Christian STREIFF remplacera JMF


Article du Point sur Chistian Streiff

Christian Streiff

Un bûcheron chez Peugeot
Le nouveau PDG de PSA a la réputation de restructurer à la hache les entreprises dans lesquelles il passe. Portrait du plus incontrôlable des grands patrons français.
Marie Bordet

Son CV a de quoi rendre lyriques les chasseurs de t êtes les plus chevronn és : DG de Saint-Gobain, numéro un d'Airbus, et tout nouveau patron de PSA Peugeot-Citroën. En deux ans, Christian Streiff, 52 ans, est parvenu à épingler à sa veste trois fleurons du capitalisme fran çais. Sauf que... au revers de ces médailles, on repère vite les failles d'un parcours professionnel, certes fulgurant mais étrangement saccadé. De la direction de Saint-Gobain il est viré sans sommations en mai 2005, au bout d'un an, alors qu'on lui avait donné le sceptre et tous les atours du pouvoir. Chez Airbus, il est sacré Pdg au printemps 2006 pour démissionner avec fracas trois mois plus tard ! Il vient d'être repêché par PSA Peugeot -Citroën pour succéder à Jean -Martin Folz, dont le départ est prévu début 2007. Ouf ! Il y a bel et bien un « cas Streiff » qui reste à élucider. Cet ancien scout, taillé comme un rugbyman et du genre sanguin, est le héros du sitcom patronal de l'année. Feuilleton à succès, puisqu'il déchaîne les plus folles passions. « Cette nomination est hallucinante, on se pince pour y croire , dit un observateur. Comment la si discrète famille Peugeot peut choisir cet homme si instable et dangereux ? » Dans l'autre camp, celui des pro -Streiff, on livre le portrait d'un « courageux dans un monde de l âches, un grand industriel qui assume ses choix jusqu'au bout ». Quand le sujet Streiff arrive sur le tapis vert du business, c'est amour, haine et ressentiment à tous les étages. On peut lui rendre cet hommage : là où il passe, Christian Streiff ne laisse pas indifférent.
Tentative d'explication. Au commencement, rien que de très normal. Christian Streiff naît à Sarrebourg, son père est fonctionnaire, sa mère ne travaille pas. Il est premier de la classe, surdoué en maths, mais s'enthousiasme aussi pour la littérature et le jazz. Farouchement antimilitariste, il refuse de tenter le concours de l'Ecole polytechnique, directement rattachée à l'armée. Il opte pour l'Ecole des mines à Paris et en sort major de promo. Premier job : il pénètre la très respectable entreprise Saint - Gobain en 1979. Le Pdg, Jean-Louis Beffa, s'improvise ange gardien, le change de poste tous les trois ans, le teste sur des dossiers complexes. Il est charmé par l'énergie de Christian Streiff et par sa personnalité, détonnante dans ce monde d'ingénieurs : fou de théâtre, il monte sa troupe chez Saint-Gobain et met en scène « La vie de Galilée », de Bertolt Brecht. « Il a du charisme, un sourire charmeur, c'est un bon orateur, se souvient Christian Durieux, secrétaire syndical CFE-CGC à Saint-Gobain. Et il ne vous regarde jamais de haut, il est à l'aise et sympa. » Chez Saint-Gobain, il effectue un parcours sans faute.
Ce qui propulse, à l'âge de 49 ans, ce père de trois enfants mari é à une institutrice à la deuxi ème marche du podium : en mars 2004, après plus de vingt ans de calme et de volupté dans la maison du verre, il est intronisé dauphin du charismatisque Jean-Louis Beffa. Et c'est à ce moment précis que la belle histoire déraille.
