*doléances et voeux sur 308 t9* discussions générales

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Manec
  • Quelle sont vos problèmes sur vos 308 t9
 

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Manec
  • doléances et voeux sur 308 t9 ?
 

Ce que pour ma part je reproche à ma 308 GT SW (full options sauf alarme) après 3 semaines d'utilisation :

- emplacement des commandes de sièges chauffants
- absence de réglage en hauteur des boucles de ceinture, au moins pour le conducteur
- lenteur global du SMEG+, pourtant V5.2
- réaction tactile de la tablette digne d'une tablette Polaroïd à 45 euros
- résolution de la tablette tactile
- absence de petits rangements autour du conducteur (jetons de caddies, ...)
- absence de moquette ou autre revêtement adhérent au fond des vide-poches de portières (bonjour les trousseaux de clés dans les virages,...)
- commandes de lèves-vitres sur porte conducteur trop reculées
- absence d'optiques directionnels
- éclairage des optiques en feux de croisement (trop faible et trop bas)
- complexité du SMEG en lecture usb MP3 (système qui s'appuie sur le langage DOS 8+3, n'autorisant pas les "." sur les noms de dossiers par exemple)
- ne sait pas lire les noms de fichiers MP3 (ex : David Guetta.Play Hard) mais seulement les ID3Tags (ce qui fait que si les ID3Tags ne sont pas renseignés correctement tu mets 10 plombes à chercher ton morceau à écouter)
- l'absence de capteurs ADML sur poignées de portes arrières
- l'absence de fermeture automatique des portières à l'éloignement (moi qui sors de 10 années de Renault, ça me gave vraiment sévère d'oublier de fermer ma voiture parfois en plein centre ville)
- position de l'accoudoir trop en arrière même réglée au maximum vers l'avant (et oui quand on est petit ça reste un problème)
- qualité de la sono DENON trop en retrait (habitué à Bose chez Renault, c'est sans commentaire !!!)
- capacité du réservoir hors réserve trop petite (on passe notre vie à faire le plein malgré des consommations assez faibles ou correctes)
- bruit de roulis des pneumatiques Michelin PS3
- absence de commutation automatiques feux de croisement / feux de route
- absence de lane assist (ballot quand on a le park assist)

Voilà, hormis ça je kiffe cette caisse...Mais à quelques détails près, elle aurait pu être parfaite la mistinguette.

Toutefois le truc des essuis-glaces auto qu'il faut réactiver je trouve ça plutôt bien (en périodes de gel) et le verrouillage enfant mécanique des portières arrières aussi (on peut verrouiller indépendamment les portes gauche et/ou droite en fonction de la maturité des passagers arrières).
 


Non c'est sur, mais les détails qui tuent sur des voitures à 40000 euros c'est un peu exotique et pénible.
 

Bonjour
Etant moi-même affecté par le changement de traverse arrière,(véhicule au garage aujourd'hui) mon cc m'a clairement indiqué qu'il s'agit simplement d'une série (livrée d'ailleurs par un sous-traitant) dont certains points de soudures sont défectueux;et il est vrai d'ailleurs que tous les possesseurs de 308 ne sont pas affectés ...heureusement!!! C'est effectivement ennuyeux pour ceux qui sont concernés par cette série...mais faut-il pour autant tirer à boulets rouges sur un véhicule qui a tant de qualités par ailleurs?

Dans mon cas 308 livrée en avril 2014, on m'a changé la traverse début avril 2015 et le claquement vient de réapparaître très très faiblement au niveau sonore mais c'est le même bruit , donc je n'y crois pas trop à cette histoire de série ... C'est plus la conception de cette traverse déformable à mettre en doute ...
J'espère juste en effet que ce n'est pas dangeureux ... Et que Peugeot va repenser cette traverse ... :pfff:
 

Si ça présente un risque et que le problème est généralisé, les véhicules feront l'objet d'une campagne de rappel et d'une OTS rouge.
 

ça, ça m'énerve : Ne pouvoir écouter la radio + de 5mn si le contact est coupé !!!
 

C'est curieux, en effet. Sur ma 208, c'est une demi-heure.
Une solution peut-être, si tu as le S&S: te mettre en mode "Stop"
 

Après ça dépend de la fréquence de conduite. Avec la 307, si je fais un long trajet, je peux écouter la radio moteur coupé un bon moment, mais si je fais des trajets courts répétés le mode économie se met en route au bout de quelques minutes.
 

Ce qui me choque (avec toute relativité), c'est le clavier dans l'ordre alphabétique !
 

C'est vrai qu'on a du mal !
Console-toi en te disant qu'un clavier QWERTY serait pire

Je pense d'ailleurs que c'est pour eux une façon de faire des économies
 

Je pense aussi. Ça doit permettre d'éviter de faire des claviers différents pour chaque pays je suppose. Me trompe peut-être.
 

Je pense plutôt que c'est pour les gens qui n'ont pas l'habitude de taper sur un clavier d'ordinateur. Un des éléments du cahier des charges était que tout le monde puisse utiliser le SMEG+...

