Consommations

oui, où en changeant de mode (sport par exemple) et en chatouillant la pédale de droite, l'évaluation s’effondre...

ca ca peut arriver facilement si d'un coup le changement de conduite est consequent ( passage d'une route a 70 a la ville avec fort ralentissement )

par contre, passé de 70 a la panne seche d'un coup est en effet assez surprenant
A mon humble avis, l'autonomie varie en permanence par rapport au dernière valeur de consommation, ce n'est pas une information fiable, ce n'est qu'à prendre comme un ordre de grandeur. Personnellement je ne me fie qu'à ma jauge (c'est çà les anciens...) :( et je ne joue pas avec le feu, vider un réservoir c'est vraisemblablement ramasser dans le filtre un tas de saloperies... :fou: :fou:

Ca me fait sourire ces histoires de saloperies.

Si on lit les forums, il ne faut pas faire le plein dans les grandes surfaces parce que les cuves sont mal nettoyées... C'est bien connu que les franchisés Total au débit de vente réduit font le nettoyage de leur cuve plus souvent qu'à leur tour....

Il ne faut pas faire le plein quand les cuves des stations sont vides...ou bien qu'elles viennent d’être remplies. :pt1cable:

Bref, tout ça c'est des conneries. Je fais le plein de la meme maniere depuis 25 ans et je n'ai jamais eu un probleme.... Que de la chance ? :lol:

A écouter toutes ces légendes, on prend RDV avec la station service en esperant etre à mi-rservoir et convenir avec eux de quand ils ont nettoyé leur cuve et quand est ce qu'ils font le plein de la cuve pour passer au milieu des 2 pleins... :lol:

Je suis curieux de savoir si notre ami qui est tombé en panne seche a retrouvé son véhicule en rideau..ben oui, il a forcément avalé toutes les merdes dont on sait parfaitement que le carburant est rempli... Car oui, on nous vend du carburant de merde.... :lol:

A mon humble avis, l'autonomie varie en permanence par rapport au dernière valeur de consommation, ce n'est pas une information fiable, ce n'est qu'à prendre comme un ordre de grandeur. Personnellement je ne me fie qu'à ma jauge (c'est çà les anciens...) :( et je ne joue pas avec le feu, vider un réservoir c'est vraisemblablement ramasser dans le filtre un tas de saloperies... :fou: :fou:

ok, mais passer de 70 km d'autonomie ( normalement l'ordinateur a une marge, la preuve sur la fin il indique -.--, et on peut faire encore quelques kilometres ) a une panne seche est quand meme surprenant

Oui, c'est surprenant, mais c'était aussi arrivé à mon pere 1 fois sur sa 607. Et forcement, ça t'arrive de nuit. :D

Je suis comme vous, je trouve ça très bizard.

P.S Pas de changement de style de conduite lors de la panne sèche .

Pour l'histoire des impuretés, pas de problème j'ai remis du jus pomper un peu la poire et chatouillé un peu le démarreur est c'est repartis comme avant.

Je suis très surpris par le chiffre d'autonomie affiché par l'ODB.
Hier je suis parti de chez moi avec une autonomie de 350 km, après avoir fait 50 km, l'autonomie affichée était de 410 km.
Sur tous les véhicules possédés précédemment, l'autonomie n'augmentait jamais, au pire je restait 50 km sur le même chiffre si ma consommation baissait.

Rien de choquant pour moi. Si par exemple, tu avais fait un peu de ville avant et que par la suite tu t'es mis à faire de la nationale, c'est normal.
L'autonomie est basée sur la conso des 10 dernieres minutes.
Tant que tu as une conso stable, ça diminue normalement au fil des kilometres/ Si tu augmentes ta conso, l'autonomie baiosse et si tu la baisses, elle remonte.

Ca me fait sourire ces histoires de saloperies.

Si on lit les forums, il ne faut pas faire le plein dans les grandes surfaces parce que les cuves sont mal nettoyées... C'est bien connu que les franchisés Total au débit de vente réduit font le nettoyage de leur cuve plus souvent qu'à leur tour....

Il ne faut pas faire le plein quand les cuves des stations sont vides...ou bien qu'elles viennent d’être remplies. :pt1cable:

Bref, tout ça c'est des conneries. Je fais le plein de la meme maniere depuis 25 ans et je n'ai jamais eu un probleme.... Que de la chance ? :lol:

A écouter toutes ces légendes, on prend RDV avec la station service en esperant etre à mi-rservoir et convenir avec eux de quand ils ont nettoyé leur cuve et quand est ce qu'ils font le plein de la cuve pour passer au milieu des 2 pleins... :lol:

Je suis curieux de savoir si notre ami qui est tombé en panne seche a retrouvé son véhicule en rideau..ben oui, il a forcément avalé toutes les merdes dont on sait parfaitement que le carburant est rempli... Car oui, on nous vend du carburant de merde.... :lol:

Je suis vachement content pour toi, mais moi, les légendes, j'aime bien y croire depuis plus de 25 ans !!!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je n'irais pas jusqu'à dire cela t'est bien fait, je ne me permettrai aucunement, par contre, je persévèrerai en disant qu'il ne faut pas avoir une confiance aveugle dans l'ODB et trop jouer avec le feu, d'autant que l'autre jour tu as mis 70 L pour 1015 kms, là tu as fait 40 kms de plus, tu as dû tout vider !!!! ( 2 L de plus pour 40 kms de plus, avec la même façon de conduire )

1015/ 70 X 72 = 1044 kms + le contenu de la goulotte ce qui t'a fait 1055 kms ...

