Consommations

Oui mais du coup le ZEV sur la molette....
Bref, avant elle tenait un peu plus longtemps, je sais pas si c'est le froid, ou la MàJ. Ou moi qui me fait des idées.
 



En même temps j'en profite pour poser une question aux autres possesseurs d'HY4. Combien arrivez vous à parcourir de km en ZEV.
Perso 2km grand max... Je me pose des questions.

Avec la batterie pleine? :confused:

Moi j'arrive avec une demie batterie à faire deux kilomètres, attention à part les codes aucun autre consommateur électrique et je ne dépasse pas les 53km/h. :)
 


Pas vrai, c'est très utile pour forcer ce mode électrique et vider la batterie. ;)
Si un cycle de régénération est nécessaire de temps a autre... Ça devrait été intégré à l'ordinateur de bord comme le cycle de régénération du FAP :chinois: .
 

En faite ce n'est pas pour régénérer la batterie, mais pour l'exploiter pleinement que j'aime utiliser le mode ZEV. :)
Tout comme c'est agréable de sortir et de rentrer chez soi comme avec des pattes de velours en tout électrique! :love: :love: :love:

Cela s'apprivoise comme auto, avec côté geek j'adore!
30 000 km de bonne compagnie je la découvre encore et encore!

Demain elle va avoir droit à une belle révision avec de l'huile 0W30, on va voir si ça se remarque sur la consommation! :ange: :love:
 

Je suis d'accord sur le fait que ce soit une voiture "geek" et c'est en partie pour ça que je l'ai achetée.
Mais là, niveau batterie c'est pas top je trouve. L'aiguille à peine décollée du début de la zone éco et le pied léger comme une plume elle redémarre quand même. En fait elle ne tient le ZEV qu'a vitesse stabilisée et pas au dessus de 53 km/h.
J'imagine que comme pour les portable, c'est un peu la loterie les batteries. On est pas tous à la même enseigne.
 

Ben tu vois, la mienne est neuve (récupérée aujourd'hui) j'ai pas encore eu la batterie chargée à bloc, mais j'ai déjà roulé sans soucis à quasiment 60km/h en électrique...
 


Je fais un petit apparté sur l'A3 Sportback E-tron qui sort au printemps prochain.

Des caractéristiques assez interessantes :

100cv en electrique
150cv en essence (1.4 TFSI)
204cv en puissance cumulée.

Autonomie maximale de 50 kms couplé à un reservoir de 40l.
un 0-100 de 7.6s. la possibilité de rouler en electrique jusque 130 km/h.

D'apres l'essai d'Auto Plus, ils ont reussi à faire 38 kms en full electrique mais sans preter attention au niveau conduite. Ce qui laisse à penser qu'en mode eco-conduite, les 50 kms sont jouables.

La conso annoncée par le constructeur est de 1.5l/100 en mixte d'ou les 35g de co2. Clairement ce chiffre sera impossible à atteindre sur un parcours long par la force des choses (Audi annonce 940kms d'autonomie en mode hybrid) mais il sera tout à fait envisageable dans un usage au quotidien, à fortiori si une prise electrique est disponible sur son lieu de travail.

on retrouve les memes défauts autrement comme le coffre réduit à 280 litres.

mais clairement, si je crois moyen à l'hybrid diesel façon Peugeot pour le moment, je crois bien plus à l'Hybrid plug-in.

Reste le prix qui tournerait autour des 35000 euros deduction faite des 3000 euros de bonus mais avec un equipement décent.
 

Le Plug-in prend tous son sens dès que l'on peut recharger son véhicule. :chinois:

PSA songe dans un premier temps à un système Plug-in qui permettrait de recharger nos hybrides actuels, ça permettrai d'avoir une autonomie de 3 km dès prise du véhicule sans démarrer le moteur. :)
 

Perso je trouve que l'hybridation selon PSA est très intérressante.
D'une part parce que ça fournit des modes comme le 4x4 (ok c'est pas unvrai mais bon, c'est déjà pas mal)
Ensuiste parce que pour moi c'est un non sens de brancher une bagnole sur une prise electrique. Ca revient a déplacer le problème vers un autre plus grave à mon sens (on nourri les centrales à l'uranium)

Ce qui manque à la 508 c'est des batteries plus performantes (qui sait, peut être qu'ils finiront aussi par en proposer d'autres) et un moteur electrique plus péchu.
 