Vu de près, du treizi ème étage, celui de la direction, au si ège de la D éfense, Jean -Louis Beffa ne reconnaît plus son petit protégé. La cohabitation se passe très vite, très mal. « C'est le syndrome archiclassique du dauphin , dit un ami de Christian Streiff. Jean -Louis Beffa n' était pas prêt à abandonner le pouvoir. » Il n'empêche, on décrit Streiff comme arrogant, autoritaire, abonné aux coups de gueule. Il se met à dos toute une clique de cadres dirigeants. Aux yeux de Beffa, il passe de meilleur jeune espoir masculin à ennemi public numéro un pour Saint-Gobain. « Il s'est vu calife à la place du calife, dit un ancien de Saint -Gobain. Il est excellent dans une usine, peut-être. Mais il n'est pas diplomate, pas formaté pour les discussions tactiques. » Fin de l'histoire : Beffa obtient son scalp en avril 2005 et justifie sa décision par «l'intérêt du groupe » ! Christian Streiff déguerpit, empochant des indemnités de 6 millions d'euros. Le chien fou est mis au ban du CAC 40.
Gros coup de blues. « Christian Streiff a vécu courageusement son chômage de quinze mois , dit un de ses proches. Mais c'était dur. » Pour le polyglotte Streiff - anglais, italien, allemand -, qui s'appuie sur de solides réseaux, le salut vient de Thierry Breton, le ministre de l'Economie, vieux copain de prépa. Celui-ci le catapulte en juin Pdg sauveur d'un Airbus en difficulté. Tout l'été, Christian Streiff planche comme un damné sur un plan de redressement de l'avionneur. Fin septembre, il fait adopter le plan Power 08, qui pr évoit 2 milliards d'euros d'économies. Mais, surprise du chef, le 9 octobre, cent jours après sa désignation à la tête d'Airbus, il rend son badge. « Je suis arrivé à la conviction que le mode
de gouvernement d'entreprise d'Airbus ne permettait pas la réussite de mon plan », dit -il au Figaro, évoquant les relations franco - allemandes chez EADS. Pour certains, c'est sûr, Christian Streiff avait déjà signé chez PSA avant de remettre sa démission chez Airbus. Quoi qu'il en soit, pour le groupe a éronautique, l'impact médiatique est d éplorable. « Il a pété les plombs », dit un connaisseur du dossier. Thierry Breton et Dominique de Villepin, qui l'ont soutenu jusqu'au bout, ont perdu dans l'affaire un peu de leur crédibilité. Mais son plan de relance - néanmoins pertinent pour une majorité d'observateurs - sera appliqué... sans lui.
C'est le pro de l'industrie, expert en diagnostic, que la famille Peugeot recrute aujourd'hui. « Nous avons besoin d'un industriel pour retrouver le chemin de la croissance », dit -on chez Peugeot. Les cousins Peugeot, qui misent sur un grand chambardement pour relancer la machine, devraient en avoir pour leur argent. « Dans chaque nouveau poste, Christian Streiff commence toujours par tailler dans les effectifs, explique Christian Durieux, syndicaliste à Saint-Gobain. Pour trouver des gains de productivité, il est prêt à restructurer à la hache. C'est inquiétant pour les salariés de PSA. Ils vont souffrir, à l'étage de la direction comme dans les usines. » Le Pdg actuel, Jean -Martin Folz, a déjà réduit les contrats intérimaires et à durée déterminée. Au menu, il reste à amorcer - dans le pire des cas - des licenciements dans les usines fran çaises
et à délocaliser à outrance. Christian Streiff pourrait être l'homme de la thérapie de choc. Il campe le clône d'un Carlos Ghosn : secouer Peugeot - Citroën au shaker, multiplier les coups de semonce et les objectifs ambitieux, pour remonter ses troupes à bloc.
Reste une inconnue : Streiff va -t-il faire bon ménage avec ses voisins de couloir de l'avenue de la Grande -Armée ? II doit jouer le jeu du clan Peugeot, qui - avec 45 % des droits de vote - définit souverainement la stratégie. Etant donné le caractère bien trempé du personnage, cela risque de ne pas être facile tous les jours. D'ici à Noël, gageons que le programme de Christian Streiff sera riche : usines, centres de design, concessions, etc. Pdg en partance, Jean -Martin Folz lui fera les honneurs de la maison. Et tant pis s'il a été tenu à l'écart du choix de son successeur. En 2005, Jean -Martin Folz, administrateur de Saint-Gobain, avait voté pour le renvoi d'un certain...Christian Streiff de son poste de
numéro deux. Une belle petite revanche
© le point 09/11/06 - N°1782 -
C'est exactement ce que je disais :W

