Consommation éléctrique (et autonomie) 308 Hybrid

Quel est votre autonomie réelle en full-electric ?

  • environ 35km

    Votes: 26 30.2%
  • environ 40km

    Votes: 12 14.0%
  • environ 45 km

    Votes: 11 12.8%
  • environ 50km

    Votes: 16 18.6%
  • environ 55 km

    Votes: 7 8.1%
  • >55km

    Votes: 14 16.3%

  • Total voters
    86
Dans cette situation, je suis en mode électrique. (Trajet retour en ayant pu recharger au boulot)
Après si en réalité il n'y a aucun passage de vitesse en mode électrique, c'est peut-être moi qui ai un "faux" ressenti.
 

Entièrement d’accord avec @Darkito
Il y a bien un passage de vitesse même en mode full électrique, moteur éteint (en non en phase de chauffe).

je ne sais pas ce que vaut le schéma vers le bas de cette page , mais s’il est vrai, cela confirme le fait que la boîte est en aval du moteur électrique.
 
Dernière édition:


Dans cette situation, je suis en mode électrique. (Trajet retour en ayant pu recharger au boulot)
Après si en réalité il n'y a aucun passage de vitesse en mode électrique, c'est peut-être moi qui ai un "faux" ressenti.

J'ai aussi ce ressenti, en mode électrique, au démarrage lorsque l'on appuie avec légèreté sur l'accélérateur pour un départ tout en douceur et lent. Ce qui arrive parfois dans un parking. Dans ce cas, vers 15 km/h on sent comme un passage de vitesse qui rompt la linéarité du comportement ressentie. C'est très faible mais légèrement audible comme un baisse du régime du moteur électrique, et un subtil à-coup de prise de couple.
 

A vérifier car sur les VE, il n’y a qu’une vitesse.

On parle ici d'hybrides.

J'ai aussi ce ressenti, en mode électrique, au démarrage lorsque l'on appuie avec légèreté sur l'accélérateur pour un départ tout en douceur et lent. Ce qui arrive parfois dans un parking. Dans ce cas, vers 15 km/h on sent comme un passage de vitesse qui rompt la linéarité du comportement ressentie. C'est très faible mais légèrement audible comme un baisse du régime du moteur électrique, et un subtil à-coup de prise de couple.

Effectivement, je partage ton avis : le passage 1ère / 2nde est le plus perceptible.
 

A vérifier car sur les VE, il n’y a qu’une vitesse.

Le Taycan de Porsche a une boite de vitesse avec 2 rapports sur le moteur arrière ( la marque avait communiqué dessus).
Je n’ai pas d’autres exemples concernant une voiture de série.
Les formule E ont aussi une boîte de vitesse mais là on parle pas de la voiture de M. Tout Le Monde :D (idem pour certains prototypes comme la Lancia Delta Evo-e).
 

ce n’est pas pareil que de brancher/débrancher tous les soirs pour un PHEV contre 1 fois par semaine/10 jours pour un EV. Normalement, je devrais pouvoir le faire toutes les 2 semaines sur ma i4. C’est moins contraignant cela dit depuis une wallbox qu’avec un CRO. Mais on a rarement une wallbox pour un PHEV

En ce qui me concerne j’ai un PHEV, je branche ma voiture sur une Green up dans mon jardin. J’ai un chargeur 16A acheté en ligne qui est constamment branché sur la Green up et enfermé dans une boîte en alu avec un support pour la prise à côté. Voir photo ci-joint. Ce n’est pas pour moi une corvée de brancher tous les soirs du moment que ça reste simple.
 

Pièces jointes

  • IMG_1940 - Moyenne.jpeg
    IMG_1940 - Moyenne.jpeg
    102 Ko · Affichages: 40
  • J'aime
Reactions: lorent

J’adore ces débats sur le fait de devoir mettre un câble dans une prise tous les jours.

moi c’est devenu une habitude, je gare ma voiture dans le garage, je me branche. La borne est à 50 cm de la prise du véhicule (c’est moi qui ait décidé où la placer), le câble est en permanence dessus, ça doit me prendre 2s30 à tout casser, j’ai jamais imaginé ça comme un problème.

Je passe bien plus de temps à ouvrir/fermer ma porte de garage :D
 
  • J'aime
Reactions: Domino93

Je suis d’accord avec le fait que les bornes avec prise intégrées sont quand même plus pratique !
Je ne regrette pas ma WallBox Pulsar+
Et sur autoroute, les seules bornes sur lesquelles je me branche, même pour 1/4 d’heure, sont celles sur laquelle la prise T2 est à demeure sur la borne.
 

