Dans cette situation, je suis en mode électrique. (Trajet retour en ayant pu recharger au boulot)
Après si en réalité il n'y a aucun passage de vitesse en mode électrique, c'est peut-être moi qui ai un "faux" ressenti.
A vérifier car sur les VE, il n’y a qu’une vitesse.
J'ai aussi ce ressenti, en mode électrique, au démarrage lorsque l'on appuie avec légèreté sur l'accélérateur pour un départ tout en douceur et lent. Ce qui arrive parfois dans un parking. Dans ce cas, vers 15 km/h on sent comme un passage de vitesse qui rompt la linéarité du comportement ressentie. C'est très faible mais légèrement audible comme un baisse du régime du moteur électrique, et un subtil à-coup de prise de couple.
A vérifier car sur les VE, il n’y a qu’une vitesse.
ce n’est pas pareil que de brancher/débrancher tous les soirs pour un PHEV contre 1 fois par semaine/10 jours pour un EV. Normalement, je devrais pouvoir le faire toutes les 2 semaines sur ma i4. C’est moins contraignant cela dit depuis une wallbox qu’avec un CRO. Mais on a rarement une wallbox pour un PHEV
Franchement, il ne faut pas chercher à l'économie et utiliser sa voiture normalement comme toutes autres autos. Dans un PHEV nous avons aussi un moteur thermique donc pourquoi ne pas l'utiliser?Et sinon pour revenir un peu plus au sujet de départ :
En ce début d’automne, aux pros de l’économie de batterie qui coupent le chauffage, comment faites-vous pour éviter la buée intérieure sur le pare-brise ?
souvent la température intérieure m’est suffisante mais si je coupe entièrement la ventilation, je suis très vite dans un effet brouillard. Y a t’il un moyen d’activer la circulation d’air mais en s’assurant que l’air ne soit ni réchauffée ni refroidie comme si on était sur off pour que ça ne prenne rien de la batterie ?
Franchement, il ne faut pas chercher à l'économie et utiliser sa voiture normalement comme toutes autres autos. Dans un PHEV nous avons aussi un moteur thermique donc pourquoi ne pas l'utiliser?
je n’ai pas précisé mais je parlais de petits trajets citadins de 8km.
Pourquoi ne pas utiliser le thermique ? Parce que normalement ce genre de trajet est pile pour le full électrique et que ce sera plus économe -surtout au prix de l’essence actuel- non ?
Malgré tout l’électricité a un coût et un impact écologique aussi, donc là si mon but n’est pas d’étendre l’autonomie, il est d’optimiser la conso électrique en évitant de consommer ce dont je n’ai pas besoin (chauffage et clim quand la température n’est pas spécialement très froide ou très chaude)
Mais peut-être suggérez-vous que même sur ce type de trajet, si le chauffage doit se mettre en route, en mode hybride la conso totale essence + elec serait plus économique si le thermique se met en route pour chauffer (est-ce le cas ?) ?
En ce début d’automne, aux pros de l’économie de batterie qui coupent le chauffage, comment faites-vous pour éviter la buée intérieure sur le pare-brise ?
La voiture dort au garage, donc en automne la température intérieure est déjà très agréable et suffisante, j’ai pas besoin de plus…..et c’est là que mon problème de buée s’installe très vite
Tu as la possibilité d'avoir la ventilation sans la clim (tu coupes le A/C), comme sur pas mal d'autres voitures thermiquesY a t’il un moyen d’activer la circulation d’air mais en s’assurant que l’air ne soit ni réchauffée ni refroidie comme si on était sur off pour que ça ne prenne rien de la batterie ?
@DVZ , bonne question !
une piste : Lorsque le système de chauffage/climatisation est sur Off, et qu'alors tu demandes à l'assistant vocal de mettre la ventilation, j'ai l'impression que l'on arrive dans un état proche de ce que tu souhaites (en tous cas, je veux bien ton avis ...)
Tu te bases sur quelles donnes pour la version full thermique ? Je me suis toujours posé cette question aussi, mais je n’ai pas trouvé d’indicateur fiable de conso de la dernière 308 en version complètement thermiqueCa confirme que batterie vide sur un trajet autoroutier, la 308 phev consomme autant voir moins que la 308 pt130 ch.
Les meilleures données possibles sont celles que tu aurais, toi, avec ta conduite, sur un même trajet (évidemment suffisamment long) avec une 308 PT130 et une 308 PHEV batterie vide.Tu te bases sur quelles donnes pour la version full thermique ? Je me suis toujours posé cette question aussi, mais je n’ai pas trouvé d’indicateur fiable de conso de la dernière 308 en version complètement thermique
C'est mon ressentit, rien de factuel pour autant, j'avoue
De plus le moteur a un 4 cylindres qui est supposé consommer plus. Donc une conduite plus agréable avec un 4 cylindres tout en consommant moins qu’un 3 cylindresJ'avais une 308 sw en pt130 ch avant, donc sur des trajets identiques je peux comparer avec ma 308 sw phev. Et effectivement pour le moment, je relève une consommation plus faible ou équivalente avec la PHEV batterie vide qu'avec la PT130ch.
Le dernier long trajet 200 km avec la phev m'a donnée une consommation de 5,9l/100 alors que j'étais plutot à 6,2/100 avec la PT130ch (le gain est plus faible sur ce trajet, peux être en raison du froid)