Ali
 

Le nouveau président de PSA repenserait l'état-major du groupe

D'après "Challenges", le nouveau président de PSA Peugeot Citroën, Christian Streiff, prépare un train de nominations. Contrairement à Jean-Martin Folz, qui avait conservé l'équipe en place après avoir succédé à Jacques Calvet, le nouveau président pourrait procéder à des changements au sein du holding et des sociétés commerciales. Si Claude Satinet, directeur de Citroën, semble serein, la pression serait forte sur Frédéric Saint-Geours, son homologue de Peugeot.

"Challenges" rappelle que Christian Streiff prendra ses fonctions le 8 février, au lendemain de la publication des résultats annuels, qui devraient baisser de plus de 30%.
 

Je commence à me poser des questions tout à coup !!! :/ :/



Il manquerait plus qu'il restructure Peugeot-Sport et hop !! Plus de projet le Mans !!! Il pourrait aussi carrément vider la famille Peugeot, tant qu'on y est !! :evil: :mouai:
 

Je commence à me poser des questions tout à coup !!! :/ :/
Il manquerait plus qu'il restructure Peugeot-Sport et hop !! Plus de projet le Mans !!! Il pourrait aussi carrément vider la famille Peugeot, tant qu'on y est !! :evil: :mouai:
Nous fait pas un coup de blouse Thomas.
Oui Streiff va essayer de redresser la barre... il va pas laisser couler le navire.
Mais il va pas arrêter un programme autant engagé (enfin je pense)...... il faut arrêter de voire le mal partout.
Idem pour ceux qui craignent d'être mis au chomage : Peugeot va contineur à produire des voitures :lol: :lol: :lol: ... il faudra toujours du monde pour concevoir, mettre au point, produire, réparer, ..... :oui: :oui:
Par contre les glandeurs en tout genre... ben oui il faut se réveiller. Si tu additiones les palcards, tu peux surement économiser qq sous :p .
 

...la pression serait forte sur Frédéric Saint-Geours, son homologue de Peugeot...

Quel dommage... :/
Frédéric Saint-Geours est une personne que j'apprécie beaucoup. :oui:
Il est relativement jeune, dynamique, parle bien et va sur le terrain : ce serait vraiment dommage de le laisser sur la touche. :rolleyes:
 




Streiff était il y a quelques jours en Allemagne.

Il est allé dans une concession et s'est fait passer pour un client interessé par une 1007. Il a été mal reçu, et en plus le vendeur a descendu le produit et ne connaissait pas la gamme...

Ca va barder pour le reseau allemand... :W
 



Streiff était il y a quelques jours en Allemagne.

Il est allé dans une concession et s'est fait passer pour un client interessé par une 1007. Il a été mal reçu, et en plus le vendeur a descendu le produit et ne connaissait pas la gamme...

Ca va barder pour le reseau allemand... :W

Quelle est ta source?
 

Mon chef des ventes et mon directeur de concession.

Ils doivent ecouter les bruit de couloirs des bureaux de la Grande Armée je présume...
 

Streiff était il y a quelques jours en Allemagne.

Il est allé dans une concession et s'est fait passer pour un client interessé par une 1007. Il a été mal reçu, et en plus le vendeur a descendu le produit et ne connaissait pas la gamme...

Ca va barder pour le reseau allemand... :W

Le réseau allemand est en pleine déconfiture avec du -30% à -50% pour les 307 et 407 (ceci dit ce n'est pas un marché facile pour personne ...) . Et puis bon la 1007 ... c'est le pire cauchemard de tout constructeur, qu'elle soit arrêtée dans 3 mois ne m'étonnerait pas, ses ventes vont proche du 0. Et c'est la responsabilité de Frédéric Saint Geours. Sauf que tout le monde y croyait à ce véhicule, la presse et les concurrents alors c'est facile aujourd'hui de lui lancer la première pierre :D La 207 prend la continuité de la 206 avec réussite, et c'était le challenge le plus difficile de Peugeot de ces dernières années. Le problème de PSA n'est pas les produits ou les ventes mais l'investissement ou les coûts de production trop importants, ceci dit PSA rentre dans le rang des constructeurs européens, faire des bénéfices en Europe c'est comme produire des pommes de terre sur la banquise.
 

