Les consos varient selon la topographie des routes emprunté par chacun de nous: celui qui ne fait que de la national sur du plat consomera largement moins que celui qui se tape des départementales pleines de virages, descentes/côtes etc...
Avec une même motorisation et une même route emprunté par 2 utilisateurs différents, là on peut réèlement voir la conso qui sera variable selon la conduite. Les consos constructeurs son données vitesse réguler sur circuit d'essais la plus part du temps. Ils se fixe aussi sur les consos des mulets de pré-série, mais vu qu'ils ne font quasiment que de belles routes...
)
.
), et j'ai bien du mal à être en-dessous du 6,8 l / 100 (mixte)Et après tout ça .....Que du 5,8l avec une 150 cv HDI ........Et bien chapeau !Bonjour à tous,
trajet Tarentaise -> Remiremont, avec un plein effectué en bas de la descente de station à Moutiers, conso de 5.4L/100km malgré des moments à l'arrêt sur l'Autoroute, en accordéon (on accèlère, on freine, on accélère, on...) durant une cinquantaine de kilomètre et un passage pour le sisir de 40km à 160 km/h sur l'A.36 à se tirer la bourre avec une WW Golf (qui faisait la tronche dans les montées)
![]()
Le trajet passait par la traversée de la Suisse, donc limité à 120 km/h, ce passage étant le seul où le respect des limitations fut de rigueur, avant de remonter sur Pontarlier à 100 km/h sur nationale et 120 km/h sur 2x2 voies.
Sinon, ben suite à la vague de froid avec pendant 2 semaines des matins inférieurs à -15°C et des maxi inférieures à -5°C, la consommation moyenne depuis la pose des pneus hiver (soit 8500 km) est de 5.8L/100km. A noter que les matins froids, passé à dégivrer la voiture ont fait augmenter la conso, et baisser la vitesse moyenne qui doit maintenant être de 58 km/h.
Voilà, voilà, sinon, pour info je me suis amusé et à 150 km/h pendant une vingtaine de kilomètres la conso moyenne est proche de 9L/100km, à 130 km/h sur un trajet de 300 km il faut compter du 6.3L/100km (cruise à 134Km/h).

![]()
Je serai toujours ébahi par ces consommations moyennes, sur parcours significatif, avec le 2.0 150ch sur 3008 ou 5008, qui sont inférieurs à 6l !! Mais comment faites-vous donc ?? vous roulez sur un billard ?![]()
Je suis loin d'être un nerveux au volant (même si j'aime bien de temps en temps sentir le couple du 2.0l), et j'ai bien du mal à être en-dessous du 6,8 l / 100 (mixte)
D'un autre côté, plutôt content de limiter la casse en mode extrême = froid -10°/-15° + autoroutes + coffre de toit + montagnes alpines avec un résultat de 7,4l/100 sur 1800km.

La performance n'est pas de ne faire "que 5,8 L/100 km" mais très peu de ville et pas mal de nationale, ce qui n'est pas le lot quotidien de nous tous. Car les belles nationales permettent de rester longtemps sous les 2000 tr/mn en 5-6èmes à 90 km/h, conditions optimales à une moindre consommation.Ce qui m'avantage c'est de faire très peu de ville et pas mal de nationale. Conduite souple avec en général un effort important d'anticipation et de respect des distances de sécurité à défaut du respect scrupuleux des vitesses (là dessus j'essai mais c'est pas facile), avec des petits moments de plaisir sur route de montagne ou autoroute![]()

Il faut vraiment être très près pour profiter de l'aspiration --> dangerQuant au respect des distances de sécurité évoqué plus haut, comment peut-il limiter la consommation ??? Je les respecte aussi, ces distances, mais reste persuadé qu'à l'inverse l'aspiration créée par le véhicule qui précède favorise une moindre consommation.
![]()

C'est bien ce que je veux faire comprendre par des p'tits coups de frein à ceux qui me collent au cul !Il faut vraiment être très près pour profiter de l'aspiration --> danger![]()

C'est indéniable pour nos HDi 150 qui n'ont pas beaucoup de frein moteurPour les distances de sécurité, le fait de garder un écart permet de pouvoir relâcher les gaz plus tôt et ainsi laisser la voiture "couler" tranquillement et enfin freiner si cela est nécessaire...
La performance n'est pas de ne faire "que 5,8 L/100 km" mais très peu de ville et pas mal de nationale, ce qui n'est pas le lot quotidien de nous tous. Car les belles nationales permettent de rester longtemps sous les 2000 tr/mn en 5-6èmes à 90 km/h, conditions optimales à une moindre consommation.
Sur voies-express, autoroutes et même départementales (et je ne parle pas des parcours en ville), nos HDi 150 sont bien moins sobres et une moyenne de 7 L/100 reste vraiment raisonnable.
Quant au respect des distances de sécurité évoqué plus haut, comment peut-il limiter la consommation ??? Je les respecte aussi, ces distances, mais reste persuadé qu'à l'inverse l'aspiration créée par le véhicule qui précède favorise une moindre consommation.
![]()

