Bruit frottement à l'accélération sur mon nouveau Feline HDI 112 BMP6

doume06

Peugeot Addict
14 Janvier 2011
58
0
6
Bonjour à tous

Un grand Merci pour ce super Forum

Depuis la réception de mon 3008 Feline HDI 112 Vapor Grey le 28 Janvier dernier, je constate lors de la phase d'accélération entre 1800 et 2200 (en auto ou manuel) comme un frottement au niveau moteur avant gauche . comme si quelque chose était voilé , comme des plaquettes sur un disque voilé.
Ou alors une histoire de galet ? ou un rodage à terminer.

A part cela au bout de 550 Km je suis surpris par les performances de ce moteur et de sa bmp6.

Merci d'avance de votre avis

Cdt
:confused:
 

Salut

J'ai le même bruit de "frottement" que toi à l'accélération (avec le même moteur Hdi 112). Je pensais peut-être au turbo mais je n'y connais strictement rien. Je compte en parler à mon CC lors de la révision des 20.000 km.
 


Je pense que le turbo se met en action à partir d'un certain régime moteur. Peut-être à partir de 1800 tr/min. Je ne sais pas vraiment. Et puis, le turbo est -il à gauche dans le compartiment moteur ?
 

Bonsoir

Merci pour vos retours, donc cela me "rassure" :pt1cable: un peu ....quoique... je vais aller faire un tour la semaine prochaine chez Peugeot.

Je pensais aussi à cette histoire de galet et de courroie trop tendue ou effectivement comme tu le dis Chrisb au déclenchement du turbo ?
Ou est ce le volant bi-masse .... pas évident.

Par contre est que ce "couinement" est propre au HDI-112 ?

A +
 


Bonsoir

Merci pour vos retours, donc cela me "rassure" :pt1cable: un peu ....quoique... je vais aller faire un tour la semaine prochaine chez Peugeot.

Je pensais aussi à cette histoire de galet et de courroie trop tendue ou effectivement comme tu le dis Chrisb au déclenchement du turbo ?
Ou est ce le volant bi-masse .... pas évident.

Par contre est que ce "couinement" est propre au HDI-112 ?

A +
Les symptomes du problèmes du volant bi-masse sont difficiles à déceler par forum interposé, en gros on constate souvent :

Comme un bourdonnement dans la plage de 1500-1800 t/Mn qui se ressent dans l'habitacle. Des couinements au démarrage et l'arrêt du moteur sont fréquents.
L'ensemble de la boite semble avoir la maladie de Parkinson qui souvent s'arrête quand on débraye.
L'embrayage est nettement moins progressif et broutte au démarrage. A l'arrêt du moteur on entend souvent une sorte de claquement important.

Ces symptomes ne se retrouvent pas tous systématiquement pour ce genre d'ennui et seul un pro peut le définir de façon précise.

Un problème de turbo ou lié au turbo est presque plus facile à déceler. On entend un sifflement aigu, dès qu'il se met en branle disons à partir de 2000 t/mn, quand le moteur est en charge, sifflement qui augmente en montée de régime. Cela ne veut pas dire que le turbo est lui-même est HS, d'autres raisons liées à son environnement immédiat interviennent.

Les couinements peuvent intervenir dans beaucoup de cas : courroie d'accessoires, galets tendeurs, roulement d'alternateur etc.. là aussi un pro doit faire le tri, souvent par élimination.
.
 

Bonsoir

Merci Ded07 pour ces précieuses informations.

Ce bruit m'exaspère et j'ai pas envie que cela me casse qqchoses, j'irai ce Lundi faire écouter ce frottement à mon CC.

Je vous tiens au courant

A+
 


Bonsoir

Suis passé chez mon CC ce matin ........... mais impossible de retrouver les conditions idéales pour entendre de manière évidente ce bruit trop de circulation !
et donc rien, Le mécano me propose de repasser une autre fois si cela se reproduit.

J'ai à ce jour 1000 km, et j'ai effectivement l'impression que ce couinement n'est plus systématique: est ce une pièce qui se rode ?

Pour ceux qui ont ce pb, combien avez vous de km ?