Et sinon pour revenir un peu plus au sujet de départ :

En ce début d’automne, aux pros de l’économie de batterie qui coupent le chauffage, comment faites-vous pour éviter la buée intérieure sur le pare-brise ?

souvent la température intérieure m’est suffisante mais si je coupe entièrement la ventilation, je suis très vite dans un effet brouillard. Y a t’il un moyen d’activer la circulation d’air mais en s’assurant que l’air ne soit ni réchauffée ni refroidie comme si on était sur off pour que ça ne prenne rien de la batterie ?
 

Et sinon pour revenir un peu plus au sujet de départ :

En ce début d’automne, aux pros de l’économie de batterie qui coupent le chauffage, comment faites-vous pour éviter la buée intérieure sur le pare-brise ?

souvent la température intérieure m’est suffisante mais si je coupe entièrement la ventilation, je suis très vite dans un effet brouillard. Y a t’il un moyen d’activer la circulation d’air mais en s’assurant que l’air ne soit ni réchauffée ni refroidie comme si on était sur off pour que ça ne prenne rien de la batterie ?
Franchement, il ne faut pas chercher à l'économie et utiliser sa voiture normalement comme toutes autres autos. Dans un PHEV nous avons aussi un moteur thermique donc pourquoi ne pas l'utiliser?
 

Franchement, il ne faut pas chercher à l'économie et utiliser sa voiture normalement comme toutes autres autos. Dans un PHEV nous avons aussi un moteur thermique donc pourquoi ne pas l'utiliser?

je n’ai pas précisé mais je parlais de petits trajets citadins de 8km.
Pourquoi ne pas utiliser le thermique ? Parce que normalement ce genre de trajet est pile pour le full électrique et que ce sera plus économe -surtout au prix de l’essence actuel- non ?
Malgré tout l’électricité a un coût et un impact écologique aussi, donc là si mon but n’est pas d’étendre l’autonomie, il est d’optimiser la conso électrique en évitant de consommer ce dont je n’ai pas besoin (chauffage et clim quand la température n’est pas spécialement très froide ou très chaude)

Mais peut-être suggérez-vous que même sur ce type de trajet, si le chauffage doit se mettre en route, en mode hybride la conso totale essence + elec serait plus économique si le thermique se met en route pour chauffer (est-ce le cas ?) ?
 

je n’ai pas précisé mais je parlais de petits trajets citadins de 8km.
Pourquoi ne pas utiliser le thermique ? Parce que normalement ce genre de trajet est pile pour le full électrique et que ce sera plus économe -surtout au prix de l’essence actuel- non ?
Malgré tout l’électricité a un coût et un impact écologique aussi, donc là si mon but n’est pas d’étendre l’autonomie, il est d’optimiser la conso électrique en évitant de consommer ce dont je n’ai pas besoin (chauffage et clim quand la température n’est pas spécialement très froide ou très chaude)

Mais peut-être suggérez-vous que même sur ce type de trajet, si le chauffage doit se mettre en route, en mode hybride la conso totale essence + elec serait plus économique si le thermique se met en route pour chauffer (est-ce le cas ?) ?

Je tiens à souligner l'importance de prendre des décisions éco-responsables et de minimiser notre impact sur l'environnement. Cependant, il est tout à fait compréhensible que chacun ait ses propres priorités, et pour ma part, le confort est un critère essentiel dans mes choix de conduite.

Lorsque je parcours de courtes distances, notamment sur un trajet de 8 km par temps froid, j'apprécie le confort de préchauffer ma voiture tout en la branchant sur ma green up avant de prendre la route. Cela me permet de profiter d'un habitacle agréable dès le départ. Si je ne peux pas brancher la voiture, j'utilise le chauffage de la même manière que je le ferais avec ma précédente Peugeot 308 BlueHDi.

Pour les trajets plus longs, au-delà de la capacité de la batterie, je privilégie également le confort. Depuis la livraison de ma voiture en juin 2023, j'ai atteint une consommation d'environ 3 litres aux 100 km, ce qui me satisfait pleinement. Cependant, comme vous, si les conditions météorologiques ne sont ni très froides ni très chaudes, je n'active pas la climatisation sauf si nécessaire.