Le Plug-in prend tous son sens dès que l'on peut recharger son véhicule. :chinois:

PSA songe dans un premier temps à un système Plug-in qui permettrait de recharger nos hybrides actuels, ça permettrai d'avoir une autonomie de 3 km dès prise du véhicule sans démarrer le moteur. :)

Ce qui est le cas chez soi. De plus en plus dans les entreprises. Les grands hypers/supermarchés ont aussi des aménagements dédiés. Les emplacements Vélib.
Y'a encore beaucoup de potentiel de developpement c'est sur mais c'est en bonne voie.
Une autonomie de 3-4 kms, c'est quand meme un peu limite pour avoir les effets escomptés à savoir une baisse de conso reelle et determinante, notamment hors ville.
La 508 RXH tourne autour des 105g. Celle du futur blue HDI180 autour de 110-115. Quel est le gain ?

Le RXH est pour moi bientot hors course si on tient compte des inconvénients du systeme et du surcout de depart. Et ce n'est pas le pseudo 4x4 qui change la donne. Ca n'en fait pas un franchisseur et 4x4 ou pas, ce sont les pneus neige qui apportent d'abord la sécurité.
 

Le Plug-in prend tous son sens dès que l'on peut recharger son véhicule. :chinois:

PSA songe dans un premier temps à un système Plug-in qui permettrait de recharger nos hybrides actuels, ça permettrai d'avoir une autonomie de 3 km dès prise du véhicule sans démarrer le moteur. :)
3km donc pas de changement de la capacité des batteries :eek: .
Le but du plugin c'est d'avoir des "grosses" batteries pour avoir un réel mode électrique (20/30km réel mini me parait raisonnable).
Te faire "suer" a brancher une prise pour "seulement" 3km de mode électrique... ça vire au gadget :sarcastic: :sarcastic: .

Après il faut passer à la clim/chauffage électrique. Car sinon 20km sans chauffage ni clim... c'est un peu Old School [:nono le bo] .
 

Quel intérêt d'avoir une voiture de ce gabarit pour 3 kms...faut ressortir les vélos, pourquoi pas un vélo à assistance électrique...

Benigne, il y a la solution de mettre un groupe électrogène dans le coffre pour brancher la prise !!!!!
je suis sorti !!!
 

Ce qui est le cas chez soi. De plus en plus dans les entreprises. Les grands hypers/supermarchés ont aussi des aménagements dédiés. Les emplacements Vélib.
Y'a encore beaucoup de potentiel de developpement c'est sur mais c'est en bonne voie.

bof, a l'allure ou ca avance, il faudra des dizaines d'années avant de trouver une prise facilement. En plus il faudra qu'elles soient toutes "identique"

de plus, la solution electrique plug in, meme si elle semble avantageuse financierement parlant ( hors achat voiture, sinon, c'est tres peu rentable ), a un "rendement" inferieur au moteur a explosion, donc au final cout energetique surement superieur.

et ne parlons pas de ce que devra etre le niveau de fabrication d'eletricité qu'il faudra avoir, lorsque toutes les voitures seront branchées le jour au travail ou la nuit a la maison ( en "centrale" et lignes electriques )

l'avenir n'est pas ecrit
 


on fait de l'ecologie a deux balles avec les voitures electriques, l'autonomie est ridicule, comment on fait pour partir en vacances avec 2 gosse leur ecran DVD le gps la clim ... ba au bout de 30 km tu t'arrete et tu branche ta bagnole pendant 8h lol.

Et comme dis plus haut les écolos me font rire, trouvons deja le moyen de produire autant d'élctricité que le nucléaire sans pollution ( les éoliennes j'aime pas c'est moche, cela crée des perturbations électronique...

Bref je pense qu'il faut trouver une alternative au petrole mais pour le moment, de rentable y en a pas. c'est pas avec l'hydroélectricité, ou le solaire ou l'éolien que l'on va sortir du nucléaire.
 

de toute facon, il faut "travailler" sur plusieurs solutions. et reduire la conso des voitures est entre autre une piste, surement la plus efficace en ce moment
 

L'electrique restera un marché de niche pendant encore longtemps. Par contre, l'Hybrid Plug-In est un peu "le meilleur des 2 mondes" et devrait se developper. Evidemment, il ne va pas s'imposer en 2 temps-3 mouvements mais à horizon 2020, le mix sera surement là.

