Consommations

4,7 L/100 avec une 163 cv BVM6, Je trouve ça proprement hallucinant........ :ouch: :ouch: :ouch:

Il y a surement un loup quelque part ....... :whistle: :whistle: :whistle:

Pourvu qu'il ne tombe pas en panne de carburant s'il y a erreur !

4,7 L/100 avec une 163 cv BVM6, Je trouve ça proprement hallucinant........ :ouch: :ouch: :ouch:

Il y a surement un loup quelque part ....... :whistle: :whistle: :whistle:

Zut alors, je viens de passer les 460 kms avec ma e-hdi et j'étais tout fier de voir un 5.3 L en moyenne .... j'aurais du prendre une 163 cv ! :D

Coco70, il serait intéressant que tu calcules la conso réelle lors du prochain plein, histoire de vérifier ce que te donne l'ODB ;)

disons que c'est de l'eco conduite pure. il suffit de faire de la route a 90, pas d'autoroute, pas de ville et des accelerations les plus faible possible

j'arrive bien a faire 5,5l sur 10 000km, avec un 5008 ( face avant de camion quand meme ), et pratiquement 50% de ville.

cette conso me choque pas.

Bonjour Coco,
Je crois bien que ton ODB dit n'importe quoi.
Sur ma RXH, j'ai fait 409kms avec le premier quart du réservoir avec une conso moyenne de 5.7l/100 et une vitesse moyenne autour de 90km/h.
C'est simple, je compte un bon 30 kms par cran sur la jauge d'essence.
D'après ta photo, ça te ferait arriver autour des 410kms avec le premier quart. Tout comme moi alors que mon ODB m'indique 5,7l/100.
La vitesse moyenne est assez basse , 56km/h.
attention. la conso moyenne n'est pas calculée sur tous les kilometres depuis la remise a 0, mais sur les derniers 30 ou 50 km ( de memoire ),

pour sa vitesse moyenne, c'est pas mal, au contraire, moi je suis a 39km/h

disons que c'est de l'eco conduite pure. il suffit de faire de la route a 90, pas d'autoroute, pas de ville et des accelerations les plus faible possible

j'arrive bien a faire 5,5l avec un 5008 ( face avant de camion quand meme ), et pratiquement 50% de ville.

cette conso me choque pas.

Oui mais tu as un 110 cv en BPM6.
cf mon post ci dessus, 400 kms de route à 90 et 110, et 60 kms de petits parcours (dont urbains), le tout en ayant une conduite éco (accélérations progressives, et décélération anticipée au maximum).
J'arrive à 5.3, 5.2 avec un 115 cv.

4.7 L avec le 163 cv, c'est fort quand même.

Attention comme déjà annoncé dans un autre message l'affichage des OBD ne sont pas très fiable plus ou moins 0,3 l, j'avais le même décalage avec la 407 sw 136. Pour ma part ma conso moyenne réelle sur l'année & de 5,2. Ben non pas de loup dans le moteur.

attention. la conso moyenne n'est pas calculée sur tous les kilometres depuis la remise a 0, mais sur les derniers 30 ou 50 km ( de memoire ),

Non, en tout cas sur les modèles 2012, le manuel dit :
"C’est la quantité moyenne de carburant consommée depuis la dernière remise à zéro de l’ordinateur."

Oui mais tu as un 110 cv en BPM6.
cf mon post ci dessus, 400 kms de route à 90 et 110, et 60 kms de petits parcours (dont urbains), le tout en ayant une conduite éco (accélérations progressives, et décélération anticipée au maximum).
J'arrive à 5.3, 5.2 avec un 115 cv.

oui, mais la puissance d'un moteur consomme que si on s'en sert !!!!!!! a peu de chose, je suis sur de faire la meme conso, avec un 5008, 150cv.

tout est question d'acceleration, c'est ca qui fait augmenter la conso. et la puissance ne sert qu'a l'acceleration

"C’est la quantité moyenne de carburant consommée depuis la dernière remise à zéro de l’ordinateur."

autant pour moi. sur le 5008, ce n'est pas comme ca

Pour ma part ma conso moyenne réelle sur l'année & de 5,2. Ben non pas de loup dans le moteur.

Non, tu as un chameau :D
Tu es le champion de l'éco conduite alors, bravo :jap:

Quand j'ai besoin de mettre les chevaux à contribution pas de problème les 163 sont bien la.
Je roule beaucoup avec le régulateur car je vie en campagne très légèrement vallonée, pas de montagne. Après ne pas comparer forcément votre conso avec la mienne, beaucoup de paramètre font que l'on baisse ou monte c conso.

Ils me semble qu'ils utilisent de l'azote en F1. Plus stable d'un point de vue thermique je crois. Les variations importantes des efforts sur leurs pneus (1.4bars au moment de la pesée) expliquent sans doute l'usage de l'azote...

