Consommations

Et bien je n'ai pas un hybride mais une SW 1,6eHDI boite manuelle 6. Pour les 6000 premiers km je suis à une moyenne sur l'ODB de 4,8L/100km pour une vitesse moyenne de 54km. Moitié ville et moitié route.

Bravo, mais as-tu calculé la consommation réelle, car 4,8 c'est vraiment bien. Maintenant sur route à 90, en ville de province sans gros embouteillage c'est possible. C'est vrai que la moyenne est assez basse 54 km/h. Pour moi sur mes 12718 derniers km, je suis à 5,56 réel (5,35 ODB), pour une moyenne de 70,69 km/h.
Bon je vais essayer de faire mieux... mais difficile... en fait j'essaie de l'éco-conduite mais faut pas exagérer, la belle il faut qu'elle roule, et que je m'amuse un peu !

Oui, c'est assez bas pour cette moyenne de 54 KM/ moitié ville moitié route.

Je suis à 6L pour 2/3 ville 1/3 route, avec une moyenne de moins de 40 km/h, mais motorisation différente.

Si ta moyenne reflète une conso réelle et non ODB, tu as fait le bon choix avec cette motorisation et t'en félicite.

avec une moyenne de moins de 40 km/h, mais motorisation différente.

Si ta moyenne reflète une conso réelle et non ODB, tu as fait le bon choix avec cette motorisation et t'en félicite.
JEF à moins de 40 km/h.... pourtant quand tu me double sur l'une des voies latérales de l'A10, j'ai vraiment l'impression de faire du sur-place alors que je suis à 130... :pt1cable: :pt1cable:

+1

salut
10l/100km c'est parfaitement faisable. Je n'ai fait que de la ville 500km, et j'y suis au 10l/100km. bon j'ai une vitesse moyenne de 18km/h.

JEF à moins de 40 km/h.... pourtant quand tu me double sur l'une des voies latérales de l'A10, j'ai vraiment l'impression de faire du sur-place alors que je suis à 130... :pt1cable: :pt1cable: +1
C'est parce que je ne m'arrête pas à St Arnoult !!!!!

Je suis à 34 km/h de moyenne depuis mon dernier plein, va falloir que je pense à aller lui dérouiller les "pattes" plus souvent hors agglo !!!! Les petits parcours "locaux" font vite chuter la moyenne....

C'est parce que je ne m'arrête pas à St Arnoult !!!!!

Je suis à 34 km/h de moyenne depuis mon dernier plein, va falloir que je pense à aller lui dérouiller les "pattes" plus souvent hors agglo !!!! Les petits parcours "locaux" font vite chuter la moyenne....
Non seulement font chuter la moyenne mais la voiture n'est pas faite pour cela : FAP, vanne EGR n'aiment pas du tout, mais alors pas du tout les petits parcours urbains.

Oui, c'est assez bas pour cette moyenne de 54 KM/ moitié ville moitié route.

Je suis à 6L pour 2/3 ville 1/3 route, avec une moyenne de moins de 40 km/h, mais motorisation différente.

J'ai calculé ma consommation réelle j'ai noté tous mes pleins depuis l'achat. Je connais donc ma consommation réelle en litres pour les 6000km et je suis à 5,4L/100km donc plus que l'affichage...
Mais bon c'est quand-même très bon surtout que j'ai souvent des bouchons sur Bruxelles.

Mais bon c'est quand-même très bon surtout que j'ai souvent des bouchons sur Bruxelles.

Ca tient presque de l'euphémisme :lol:
Je n'ai pas beaucoup de bons souvenirs de la circulation sur le ring de Bruxelles...

Non seulement font chuter la moyenne mais la voiture n'est pas faite pour cela : FAP, vanne EGR n'aiment pas du tout, mais alors pas du tout les petits parcours urbains.