On en reparlera à la prochaine fievre pétroliere maintenant que le carburant à 8-10 balles est entré dans les moeurs.

Quant au developpement des prises, c'est sur, il y a encore de la marge et surtout, il y a un décalage Paris-province d'oun une vision un peu differente du sujet entre nous.

- de 10 prises sur Nantes contre plus de 1000 en RP.
 

l'avenir n'est pas ecrit
L'avenir de l'électricité n'est pas du tout écrit, ce n'est qu'une technologie intermédiaire qui va vite trouver ses limites. L'hybride n'est qu'un palliatif pour faire croire que cela va fonctionner...
mais regardons bien les consommations : l'hybride en usage normal consomme plus. Nous avalons plus de km en campagne qu'en ville.
Solution : Pile à combustible...
 


L'avenir de l'électricité n'est pas du tout écrit, ce n'est qu'une technologie intermédiaire qui va vite trouver ses limites. L'hybride n'est qu'un palliatif pour faire croire que cela va fonctionner...
mais regardons bien les consommations : l'hybride en usage normal consomme plus. Nous avalons plus de km en campagne qu'en ville.
Solution : Pile à combustible...

Pour l'écologie oui, mais surtout pas pour notre porte monnaie, car l'hydrogène va être vendu par nos pétroliers à un prix qu'ils fixeront librement. :(
 

Et combien, de cordons dans le coffre pour pouvoir s'y raccorder ?

Avec notre Ion, nous avons deux trappes de recharge, et un adaptateur 220 V 10A, elles sont compatibles avec la majorités des bornes, contrairement à la Zoe. :D

On roule gratuitement de temps en temps même en rechargeant dans les centres commerciaux. :love:
 


Par contre, j'ai quand meme un peu fouiné sur le net et j'ai l'impression que le reseau n'a pas l'air tres au point. Les gens ont l'air de se casser le nez sur des bornes...en panne.

D'autres se plaignent que les places de parking pour vehicules rechargeables sont occupées par des voitures thermiques (on reconnait la le Français moyen)...

Bref, Hybrid Plug In, oui, full électrique...non.
 

Ca m'arrive de voir des véhicules thermiques sur les place des Autolib, surtout que ces dernières fleurissent petit à petit dans tous la banlieue parisienne. :(

Par contre, avec un véhicule électrique ces places sont utilisables même si on ne recharge pas. :)
 

on fait de l'ecologie a deux balles avec les voitures electriques, l'autonomie est ridicule, comment on fait pour partir en vacances avec 2 gosse leur ecran DVD le gps la clim ... ba au bout de 30 km tu t'arrete et tu branche ta bagnole pendant 8h lol.
Il faut pas raisonner comme ça.
Dans ta ville tu utilises ta voiture électrique.
Pour les vacances tu prends le train (ou l'avion) et arrivé sur place tu loues une voiture (électrique de préférence) pour tes vacances.
Évidemment tout le monde est pas prêt à le faire :eek: .
Et si tu as des petits enfants (pas le cas de toute le monde), mais les hôtels ou les locations prêtent souvent des équipements que tu mets souvent inutilement dans ton coffre de voiture :eek: (lit, chauffe biberon, .....).
Et comme dis plus haut les écolos me font rire, trouvons deja le moyen de produire autant d'élctricité que le nucléaire sans pollution ( les éoliennes j'aime pas c'est moche, cela crée des perturbations électronique...
Ah parcequ'une centrale nucléaire ou à gaz c'est beau :confused: :confused: .
C'est vrais que le lobby nucléaire est toujours prêt à soutenir 3 écologistes qui vont trouver que ça défigure :ange: .
 

Pour l'écologie oui, mais surtout pas pour notre porte monnaie, car l'hydrogène va être vendu par nos pétroliers à un prix qu'ils fixeront librement. :(

Et nous pouvons compter sur eux pour se gaver copieusement comme toujours...... :mad: :mad: :mad:
Pas de doute non plus que l'état taxera un jour l'électricité si la voiture électrique venait à se développer vraiment :whistle: :whistle: :whistle: .
Car pas (encore) de TIPP sur les kW :ange: .