Il est allé dans une concession et s'est fait passer pour un client interessé par une 1007. Il a été mal reçu, et en plus le vendeur a descendu le produit et ne connaissait pas la gamme...

Wow sa craint la. On va voir ce que va faire le grand manitou lorsqu'il va prendre son poste.Attenton à la casse
 

Une petite voiture pas très belle vendue au prix d'une compacte, c'était sûr que ça ne marcherait pas ! :eek:
Faut pas avoir fait des grandes études pour piger ça ! :non:
Souvenez-vous des difficultés de la Smart au début : ils ont dû revoir le prix à la baisse ! :eek:
 

Une petite voiture pas très belle vendue au prix d'une compacte, c'était sûr que ça ne marcherait pas ! :eek:
Faut pas avoir fait des grandes études pour piger ça ! :non:
Souvenez-vous des difficultés de la Smart au début : ils ont dû revoir le prix à la baisse ! :eek:
C'est un autre débat.. mais regarde les premium (voiture vendues au prix de la gamme du dessus)... ça marche :bien: :
Mini, A3, Classe A, ....
Sauf quer la 1007 n'est pas une premium :lol: :lol: :lol: .
 

Une petite voiture pas très belle vendue au prix d'une compacte, c'était sûr que ça ne marcherait pas ! :eek:
Faut pas avoir fait des grandes études pour piger ça ! :non:
Souvenez-vous des difficultés de la Smart au début : ils ont dû revoir le prix à la baisse ! :eek:
C'est un autre débat.. mais regarde les premium (voiture vendues au prix de la gamme du dessus)... ça marche :bien: :
Mini, A3, Classe A, ....
Sauf quer la 1007 n'est pas une premium :lol: :lol: :lol: .


L'A3 est une Audi, la Classe A est une Mercedes, la Mini est liée à BMW...... l'image compte beaucoup.... ;)
 

Streiff était il y a quelques jours en Allemagne.

Il est allé dans une concession et s'est fait passer pour un client interessé par une 1007. Il a été mal reçu, et en plus le vendeur a descendu le produit et ne connaissait pas la gamme...

Ca va barder pour le reseau allemand... :W

Le réseau allemand est en pleine déconfiture avec du -30% à -50% pour les 307 et 407 (ceci dit ce n'est pas un marché facile pour personne ...) . Et puis bon la 1007 ... c'est le pire cauchemard de tout constructeur, qu'elle soit arrêtée dans 3 mois ne m'étonnerait pas, ses ventes vont proche du 0. Et c'est la responsabilité de Frédéric Saint Geours. Sauf que tout le monde y croyait à ce véhicule, la presse et les concurrents alors c'est facile aujourd'hui de lui lancer la première pierre :D La 207 prend la continuité de la 206 avec réussite, et c'était le challenge le plus difficile de Peugeot de ces dernières années. Le problème de PSA n'est pas les produits ou les ventes mais l'investissement ou les coûts de production trop importants, ceci dit PSA rentre dans le rang des constructeurs européens, faire des bénéfices en Europe c'est comme produire des pommes de terre sur la banquise.

J'aime beaucoup le coup des patates! :W
C'est sur que ça doit pas etre evident en Allemagne. Ils ont plein de modèles récents ( Polo, Touran, Corsa, Astra, A3, Série 1, Classe A, Mini) contre lesquels Peugeot ne peux pas grand chose avec une 307 ou une 206. Maintenant la 207 est là et tout le monde espere un succes outre Rhin...

Streiff parle courament allemand et observe beaucoup les techniques industriels de ce pays. A mon avis, il sera tres tres pointilleux sur la qualité de nos produits dans les années à venir...
 

Streiff était il y a quelques jours en Allemagne.

Il est allé dans une concession et s'est fait passer pour un client interessé par une 1007. Il a été mal reçu, et en plus le vendeur a descendu le produit et ne connaissait pas la gamme...

