Conseils demontage bougies hdi 136

herlock

Peugeot Addict
16 Octobre 2010
87
0
0
bonjour,
je veux changer mes bougies de préchauffage.
J'ai voulu les tester mais je me suis aperçu de la difficulté étant donné que les bougies se trouvent a l'arrière du moteur.
En cherchant sur le net j'ai trouvé la méthode au miroir(que je compte faire) sinon celle qui consiste à démonter un support moteur pour le descendre.

L'accès aux bougies 2 et 3 est le plus facile sinon la bougie 1 a gauche en regardant le moteur et la 4 à droite sont gênées.
Puis je démonter ce qui gêne sans problème?(tuyau alu, vanne egr?)
 

salut ! un moyen simple pour les tester, le relais de prechauffage se situe pres de la batterie ou sous le calculateur d'injection. il suffit de te procurer une revue technique pour avoir l'affectation des bornes du boitier. Etant donné que chaque bougie a son fil d'alimentation, tu pourra tester chaque bougie grace a un multimetre en ohmetre ...
 

Merci de l'astuce c'est sympa
J'ai deja commandé les 4.
Après avoir lu les codes défauts j'ai le P1351 qui correspond bien souvent aux bougies. de plus j'ai 180 000km donc autant toutes les changer d'un coup
 


je pense que ceci devrait m'aider http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-407/Questions-techniques-9/demontage-nettoyage-136ch-sujet_36248_1.htm
 

Attention a ces bougies. Moi je l ai donne a un mecano aujord hui pour les changer, mais impossible pour lui , elles ne se desseres pas elles sont grippees dans la culasse. Donc soit il force et ça vien soit ça casse et un belle facture de 1500€ m attend a la clef.
 

merci, j'en connais bien les risques,j'en ai deja changé sur d'autres moteurs et c'est jamais gagné d'avance

sinon j'ai trouvé une photo du moteur vu de l'arrière: http://www.moteurs-babin.com/fr/0-hdi-dw10/157-moteur-407-20-hdi-136-fap.html
 

Salut!

J'ai changé mes bougies! Sur 4, 3 avaient une valeur infinie et la dernière avait 13 M Ohms!

Il m'a fallu une bonne après midi pour démonter afin de faire cela correctement.
L'échangeur thermique eau/egr est long à enlever mais ça se fait.
Sans oublier d'enlever 2 protections thermiques.
J'ai travaillé avec un miroir et des nombreux schémas.
Sous la vanne Egr, la vis n'y était plus, les gars de Peugeot l'avaient enlevé lors de son remplacement!
J'ai nettoyé la vanne
J'ai tout rebranché.
J'ai refait l'appoint dans le bocal de liquide de refroidissement ouvert les 2 purges. Je pense que je n'ai rien oublié.

Si je me suis lancé c'est que j'avais l'erreur P1351 lors de la lecture des codes erreurs. Celui ci a disparu depuis le changement et ça devrait mieux démarrer cet hiver!
J'ai aussi mesuré avant de démonter via la prise du faisceau, ça me donnait les valeurs ci dessus.

Merci pour votre aide