Salut,
Je n'est jamais dit avoir mis 70 l pour 1015 km ... j'ai juste répondu au post.
Je pense que aller a la station pour faire le plein avec une autonomie restante de env. 100km n'est pas jouer avec le feu.

Désolé , je croyais que c'était Vince68 , comme tu as cité une réponse.

Lui a justement mis 70L sur 72 , pour 1015 KMS, c'est pour cela que je trouve ( ça n'engage que moi ) , que c'est jouer avec le feu, sachant que l'ODB n'est qu'une indication variant en fonction de la conduite, et qu'il vaut mieux ne pas s'y fier

Salut,
C'est vrai que ça peut être sympa de dire: j'ai fait 1350km avec le plein et de remettre 70l sur 72 mais le plus important est d'éviter la panne sèche.
Moi je fait le plein quand la voiture me le dit. Soit quand le voyant s'allume + 10 à 40km. C'est vrai qu'il y a de marge, j'ai rempli 63,5l pour mon premier plein et vue la conso, ça fait une marge de plus de 100km mais faut pas jouer avec le feu :D :D :D

Salut,
C'est vrai que ça peut être sympa de dire: j'ai fait 1350km avec le plein et de remettre 70l sur 72 mais le plus important est d'éviter la panne sèche.
Moi je fait le plein quand la voiture me le dit. Soit quand le voyant s'allume + 10 à 40km. C'est vrai qu'il y a de marge, j'ai rempli 63,5l pour mon premier plein et vue la conso, ça fait une marge de plus de 100km mais faut pas jouer avec le feu :D :D :D
Personnellement je n'attends pas, car un réservoir presque vide c'est de la condensation et donc de l'eau dans le gasoil. (vieux principe de [strike]vieux[/strike] d'ancien) :pt1cable: :pt1cable:

Désolé , je croyais que c'était Vince68 , comme tu as cité une réponse.

Lui a justement mis 70L sur 72 , pour 1015 KMS, c'est pour cela que je trouve ( ça n'engage que moi ) , que c'est jouer avec le feu, sachant que l'ODB n'est qu'une indication variant en fonction de la conduite, et qu'il vaut mieux ne pas s'y fier

Pas de problème :hello:

Salut,

Tient! il me semble que je fait pareil ;) Mais bon !!!

Rien de choquant pour moi. Si par exemple, tu avais fait un peu de ville avant et que par la suite tu t'es mis à faire de la nationale, c'est normal.
L'autonomie est basée sur la conso des 10 dernieres minutes.
Tant que tu as une conso stable, ça diminue normalement au fil des kilometres/ Si tu augmentes ta conso, l'autonomie baiosse et si tu la baisses, elle remonte.
Mouais, je ne suis pas convaincu, avec ton raisonnement, su tu te retrouve dans les bouchons pendant 10 mn avec un moteur hybride, et que tu ne démarre pas le moteur, que devient l'autonomie ?

Euh pour préciser les choses, je ne suis jamais tombé en panne sèche ! Je ne prendrais quand même pas ce risque juste pour la gloire du chiffre rond... Et je n'ai pas pour habitude d'attendre la toute dernière goutte pour faire le plein !

Autre chose à ce sujet, la capacité de 72L correspond-elle à la capacité au premier "clac" du pistolet ? ou bien en remplissant ras la gu***e ? Ca peut jouer aussi sur la quantité mise lors du plein, après le premier clac on peut encore mettre facilement 2 ou 3L !

Mouais, je ne suis pas convaincu, avec ton raisonnement, su tu te retrouve dans les bouchons pendant 10 mn avec un moteur hybride, et que tu ne démarre pas le moteur, que devient l'autonomie ?
et pourtant si. sur ma voiture si je commence apres un plein a faire de la ville, je tombe vite sur une autonomie de 800-900 km. et si apres 50 km de ville, je me mets a faire de la route a 90, apres 20-30 km, je monte allegrement a 1100-1200 km d'autonomie

Personnellement je n'attends pas, car un réservoir presque vide c'est de la condensation et donc de l'eau dans le gasoil. (vieux principe de [strike]vieux[/strike] d'ancien) :pt1cable: :pt1cable:

Surtout à cette saison, mais c'est sans doute une légende la condensation !!!!
:lol: :lol: :lol: :lol: .

Personnellement, ma voiture dort dans un garage/sous sol.

