Consommation éléctrique (et autonomie) 308 Hybrid

Quel est votre autonomie réelle en full-electric ?

  • environ 35km

    Votes: 25 26.0%
  • environ 40km

    Votes: 15 15.6%
  • environ 45 km

    Votes: 12 12.5%
  • environ 50km

    Votes: 19 19.8%
  • environ 55 km

    Votes: 9 9.4%
  • >55km

    Votes: 16 16.7%

  • Total voters
    96


Peut-être. Chaque voiture est différente. Tu trouveras sans doute d'autres voitures qui auraient fait moins, comme tu en trouveras aussi d'autres qui feront plus :spamafote:
 

Revenons à la conso batterie vide... :bien:

Enfin, le comparatif tourne très nettement à l’avantage de l’allemand en ce qui concerne la consommation batterie déchargée. Nous avons relevé une moyenne de 8 l/100 km sur autoroute à 130 km/h sur le DS7 contre 7,4 l/100 km sur le X1.

Source l'Argus.
 

:voyons: Il faudrait déjà savoir lequel des 2 véhicules a l'ODB le plus réaliste... :chinois:
 

Revenons à la conso batterie vide... :bien:

Enfin, le comparatif tourne très nettement à l’avantage de l’allemand en ce qui concerne la consommation batterie déchargée. Nous avons relevé une moyenne de 8 l/100 km sur autoroute à 130 km/h sur le DS7 contre 7,4 l/100 km sur le X1.

Source l'Argus.
Du coup ce n'est plus un topic sur la conso batterie de la nouvelle 308 ?
 
  • J'aime
Reactions: 301 and Darkito

Salut à tous
En mode 100% électrique, mon record est de 46km depuis février pour me rendre au boulot, essentiellement trajet en ville.
Actuellement en congés sur la côte d'azur, je roule en mode hybride essentiellement sur voies rapides et l'autonomie après quelques recharges la nuit est redescendue à 36km comme en plein hiver...
Est-ce normal?

J'ai aussi remarqué que le mode brake est plus ou moins prononcé, et disparaît même parfois alors que la batterie est à 50% : est-ce normal?
 

Je trouve que 46km en full elec, c’est bien. Faut voir aussi si tu as le chauffage. Pour moi, je gagne environ 1/3 d’autonomie en l’éteignant.

Pour le mode brake, oui, ça m’arrive aussi. Déjà le freinage dépend de la vitesse. Mais ça m’est déjà arrivé qu’elle ne freine pas, et ça revient à la normale quelques kilomètres après.
 
  • J'aime
Reactions: beryl

Ok merci
Je me demandais aussi si le freinage normal à la pédale ne permet pas de régénérer de l'énergie jusqu'à une certaine pression du pied sur la pédale...
En fait je me demande si le mode B est si efficient par rapport à un freinage à la pédale modéré...
 

La régénération ne fonctionne que si la batterie n'est pas totalement chargée. En effet, si elle l'est totalement, elle ne peut plus accepter le moindre courant ...

Le mode B permet d'atteindre la régénération maximum au lever de pied. Alors qu'au frein, il faut doser; et doser le 100% récupération ne doit pas être simple, d'autant que rien ne l'indique au tableau de bord.
 

Ce qui est bizarre, c'est que parfois la batterie n'est pas du tout à 100% et pourtant la recharge en mode b avec le frein moteur disparaît...
 

Ce qui est bizarre, c'est que parfois la batterie n'est pas du tout à 100% et pourtant la recharge en mode b avec le frein moteur disparaît...

Tu as raison ...
Il semble que, si tu fais une longue descente en mode B (par exemple, la N118 ...), tu arrives en bas, et le quota attribué à l'hybridation est alors à son niveau maxi. Il refuse alors toute recharge, et il n'y a plus de décélération
J'avoue ne jamais avoir constaté cela, peut être parce que je n'ai jamais pris de route de ce type là ...
 
  • J'aime
Reactions: beryl

Et bien j'ai remarqué cela justement lors de la descente des gorges de l'Ardèche...

