique sur une "bonne expérience" d'un "ami compétent"... J'ai de très bons amis oncologues, et malgré toutes leurs compétences et expérience celles-ci sont totalement insuffisantes pour juger de l'intérêt de certains nouveaux traitement. Seul des études faites à grande échelle le permettent. C'est strictement identique si on veut apprécier la fiabilité d'une voiture. L'expérience des amis (même très compétents) est toujours insuffisante et par nature même biaisée...
Mais au fait, arrêtez vous lire la page 44 du dernier Auto Plus histoire de constater le "manque de fiabilité de l'embrayage sur véhicule muni d'une boite robotisée"...

Vous n'avez manifestement pas lu cet article, où alors en diagonal. Voici la copie intégrale du texte auquel vous faites référence :

"Petits et... gros points faibles :

Plusieurs propriétaires se sont plaints d'une tendance du véhicule à tirer à droite. ce problème a été en partie résolu par un réglage du parallélisme. A présent ce sont les pneus, surtout à l'avant qui souffre d'une fâcheuse tendance à s'user prématurément : souvent dès 20.000km ! Côté boite de vitesse, la BPM6 se montre parfois capricieuse, avec des difficultés de passage de rapports. Une reprogrammation du module de gestion résout normalement l'incident. Enfin quelques possesseurs de de C4 Picasso évoquent des soucis de lève-vitres électriques, qui se traduisent par des montées et descentes inopinées, bien que les boutons n'aient pas été actionnés. Il faut alors réinitialiser la gestion électroniue de l'ensemble. Un bonne note pour terminer : en matière de finition des matériaux utilisés dans l'habitacle, l'auto s'en sort bien face à la concurrence.

Moteurs diesels : surveillez le Turbo et l'embrayage :

Le C4 Picasso est vendu en grande majorité avec des motorisations diesels 1.6 et 2.0. Soyez vigilant car on recense depuis quelques mois et uniquement sur ces mécaniques, des usures prématurées de volant moteur et d'embrayage ainsi que des casses de turbo. Ces pannes se manifestent sur des véhicules affichant au moins 50.000km au compteur. Si au cours de l'essai vous percevez des vibrations au ralenti et des claquements lorsque vous coupez le contact, prudence ! De même si lors d'accélérations franches un sifflement aigu se fait entendre, méfiance, le turbo pourrait bien être en fin de vie."

A **AUCUN** moment il n'est écrit, ni sous-entendu, je vous cite, le "manque de fiabilité de l'embrayage sur véhicule muni d'une boite robotisée".

Chacun appréciera une nouvelle fois votre sens du raccourci ;) ...

mais ce sont certainement aussi des généralités à éviter écrites par un "Mono-Neurone" (délicate appellation).

Arrêtez de vouloir vous faire passer pour un martyr :ange: ...

Si vous reprenez mon message initial où j'ai parlé de "Mono-Neurone" dont voici une copie du passage en cause :

"1er lien datant de 2008 :

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet4817.htm

Analyse :
8 témoignages de (pseudo ?) "possesseurs malheureux"... 6 sous un compte "Invité"... 1 sous un compte de membre qui n'a publié qu'un seul message... Un seul à peu près crédible...
Bref une nième discussion de FA qui tient plus d'un troll en règle (qui porte bien la marque de fabrique du mono-neurone Nullos d'ailleurs)..."



Il faisait référence à l'auteur présumé de l'enfilade trollesque de Forum-Auto qui portait sans le moindre doute la patte d'un "illustre hurluberlu" qui sévit sous d'autres contrées et qui fait une allergie gravissime dès qu'il aperçoit un lion ou un double chevron sur le capot d'une voiture... Elle ne s'adressait absolument pas à vous !!!!!

Enfin quant à croire que je suis modo sur ce forum, il suffit de regarder sous mon avatar pour savoir que ce n'est pas le cas... et je m'étonne qu'un habitué des forums comme vous semblez l'être ait pu faire cette petite méprise :sol: ...

Fin de l'escarmouche en ce qui me concerne ;) !