Effectivement, et une pneu qui cauffe moins, c'est aussi un pneu qui fait moins consommer et qui s'use moins. :)
En F1 on a plus de risque d'inflammation si ces derniers prennent feu. En aéronautique, les pneu des avions sont exclusivement gonflés à l'azote, et en est en train de mettre en place un gonflage des réservoirs de carburant à l'azote, ca va devenir obligatoire, c'est de l'inertage, qui sert à éviter tour risque d'inflammation des vapeurs de carburant. :jap:
moi ce que je trouve honteux c'est le fait de devoir payer dans certaines stations service pour faire la pression des pneus, car c'est un élément vital pour la sécurité, et en plus des fois tu payes pour des appareils qui ne fonctionnement pas :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

Il y a un compresseur gratuit si on a pas de roue de secours dans nos 508.
Aux US, pareil il faut soit payer, soit venir avec son mano, du coup je fais ça comme avec les pneus de vélo, en regardant la pression avec sa main. :lol:

Oui mais il y a un truc, et j'ai remarqué cela avec des collègues sur une certaine Gti. La conso annoncée par l'odb, on a presque la certitude que c'est une moyenne des 50 ou 100 derniers kilomètres, oui un ingénieur à du se pencher là dessus, comment tromper un conducteur. :pfff:

Bref le mieux c'est le calcul à chaque plein, et vous verrez qu'il y a un loup sur 508, l'écart de consommation avec l'ODB sur quasiment chaque plein est différent. :pt1cable:

Bref le mieux c'est le calcul à chaque plein, et vous verrez qu'il y a un loup sur 508, l'écart de consommation avec l'ODB sur quasiment chaque plein est différent. :pt1cable:

l'idéal est de calculer sur l'année, la conso sera plus juste....

( somme des pleins sauf le dernier ) x 100 ( km du dernier plein fait - km du premier plein ) = conso juste !!!

Le dernier plein ne doit pas être additionné car non consommé ...

Un petit tableau sous excel est vite fait !!!

Sauf que sur l'année ça ne représente pas les conditions journalières, donc par temps de pluie on consomme plus, puisque l'on ventouse la route, par temps froid la conso augmente tout comme par températures très très chaudes. :jap:
Les conditions de circulation également. :(

Moi par plein, ça a toujours fonctionné à merveille et c'est très fiable, car je stoppe au trois clics et toujours le plein à la même pompe. :D

C'est seulement pour savoir combien consomme ta 508 sur l'année...
ça permet d'affiner ta conso plein par plein comme tu fais .

Si en plus faut prendre en compte la pluie, la vitesse du vent, le volume de l'autoradio, la mise en marche du GPS, et le poids de la belle-mère, les gamins qui ouvrent les fenêtres, alors on est pas sorti de l'auberge !!!!! C'est pour ça que sur une année, tous ces paramètres sont réunis...

de plus, pas facile de faire le plein à la même pompe quand on est en vacances !!!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Du coup je ne pars jamais en vacances en voiture! :lol:
C'est trop contraignant, je prend l'avion. :D

Le fichier Excel est pas mal, mais encore faut-il avoir une vitesse moyenne proche ou identique, presque impossible en région parisienne, en deux jours j'ai passé presque 8 heures dans la voiture pour faire seulement 227km, et je variais sur des trajets à 23km/h voir 40km/h maxi. :(

Par contre tout est indiqué et noté très précisément sur le ticket de carburant, vitesse moyenne, conso odb et celle calculé. :jap:

La pluie tu regarderas, ça fait augmenter la consommation de 0,4litres/100km minimum, donc ça n'est pas négligeable!

Les fenêtres sont verrouillés, la masse de chargement est aussi précise que dans un avion, je suis à 99% seul dans ma voiture, puisque je ne fait qu'aller travailler avec. :jap:

Du coup je ne pars jamais en vacances en voiture! :lol:
C'est trop contraignant, je prend l'avion. :D

Le fichier Excel est pas mal, mais encore faut-il avoir une vitesse moyenne proche ou identique, presque impossible en région parisienne, en deux jours j'ai passé presque 8 heures dans la voiture pour faire seulement 227km, et je variais sur des trajets à 23km/h voir 40km/h maxi. :(

Par contre tout est indiqué et noté très précisément sur le ticket de carburant, vitesse moyenne, conso odb et celle calculé. :jap:

La pluie tu regarderas, ça fait augmenter la consommation de 0,4litres/100km minimum, donc ça n'est pas négligeable!

Les fenêtres sont verrouillés, la masse de chargement est aussi précise que dans un avion, je suis à 99% seul dans ma voiture, puisque je ne fait qu'aller travailler avec. :jap:

Je plaisantais !!!

je sais bien que les essuie-glace, tout comme la clim, font augmenter la conso, et c'est pour cela que je trouve plus logique de savoir combien consomme ma voiture sur l'année, on englobe ainsi tous les paramètres favorisants ainsi que les défavorisants,

Pour le fichier Excel, c'est un fait maison !!!!

Sans rancune
JEF

Je reviens sûr les carburants "prémium". J'ai toujours mis ça dans le coupé 406 (2.2HDI) et 143000kms tout va bien.
Cela dit je veux bien croire qu'un carburant qui serait moins gras puisse poser problème.
J'ai lu ça... J'imagine que la pertinence de la description qui en est faite et partiale. Je me demande quand même...
http://www.total.fr/carburants/carburant-station/total-excellium-diesel.html

Je cite: "Les carburants EXCELLIUM contiennent des additifs pour mieux lubrifier les pièces moteur (pompe injection ...) et ainsi éviter une usure prématurée.