A+
 

bonjour doume06

sur mon 5008 112ch bvm6

qui a ce probleme j'ai 2300km et j'entend de moins en moins le bruit de frottement
 

J'entends ce bruit, mais aussi de moins en moins il me semble. Je n'ai que 2200 km sur Hdi 112 CV.
De plus, ce bruit ne fait entendre que lorsque j'accélère fort. En y allant en douceur, aucun bruit.
 

Bonjour,
ma Féline 112cv a 2700km et je ne trouve pas que le bruit s'atténue.
Pas évident de savoir s'il s'agit bien du même bruit que pour vous, une sorte de grelot, grattement, frottement... uniquement enn accélération, plutôt par temps froid je pense et vers 1800 tours/mn.
En tout cas assez désagréable, ma 1,6 Hdi n'avait pas ce soucis.
 

Bonsoir

J'ai toujours ce couinement autour de 1800 et en accélération en 3 ou 4 em , j'ai l'impression que cela est lié à une demande forte de puissance ou de couple lorsque par exemple je suis en cote.
Mais le bruit se reduit rapidement quand je passe au vitesse supérieur.

Par contre êtes vous équipés avec une BMP6 ? Pour info mon 3008 a été commandé le 2 Décembre et livré le 20 Janvier. Est ce un pb lié aux congés de fin d'année ?

Merci d'avance
A+
 

Finalement le bruit sur mon véhicule est un claquage du à l'injection.
C'est connu chez Peugeot et la solution passe par un apprentissage des injecteurs (il me semble qu'un sujet du forum en parle).
Cet apprentissage dynamique est assez compliqué à réaliser sur route ouverte (longues phases de deceleration obligatoires) et mon concessionnaire parait peu motivé pour le réaliser... à suivre.
Bonne journée
 

Cet apprentissage dynamique est assez compliqué à réaliser sur route ouverte (longues phases de deceleration obligatoires) et mon concessionnaire parait peu motivé pour le réaliser... à suivre.
Bonne journée
Si le véhicule est sous garantie, le CC doit faire.
 

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je possède une 3008 premium pack HDI 112 BVM6.
J'ai aussi remarqué un bruit de frottement rotatif entre la 2nd et la 4ème vers les 2000 tr/min.
Je l'ai fait constaté par un mécano du concessionnaire la semaine dernière et il était incapable de situer exactement d'où vient le bruit (avec un soupçon ce portant sur la buté d'embrayage)
Donc, depuis ce matin, ma 3008 et en réparation pendant 2 jours mini (j'ai le droit d'avoir une 107 pour remplacement :( ).
Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Cordialement.
 

Bonsoir Marc95

J'attends avec impatience ton retour, j'en suis à 2800 km est j'ai toujours ce bruit ,j'ai prévu de refaire un tour chez le CC en espérant que le bruit sera flagrant pour le CC. Et si j'ai ton retour ce sera un plus pour le sensibiliser. :)

Je constate également depuis peu une vibration systématique vers 1800 tr genre cache ou tuyauterie mal fixé. Sur les premiers 3008 cela venait du bouclier thermique du turbo:
voir ici: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/grillons-cigalles-grigris-sujet_149_2.htm

A+
 

Bonjour à tous

Voila suis passé voir le CC et j'ai fait un tour avec le mécano qui a bien constaté ce bruit de frottement rotatif irrégulier mais il me dit que cela vient de la transmission et que c'est finalement "normal" et que cela s'entend de manière plus évidement sur le 5008.

Pour info il me confirme également que les pneus montés avec l'option GC entrainent un bruit de roulement qui s'entend bien (il a été surpris). Et il est vrai que j'avais, lors de mes essais en CC, roulé avec des 3008 sans GC, donc à prendre en compte si l'on souhaite un véhicule plus silencieux.

Mais revenons-en à mon problème de frottement.

Serait il possible aux possesseurs de 3008 et 5008 équipé du HDI112 de faire un test et me dire si je suis finalement trop tatillon ou si ce bruit comme pour moi vous dérange ou vous inquiète.

Pour ce test je vous invite à faire le silence totale dans l’habitacle, pas de radio, ventilo, clim, avoir les vitres fermées (bon s'il fait chaud cela n’est pas top et hier il faisait chaud lors des tests !) et procéder à une accélération 1er / 2em voir 3em en amenant les trs à 1800. Cela est plus facile si on le fait sur une longue montée, l’idéal pour ceux équipé d’une BMP6, est de passé en mode Sport ou Manuel.
Bien sure après les 1800/2000 le bruit devient plus aigu vu que la rotation augmente au point de ne plus se distinguer plus trop et se mélange finalement aux autres bruits de roulement et de moteur.