Et de toute façon, le plein je le fais toujours apres avoir roulé. Je n'aime pas partir le matin et me dire que je dois mettre les mains dans le GO pour commencer ma journée. :whistle:

Surtout à cette saison, mais c'est sans doute une légende la condensation !!!!
:lol: :lol: :lol: :lol: .
Non ce n'est pas une légende, et même pour ceux qui évoque le filtre il n'en reste pas moins que l'eau dans le réservoir peut provoquer un développement de bactéries qui provoque des boues (l'une des raisons pour lesquelles il ne faut pas aller vers le fond du réservoir) tellement fines qu'elles ne sont pas filtrées et peuvent endommager gravement les injecteurs, la pompe, la vanne EGR voire le FAP... (dans le kérosène ces bactéries ont endommagé des réacteurs en Polynésie - la température favorise le développement)
Ce phénomène est connu depuis longtemps, il a été amplifié avec la suppression du souffre dans le gasoil et l'adjonction de produit dit gasoil bio !!!.
Au fait "surtout à cette saison", tu oublies le retour de gasoil dans le réservoir et la condensation résultant de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du réservoir. C'est en hiver que l'on gratte son pare-brise : cela résulte de la condensation entre la température interne de la voiture et l'extérieur... idem pour le réservoir. seul remède minimiser le volume d'air dans le réservoir.

et pourtant si. sur ma voiture si je commence apres un plein a faire de la ville, je tombe vite sur une autonomie de 800-900 km. et si apres 50 km de ville, je me mets a faire de la route a 90, apres 20-30 km, je monte allegrement a 1100-1200 km d'autonomie
Je veux bien qu'il y ai des différences en début de plein, mais après avoir rouler plus de 700 km ...

L'autonomie varie en permanence. C'est très flagrant lorsque vous prenez un col en montagne. L'autonomie diminue pendant la montée et augmente de manière vertigineuse pendant la descente (d'autant plus si vous maximisez le frein moteur).
J'ai également remarqué que la conso moyenne ODB ne s'affiche qu'après avoir parcouru ~500 mètres suite à une remise à 0.
Je n'ai pas un diesel et le réservoir ne fait que 60L mais je fais le plein si je suis à moins de moité (~350km parcourus), ou avant de prendre l'autoroute pour un trajet supérieur à l'autonomie.

Avec l'Hybrid4 l'autonomie augmente et la consommation moyenne baisse dans les bouchons, mais attention de n'est pas radical non plus. :D

Sinon moi à chaque fois je vide bien mon réservoir, je suis joueur, et mettre 70 ou 71l n'est pas choquant à partir du moment que l'on utilise pas sa voiture violemment ou avec de fortes inclinaisons lorsque le réservoir est quasi vide. ;)

Jamais eu de aucun problème de quoique ce soit au niveau du filtre à gazoil non plus, mais bon les véhicules roulent régulièrement voir tous les jours en semaine.

Je précise que jamais je ne ferai le plein en grande surface, sauf exception ou je mets juste 10 ou 15litres si pas le choix et pour avoir vu des filtres à GO bouchés, dont un dernier sur 1,6 Hdi 110 d'un proche, comme par hasard les deux derniers pleins venaient d'un plein en grande surface. ;)

Après faire sont plein en grande surface en général c'est idiot :D , sauf si on habite à la campagne (car pas plusieurs choix). Mais en banlieues proches des grandes agglomérations on a pas intérêt à payer plus cher avec les prix extra des stations Esso Express et Total Access bien souvent inférieurs à ceux pratiqués en grande surfaces! Vérifié encore hier. :)

Euh pour préciser les choses, je ne suis jamais tombé en panne sèche ! Je ne prendrais quand même pas ce risque juste pour la gloire du chiffre rond... Et je n'ai pas pour habitude d'attendre la toute dernière goutte pour faire le plein !

Autre chose à ce sujet, la capacité de 72L correspond-elle à la capacité au premier "clac" du pistolet ? ou bien en remplissant ras la gu***e ? Ca peut jouer aussi sur la quantité mise lors du plein, après le premier clac on peut encore mettre facilement 2 ou 3L !

Sinon quand je fais le plein, je respecte la procédure de pas plus de 3 clics au pistolet. Et quand je redémarre, je repars avec elle me donne 1280km d'autonomie. :)

Par contre inconvénient à rouler 50 ou 70 km dans la réserve, c'est que les Stop & Start ou le Mode ZEV sont désactivés pendant les derniers kilomètres, puis les 10 premiers kilomètres qui suivent ce plein. ;)

Une petite mise à jour pour moi.
Sur les 9.000 derniers km, ma conso moyenne est passée de 6,2 à 7,2.
La raison : des vacances à la montagne avec un coffre de toit puis une portion d'autoroute illimitée matin et soir (50km au total).

1 an et 16 957 kms avec la 508 (16 pleins).
Conso calculée 5,49 pour 5,3 à l'ODB.
Je m'attendais à mieux (5,2 réel) mais c'est déjà bien.

Sur les 2 derniers pleins, j'ai tourné à 5,0 calculés (parcours très roulant à vitesse stabilisée 90 ou 110).