:)

Laurent F
 

[quotemsg]
Moteurs diesels : surveillez le Turbo et l'embrayage :

Le C4 Picasso est vendu en grande majorité avec des motorisations diesels 1.6 et 2.0. Soyez vigilant car on recense depuis quelques mois et uniquement sur ces mécaniques, des usures prématurées de volant moteur et d'embrayage ainsi que des casses de turbo. Ces pannes se manifestent sur des véhicules affichant au moins 50.000km au compteur. Si au cours de l'essai vous percevez des vibrations au ralenti et des claquements lorsque vous coupez le contact, prudence ! De même si lors d'accélérations franches un sifflement aigu se fait entendre, méfiance, le turbo pourrait bien être en fin de vie."

A **AUCUN** moment il n'est écrit, ni sous-entendu, je vous cite, le "manque de fiabilité de l'embrayage sur véhicule muni d'une boite robotisée".
[/quotemsg]
O, D, I, L... mais qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ???

[quotemsg]
Arrêtez de vouloir vous faire passer pour un martyr :ange: ...
[/quotemsg]
Faut vraiment apprendre à lire car je ne l'avais pas pris pour moi mais pour l'auteur des messages Forum ou Presse !

[quotemsg]
et je m'étonne qu'un habitué des forums comme vous semblez l'être ait pu faire cette petite méprise :sol: ...
[/quotemsg]
Heu... là je ne comprends ni le rapport dans notre discussion, ni comment vous déduisez cela ?

[quotemsg]
Fin de l'escarmouche en ce qui me concerne ;) !
[/quotemsg]
Idem, et vous m'avez fait bien marré :D

The End :)
++
 

[quotemsg=21489,61,31876]
Moteurs diesels : surveillez le Turbo et l'embrayage :

Le C4 Picasso est vendu en grande majorité avec des motorisations diesels 1.6 et 2.0. Soyez vigilant car on recense depuis quelques mois et uniquement sur ces mécaniques, des usures prématurées de volant moteur et d'embrayage ainsi que des casses de turbo. Ces pannes se manifestent sur des véhicules affichant au moins 50.000km au compteur. Si au cours de l'essai vous percevez des vibrations au ralenti et des claquements lorsque vous coupez le contact, prudence ! De même si lors d'accélérations franches un sifflement aigu se fait entendre, méfiance, le turbo pourrait bien être en fin de vie."

A **AUCUN** moment il n'est écrit, ni sous-entendu, je vous cite, le "manque de fiabilité de l'embrayage sur véhicule muni d'une boite robotisée".
O, D, I, L... mais qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ???
[/quotemsg]

Ben peut-être que... la rupture d'embrayage "dépend plus/ est la conséquence" de l'atteinte du volant moteur*... et que çà touche les C4 Picasso Diesel qu'ils soient équipés d'une boite robotisée BVMR6 ou manuelle...
Idem, et vous m'avez fait bien marré :D

Tant mieux...

Ce qui est certain c'est que vous êtes arrivé sur ce forum sur les chapeaux de roue :sarcastic: ...

Bonjour chez vous !

:)

Laurent F


* La faiblesse du volant moteur est une tare relativement récurrente qu'on peut lire dans bcp d'études sur la fiabilité de certains modèles PSA HDi 1.6 ou 2.0, et çà peut occasionner des ruptures de l'embrayage, mais sans que la boite de vitesse ne soit en cause, puisqu'elle est située "de l'autre côté" de l'embrayage...
 

La production en 110 hdi fap bmp6 augmente,que ce soit sur 3008 ou 5008.Cela représente un moteur sur deux.De quoi apporter de l'eau au moulin de qui vous savez(avec le respect qui convient pour la circonstance).un record pour cette nuit sur la ligne moteur (GAV) carrosserie Sochaux système II
Sans plus de commentaires ,je ne maîtrise aucunement ce sujet fiabilité ou non
Je me contente simplement,de lire les différents intervenants
Ps; le sujet me concerne et m'intéresse ayant moi même cette motorisation et cette boite
 

Bonsoir,

J'ai commandé un 3008 avec une BMP, sans pouvoir l'essayer, lors de la commande. En lisant les différents avis , je me suis un peu inquiété. Néanmoins je viens d'avoir l'opportunité d'avoir pu conduire un 3008 aujourd'hui équipé avec ce type de boite.
Quoi vous dire, que c'est génial, beaucoup de douceur pas un à coup, la descente et la montée des vitesses se font de manière rassurante.
Je ne regrette pas mon choix, et j'ai pu constaté également une transformation dans mon attitude de conduite, qui est aujourd'hui plus posée et plus coordonnée.