Voila si vous pouviez prendre un peu de temps pour ce test cela me rendrait un grand service et me permettra d’aller revoir mon mécano avec plus d’arguments.

Merci d’avance !
 

Bonjour doume06,

Ma 3008 est toujours au concessionnaire depuis mardi matin.
Pour lui le bruit n'est pas normal.
Après plusieurs essais, le mécano a décidé de déposer la boite de vitesse.
Je vous donnerai plus d'info des que je récupérai mon véhicule.

A+
 

Bonjour Marc95

Je suis impatient d'avoir ce résultat.
J'espère qu'il y aura rapidement d'autre retour de membre du forum roulant en HDI112. Je vais aller faire un tour sur le forum 5008.
Je me demande si le couple supérieur du 112 vs le 110 n'introduit pas un pb.
Je ne sais pas toi mais je trouve que parfois la première cogne un peu en auto et en manuel. Mais ce n'est pas systématique.

Merci

A+
 


des nouvelles ?

j'ai le même souci enfin il me semble ! c'est jamais très évident de décrire un bruit.
bref lorsque j’accélère "franchement", en 1, 2, 3 et 4, y a un bruit rotatif tout au long de l'accélération. ça ressemble assez au description ci-dessus.

j'aimerais bien savoir ce que vos CC vous ont finalement dit !!
 

Bonjour,
J'ai aussi ce problème.
La première visite au garage n'a rien changé malgré le " oui monsieur, on a confirmé le bruit anormal et on l'a résolu par un graissage de support moteur".
Ils ont mis 50km au vhl mais n'ont rien résolu.

J'ai l'impression que le problème est plus évident à chaud (après 10/15km de roulage)

Une info sur un vhl dépanné serait d'un grand secours.

Merci.
 

Bonsoir Igrosh et eate

Merci de préciser le modèle et km de votre 3008.

Pour ma part j'en suis à 4800 Km et j'ai toujours ce "bruit".

A +
 

Le turbo qui s'enclanche normalement on l'entend pas ou presque pas et quand il est mort il siffle aigu et lorsqu'on lache l'accelerateur il y a un gros bruit de décompression comme ca:
http://www.dailymotion.com/video/xk1zz_a3-turbo-hs
en générale sa fume bien noir aussi et le moteur peut s'embaler comme ca:
http://www.youtube.com/watch?v=WJp0KhbICio&feature=related ( ca m'ai arrivé sur un scenic 1.9 dci ca fait tout drole :lol:) donc on peut écarter le turbo.

Ca serait plutot au niveau boite/embrayage (volant moteur :confused: :pfff: non pas ca il vont pas nous refaire les coup des volant moteur des 1.6 hdi!) Si c'est comme vous dites a l'acceleration quand le couple arrive...
 


Pour ce même bruit moteur lors de l'accélération, j'ai laissé 1 semaine mon 3008 (5500 Km) chez le concessionnaire.

RESULTATS :

Il a effectué une triple vidange de l'huile de boîte, pour corriger une certaine raideur de cette dernière.
Mais pour le bruit moteur, ils m'ont dit que ce dernier était tout à fait normal. Il s'agirait des injecteurs.

Personnellement, je n'ai pas été entièrement satisfait par cette explication.

Qu'en pensez-vous ?
 

Mon 3008 PP 112CH BVM compte maintenant 1400km.

De mon coté, le bruit est assez grave et cyclique ( je dirais environ 5 hz à régime 2000t/Min et rapport de boite en 2ème)
 

Mon 3008 PP 112CH BVM compte maintenant 1400km.

De mon coté, le bruit est assez grave et cyclique ( je dirais environ 5 hz à régime 2000t/Min et rapport de boite en 2ème)

J'habite en Espagne et j'ai le même problème de bruit en accélération, après essai le cc (la voiture n'est plus sous garantie) dit que c'est peut-être un roulement ou la transmission. Je dois dire que lors de mon voyage en France cet été, le garage de Morlaix m'a changé le kit de distribution sous garantie et sans aucun problème.
Avez-vous résolu ce problème de bruit?