Je le sais bien, Claude, c'est bien pour cela que je privilégie du GAS OIL de station...
mais quand tu n'as pas le choix..... je ne vais pas acheter une 4 ème voiture seulement pour aller au pain , faire 2/3 courses et emmener le gamin au collège ou au sport !!!

je n'ai jamais eu de soucis d'EGR sur la 406 qui faisait le même style de parcours...

J'ai calculé ma consommation réelle j'ai noté tous mes pleins depuis l'achat. Je connais donc ma consommation réelle en litres pour les 6000km et je suis à 5,4L/100km donc plus que l'affichage...

5,4 L paraissent plus réalistes, cependant c'est une très belle conso moyenne qui confirme ton bon choix.

C'est plus réaliste, il y a quand même 1,4T à trainer...

Pour ceux qui veulent leur consommation réelle sous la main il y a une chouette application pour Smartphone.

Il suffit de rentrer à chaque plein le kilométrage, le prix et le nombre de litres et l'application fait tous les calculs au fur et à mesure.

L'application est Fuel Buddy
Screenshot_2014-04-23-21-45-30.png1..png

Petite stat que j'ai bien appréciée. Retour de Bretagne de nuit, temps clair et personne. ODB mis à zéro juste avant départ. 100% Voies rapides+autoroutes.
Conso pas mal du tout en vue de la moyenne.....

consostbriacretour.jpg

Oulah!!
Je vous rassure, j'ai eu une bonne moyenne mais j'étais qu'un TOUT petit peu au dessus des limites.
Sachant que l'affichage de vitesse est légèrement optimiste et que mon régulateur était réglé sur 145, je ne roulais pas comme un dingue je pense.Non?

Oulah!!
Je vous rassure, j'ai eu une bonne moyenne mais j'étais qu'un TOUT petit peu au dessus des limites.
Sachant que l'affichage de vitesse est légèrement optimiste et que mon régulateur était réglé sur 145, je ne roulais pas comme un dingue je pense.Non?

Tu risques juste 45€ + 1 point (récupéré au bout de 6 mois) si la limitation est à 130 et que la route est sèche.
Le consensus du forum est aux alentours de 136 au régulateur.

Tu risques juste 45€ + 1 point (récupéré au bout de 6 mois) si la limitation est à 130 et que la route est sèche.
Le consensus du forum est aux alentours de 136 au régulateur.
Ehoui, je rappelle, le radar a une tolérance de 3% (réglage poids et mesure)
Donc à 134 réel on peut être mesuré à 138, sur la mesure réalisée le PV réalise une tolérance de 5% soit une vitesse retenue pour le PV de 131 et bing....
En réalité 132 GPS lui 1km d'erreur (données constructeur) soit alors qu'alors il indique 132 une vitesse réelle de 133 c'est cela la limite, ce qui effectivement correspond à 135/136 compteur.

Oulah!!

T'en fais pas on n'est pas la pour juger. Suis pas toujours un ange non plus :whistle:

T'en fais pas on n'est pas la pour juger. Suis pas toujours un ange non plus :whistle:
J ne suis pas un ange non plus, il m'arrive quand mon radar embarqué s'endort de pousser un peu la bête. Je ne suis pas non plus un donneur de leçons, mais ce qu'il faut savoir que les 5% ou les 10% de tolérance ne sont pas en réalité des marges de tolérance mais des pourcentage qui couvrent les erreurs de mesures inhérentes à tout appareil de mesure et effectivement une légère tolérance qui en réalité est bien faible....

Ehoui, je rappelle, le radar a une tolérance de 3% (réglage poids et mesure)
Donc à 134 réel on peut être mesuré à 138, sur la mesure réalisée le PV réalise une tolérance de 5% soit une vitesse retenue pour le PV de 131 et bing....
En réalité 132 GPS lui 1km d'erreur (données constructeur) soit alors qu'alors il indique 132 une vitesse réelle de 133 c'est cela la limite, ce qui effectivement correspond à 135/136 compteur.

