J'ai l'avantage ou l'inconscience de croire un ami proche compétent dans le domaine qui nous concerne ici... Je ne force personne à se rattacher à cette idée !
On ne peut déterminer la fiabilité d'un organe mécanique sur une "bonne expérience" d'un "ami compétent"... J'ai de très bons amis oncologues, et malgré toutes leurs compétences et expérience celles-ci sont totalement insuffisantes pour juger de l'intérêt de certains nouveaux traitement. Seul des études faites à grande échelle le permettent. C'est strictement identique si on veut apprécier la fiabilité d'une voiture. L'expérience des amis (même très compétents) est toujours insuffisante et par nature même biaisée...
Mais au fait, arrêtez vous lire la page 44 du dernier Auto Plus histoire de constater le "manque de fiabilité de l'embrayage sur véhicule muni d'une boite robotisée"...
Vous n'avez manifestement pas lu cet article, où alors en diagonal. Voici la copie intégrale du texte auquel vous faites référence :
"Petits et... gros points faibles :
Plusieurs propriétaires se sont plaints d'une tendance du véhicule à tirer à droite. ce problème a été en partie résolu par un réglage du parallélisme. A présent ce sont les pneus, surtout à l'avant qui souffre d'une fâcheuse tendance à s'user prématurément : souvent dès 20.000km ! Côté boite de vitesse, la BPM6 se montre parfois capricieuse, avec des difficultés de passage de rapports. Une reprogrammation du module de gestion résout normalement l'incident. Enfin quelques possesseurs de de C4 Picasso évoquent des soucis de lève-vitres électriques, qui se traduisent par des montées et descentes inopinées, bien que les boutons n'aient pas été actionnés. Il faut alors réinitialiser la gestion électroniue de l'ensemble. Un bonne note pour terminer : en matière de finition des matériaux utilisés dans l'habitacle, l'auto s'en sort bien face à la concurrence.
Moteurs diesels : surveillez le Turbo et l'embrayage :
Le C4 Picasso est vendu en grande majorité avec des motorisations diesels 1.6 et 2.0. Soyez vigilant car on recense depuis quelques mois et uniquement sur ces mécaniques, des usures prématurées de volant moteur et d'embrayage ainsi que des casses de turbo. Ces pannes se manifestent sur des véhicules affichant au moins 50.000km au compteur. Si au cours de l'essai vous percevez des vibrations au ralenti et des claquements lorsque vous coupez le contact, prudence ! De même si lors d'accélérations franches un sifflement aigu se fait entendre, méfiance, le turbo pourrait bien être en fin de vie."
A **AUCUN** moment il n'est écrit, ni sous-entendu, je vous cite, le "manque de fiabilité de l'embrayage sur véhicule muni d'une boite robotisée".
Chacun appréciera une nouvelle fois votre sens du raccourci ...
mais ce sont certainement aussi des généralités à éviter écrites par un "Mono-Neurone" (délicate appellation).
Arrêtez de vouloir vous faire passer pour un martyr ...
Si vous reprenez mon message initial où j'ai parlé de "Mono-Neurone" dont voici une copie du passage en cause :
"1er lien datant de 2008 :
http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet4817.htm
Analyse :
8 témoignages de (pseudo ?) "possesseurs malheureux"... 6 sous un compte "Invité"... 1 sous un compte de membre qui n'a publié qu'un seul message... Un seul à peu près crédible...
Bref une nième discussion de FA qui tient plus d'un troll en règle (qui porte bien la marque de fabrique du mono-neurone Nullos d'ailleurs)..."
Il faisait référence à l'auteur présumé de l'enfilade trollesque de Forum-Auto qui portait sans le moindre doute la patte d'un "illustre hurluberlu" qui sévit sous d'autres contrées et qui fait une allergie gravissime dès qu'il aperçoit un lion ou un double chevron sur le capot d'une voiture... Elle ne s'adressait absolument pas à vous !!!!!
Enfin quant à croire que je suis modo sur ce forum, il suffit de regarder sous mon avatar pour savoir que ce n'est pas le cas... et je m'étonne qu'un habitué des forums comme vous semblez l'être ait pu faire cette petite méprise ...
Fin de l'escarmouche en ce qui me concerne !
Laurent F