En effet, première conférence de presse hier, marquant vraisemblablement son retour fermet et définitif !
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Le retour de Christian Streiff
Christian Streiff, le PDG de PSA Peugeot-Citroën, a annoncé hier un résultat net en forte hausse au premier semestre 2008, et présenté la stratégie du groupe pour faire face au ralentissement du marché automobile prévu au second semestre.
Le résultat net du constructeur est en forte croissance à 733 millions d'euros au 1er semestre 2008, soit 49 % de plus qu'au 1er semestre 2007 (492 millions d'euros). La marge opérationnelle consolidée est de 3,6 % du chiffre d'affaires, contre 2,7 % au 1er semestre 2007. « Conscients
des difficultés »
Pour le second semestre, les choses s'annoncent moins roses pour le groupe PSA, contraint par un environnement économique incertain. « Nous sommes conscients des difficultés », a déclaré Christian Streiff, qui faisait sa première apparition publique après son accident vasculaire cérébral, fin mai.
Face à la baisse annoncée des ventes en Europe, le PDG de Peugeot-Citroën, qui reprenait hier officiellement ses fonctions, mise sur les zones prioritaires hors Europe de l'Ouest : Mercosur, Europe de l'Est et Russie. Il table également sur le lancement de neuf nouveaux modèles ; et la poursuite d'une politique offensive en matière de véhicules à faible émission de CO2.
Mais le plan « Cap 2010 » reste l'outil principal de sa stratégie. Ce plan, lancé il y a un an, a permis d'économiser 882 millions d'euros, selon Christian Streiff. L'amélioration de la qualité a réduit les coûts de garantie du groupe, la productivité a augmenté de 5,3 % dans l'automobile, et les effectifs de PSA ont baissé en un an de près de 10 000 personnes en Europe de l'Ouest (9 775).
Les prochains semestres ne verront pas une embellie de l'emploi chez le constructeur qui compte sur les 4 000 départs « naturels » par an dans l'entreprise, et des recrutements au compte-gouttes, pour réduire encore sa masse salariale. La poursuite de la baisse des coûts dans l'entreprise est une des priorités annoncées hier par Christian Streiff. Par ailleurs, le constructeur a annoncé une hausse de ses prix de l'ordre de 2,5 % sur l'année 2008 pour compenser l'augmentation des coûts des matières premières.
Malgré un environnement économique difficile, PSA maintient ses prévisions pour 2008 : une hausse de 5 % de ses ventes pour atteindre une marge opérationnelle à 3,5 %.
Élodie Bécu