Choix 508 180CV essence

Alors sur la 508, c'est l'AFIL (franchissement involontaire de ligne) qui est activé par défaut.

Pour le maintien dans la voie, c'est le bouton d'à côté qui est désactivé par défaut.

Quant à la valeur d'activation, je ferai les tests demain sauf si d'ici là quelqu'un confirme les valeurs/conditions.
 

Oui ça doit être entre 65 ou 70.
Perso je trouve top et très reposant la fonction maintien dans la voie couplée au régul adaptatif + stop & go.
D'où ma question de savoir si inhiber l'AFIL n'inhiberait pas en cascade le "lane assist". Juste par curiosité, car pour moi, aucune intention de couper ni l'un ni l'autre.
 

Donc, si j'ai bien compris, il y a 2 boutons : un pour l'AFIL et l'autre pour la maintien dans la voie.
Le détecteur de somnolence est désactivable définitivement, ok.
La maintien dans la voie est désactivé par défaut, ok.
Il reste l'AFIL à désactiver à chaque démarrage.
Bientôt, il va falloir faire des études pour conduire une berline !
 

Bon, j'ai réfléchi : je ne touche à rien, je conduits et décide en fonction de l'expérience.
Peut-être que je me fais trop de soucis pour rien… comme d'habitude.
 

Sur 3008, on peut inhiber l’AFIL par paramétrage au NAC sans passer par la valise... Il doit bien en être de même sur 508... ;)
Mon collègue a acheté son 3008 HY4 en même temps que moi ma 508 HY.
Lui, il peut couper définitivement l'AFIL via le NAC ... moi, c'est une pression physique nécessaire sur un bouton à chaque démarrage :kc:
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Je trouve la fonction stop&go pas mal. Je l'ai sur ma Passat. Au début, ça me cassait les pieds, puis, je m'y suis très vite habitué et je l'ai apprécié.
S'il y a un moyen de supprimer définitivement l'alerte de franchissement de ligne, chez Norauto, on m'a laissé entendre que c'était possible avec la valise, je suis preneur.
Avez-vous une idée ?
Salut
Ne t'emballe pas avec le stop et go !! ça marche quand il me tombe une dent et j'en ai toujours 32
(trop de conditions pour que ça fonctionne régulièrement)
 



Je n'avais pas encore vu de tels témoignages, mais ok.
Sur Hybrid, c'est différent car on est en mode élec justement lors des stop & go. Jamais pris en défaut jusque maintenant sur la mienne.
 

Excusez-moi, mais pour éviter un doute, ce que vous appelez le stop&go est le start&stop ou la maintien de la distance entre deux véhicules ?
Pour le start&stop (S&S), pas de pb, je le garde en permanence.
Le maintien de la distance entre 2 véhicules est ce que je possède sur la Passat et que j'ai fini par apprécier. A mon avis, il est plutôt lié au régulateur adaptatif.
 

Excusez-moi, mais pour éviter un doute, ce que vous appelez le stop&go est le start&stop ou la maintien de la distance entre deux véhicules ?
Pour le start&stop (S&S), pas de pb, je le garde en permanence.
Le maintien de la distance entre 2 véhicules est ce que je possède sur la Passat et que j'ai fini par apprécier. A mon avis, il est plutôt lié au régulateur adaptatif.
Le start and stop ou stop and go c'est du pareil au même mais sur une thermique beaucoup signalent un fonctionnement aléatoire voir inexistant comme sur ma 508 hdi de 2019
ça ne me gêne pas outre mesure ! car je ne fais pas souvent de parcours en ville
 

Le start and stop ou stop and go c'est du pareil au même
Pas du tout :non: :non:
Le Stop & Start c'est l'histoire du moteur qui s'arrête de tourner aux stops/feux, etc...
Le Stop & Go c'est la fonction du redémarrage en roulage de la voiture 'toute seule' après un arrêt, sans agir sur les freins et accélérateur (sauf arrêt > 3"). C'est couplé au régulateur adaptatif : ça freine, et ça s'arrête tout seul. Et ça repart tout seul.
 
  • J'aime
Reactions: jetli0105

J'apprécie le S&S car contrairement à toi, je fais bcp de ville/villages/routes inter-villages. Le S&S est censé baisser la consommation, ce qui est exact pour les petits parcours.
Chez un diesel, il évite d'entendre un bruit de tracteur dans l'habitacle selon les modèles. Figure-toi que j'ai annulé l'achat d'une Classe C 220d de 2017, entre autres car le S&S ne fonctionnait pas avec une batterie neuve et j'estimais ne pas devoir dépenser tant d'argent pour acheter un tracteur.
Chez une essence, évidemment, S&S ou pas, le moteur reste très silencieux. Cette question est importante pour moi.
 