... Mais pas uniquement, cela semble arriver en fait lors des longs trajets.

Grrrr... Aujourd'hui petite balade en ville en 100% électrique, l'autonomie ce soir n'est plus que de 34 km alors que j'ai été très sage, avec température supérieure à 20°...


... Il me semble néanmoins que c'est avec plusieurs trajets que la voiture réajuste l'autonomie électrique.
 

…cela semble arriver en fait lors des longs trajets.

J’ai remarqué aussi la même chose.

En mode électrique, aucun problème avec le mode B.
Par contre en mode hybride lorsque je fais un long trajet, j’ai pendant quelques kilomètres le mode B qui ne fonctionne pas. Mais aucune idée du pourquoi.
 



Je n'ai pas à me plaindre sur l'autonomie électrique, mon record est 64 km avec une full charge et il me restait 4km avant de la rebrancher

Je me demande bien quel est ton secret car moi si j’ai 40km d’autonomie annoncé par le compteur (comme toi, je fais principalement de la ville) je suis déjà super content….


A part ça premiers gros trajets de vacances effectués. Départ batterie pleine sur le GPS à lissé le long des 730km de trajet pour une conso moyenne finale d’un peu plus de 6 l/100km, 2 adultes et 2 enfants dans la voiture, coffre arrière plein, et petit coffre de toit au dessus.

Une fois sur place, pas de rechargement pendant une semaine, car pas de borne directement sur le lieu de villégiature et les bornes publiques en Italie ont des tarifs exorbitants qui reviennent plus cher que l’essence (et de toute façon la seule fois où j’ai essayé, ça n’a pas marché….tant pis pour l’écologie).
J’ai oscillé selon les trajets entre du 4l/100 et 7l/100….merci aux descentes qui m’ont parfois fait faire des trajets de 50min à 45% en zéro émission malgré une batterie à vide. (Sans coffre de toit)

La moyenne finale a été de 6l/100, voyage et trajets sur place compris (2300km en tout)
Je ne sais pas ce que cela aurait donné dans les mêmes conditions avec une 308 essence full thermique (avant je roulais en C3 Picasso et j’étais plutôt en 8-9l, mais c’était un véhicule connu pour consommer beaucoup, pas comparable)
 
  • J'aime
Reactions: Oupsy

Pour ma part, je n'ai jamais eu plus que 46km.
En ce qui concerne la conso, je raisonne différemment puisque les semaines de boulot, je ne consomme pas de carburant car si je devais comparer avec une 308 essence ( en fermant les yeux sur la différence de puissance), je serais perdant pour ce qui concerne les trajets type vacances.
 

Je me demande bien quel est ton secret car moi si j’ai 40km d’autonomie annoncé par le compteur (comme toi, je fais principalement de la ville) je suis déjà super content….


A part ça premiers gros trajets de vacances effectués. Départ batterie pleine sur le GPS à lissé le long des 730km de trajet pour une conso moyenne finale d’un peu plus de 6 l/100km, 2 adultes et 2 enfants dans la voiture, coffre arrière plein, et petit coffre de toit au dessus.

Une fois sur place, pas de rechargement pendant une semaine, car pas de borne directement sur le lieu de villégiature et les bornes publiques en Italie ont des tarifs exorbitants qui reviennent plus cher que l’essence (et de toute façon la seule fois où j’ai essayé, ça n’a pas marché….tant pis pour l’écologie).
J’ai oscillé selon les trajets entre du 4l/100 et 7l/100….merci aux descentes qui m’ont parfois fait faire des trajets de 50min à 45% en zéro émission malgré une batterie à vide. (Sans coffre de toit)

La moyenne finale a été de 6l/100, voyage et trajets sur place compris (2300km en tout)
Je ne sais pas ce que cela aurait donné dans les mêmes conditions avec une 308 essence full thermique (avant je roulais en C3 Picasso et j’étais plutôt en 8-9l, mais c’était un véhicule connu pour consommer beaucoup, pas comparable)
180 ou 225 ch?
Merci.
 