Ca va barder pour le reseau allemand... :W

Le réseau allemand est en pleine déconfiture avec du -30% à -50% pour les 307 et 407 (ceci dit ce n'est pas un marché facile pour personne ...) . Et puis bon la 1007 ... c'est le pire cauchemard de tout constructeur, qu'elle soit arrêtée dans 3 mois ne m'étonnerait pas, ses ventes vont proche du 0. Et c'est la responsabilité de Frédéric Saint Geours. Sauf que tout le monde y croyait à ce véhicule, la presse et les concurrents alors c'est facile aujourd'hui de lui lancer la première pierre :D La 207 prend la continuité de la 206 avec réussite, et c'était le challenge le plus difficile de Peugeot de ces dernières années. Le problème de PSA n'est pas les produits ou les ventes mais l'investissement ou les coûts de production trop importants, ceci dit PSA rentre dans le rang des constructeurs européens, faire des bénéfices en Europe c'est comme produire des pommes de terre sur la banquise.

J'aime beaucoup le coup des patates! :W
C'est sur que ça doit pas etre evident en Allemagne. Ils ont plein de modèles récents ( Polo, Touran, Corsa, Astra, A3, Série 1, Classe A, Mini) contre lesquels Peugeot ne peux pas grand chose avec une 307 ou une 206. Maintenant la 207 est là et tout le monde espere un succes outre Rhin...

Streiff parle courament allemand et observe beaucoup les techniques industriels de ce pays. A mon avis, il sera tres tres pointilleux sur la qualité de nos produits dans les années à venir...


Ben ça, c'est une bonne nouvelle ! :bien:
 

J'espere qu'il va changer la qualité du réseau et du SAV donc, ainsi que la qualité des modeles, si il pouvait nous donner aussi un peu du sport comme renault (Meg GT, Meg RS avec diverses séries, Laguna GT etc...) et Fiat (Fiat Panda HP 100, Grande Punto Abarth, Afla GTA etc... voir Opel avec toute la gamme OPC je dirais TOP ! :love: :love: :love:
 


Streiff parle courament allemand et observe beaucoup les techniques industriels de ce pays. A mon avis, il sera tres tres pointilleux sur la qualité de nos produits dans les années à venir...
Désolé de couper court à ton enthousiasme, mais PSA travaille depuis longtemps avec les allemands, que ce soit les équipementiers (Bosch, Siemens, Borg&Warner, etc...), ou plus récemment avec BMW. Et la "qualité" allemande a un coût, aussi bien unitaire produit que de développement...demande aux gars du plateau Prince, ou à n'importe qui ayant trempé dans une consultation fournisseur

Typiquement, Bosch c'est le top mais c'est le plus cher, Siemens est pas mal mais a un peu moins d'expérience donc est agressif en tant qu'entrant, Delphi c'est de la daube mais ça ne coûte rien : ô étonnement, le système d'injection du 2.0 HDi 136 ch a été développé par Siemens, et PSA vient de finir la validation d'un doublage fournisseur avec...Delphi, l'inventeur des pompes 1.5 dCi qui partent en limaille :p

Ali
 

Et chez PSA on ne fait pas d'étude de coût du SAV et de la perte financière relative à des clients mécontents(voitures en panne toussa) ??? :voyons:

Si oui, ça devrait convaincre d'opter pour des fournisseurs en produits de qualité... :mouai:
 


Et chez PSA on ne fait pas d'étude de coût du SAV et de la perte financière relative à des clients mécontents(voitures en panne toussa) ??? :voyons:

Si oui, ça devrait convaincre d'opter pour des fournisseurs en produits de qualité... :mouai:
Ce ne sont pas les même lignes budgétaires... et ils ne doivent pas beaucoup dialoguer entre eux.
 