Un véhicule hybride rechargeable (PHEV) offre une polyvalence précieuse en combinant un moteur électrique et un moteur thermique. J'ai l'intention d'utiliser les deux en fonction de mes besoins, en particulier lors de longs trajets, sans me compliquer la vie.

Si l'aspect écologique est votre priorité principale, vous auriez peut-être du opté pour un véhicule "full" électrique, ce qui est une démarche tout à fait louable. Cependant, il est vrai que le débat sur l'impact environnemental des différents types de véhicules est complexe et sujet à discussion.
 
  • J'aime
Reactions: Darkito

En ce début d’automne, aux pros de l’économie de batterie qui coupent le chauffage, comment faites-vous pour éviter la buée intérieure sur le pare-brise ?

couper le chauffage ? il ne faut peut être pas exagérer …
Mais abuser du preconditionnement, oui !
Et sinon, dès qu’il pleut, ne pas rester en mode slow pour la ventilation, passer en normal,.
Et quand la buée apparaît par temps de pluie : Clim.

il n’y a pas de secret : hier après midi, temps pourri : obligation de mette Clim et ventilation.
Et 30 minutes de bouchon.
Moralité, l’autonomie qui était encore à 66km la veille a chuté à 50…
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Alors ne vous inquiétez pas, je ne suis pas un intégriste de l’écologie.
Comme je le précisais, le fait d’économiser l’énergie de la batterie c’est avant tout et surtout pour la sauvegarde de mon porte monnaie, parce que l’électricité n’est pas gratuité non plus. Le fait que ça soit écologique est un bonus.

Et du coup quand je souhaite couper le chauffage ce n’est pas par intégrisme, c’est tout simplement parce que je n’en ressent pas le besoin. La voiture dort au garage, donc en automne la température intérieure est déjà très agréable et suffisante, j’ai pas besoin de plus…..et c’est là que mon problème de buée s’installe très vite (problème que je n’avais curieusement pas sur mon ancien véhicule)
 

La voiture dort au garage, donc en automne la température intérieure est déjà très agréable et suffisante, j’ai pas besoin de plus…..et c’est là que mon problème de buée s’installe très vite

j'ai une DS4, et c'est pareil (normal).
La buée s'installe très vite par rapport à mes précédentes auto.
je pense vraiment que l'absence de sonde de température intérieure est une économie de bout de chandelle qui coute cher en confort utilisateur. Et de manière générale, la gestion chauffage/clim/ventilation est mal fichu dans cette voiture.
 

Y a t’il un moyen d’activer la circulation d’air mais en s’assurant que l’air ne soit ni réchauffée ni refroidie comme si on était sur off pour que ça ne prenne rien de la batterie ?
Tu as la possibilité d'avoir la ventilation sans la clim (tu coupes le A/C), comme sur pas mal d'autres voitures thermiques
 

@DVZ , bonne question !
une piste : Lorsque le système de chauffage/climatisation est sur Off, et qu'alors tu demandes à l'assistant vocal de mettre la ventilation, j'ai l'impression que l'on arrive dans un état proche de ce que tu souhaites (en tous cas, je veux bien ton avis ...)
 

Hello, allez voici le bilan conso d'un aller retour iles de France <-> nord :
Aller : 205 km avec batterie pleine à 95% depart et chauffage à 19°C = 4,6 l/100km
Retour : 205 km avec batterie vide au départ et chauffage à 19°C = 5,9 l/100km.
Dans les 2 cas, conduite au limiteur à 120km/h compteur.
Toujours satisfait de la conso batterie vide, qui ne fait pas de miracle mais qui n'est pas "pire" qu'avec un simple PT130ch. Ca confirme que batterie vide sur un trajet autoroutier, la 308 phev consomme autant voir moins que la 308 pt130 ch. Pas de surconsommation anormale avec une phev batterie vide.
 


C'est vrai que la conso aller avec la batterie pleine au départ n'est pas exceptionnelle : peut-être est ce l'effet du chauffage et des faibles températures...
 