En ce qui concerne la conso, je raisonne différemment puisque les semaines de boulot, je ne consomme pas de carburant car si je devais comparer avec une 308 essence ( en fermant les yeux sur la différence de puissance), je serais perdant pour ce qui concerne les trajets type vacances.

totalement d’accord.
J’ai pris une hybride pour éviter d’utiliser de l’essence 80 à 90% du temps tout en pouvant utiliser la même voiture en vacances sans problèmes, en attendant que les infrastructures électriques se répandent plus, donc je donnais les chiffres hors électrique juste à titre informatif. Si quelqu’un connaît la conso moyenne d’une 308 phase III essence en condition similaire ça m’intéresse par curiosité, mais c’est pas ça qui me fera regretter mon achat.

(Pour le mode full électrique, j’insiste sur le terme “éviter d’utiliser de l’essence”. Je n’utiliserai pas le terme “faire des économies” sans avoir fait des calculs détaillés, parce que je n’irai pas jusqu’à prétendre que le surcoût de l’hybride à l’achat soit amorti de la sorte)
 


totalement d’accord.
J’ai pris une hybride pour éviter d’utiliser de l’essence 80 à 90% du temps tout en pouvant utiliser la même voiture en vacances sans problèmes, en attendant que les infrastructures électriques se répandent plus, donc je donnais les chiffres hors électrique juste à titre informatif. Si quelqu’un connaît la conso moyenne d’une 308 phase III essence en condition similaire ça m’intéresse par curiosité, mais c’est pas ça qui me fera regretter mon achat.

(Pour le mode full électrique, j’insiste sur le terme “éviter d’utiliser de l’essence”. Je n’utiliserai pas le terme “faire des économies” sans avoir fait des calculs détaillés, parce que je n’irai pas jusqu’à prétendre que le surcoût de l’hybride à l’achat soit amorti de la sorte)

Absolument d'accord avec tout.
 
  • J'aime
Reactions: Darkito

Je n’utiliserai pas le terme “faire des économies” sans avoir fait des calculs détaillés, parce que je n’irai pas jusqu’à prétendre que le surcoût de l’hybride à l’achat soit amorti de la sorte)

Mon expérience :

308SW hybride 180 Allure Pack avec quelques options en LOA pour 511€/mois
le même véhicule mais en PT 130 était à 485€/mois en LOA

donc clairement, les 26€ par mois sont laaaaargement amortis par l'économie réalisée sur le carburant.

Mes trajets quotidiens pour aller bosser ne dépassent que rarement les 45 km.

Depuis 1 mois, le max d'autonomie affichée au démarrage est de 56km.

abonnement heures super creuses de TotalEnergie avec borne à 7kw : 1kw/h = 0.0996 €
ce qui fait grosso modo 1€ TTC la recharge complète, donc 50km
donc 2€ pour 100km

avec mon ancienne 308sw PT130 de 2019, je consommais en moyenne 7l/100
donc, en comptant le litre de e95 à 1,80€,
pour 100km => 12.60€
 

Merci pour le retour, j’ai commandé le 1er avril 2022… une 308 sw également 180ch et je me demandai, une la batterie vide le moteur thermique 150 ch n’est pas à la peine? Même si les batteries ne sont jamais complètement vides. Y a t-il une grosse différence batterie vide et pleine?
 

Dernière charge electrique estimée --> 66 km coooool !
Je vais aller chercher le 70 km ^^
Réellement je dois pouvoir les atteindre, j'avais parcouru aujourd'hui 60 km avec charge complète et il me restait 8 km
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230428_200219_MyPeugeot.jpg
    Screenshot_20230428_200219_MyPeugeot.jpg
    226.9 Ko · Affichages: 13
  • J'aime
Reactions: Miju, 301 and W13


Mon record est de 68. Il est vrai qu'avec cette température, je suis à 62 sans trop forcer ...