consommation 406 2.2e 16V

tungsten

Membre
9 Avril 2006
8
0
0
bonjour, je roule en 406 2.2 16 V ( essence) mais depuis plusieurs mois je trouve que la conso
a augmenter, surtout lors d'acceleration
moyenne 9 litre aux 100 kilometres en roulant comme un grand-pere
dès que je touche l'accelerateur je passe a des conso entre 15 et 30 litres
le boitier papillon a été changé en oct 2005, la sonde a oxygene et les bougies ce mois ci
la mise a jour du calculateur vient d'etre faite
merci aux proprio de ce type de voiture de me renseigner sur leurs consos, surtout la conso instantanée

La conso instantanée c'est toujours du bidon.....
C'est la conso moyenne qui importe.
Mais vérifie toujours la concordance entre ODB et la calculette quand tu passes a la pompe. Mon ODB est pessimiste de resque 1/2 L/100

Avec la mienne, je fais du 7.8 à 8.2 L/100 sur l'ODB en moyenne mais en réalité, il faut rajouter 0.6 de plus quand je la calcul... Je fais 3/4 d'autoroute en roulant bien. En conso instantané, il est vrai que ca monte souvant très haut (rarement 30L/100 ou alors i faut appuyer à fond en 1ere ou 2eme...)

Petite question, je vois que le calculateur vient d'être mis à jour. Est ce que c'est suite au rappel du mois de fevrier concernant un problème d'injection? Je dois rapporter le mienne pour faire cette reprogrammation mais j'ai pas envie qu'elle consomme plus après ou qu'elle se comporte différement... Tu as vu une différence toi ?

Pkoi as tu changé le boitier à Papillon et la sonde à oxygène (un truc dans le genre....)? Je te pose ces questions car ma voiture à des symptomes que peugeot n'arrive pas à résoudre (accélération non constante "en palier"...)
Ciao

merci pour ces reponses
le boitier papillon a été changer par le garage pour regler un pb de consommation
la sonde a oxygene a été chg car j'avais perdu de la puissance, la voiture consommait enormément et fumait noir
pour ce qui est de la mise a jour du calculateur je teste en ce moment le comportement mais je trouve la conso exageré
a l'accelération
pour info a 2000 tours et 50 km/h 18 litres en conso instantanée

ca me parait beaucoup en instantanée, mais comme dit benigne, ca vaut pas dire grand chose...

Mon break tourne autour de 9.1L (à 55km/h de moy) sur mon trajet maison/travail (2500km jusqu'à présent). C'est pas significatif car je suis à la campagne donc beaucoup d'arrets : stop, rond-point... , et je roule tranquille maintenant.
C'est mieux qu'avec ma 205GRDT au j'approchais les 10L mais j'étais bien au dessus des règles de bonne conduite.

Bonjour, moi, en consommation moyenne avec mes calculs par rapport a la pompe je suis a 11l/100 km et sans forcer. Comment peut on expliqyer ça? la voiture est une phase 2, à 115 000 km et est de 99
merci
nico

salut a tous,
désolé d'insister sur la conso de ce type de moteur mais je voudrais connaitre
celle des utilisateurs de 2.2 16V essence 160 cv
surtout en acceleration,
sur route ou autoroute en vitesse stabilisée pas de probleme si il n' y a pas de montée
dès qu'il faut un peu de puissance alors la c'est une conso de 20 à 30 litres
le concessionnaire me demande de faire des tests de conso sans m'occuper de l'ODB
j'ai une conduite un peu sport mais auparavant ma conso n'etait pas aussi importante
et je pouvais m'amuser sans voir la jauge a essence descendre a vue d'oeil
merci aux utilisateurs de ce moteur de me donner leurs consos
je vais revenir au diesel c'est moins cher