Logiquement, jusqu'à 139, tu passes ...

139 au compteur fait 136 en réel sur nos 508 (vitesse GPS), voir 137 si tu appliques la marge GPS vers le haut

Hors sur les vitesses > 100 km/h, la marge d'erreur et donc la décote retenue par nos services de l'état est de 5 % soit pour une limitation à 130, 7,5 km/h

En logique on devrait être tranquille jusqu'à 137 km/h réels ... mais avec la marge réelle d'erreur des radars (3 % parait-il), à 137 réel, tu peux être mesuré à 141 ...

Donc à 139 compteur, tu passes ... sauf si toutes les tolérances sont dans le mauvais sens ... ! :bounce:

Extrait d'un article du site France Info http://www.franceinfo.fr/consommation/la-pratique-de-l'auto/exces-de-vitesse-et-tolerance-qu-en-est-il-des-marges-d-erreur-629079-2012-05-29#main-content
Depuis presque 10 ans, il n'y a plus de tolérance pour les excès de vitesse. Mais il subsiste la marge d'erreur.

Cette marge d'erreur fait que vous n'êtes jamais verbalisé pour la vitesse exacte à laquelle vous avez roulé.
Il est admis que les radars peuvent être légèrement inexacts. Donc : il y a un petit décalage volontaire entre la vitesse réelle à laquelle vous avez été mesuré et la vitesse retenue.

Pour les radars en poste fixe : jusqu'à 100 km/h, vous enlevez 5 km/h.
Et, au-delà de 100 km/h, c'est : -5 %.
Exemple : votre vitesse devant le radar est de 75 km/h ; la vitesse retenue sera : 70 km/h.
Dans une "zone 30", vous ne pourrez être verbalisé qu'à partir d'une vitesse réelle de 36 km/h.
Pour les vitesses plus élevées, sur autoroute : vous passez devant un radar à 137 km/h (pour 130), la vitesse retenue sera de 130. Donc : pas d'infraction. Mais, à partir de 138 km/h réels, le PV tombe !

C'est le même calcul pour les radars mobiles (qui vont être placés à bord de voitures de police banalisées, et en mouvement dans la circulation), marge d'erreur supérieure : 10 km/h retirés, jusqu'à une vitesse de 100 km/h. Et 10 % au-delà.
Donc pour une vitesse limitée à 90 km/h, il n'y aura contravention qu'à partir de 101 km/h.

Mais, dans les faits, il ne s'agit pas de marge de tolérance.

Ce n'est plus du tout une flexibilité par rapport à la vitesse prescrite.
Comme auparavant : il était normal, que les excès sur route ou autoroute jusqu'à 15, 20 km/h ne soient pas verbalisés.
Là, ce n'est plus du tout de la tolérance. C'est vraiment une poignée de km/h soustraits pour compenser un risque technique d'erreur sur le relevé de votre vitesse.
Ce n'est pas fait pour inciter à jouer avec les limites de vitesse.

Autre lien intéressant : http://www.radars-auto.com/info-radars/tolerance-radars.php

Pour tous les modèles de radars utilisés en poste fixe, la tolérance est identique que le radar soit automatique fixe ou embarqué (MESTA 210, MESTA 1200, MESTA 2000), laser (Eurolaser, Multalaser, etc) ou Doppler (MESTA 208, MAGDA, MULTANOVA, etc).

Cette tolérance est inscrite dans l'Arrêté du 7 janvier 1991. relatif à la construction, au contrôle et aux modalités techniques d'utilisation des cinémomètres de contrôle routier.

En dessous de 100 km/h, c’est un dépassement de 5km/h qui est admis
Au-dessus, c’est 5% de la vitesse limite.

Par exemple, si vous êtes controlé avec une vitesse mesurée de 88 km/h, la vitesse retenue sera de 83 km/h ou encore si vous êtes controlé avec une vitesse mesurée de 157 km/h, la vitesse retenue sera de 149 km/h.