Cordialement
 




Boîte toto

Je connaissais un taxi qui avait une Subaru Outback. Changement de boîte manuelle à 300 000 Kms, et à sa 2e Outback, ayant pris une boîte toto, il roulait toujours à 900 000. (En GPL)
CQFD. Une boîte toto est plus fiable, je ne sais pas pour les robotisées, mais j'imagine que c'est le même débat.
Bonne route.
 

Bonsoir à tous
Heureux propriétaire depuis 6 jours et 450km je suis enchanté par la Bmp de Peugeot. C'est ma première Peugeot et ma première boîte "auto". Quel confort de conduite celà procure. A recommander c'est sur :coucou: .
Sil
 

Comme je suis l'instigateur de la question initiale, je reviens au créneau ! J'ai pris possession de mon 3008 PP HDI110 BMP6 le 01/12. Alors après une petite centaine de kilomètres je découvre la bête ! C'est souple, et en effet aspire à une conduite cool. Je n'ai fait que du déplacement urbain en grande partie sur le périph. où j'ai par contre d'emblée apprécier de ne pas avoir à jouer du pied gauche et de la main droite. Pour ce qui est du passage de vitesse je confirme ce que j'avais pu lire dans le FP notamment le passage première/seconde génère un à-coup qu'on ne ressent pas sur les autres rapports. En côte par contre j'ai l'impression qu'il ne faut pas hésiter à appuyer sur le champignon pour monter dans les tours afin que les rapports passent bien les uns derrières les autres. En effet en la "jouant cool" le moteur à tendance à vouloir passer le 2ème rapport comme sur du plat et à rétrograder en 1ère car le moteur n'a pas pris assez de tours. Avez-vous remarqué la même chose. Comme je vais faire près de 500kms lundi prochain j'aurai le temps de mieux découvrir la boîte et de jouer avec les palettes. Pour ce qui est de mode "S" je vais attendre que la voiture ait qques milliers de kms afin de pouvoir juger de l'agrément. A bientôt pour vos commentaires et vos expériences au fil des kms.
 

Comme je suis l'instigateur de la question initiale, je reviens au créneau ! J'ai pris possession de mon 3008 PP HDI110 BMP6 le 01/12. Alors après une petite centaine de kilomètres je découvre la bête ! C'est souple, et en effet aspire à une conduite cool. Je n'ai fait que du déplacement urbain en grande partie sur le périph. où j'ai par contre d'emblée apprécier de ne pas avoir à jouer du pied gauche et de la main droite. Pour ce qui est du passage de vitesse je confirme ce que j'avais pu lire dans le FP notamment le passage première/seconde génère un à-coup qu'on ne ressent pas sur les autres rapports. En côte par contre j'ai l'impression qu'il ne faut pas hésiter à appuyer sur le champignon pour monter dans les tours afin que les rapports passent bien les uns derrières les autres. En effet en la "jouant cool" le moteur à tendance à vouloir passer le 2ème rapport comme sur du plat et à rétrograder en 1ère car le moteur n'a pas pris assez de tours. Avez-vous remarqué la même chose. Comme je vais faire près de 500kms lundi prochain j'aurai le temps de mieux découvrir la boîte et de jouer avec les palettes . Pour ce qui est de mode "S" je vais attendre que la voiture ait qques milliers de kms afin de pouvoir juger de l'agrément. A bientôt pour vos commentaires et vos expériences au fil des kms.

