Limiter la casse en garantie, ça veut aussi dire pousser la qualité en fabrication. Certe cela a un coup, mais aujourd'hui une Peugeot est au même prix qu'une VW, donc dire qu'il faudrait augmenter le prix des voitures n'est pas un argument reelement valable. Meme si une VW n'est pas aussi fiable qu'elle le laisse croire, les cout de garantie sont bien inférieurs à ceux de Peugeot.
Tu as certainement des chiffres à nous donner ? Ce serait très intéressant
J'ai des chiffres sur la fiabilité des autos, mais pas sur leur cout en garantie. Il faut voir deux chose:
1- Le taux de retour en garantie
2- Le taux de prise en charge de la garantie.
Ex: VW est moins fiable que Peugeot. Il y a toujours des problemes de débimetres sur leur TDi
sauf que VW ne les prend pas sous garantie quand Peugeot le ferait. Idem pour les casses des turbos. Idem pour les casses de moteurs de leves vitres electriques AV. J'en suis au 3eme sur ma Polo, et VW ne veut rien savoir. Même exemple pour les echappements de 107 en comparant Peugeot et Toyota.
Voici donc un tableau classant les constructeurs selon leur fiabilité:
Peugeot est donc derriere du monde!
Voici le classement chiffré par constructeur:
Classement des marques par taux de pannes :
01 - Toyota : 4,8%
02 - Mazda : 5,8%
03 - Honda : 6,2%
04 - Hyundai : 8,2%
04 - Suzuki : 8,2%
06 - BMW : 9,3%
07 - Volvo : 9,4%
08 - Nissan : 9,6%
09 - Saab : 10%
10 - Skoda : 10,1%
11 - Audi : 11,1%
11 - Ford : 11,1%
13 - Citroen : 11,4%
13 - Mercedes : 11,4%
13 - Mitsubishi : 11,4%
16 - Alfa Romeo : 11,7%
17 - Kia : 11,8%
18 - Peugeot : 12,2%
19 - Jeep : 12,4%
20 - Renault : 13,1%
21 - Opel : 13,2%
22 - Volkswagen : 13,3%
23 - Daewoo : 13,7%
24 - Chrysler : 14,3%
24 - Seat : 14,3%
26 - Lancia : 14,6%
27 - Fiat : 15%
28 - Rover : 16,1%
29 - Land Rover : 19,7%
La Toyota Yaris est la voiture la plus fiable du monde avec un score de 99.6% d'indice de fiabilité !
Sur les 17 constructeurs devant Peugeot, j'en vois environs 10 qui à mon avis ont une gamme moins chère.
Je vous poste aussi ce petit article tres interessant trouvé ici : http://www.decisio.info/la-garantie-au-carrefour-de-tous.html
Automobile :
La garantie au carrefour de tous les enjeux
L’industrie automobile doit répondre au double défi de la qualité et de la maîtrise des coûts. A la rencontre de ces deux impératifs : la problématique de la garantie. Comment optimiser la gestion de cet enjeu financier, industriel et commercial ?
L’analyse de Hakim Taalba, Coordinateur Avant-Vente pour le secteur industriel, SAS France.
Qu’est-ce qui caractérise le marché de l’automobile aujourd’hui ?
On connaît le dilemme des constructeurs, qui doivent absolument maintenir leur image de marque tout en maîtrisant les coûts. Depuis quelques années, ce dilemme s’est accompagné d’un développement technologique important, avec des modèles de plus en plus complexes faisant appel à l’informatique embarquée. Dans le même temps, les cycles industriels sont de plus en plus courts, avec la pression pour sortir vite de nouveaux modèles.
Quel enjeu représente la garantie pour les constructeurs automobiles ?
Un enjeu majeur. Pour l’image, tout d’abord : face aux constructeurs asiatiques qui proposent souvent 3 ans de garantie, les constructeurs européens offrent des garanties de plus en plus longues - de 18 à 24 mois, désormais, avec de nombreuses extensions. Pour la rentabilité, ensuite, car le coût de la garantie représente plusieurs milliards d’euros pour l’industrie automobile. Les constructeurs consacrent beaucoup d’énergie pour diminuer les dépenses de la garantie, qui représentaient aux Etats-Unis plus de 1,6% du chiffre d’affaires du secteur fin 2005, selon la dernière analyse du cabinet IDC (Source : « Warranty Spending in U.S. Manufacturing, 2006 Annual Report »).
Le problème concerne-t-il les seuls constructeurs, ou également les équipementiers ?
Les équipementiers sont nécessairement impliqués puisqu’ils sont de plus en plus partenaires des constructeurs. Cela dit, ces derniers sont touchés en premier lieu, et connaissent des difficultés dans le « recouvrement fournisseur ». Leurs systèmes d’information ne sont en effet pas toujours bâtis pour faire le lien entre le coût de la garantie et l’origine d’un problème. Dès lors, il leur est difficile de se retourner vers un éventuel fournisseur défaillant !
Concrètement, quels sont les défis concrets pour les constructeurs ?
Le premier défi consiste à détecter les défaillances avant qu’elles ne deviennent chroniques. Il s’agit d’éviter la récurrence des pannes pesant lourdement sur les coûts de la garantie du constructeur et dans les cas extrêmes les campagnes de rappel de véhicules, désastreuses pour l’image d’un constructeur ! Un suivi très fin est donc nécessaire après la mise sur le marché d’un nouveau modèle. Le deuxième défi consiste à trouver l’origine du problème lorsque des défauts sont constatés : est-ce une question de chaîne de production ? Une intervention manuelle ? Un défaut de pièces provenant d’un fournisseur ? Et bien sûr, une fois que l’origine est définie, il reste à mettre en œuvre les actions correctives.
A mon avis, voilà donc le gros gros dossier auquel devra s'attaque Streiff pour redresser la marque. :/