Alors pour moi:
- Start & stop: arrête le moteur quand la voiture est à l'arrêt pour limiter le conso (pas virulent sur la 508...)
- stop & go: lié au régulateur adaptatif et permet d'arrêter le véhicule dans les bouchons (par ex)
- maintien de la distance: lié au regul adaptatif et effectivement je le trouve plutot efficace (à ma grande surprise car initialement je ne recherchais pas trop cette option)
 

Je me demande si la durée de vie de la batterie d'une voiture équipée de ce système est la même que sur une voiture qui n'en possède pas?
 

Wouaw, il y a donc le start&go, le stop&start, l'alerte de franchissement de ligne, le maintien dans la voie, le détecteur de somnolence ; ai-je oublié quelque chose docteur ?
Bon, allez, je me tape un aspegic 1000 pour me remettre de ces complications et vous dit à un peu plus tard.
 

Donc, si j'ai bien compris, il y a 2 boutons : un pour l'AFIL et l'autre pour la maintien dans la voie.
c'est bien ça.
View media item 2352A gauche l'AFIL en orange quand désactivé.
A droite le maintien en vert quand activé
La maintien dans la voie est désactivé par défaut, ok.
Pas exactement. Le maintient actif dans la voie reste dans la dernier état donc besoin d'appuyer sur le bouton a gauche du volant a chaque démarrage. Mais il n'est actif que lorsque le régulateur est enclenché.
 
Dernière édition:

Là, je commence à paniquer sérieusement.
Je croyais avoir compris, maintenant, je suis sûr de n'avoir rien compris.
Y a-t-il un ou 2 boutons à désactiver à chaque démarrage ?
 



Alors on reprend:
- l'AFIL est activé par défaut à chaque démarrage donc si tu n'en veux pas, tu dois le désactiver à chaque fois via le bouton (montré sur la photo)
- le maintien dans la voie: je ne l'utilise jamais donc je l'ai désactivé via le bouton et il ne se réactive pas tout seul.
 


Pas du tout :non: :non:
Le Stop & Start c'est l'histoire du moteur qui s'arrête de tourner aux stops/feux, etc...
Le Stop & Go c'est la fonction du redémarrage en roulage de la voiture 'toute seule' après un arrêt, sans agir sur les freins et accélérateur (sauf arrêt > 3"). C'est couplé au régulateur adaptatif : ça freine, et ça s'arrête tout seul. Et ça repart tout seul.
Je le savais le pire
En fait j'utilise le stop & go souvent et chez moi c'est le stop & start qui ne marche que rarement
@Trebor va être déçu du stop & start mais comme son tracteur ne fait pas de bruit pas de soucis !
 

Mon siphon mental:confused: :voyons:et vos réponses qui se croisent:pt1cable:me font penser aux philosophes : quand il nous répondent, on ne sait plus quelle question on leur a posée:lol:.
Donc, il n'y a qu'un seul bouton à désactiver à chaque démarrage ?
 


Il reste l'AFIL à désactiver à chaque démarrage.
Bientôt, il va falloir faire des études pour conduire une berline !
Il y a aussi la possibilité de laisser ce pour quoi c'est prévu.
L'AFIL a un avantage très fort : ça oblige les conducteurs à (ré)apprendre à utiliser les clignotants et à ne pas couper les lignes dans les virages :bien:
 

Eh bien voilà, je vais pouvoir aller chercher ma 508 en toute tranquillité… enfin, pour le moment !;)
 

Le start and stop ou stop and go c'est du pareil au même mais sur une thermique beaucoup signalent un fonctionnement aléatoire voir inexistant comme sur ma 508 hdi de 2019
ça ne me gêne pas outre mesure ! car je ne fais pas souvent de parcours en ville
Ah non, et pour résumer : le start & stop est pour couper le moteur
Le stop & go est pour stopper la voiture, et la redémarrer ensuite, par ex dans les bouchons (donc ça freine pour toi)
 


Oui, mon cerveau qui tient la route sait que le vendeur va tout m'expliquer, mais mon cerveau siphonné avait besoin de savoir que je n'avais qu'un seul bouton à désactiver à chaque démarrage car je ne supporte pas ces insupportables, intrusives et inutiles aides à la conduite.