Bonjour,
Pas grand chose a ajouter si ce n'est deux petites choses.
-Toujours appuyer franchement (je n'ai pas dit à fond les manettes :non: ) sur l'accélérateur de façon a arriver rapidement à la vitesse souhaitéé= gain de consommation. :)
-Pour ce qui est des à-coups entre la 1e et la 2e je ne remarque pas vraiment de différence mais la perception varie certainement d'une personne à l'autre. Mon conseil est: faites un tour en tant que passager et laissez vous aller. Bien sur il reste la possibilité d'un problème réel en ce cas seul votre CC vous sera d'un réel secours :chinois: .
Bonne route
Sil
 

Bonsoir à tous
Heureux propriétaire depuis 6 jours et 450km je suis enchanté par la Bmp de Peugeot. C'est ma première Peugeot et ma première boîte "auto". Quel confort de conduite celà procure. A recommander c'est sur :coucou: .
Sil
:chinois: slt et félicitation pour ton achat !!! :non: (ma première boîte "auto".) boite pilotée manuelle 6 vitesses
Encore pas de boite auto pour le moment,bientôt sur le 163 hdi.Pas de prise de tête surtout un simple petit rectificatif.Que du plaisir cette boite(n'en déplaise à quelque esprits chagins sur ce post)
Un réel confort de conduite,j'aime pas bqc le mode auto,la montée à la volée des rapports de boite(les accoups)J'ai toujours tendance à jouer avec le levier en + pour changer de rapport :sleep:
Aprés c'est une affaire de goût,à chacun ses préfèrences comme style de conduite.c'est aussi sans doute une question d'habitude pour le moment j'ai du mal à m'y faire.Ma préfèrence se porte sur le mode levier et palettes,passage en douceur sans trop montée dans les tours.Le mode Sport S à essayer sans ExcésJ'ai le mien depuis le 19 Oct et que 600 km au compteur.Je roule plus souvent le week-end.La semaine à pied à 15 mn du taf(Peugeot Sochaux) :cry: Sans rentrer dans le détail avantages et inconvénients.Cette voiture et cette boite que du bonheur.J'attend l'arrivée du 112 Euro V en 2010 (Collaborateur à 6 mois) :sol:
 

J ai essayé la 3008 Premium pack BMP6 et dans la foulée j'ai commandé ce véhicule que j'attends avec beaucoup d'impatience..... Très étonné par la boite pilotée que je trouve sensationnelle ; plusieurs possibilités d'utilisation ; douceur pas d'à-coups aux passages de vitesse ; exceptionnel. Con fort, silence de fonctionnement ; c'est super .... soyons patients. et à + :love: http://www.forum-peugeot.com/icones/smilies/love.gif :bounce:
 


Boujours, enfin un forum ou je ne retrouve pas sistématiquement des fada anti française.

Voici 10 ans que je roule en VW, Audi.
Mes dernières avec DSG.
J'ai craqué sur la 3008 (oui, tout a fait aux antipode des Allemande), pour son look, et son poste de conduite.
N'ayant pas pu l'essayer en BMP6, il est vrai que j'espère qu'elle ne sera pas trop différente de ce que j'ai l'habitude de conduire.
Et bravo à Laurent F, quipour une fois dans un forum arrive à "phraser" de belle manière.
J'esseierai de trouver le bon post pour y mettre les photo de l'essais réalisé en 3008.
 

[quotemsg=22543,76,37548]Boujours, enfin un forum ou je ne retrouve pas sistématiquement des fada anti française.