- mais la conso a dû facilement tâter les 25L/100km (mais là c'est normal).Exact, ce qui permet une éco réelle de carburant.J'ai suivi récemment dans le cadre de mon travail un stage "d'éco-conduite".
Dans ce stage on nous a expliqué qu'il fallait passer le plus souvent possible les rapports dans la limite des 2000 tours (maxi). Pour les distances de sécurité, le fait de garder un écart permet de pouvoir relâcher les gaz plus tôt et ainsi laisser la voiture "couler" tranquillement et enfin freiner si cela est nécessaire...
Bref, au terme de la journée, et après de bons broutements de moteur, chaque stagiaire a constaté une belle différence dans la consommation de carburant, sur le même parcours, en ville sur une durée de 20 minutes.
Mais à mettre en pratique tout le temps, je peux vous dire que ce n'est pas vraiment commode. Mais il est vrai que de 7 / 7,5 litres on passe facilement au 6 litres voir un peu moins.
A voir pour la conduite d'une 3008 150cv...

Les poids lourds le seraient-ils, Ulysse ? car certains le pratiquent couramment...Je ne suis pas sûr que le fait de coller au véhicule précédent - même de près - permette de réduire sa consommation (par "aspiration"), on n'est pas en F1 !!!
![]()

Parfaitement, quand je vois ces "malades" qui me collent au derrière alors que je suis déjà passé la limite de vitesse autorisée, qu'ils freinent toutes les 30 secondes et ré-accélèrent ensuite pour mieux me "lécher le c..." se mettent vraiment sur la gauche pour pouvoir bondir à la moindre occasion... ils ne profitent certainement pas de mon aspiration !!!Il faut vraiment être très près pour profiter de l'aspiration --> danger![]()
Exact, ce qui permet une éco réelle de carburant.![]()
Je ne suis pas sûr que le fait de coller au véhicule précédent - même de près - permette de réduire sa consommation (par "aspiration"), on n'est pas en F1 !!!
![]()
Ouais, tellement que ...Certains se font tellement "apsirer" qu'ils finissent fusionner avec le cul de la voiture précédente![]()

Non, bien sûr, mais nos voitures certainement pas (je parle de F1)Les poids lourds le seraient-ils, Ulysse ? car certains le pratiquent couramment...![]()

Pourtant je ne fais pas de F1 ? Je ne ne colle peut-être pas assez au cu des autres ? Mais je dois préciser que chez nous c'est assez bossu et que je fais également de la ville + trajet court 
Je te rassure de suite, Andy : toi et ton HDi 150, vous semblez tous deux normaux, pourtant...
![]()

Pour revenir au sujet , quand je vois qui font 1011 km pour refaire le plein je crois rèver , moi avec mes
6,2/6,4 / 6,8 de moyenne et encore...... je me pose la question si ma 3008 est mal foutu ou bien c'est moi qui doit prendre des cours de conduite ??Pourtant je ne fais pas de F1 ? Je ne ne colle peut-être pas assez au cu des autres ? Mais je dois préciser que chez nous c'est assez bossu et que je fais également de la ville + trajet court
![]()

Je suis réaliste , pas dur mais je constate que je suis certainement dans les normes en consommationMais non, sois pas si dur avec toi et ton 3008
Les facteurs trajets courts à froid et trajets urbains font grimper l'addition rapidement.
À chaque fois que je vais à Nancy et que je fais de la ville la moyenne augmente de façon fulgurante... J'ai rarement fait un plein à 6l/100km mais ça m'arrive aussi et la plupart du temps je fais le plein à 950 km environ avec un record à 1068 km (en évitant de trop taper dans la réserve).
J'imagine que si j'habitais encore à Nancy je n'aurais pas les mêmes résultats![]()
En faisant abstraction de cette dernière , je suis très satisfait de ma 3008 ! 
J'ai des consos semblables, donc normale pour moi, 6,5/6,8L.Pour revenir au sujet , quand je vois qui font 1011 km pour refaire le plein je crois rèver , moi avec mes
6,2/6,4 / 6,8 de moyenne et encore...... je me pose la question si ma 3008 est mal foutu ou bien c'est moi qui doit prendre des cours de conduite ??Pourtant je ne fais pas de F1 ? Je ne ne colle peut-être pas assez au cu des autres ? Mais je dois préciser que chez nous c'est assez bossu et que je fais également de la ville + trajet court
![]()