Oui, mais avec le Duster on ne parle pas d'un véhicule 100% urbain...
C'est le type même du véhicule qui servira en ville comme à la campagne et sur autoroute, donc l'ESP est quand même utile.
Je t'arrête tout de suite, super esp ne va pas te sauver si tu fais une manœuvre d'évitement de la sorte sur autoroute
sur les routes de campagne à 90km/h j'en doute aussi, en ville il ne devrait pas avoir de problème ... mais sans esp non plus.
D'ailleurs d'où sort ce 65km/h ? en ville c'est 50 et sur nationale c'est 90 ??? serait-ce la vitesse nécessaire pour faire peur aux acheteurs potentiels ?
Encore une fois l'électronique d'une voiture ne remplace pas le cerveau d'un conducteur, le duster comme tout 4x4 lambda ou tout utilitaire n'est pas une voiture de course, c'est lourd, c'est haut, c'est mou bref tout ce qui fait que ce véhicule ne peut pas briller dans un pareil exercice. Dans la plus part des cas il est vrai que l'esp peut améliorer les choses mais :
- cela ne rentre que dans les cas "généraux", cela ne fonctionne pas de façon optimale sur route dégradée (exemple flagrant de la neige qui nécessite un programme particulier, donc quid de la boue sur la route ? des bandes blanches en ville ? ...)
- encore une fois cela déresponsabilise le conducteur, j'en connais même qui roule sur circuit avec pensant que la voiture tient mieux la route (en clair : ils claquent de meilleurs temps...). Demander aux conducteur de bmw récentes comment ils dosent l'accélérateur par temps de pluie ... la plus part répondront qu'ils ne s'en soucient pas car l'électronique est là ... est-il responsable de confier sa vie à de l'électronique ? il est évident que si l'esp se désactive en plein virage le conducteur va partir en tête à queue (surtout avec le couple des diesels).
Pour moi c'est encore de la poudre aux yeux genre euro n'cap, c'est une bonne initiative qui devient un argument (voir ici une arme) commerciale. Autant une 107 peut obtenir 5 étoiles autant je serais 1000x plus en confiance dans une volvo équivalent, et bien c'est pareil, je serais plus à l'aise en plein virage dans 605 dépourvue d'esp que dans un duster qui lui en est équipé.
A vouloir coller le dernier "dispositif de sécurité à la mode" en série dans chaque modèle on va se retrouver avec une entrée de gamme à 30k€ équipée de l'esp/abs/afu/radars de distance de sécurité/freinage automatique/bride de vitesse sur base GPS/affichage tête haute(baisser les yeux c'est dangereux)/bva(passer les vitesses ça déconcentre)/Afil/détecteur d'endormissement/brouilleur de téléphone portable ... ha puis aussi les voitures seront livrées dans un emballage géant marqué "attention conduire peut tuer" ...
Faut arrêter la demago à 2 balles et sauter à la gorge du premier constructeur qui est pointé du doigts par un institut x ou y parceque sa voiture elle fait des tonneaux quand on met schumi au volant sur des exercices biscornus avec des pneus dégonflés ou usé ...