J'étais en VW Touran DSG 140 ch. La BMP6 est très différente du Touran. La principale raison en est, la possibilité de passer les vitesses tout en restant en mode automatique (cf,posts ailleurs). Les palettes au volant facilitent encore un peu plus, le confort de conduite, et vu le degré de répression qui augmente, moins on a de tensions en conduisant, plus on voyage sereinement.
J'étais plutôt défavorable aux françaises en règle générale, avec ma préférence aux japonaises. Dans l'absolu, si j'avais eu d'autres possibilités de marques à disposition, et si la politique de mon entreprise en termes de budget/fiscalité/taxe C02 avait été plus favorable à mes goûts, j'aurais sans doute choisi une autre voiture.
Mais j'ai joué sur la nouveauté, et dans l'offre actuelle, je pense sincèrement que c'est une voiture très réussie.
Pour revenir à la boîte, elle est plus typée "manuelle", avec le ressenti du petit robot qui passe les vitesses à votre place. C'est moins linéaire qu'une vraie boîte automatique, essentiellement à basse vitesse, après c'est moins sensible.
Par rapport à la dsg du Touran, le phénomène est plus prononcé, notamment en phase de rétrogradage. Mais le démarrage en première ne donne pas cette sensation de pédaler dans le sable que l'on a avec le Touran. Ni de la cavalerie qui arrive en vrac tout de suite après les 2 000 tours.
Certes le 1600 n'est pas un 2 Litres, mais il est mieux travaillé, plus doux, plus souple.
Ceci pour dire que les français, s'ils veulent s'en donner la peine, sont capables de s'aligner sur les standards des marques, dites prestigieuses, étrangères.
Voilà, ancien journaliste auto, j'ai roulé avec plein de machines différentes, et ma curiosité reste toujours intacte sur les progrès réalisés.
Il n'y a pas de voiture parfaite, mais il n'y a plus de poubelles non plus, comme par le passé. Ce sera ma conclusion.
 

Tu n'as pas encore freiné du pied gauche :ange: .
Quand tu passes de BVM à BMP (ou BVA) c'est un grand classique que tu fais forcément au moins une fois normalement..... arrivé à un rond point ou un stop par exemple, tu débrayes du pied gauche... sauf qu'avec une BMP... et bien tu t'écrases le nez dans le pare brise car tu appuis sur le frein [:nono le bo] .

Et l'inverse marche aussi. J'avais reconduis une BVM.... et arrivé au stop j'ai calé comme un bleu [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo] .

Ca m'est jamais arrivé perso. :spamafote:
 

Je te dis simplement ce que j'en pense après lecture, discussion avec utilisateurs et échanges cet été avec copain ingénieur motoriste PSA... Je me fous royalement que vous achetiez Citroen, Peugeot, VW, Citronopipo... en boite manuel 5, 6, robotisée, auto, BMP, DSG...

Voili voilou ce qu'on peut lire sur la toile (trouvé en 2 sec par notre ami Google)... et ce qui m'a été CONFIRME par ami chez PSA !!!
http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet4817.htm
http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet10432.htm



Alors histoire de rester dans la généralité... en voilà une autre :lol:
Il est TOUT LE TEMPS difficile de reconnaitre le vrai du faux !

++

Tu roules en quoi toi ? :)
 


Eh bien me voilà après 1 mois au volant de mon 3008 HDI110 BMP6 et un peu plus de 4.000kms. Que dire alors sur cette boîte mécanique pilotée. Globalement satisfait. Le léger creux entre chaque rapport est plus surprenant que gênant, et même si en effet les réactions de cette boîte sont parfois surprenantes, notamment quand le rétrogradage en 1ère se fait dans le cas d'un ralentissement en côte, trop juste pour rester en seconde. Ou bien alors quand en deccélération je rétrograde car le rapport engagé me semble trop haut par rapport au régime moteur, et qu'ensuite en accélération le changement de vitesse se fait au-delà de 3000trs. Ou bien quand il faut doubler, et que la montée en vitesse est (très ?) lente. Autrement au quotidien dans la circulation le passage des rapports automatiquement est très appréciable. Sur autoroute je trouve la voiture relativement gourmande (un peu moins de 8 l/100kms) à 138km/h figés au régulateur et près de 3000trs/mn. Je consomme moins en ville en proportion, ce qui laisse penser que la boîte est tout à fait bien paramétrée pour un usage urbain ! Après 4000kms la moyenne affichée par l'ordi. est de 6,8l ce qui me semble correcte. j'espère que ça baissera encore au fil des kms. J'avais remarqué sur mon précédent véhicule Ford Focus 1800TDCI 115 que le régime moteur avait baissé de 200trs/mn après 70.000kms. A 140kms compteur j'étais descendu à 2800trs au lieu de 3000 précédemment. En résumé je suis plutôt satisfait de cette boîte adaptée à une conduite cool ! ;)
 


@ le suisse :

Je partage votre bonne opinion sur la BMP6... Mais juste un point de détail ; il est impossible que le rodage d'un moteur lui permette de réduire le régime moteur à la même vitesse stabilisée. Cela dépend avant tout de la démultiplication de la boite de vitesse et de la circonférence de l'ensemble roue/pneumatique... Ou alors soit votre compte-tours soit votre cinémomètre a perdu de sa précision ;) ...