Les mecs vous êtes de vrais pros des chiffres ma parole!
Merci pour toutes ces précisions.
;)

Logiquement, jusqu'à 139, tu passes ...

139 au compteur fait 136 en réel sur nos 508 (vitesse GPS), voir 137 si tu appliques la marge GPS vers le haut

Hors sur les vitesses > 100 km/h, la marge d'erreur et donc la décote retenue par nos services de l'état est de 5 % soit pour une limitation à 130, 7,5 km/h

En logique on devrait être tranquille jusqu'à 137 km/h réels ... mais avec la marge réelle d'erreur des radars (3 % parait-il), à 137 réel, tu peux être mesuré à 141 ...

Donc à 139 compteur, tu passes ... sauf si toutes les tolérances sont dans le mauvais sens ... ! :bounce:

Extrait d'un article du site France Info http://www.franceinfo.fr/consommation/la-pratique-de-l'auto/exces-de-vitesse-et-tolerance-qu-en-est-il-des-marges-d-erreur-629079-2012-05-29#main-content
Depuis presque 10 ans, il n'y a plus de tolérance pour les excès de vitesse. Mais il subsiste la marge d'erreur.

Cette marge d'erreur fait que vous n'êtes jamais verbalisé pour la vitesse exacte à laquelle vous avez roulé.
Il est admis que les radars peuvent être légèrement inexacts. Donc : il y a un petit décalage volontaire entre la vitesse réelle à laquelle vous avez été mesuré et la vitesse retenue.

Note Claude : cette inexactitude peut atteindre 3% voir l'arrêté
Pour les radars en poste fixe : jusqu'à 100 km/h, vous enlevez 5 km/h.
Et, au-delà de 100 km/h, c'est : -5 %.
Exemple : votre vitesse devant le radar est de 75 km/h ; la vitesse retenue sera : 70 km/h.
Dans une "zone 30", vous ne pourrez être verbalisé qu'à partir d'une vitesse réelle de 36 km/h.
Pour les vitesses plus élevées, sur autoroute : vous passez devant un radar à 137 km/h (pour 130), la vitesse retenue sera de 130. Donc : pas d'infraction. Mais, à partir de 138 km/h réels, le PV tombe !

C'est le même calcul pour les radars mobiles (qui vont être placés à bord de voitures de police banalisées, et en mouvement dans la circulation), marge d'erreur supérieure : 10 km/h retirés, jusqu'à une vitesse de 100 km/h. Et 10 % au-delà.
Donc pour une vitesse limitée à 90 km/h, il n'y aura contravention qu'à partir de 101 km/h.

Mais, dans les faits, il ne s'agit pas de marge de tolérance.

Ce n'est plus du tout une flexibilité par rapport à la vitesse prescrite.
Comme auparavant : il était normal, que les excès sur route ou autoroute jusqu'à 15, 20 km/h ne soient pas verbalisés.
Là, ce n'est plus du tout de la tolérance. C'est vraiment une poignée de km/h soustraits pour compenser un risque technique d'erreur sur le relevé de votre vitesse.
Ce n'est pas fait pour inciter à jouer avec les limites de vitesse.

Autre lien intéressant : http://www.radars-auto.com/info-radars/tolerance-radars.php

Pour tous les modèles de radars utilisés en poste fixe, la tolérance est identique que le radar soit automatique fixe ou embarqué (MESTA 210, MESTA 1200, MESTA 2000), laser (Eurolaser, Multalaser, etc) ou Doppler (MESTA 208, MAGDA, MULTANOVA, etc).

Cette tolérance est inscrite dans l'Arrêté du 7 janvier 1991. relatif à la construction, au contrôle et aux modalités techniques d'utilisation des cinémomètres de contrôle routier.

En dessous de 100 km/h, c’est un dépassement de 5km/h qui est admis
Au-dessus, c’est 5% de la vitesse limite.