salut a tous,
désolé d'insister sur la conso de ce type de moteur mais je voudrais connaitre
celle des utilisateurs de 2.2 16V essence 160 cv
surtout en acceleration,
sur route ou autoroute en vitesse stabilisée pas de probleme si il n' y a pas de montée
dès qu'il faut un peu de puissance alors la c'est une conso de 20 à 30 litres
le concessionnaire me demande de faire des tests de conso sans m'occuper de l'ODB
j'ai une conduite un peu sport mais auparavant ma conso n'etait pas aussi importante
et je pouvais m'amuser sans voir la jauge a essence descendre a vue d'oeil
merci aux utilisateurs de ce moteur de me donner leurs consos
je vais revenir au diesel c'est moins cher

je pense que la première chose à faire est d'oublier l'ordinateur de bord, les infos qu'il donne sont loin d'être fiable, lorsque je vois le niveau de ma jauge à carburant au tableau de bord et lorsque je vois qu'il m'indique encore 190 kms d'autonomie c'est clair qu'il y a un petit soucis je serais à sec bien avant!! la seule chose qui compte c'est ta véritable autonomie, tu vas à la pompe, tu fais un plein complet, ensuite tu te sélectionnes un petit parcours à faire en une après midi par exemple, un peu de ville, de voie rapide d'autorooute, un parcours de 250/300 kms et lorsque tu rentres tu retournes faire le plein et là tu auras enfin ta conso réelle c'est la seule façon selon moi pour que tu sois fixé.

petite question, à 90km/h à vitesse stabilisée, combien t'indique l'ordinateur de bord en conso instantanée?

Salut,

Et bien je rentre de vacances et avec pas tout a fait un plein (la gauge indiquait la moitier du premier quart) 1060 kms (avec moitier autoroute en respestant les limitations de vitesse) le reste route et ^petite route dans le sud.

ODB indiquait 5.7l/100 en moyenne.

PS: j'ai une 2.2l HDI

Voilou
A+
Dam's, vraiment content de son investissement

salut
j'ai ma 406 depuis 1an
au debut je faisais 50/50 ville et autoroute je faisais du 8.5L/100Km environ (l'ODB m'annoncer environ 0.3l de moins en moyenne)
maintenant je fais un peu plus de ville et j'ai mis des jantes en 17 donc je suis plus a 9/9.5L au 100km
mais je conduit "soutenu" c a dire pas comme un grand pere
ce qu'il ne faut pas oublier c que c un bébé de 1.4T et qu'a chaque demarrage ca boit beaucoup (environ 11l en faisant que de la ville)...et sans trop tirer
apres sur un tajet 100% autoroute (avec péages arret pipi et accélération pour rentrer sur l'outoroute) avec clim a 130/140 je faisais du 8/8.5l (avant que j'ai les jantes en 17)
sur route a 90 ca consomme du 7l en gros, le moteur tourne pas tres vite et en dessous de 3000tr/min j'ai remarqué qu'elle ne consommait pas beaucoup...mais au dessus plus (c pas linéaire)
par contre j'ai fait faire la mise a jour du calculateur: j'ai pas remarqué de différence, peut etre un peu plus de couple mais la conso un poil plus élevée (mais à prendre avec précaution j'ai déménagé en ville entre temps...mais quand meme)
pour ce qui est de la conso a 50km/h a 2000tr...18l ca me parait élévé
perso a 50km/h en 5eme (c un peu trop, un peu sosu regime) stabilsé je dois faire du 4.5l, en 4eme je ne me souviens plus mais ca doit etre 1l de plus
suivant si tu es en 3eme ou 5eme a 50 la conso va vite changer et il faut penser a etre sur route ni en descente ni en montée et stabiliser
pour repondre a je ne sais plus qui sur le boitier papillon, ca fait parti d'une campagne de rappel également (comme l'entretoise du coffre et la reprog calculateur)
perso ca avait deja été fait en début de vie, et la elle est tombée en panne (pas moyen de passer les 1500tr/min...moteur du papillon KO)....re-changement du boitier....386euros et peugeot n'a pas voulu y participer car la voiture n'etais pas une 1ere main et que la derniere vidange des 60000 n'a pas été faite chez peugeot......
voila pour les petites histoires du 2.2e (dehors les gazous!!)
:W

sinon tres bonne voiture rien a redire!