:)

Laurent F
 

@ Merci le "P'tit Suisse" pour cet essai très explicite et détaillé de votre 3008 BMP6 Hdi110. Je reste sur la touche.
@ et Laurent F."Lion de Bronze" pour son rôle de modérateur conciliant :D


Une question pour terminer, quel véhicule choisisseriez-vous ? je suis encore indécis après avoir lu toutes vos contributions sur cette boite et prêt à signer le bon de cde soit pour:

Une 3008 BMP6 112 cv Hdi, Platinum pour une conduite cool et consommation modérée ou bien

une 308 Platinum Hdi 135 Tiptronic, plus nerveuse et couple plus haut, consommation un peu plus haute Ok.

Notre conduite: sportive, fair, et ville/campagne 60%, 40% autoroutes européennes, 13.000km à 15.000 km par an.

Vos avis seront les bienvenus sur ce forum très instructif.

Cordialement,

Jean-Pierre Bionaz (Alias Bio) :coucou:
 

3008 sans hésiter. :bounce:

Au fait, j'ai fait un test ce soir de démarrer en 2ème avec la BMP6 de la 308 dans la neige. Et ben comme prévu ça fonctionne très bien. :)
 

Bonsoir,
Nous avons récupéré le 3008 dans le Sud Ouest et nous l'avons remonté en Bretagne.
Voiture très agréable, surtout avec la boite BMP6, avec une prise en main très facile, et .....aucun à coup avec ce type de boite.
Petit regret pas la roue de secours galette, et une finition du siège AR limite, présentant des pochages dus un manque de tension (option cuir pack).
Excellente réaction de la concession, qui a monté un dossier de réclamation, auprès de Peugeot.
Sur un plein en mixte, 2/3 autoroute condition difficile vent et pluie, et 1/3 ville conso 5,9l
Cordialement
 

ouah charpa niveau consommation c'est super raisonnable ça va me changer de ma voiture essence...
quand à la boite j'ai trop hate j'en peux plus des embouteillages, et de passer la 1ere toutes les 5 secondes!!!!
 

Pas cool autoplus de cette semaine ( test boite auto ) avec la bmp6 !

"Mieux vaut éviter d'investir dans la version robotisée BMP6,lente et génératrice d'à-coups désagréables" !
ils disent "robot maladroit !"

bilan agrément médiocre !

je pense qu'un boite à double embrayage serait la solution ( ils aiment bien la dsg7 ( sauf le prix))
alors mr peugeot ?
 

Cette technique existe depuis au moins 5 ans chez PSA (Citroen Sensodrive) elle a été beaucoup amélioré depuis , mais ce n'est certainement pas LA technologie d'avenir des boites auto et VAG et bientot Renault l'on bien compris avec les boite auto à double embrayage.
La 3008 hybrid sera commercialisé avec cette la boite robotisé ... dommage.
 

La BMP6 fait ce pour quoi elle a été conçue - çàd plutôt bien - pour un tarif optionnel réduit et une grande efficacité sur le plan de la consommation et des performances...

Il est certain que pour celui qui roule "pied dedans" et qui ne veut pas sentir la moindre rupture de poussée entre les changements de rapport, c'est une transmission inadaptée... Pour la très grande majorité des autres, c'est plus qu'acceptable et très reposant...

Quant au 3008 Hybrid4, il doit réutiliser une technologie existante avec un double impératif de coût d'industrialisation et de coût d'utilisation (consommation la plus basse possible pour un rejet de CO2 le plus faible possible).

Force est de constater que la très grande majorité des boites à double embrayage ne sont pas performantes sur ce plan*, idem d'ailleurs les véritable BVA à convertisseur de couple.

:)

Laurent F

* Il suffit de voir la déception du 4007 "DSG" en terme de performances/consommation...