La plupart des conducteurs ont autre chose à faire de leur week-end qu'a s'occuper de leur bagnole
.
Effectivement, il faut des connaissances, de l'envie, du temps. Et alors ? Je n'ai pas dit que tout le monde devait acheter une américaine de 6 mètres de long des sixties, et en faire son véhicule quotidien.
Tu as toi-même extrapolé mes propos car me connaissant assez bien, moi, mes goûts et mes envies, depuis tout ce temps.
Mais, je tiens à dire au passage que ce sont les constructeurs eux-mêmes qui sont à l'initiative de la mentalité d'aujourd'hui, à savoir : "je ne veux pas avoir à faire quoi que ce soit sur ma voiture" ou "je n'ai pas à mettre une main dessus", avec leurs systèmes de "modernisation" et d'inaccessibilités très intéressants (pour eux seulement). Si bien qu'aujourd'hui, il est difficile sur certaines caisses de changer une ampoule soit même. Et ce n'est pas une question de temps. C'est une question de priorités ou de choix. Le temps, on peut choisir de le prendre.
Bref, qui s'engraisse ? Les constructeurs et concessionnaires avec leur main d'oeuvre à + ou - 50€ (70€ chez Jaguar
).
Ensuite, tu peux très bien acheter une occasion, et même une Jag
, et qu'elle soit pour autant fiable. En ayant toujours le choix de la faire entretenir intégralement chez le concessionnaire ou par un petit garagiste. Donc, ton propos ne tient vraiment pas à mon sens.
Donc ils achètent des voitures neuves et globalement fiables
.
Et le débat occasion/neuf peut être infini [:cerruti] .
En neuf tu choisis ta voiture, tes options, ta couleur, ... et tu es fière de ta voiture neuve.
Tout le monde n'a pas les mêmes propos, première chose. Aux yeux de certains, les relativement anciennes sont plus fiables et moins emmerdantes. Et "on est tout le temps emmerdé avec les voitures neuves qui passent leur vie au garage". Ce que pas mal de cas peuvent confirmer.
Si tu gardes ta voiture 3 ans et 120 000 bornes, en garantie, avec un peu de chance ça ira.
Tu choisis ta couleur, tes options, vrai. Mais souvent, on le voit ici encore, le choix de la couleur résulte d'une longue hésitation qui fnit par déboucher sur un vague hasard. Et secondo, en prenant le cas de la 207, il me semble que c'est une voiture suffisamment répandue pour trouver son bonheur en occasion. Je n'ai pas de mal de m'imaginer prendre le train pour aller chercher LA voiture qui me plaît à peu près n'importe où en France, et revenir avec la nouvelle voiture fera plaisir intégrant du voyage. [
aternacu] Même avec le coût de la journée, ça reste intéressant.
En section RCZ, on a vu ce gars qui, réagissant un peu sur le tard, voulait absolument trouver une RCZ Limited Edition. Il a passé des heures au téléphone (sacrées factures, même pas le fixe gratuit
) et quand il a enfin trouvé, il a pris son samedi et a fait 500 bornes pour aller signer pour la caisse de ses rêves.
Ca aurait été 1000, c'était pareil.
J'ajoute que ce n'est pas pour rien si les constructeurs Premium, ou mêmes les français comme avec l'exemple flagrant de la DS3, offrent un large panel de personnalisation. Je remets ce que je disais dans le topic DS3 :
En tout cas c'est génial car les constructeurs ont compris une chose avec cette personnalisation à tout va :
- difficile de trouver SON produit rêvé en occasion, ce marché fera moins d'ombre : on va vouloir acheter la sienne neuve.
- personnalisation excessive = lassitude bien plus rapide = changement plus fréquent de véhicule.
Pour terminer, si je conçois qu'on se fasse plaisir avec une 335i neuve, parce qu'achat passion, et beaucoup d'options/de choix à faire, je le conçois moins pour une 207.
Et si c'est une question d'argent, avec tout le fric foutu en l'air pour, mettons, 3 ou 4 voitures du genre 207 neuves, on pourrait au final s'offrir bien autre chose.
Après, je conçois qu'on puisse se désintéresser du sujet de l'automobile, acheter sa Clio (changeons un peu
) neuve pour le plaisir, pour le choix, pour être tranquille, mais alors j'insiste, dans ce cas, je doute qu'il puisse s'agir de passion automobile.
Et je dirai un dernier mot en expliquant pourquoi je refuserai personnellement toujours de foutre 18000€ dans une 207 : parce que quand je vois toutes les économies de bout de chandelle que fait Peugeot en ce moment (jusqu'à supprimer les caches boulons sur les 308 !!!), je trouve que c'est une honte, je n'ai pas envie d'être pris pour un con, je ne suis pas un pigeon ! Et je ne filerai pas 18000€ à Peugeot pour
CA ! Plus de vraie roue de secours, économie de rembourrage dans les sièges arrières, des insonorisants qui sautent par-ci par-là (véridique)... Voilà ! Donc en plus de rouler dans une voiture en plastique, on se fout véritablement de notre gueule.
Enlèves tes œillères de temps en temps
Et arrêtes de mépriser "le peuple"
Quelles oeillères ?
Penser différemment, ça choque tellement aujourd'hui dans cette culture du "faire comme tout le monde", qu'on appelle ça avoir des oeillères... Ah ok. Enlève plutôt les tiennes.
Mépriser le peuple ?
Mon pauvre benigne, je te le dis gentiment, je crois que tu es à côté de la plaque.