@DVZ , bonne question !
une piste : Lorsque le système de chauffage/climatisation est sur Off, et qu'alors tu demandes à l'assistant vocal de mettre la ventilation, j'ai l'impression que l'on arrive dans un état proche de ce que tu souhaites (en tous cas, je veux bien ton avis ...)

désolé j’ai oublié de revenir ici, mais j’avais fait le test. En fonction de ce que je disais soit la voiture répondait que l’assistant vocal était incapable de faire ça soit cela avait le même effet que quand j’appuie sur le bouton physique ‘aération ON’ c’est à dire me remettre dans le même état que celui dans lequel j’étais quand je suis passé en OFF.
Donc non toujours pas de solution.
C’est bien dommage, c’est vraiment une faiblesse par rapport à mes précédents véhicules qui s’adaptaient très bien.
Là je me retrouve sur un petit trajet de 20 min à à devoir mettre de l’air chaud pour éviter la buée alors que je suis en manteau et que ç n’a pas de sens sur ce type de trajet (la température ambiante du garage suffit à une température agréable dans ces conditions pour moi) ou ouvrir les fenêtre et avoir trop froid…..

Ca confirme que batterie vide sur un trajet autoroutier, la 308 phev consomme autant voir moins que la 308 pt130 ch.
Tu te bases sur quelles donnes pour la version full thermique ? Je me suis toujours posé cette question aussi, mais je n’ai pas trouvé d’indicateur fiable de conso de la dernière 308 en version complètement thermique
 

Tu te bases sur quelles donnes pour la version full thermique ? Je me suis toujours posé cette question aussi, mais je n’ai pas trouvé d’indicateur fiable de conso de la dernière 308 en version complètement thermique
Les meilleures données possibles sont celles que tu aurais, toi, avec ta conduite, sur un même trajet (évidemment suffisamment long) avec une 308 PT130 et une 308 PHEV batterie vide.
Ce genre de tests a déjà été fait et on peut confirmer qu'on consommera moins avec la PHEV, grâce à son utilisation de l'électricité (obtenue par micro-recharges aux décélérations, arrêts, mode B, etc).
Un des tests que j'avais fait, sur un ensemble de départementales-nationales (80 ou 90), entrecoupé de villages (50) et de voies rapides à 110, m'avait fait arriver à avoir 20% du trajet en 0 gr de consommation CO² (donc en électrique) sur un trajet de 130 kms.
Et évidemment la conso était inférieure au même trajet fait par une 308 PT130
 


J'avais une 308 sw en pt130 ch avant, donc sur des trajets identiques je peux comparer avec ma 308 sw phev. Et effectivement pour le moment, je relève une consommation plus faible ou équivalente avec la PHEV batterie vide qu'avec la PT130ch.
Le dernier long trajet 200 km avec la phev m'a donnée une consommation de 5,9l/100 alors que j'étais plutot à 6,2/100 avec la PT130ch (le gain est plus faible sur ce trajet, peux être en raison du froid)
 

J'ai le sentiment que le surpoids des batteries n'a que peu d'impact sur un trajet autoroutier où l'aérodynamique et la largeurx des pneus ont plus d'impacts.
Le surpoids des batteries + moteur électriques devient probablement plutôt pénalisant sur les trajets urbain avec une vitesse jamais stabilisée, là il vaut mieux essayer de ne pas rouler batterie vide pour être en électrique voir hybride.

C'est mon ressentit, rien de factuel pour autant, j'avoue.
 

C'est mon ressentit, rien de factuel pour autant, j'avoue

Mais si, mais si ! c'est très factuel !

Le surpoids joue sur les énergies cinétique et potentielle.
Concrètement, à vitesse constante et sur le plat, comme tu le dis, m'impact est quasi nul - quelque soit la vitesse.
Par contre en ville, où l'on passe son temps à changer de vitesse, l'énergie cinétique - qui est directement liée à la masse - entre clairement en jeu - et la régénération également.
De même, en Montagne, le surpoids (ou, plus exactement la surmasse) impacte directement l'énergie à fournir pour monter une côte (en partie récupérée en descente) ...
 

J'avais une 308 sw en pt130 ch avant, donc sur des trajets identiques je peux comparer avec ma 308 sw phev. Et effectivement pour le moment, je relève une consommation plus faible ou équivalente avec la PHEV batterie vide qu'avec la PT130ch.
Le dernier long trajet 200 km avec la phev m'a donnée une consommation de 5,9l/100 alors que j'étais plutot à 6,2/100 avec la PT130ch (le gain est plus faible sur ce trajet, peux être en raison du froid)
De plus le moteur a un 4 cylindres qui est supposé consommer plus. Donc une conduite plus agréable avec un 4 cylindres tout en consommant moins qu’un 3 cylindres