En limitant cette usure, TOTAL EXCELLIUM permet de préserver la fiabilité de votre moteur."

trouvé sur le site. Sans basculer dans la crédulité, les mécanos sont-ils tous de bonne foi ?¨Pire, un constructeur oserai-t-il rejeter la faute sur le pauvre ère qui aurait eu l'outrecuidance de mettre un carburant "de qualité" afin de s'affranchir de la responsabilité qui est la sienne sur la fiabilité de ses moteurs ?

Parce que j'ai déjà lu de problème de grippage d'injecteur (notamment Delphi) qui équipe Renault par exemple. Je suis dans l'expectative...

Je reviens sûr les carburants "prémium". J'ai toujours mis ça dans le coupé 406 (2.2HDI) et 143000kms tout va bien.
Cela dit je veux bien croire qu'un carburant qui serait moins gras puisse poser problème.
J'ai lu ça... J'imagine que la pertinence de la description qui en est faite et partiale. Je me demande quand même...
http://www.total.fr/carburants/carburant-station/total-excellium-diesel.html

3,7% de réduction de consommation annoncés par Total, ce qui, comme les consos constructeurs, est loin d'être réalisé par l'automobiliste lambda !!!!!

perso, ça ne justifie pas la différence de 10% env à la pompe.
Et je n'ai jamais eu de soucis de qualité de GO, me servant uniquement en station.

Je cite: "Les carburants EXCELLIUM contiennent des additifs pour mieux lubrifier les pièces moteur (pompe injection ...) et ainsi éviter une usure prématurée.

En limitant cette usure, TOTAL EXCELLIUM permet de préserver la fiabilité de votre moteur."

trouvé sur le site. Sans basculer dans la crédulité, les mécanos sont-ils tous de bonne foi ?¨Pire, un constructeur oserai-t-il rejeter la faute sur le pauvre ère qui aurait eu l'outrecuidance de mettre un carburant "de qualité" afin de s'affranchir de la responsabilité qui est la sienne sur la fiabilité de ses moteurs ?

Parce que j'ai déjà lu de problème de grippage d'injecteur (notamment Delphi) qui équipe Renault par exemple. Je suis dans l'expectative...

Pour éviter les problèmes de grippage, il faut déjà essayer d'éliminer les problèmes d'eau et d'impuretés dans le GO, en évitant de faire le plein au moment du remplissage des cuves, ou d'avoir souvent son réservoir vide pour éviter la condensation à l'intérieur. ça enlève déjà une épine du pied !!!

la reduction de la conso n'est qu'un élément bénéfique sur tous ceux avancés par Total. En effet, 3.7% c'est peanuts. Mais l'adjonction de plusieurs facteurs sont ils à négliger ?
Bonne huile, bon carburant, bonne température, bon pneus, bonne pression.... etc.
c'est peut être chercher le petite bête mais bon.
Ma 405 avance tranquillement vers 600000 kms avec son moteur d'origine. J'ose imaginer que j'y suis un peu pour quelque chose.

Je m'intérroge, non pas de façon sarcastique. Mais réellement. Car j'ai pas envie de flinguer le 2.2 HDI ( que j'adore ^^) ou la 508...
C'est pour ça que je relance.

Oui il ne faut pas lire la plaquette marketing Total c'est du marketing! :jap:

Aujourd'hui la formulation a été revu, mais mon voisin de bureau a tué ses injecteurs sur son Astra juste en faisant le plein d'Excellium et Peugeot l'interdisait en interne sur sa flotte, c'est pour dire. :jap:

Les injecteurs Bosch des DW12 étaient moins sensible, mais ces carburants premium, ça revient à mettre du White Spirit dans son réservoir, donc c'est beaucoup plus sec. ;)

Ok, je veux bien te croire. En attendant, je vais quand même me documenter un peu car je me rend compte que sur la chimie des carburants, j'entrave que dalle et donc il faut que je m'endorme moins c.. ;)

Merci, :)

Mais tu vas voir, c'est le monde des pétroliers, tout y est caché, c'est un peu comme les laboratoires pharmaceutiques. :D

Le moins que j'ai fait avec ma eHDI112 était 4.6l/100 sur 400kms.
Au retour, j'ai roulé de nuit et c'est monté à 4.8l/100 donc sûrement 5.0l/100 pour le retour.

Le moins que j'ai fait avec ma eHDI112 était 4.6l/100 sur 400kms.
Au retour, j'ai roulé de nuit et c'est monté à 4.8l/100 donc sûrement 5.0l/100 pour le retour.
4,7l semble pas impossible à atteindre, pour ma part 5,1l avec une HDI 163 BVM pour des voyages entre le litoral varois et les collines ardéchoises en passant par les emboutaillages toulonnais et avignonais, le centre ville de Marseille par routes et autoroutes
IMGP1362.jpg