Et chez PSA on ne fait pas d'étude de coût du SAV et de la perte financière relative à des clients mécontents(voitures en panne toussa) ??? :voyons:

Si oui, ça devrait convaincre d'opter pour des fournisseurs en produits de qualité... :mouai:
Ce ne sont pas les même lignes budgétaires... et ils ne doivent pas beaucoup dialoguer entre eux.
Tout à fait exact :chinois:
Les économies de dépenses ponctuelles (frais de développement) et de PRF (Prix de Revient Fabrication) sont chiffrables facilement, c'est donc là qu'on fait les économies. Par contre, le coût à moyen/long terme de ces choix (SAV voire image de marque) est quelque chose d'extrêmement difficile à quantifier. ;)

PSA améliore sa qualité par l'amélioration de ses processus, en tentant de cadrer le maximum de choses dans les CdCs. Seulement voilà, avec la diminution des cycles de vie, on bute encore une fois sur un problème de coût : en l'absence de temps et/ou d'effectifs suffisants pour blinder tous les aspects, il faut parfois faire un choix de "sur-qualité", quitte à faire une économie technique en cours de vie produit : c'est ainsi que bossent Toyota, BMW, Volkswagen, Nissan...Renault, même, depuis qu'ils co-développent des choses avec Nissan. Le 2.0 dCi en est un parfait exemple :oui:

Ali
 

C'est quoi le CdCs? :confused:

Sinon je suis assez d'accord, mais il va falloir aussi jongler avec un autre aspect: La garantie.

Les coups de garantie chez PSA sont exorbitants, et il va bientot falloir passer à des garanties de 3 ans sur les autos.

Aujourd'hui Peugeot serre mechament les boulons et a comme objectif de diviser ses couts de garanties par 2 d'ici 2008. Du coup chaque demande de prise en charge est fliquée. Les fameux volants moteur des HDi sont à présent numérotés et n'ont le droit qu'à un seul echange, et c'est vérifié avec le VIN du véhicule. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...

Limiter la casse en garantie, ça veut aussi dire pousser la qualité en fabrication. Certe cela a un coup, mais aujourd'hui une Peugeot est au même prix qu'une VW, donc dire qu'il faudrait augmenter le prix des voitures n'est pas un argument reelement valable. Meme si une VW n'est pas aussi fiable qu'elle le laisse croire, les cout de garantie sont bien inférieurs à ceux de Peugeot.

Peugeot a aussi un probleme avec sa clientele! Un exemple sur la 107:

Enormement d'echappements sont changés sous garantie. Les clients se plaignent de la 107 parce qu'il la trouve bruyante.
Paradoxalement, Toyota n'a aucun retour de ce genre et ses clients ne se plaignent pas d'une Aygo tout autant bruyante.

Bref, un Client Peugeot trouve la 107 bruyante, et un client Toyota trouve son Aygo "normale". Etonnant non?

Du coup le constructeur refuse à présent les echange sous garantie des echappements de 107.

Alors le client Peugeot ne serait-il pas + raleur que les autres? :W

Il va falloir que Streiff jongle entre tout ça pour satisfaire les actionnaires et les clients en même temps... J'espere qu'il aime les casse-tete chinois! :D
 

Streiff parle courament allemand et observe beaucoup les techniques industriels de ce pays. A mon avis, il sera tres tres pointilleux sur la qualité de nos produits dans les années à venir...
Désolé de couper court à ton enthousiasme, mais PSA travaille depuis longtemps avec les allemands,


et avec Faurecia qui fabrique les intérieurs des zaudi.
que ce soit les équipementiers (Bosch, Siemens, Borg&Warner, etc...), ou plus récemment avec BMW. Et la "qualité" allemande a un coût, aussi bien unitaire produit que de développement...demande aux gars du plateau Prince, ou à n'importe qui ayant trempé dans une consultation fournisseur

Typiquement, Bosch c'est le top mais c'est le plus cher, Siemens est pas mal mais a un peu moins d'expérience donc est agressif en tant qu'entrant, Delphi c'est de la daube mais ça ne coûte rien : ô étonnement, le système d'injection du 2.0 HDi 136 ch a été développé par Siemens, et PSA vient de finir la validation d'un doublage fournisseur avec...Delphi, l'inventeur des pompes 1.5 dCi qui partent en limaille :p

Ali

Delphi c'est Lucas diesel qui était français :D