Par exemple, si vous êtes controlé avec une vitesse mesurée de 88 km/h, la vitesse retenue sera de 83 km/h ou encore si vous êtes controlé avec une vitesse mesurée de 157 km/h, la vitesse retenue sera de 149 km/h.

D'accord avec toi sur la marge 5% appliquée à la vitesse lue par le radar. MAIS ce même arrêté que tu cites indique que la radar peut faire une erreur de 3% (tolérance de réglage des poids et mesure).
Donc reprenons tes chiffres :
Tu roules à 137 (vitesse exacte)
Le radar peut te mesurer à (erreur de 3%) : 137*1,03 = 141km (ça fait mal)
Vitesse retenue pour l'infraction (tolérance 5%) : 141*0,95 = 133
Bingo pour l'état et 1 point de moins pour toi.

Maintenant cela est le cas extrème (3%) sur la mesure.
Mais il reste un autre facteur : l'angle d'alignement du radar, la mesure exacte correspond à un angle 25° (radar fixe), la vitesse mesurée dépend de l'angle réel (erreur d'alignement) :
V réelle = c* delta F / 2*F cos alpha

reste encore la dérive en fréquence du radar dans l'intervalle émission réception...
Reste encore les conditions météo qui modifient la vitesse des ondes...
DONC : les 5% ne sont nullement une tolérance, c'est pour compenser les erreurs probables de mesure, on ne nous fait aucun cadeau
On peut jouer... mais on peut perdre
ATT00017.jpg

C'est vrai ...

Après, reste la solution ...

20080505135403!Coyote.jpg

... ou plus précisément :

bca5626e22d74103f3f6a3847af04aae30cb8268.jpg

;)

Perso, je régule souvent à 136 (avant c'était 139, voir 141, on se calme tous ...) et j'utilise le eCoyote sur les longues distances.

Et je passe à la vitesse limite (ex 130) au compteur dès que je vois un radars pour pas prendre de risque inutile

C'est l'éternel sujet de savoir à combien on doit régler le régu pour ne pas se prendre la prune..

Mais il n'y a rien à gagner entre 139 ET 133 , à peine 10 minutes sur 500 bornes, à condition de ne pas ralentir, de ne pas avoir de péages, je ne pas s'arrêter pour la pause pipi de Madame, bref, ça ne peut pas arriver sauf dans le monde des Bisounours.... On ne fera jamais 500 bornes à 139 KM/H stabililisés..

Simple règle de 3 !!

Un simple arrêt par les forces de l'ordre, juste pour une leçon de morale, peut vite grignoter ces 10 mn !!!!

Calez-vous à 133, vous n'aurez pas la peur du radar !!!!!

C'est l'éternel sujet de savoir à combien on doit régler le régu pour ne pas se prendre la prune..

Mais il n'y a rien à gagner entre 139 ET 133 , à peine 10 minutes sur 500 bornes, à condition de ne pas ralentir, de ne pas avoir de péages, je ne pas s'arrêter pour la pause pipi de Madame, bref, ça ne peut pas arriver sauf dans le monde des Bisounours.... On ne fera jamais 500 bornes à 139 KM/H stabililisés..

Simple règle de 3 !!

Un simple arrêt par les forces de l'ordre, juste pour une leçon de morale, peut vite grignoter ces 10 mn !!!!

Calez-vous à 133, vous n'aurez pas la peur du radar !!!!!

De mon côté 136, jamais flashé, et j'ai pris le télépéage chez ALIS (20€ au bout d'un an puis gratuit à vie, http://www.alis-sa.com/fr/offres/libertConfort.php), car c'est en passant sur les voies à 30 qu'on gagne vraiment du temps. (Je prends souvent l'A4)
J'avoue que je le mets à 136 pour doubler des véhicules sinon je m'ennuie ferme.

Tu as oublié les travaux JEF !!!