Ce qui est dommage c'est de ne pas proposer plusieurs types de claviers. Il doit être facile d'en faire 3 différents (QWERTY, AZERTY, alphabétique), sélectionnables dans les parametres
 


D'ailleurs Apple et Google se battent pour que leur OS équipe en natif les voitures.
Alors oui on pourra peut-être changer de clavier dans ce cas-là mais Apple et Google ne veulent pas s'implanter dans nos voitures juste pour nous offrir de belles interfaces, la contrepartie mercantile risque d'être désagréable...
 

J'avais des applis payantes sur Android qui tournaient fort bien et je serais prêt à en acheter aussi, si ce machin de SMEG était remplacé par une véritable tablette ! Il y a du bon, un système fermé n'a pas que des inconvénients, mais ça a clairement été conçu au moins cher possible.
 

D'ailleurs Apple et Google se battent pour que leur OS équipe en natif les voitures.
Alors oui on pourra peut-être changer de clavier dans ce cas-là mais Apple et Google ne veulent pas s'implanter dans nos voitures juste pour nous offrir de belles interfaces, la contrepartie mercantile risque d'être désagréable...

D'accord avec toi. On est déjà submergé (et je me sens agressé) par les messages publicitaires, on n'a pas besoin d'en avoir une source supplémentaire.
Une voiture est faite avant tout pour rouler il ne faut pas l'oublier, et mon choix me laisse espérer tenue de route, silence, confort et plaisir de conduire. Le GPS est un vrai "plus", le TA (traffic announcement) peut être utile, mais le reste, je pourrai aisément m'en passer (la musique, même celle que je choisis sur CD, -le mp3 n'est pas top- me soûle vite)
 

Je préférerai nettement pouvoir faire jouer la concurrence entre les marques de tablettes, iOS/Android, entre les applis, même une appli payante ... plutôt qu'une solution verrouillée, obsolète et sans possibilité d'évolution hardware ou software. Et, si Peugeot décide de mettre de la pub, pas question de changer d'application, il faudra changer ... de voiture ...

Que Peugeot propose une solution par défaut ne me choque pas, que ce soit verrouillé correspond, à mon sens, à de l'obsolescence programmée.
 


Si on commence à parler D'ios vs Android, attendez moi 5 mn, je vais chercher du pop-corn!
 


Bah au-delà de l'éternel débat Apple/Android, c'est surtout de savoir si VxWorks est vraiment adapté à l'usage qu'en fait PSA dans ses véhicules.

Personnellement, je trouve que cette plateforme n'est pas assez flexible dans ses possibilités.

Après sur la question de verrouillage, Apple, Android by Google et Windows, qui représentent la majorité des appareils informatiques, c'est pas ce qu'il y a de plus ouvert.
 

Si on commence à parler D'ios vs Android, attendez moi 5 mn, je vais chercher du pop-corn!
:lol: , j'ai cité les 2 "marques" dominantes comme on fait à la TV, après, on a des modos pour gérer les sujets polémiques :D

De toutes façons, la question se pose pas, c'est verrouillé donc ... :(
 

Je préférerai nettement pouvoir faire jouer la concurrence entre les marques de tablettes, iOS/Android, entre les applis, même une appli payante ... plutôt qu'une solution verrouillée, obsolète et sans possibilité d'évolution hardware ou software. Et, si Peugeot décide de mettre de la pub, pas question de changer d'application, il faudra changer ... de voiture ...

Que Peugeot propose une solution par défaut ne me choque pas, que ce soit verrouillé correspond, à mon sens, à de l'obsolescence programmée.

D'accord avec toi sur le changement de voiture en cas de pub, mais si l'un des constructeurs s'y met, les autres suivront. Espérons seulement que le Ministère des Transports qui verra apparaître ça, les interdise purement et simplement.

Une voiture ne se réduit pas à une tablette tactile, d'autant qu'il est dangereux de s'en servir autrement qu'à l'arrêt. Le report des informations sur la matrice centrale, et les commandes au volant sont là pour ne quitter la route des yeux qu'un minimum. Du temps de ma 206 S16, sans régulateur, ni limiteur, je devais sans cesse contrôler la vitesse. Une fois où j'avais omis de le faire, je me suis retrouvé à près de 180 sur une autoroute déserte (l'A5, la nuit) C'était il y a plus de quinze ans, et je pense qu'il y a pecription. Maintenant je mets un point d'honneur à respecter les limitations. Régulateur et limiteur me facilitent grandement la tâche.

En ville, cette attention concentrée sur la route peut sauver la vie d'un môme qui traverse sans regarder. Sur route, ça permet d'anticiper, et potentiellement d'éviter un accident à condition de respecter les distances de sécurité. Je bous quand je vois que ceux qui disposent du régulateur actif baissent à une seconde au lieu des deux secondes programmées par défaut. N'est pas Alain Prost qui veut !

J'ai fait un stage sur le circuit de JP Beltoise sur une 206 RC (170CV) et j'étais le seul à respecter les distances de sécurité. (Il y avait aussi des freinages d'urgence, en braquant entre des balises, des successions de virages avec ou sans ESP, de la conduite sur des ronds-points en dévers, arrosés en permanence, et l'apparition inopinée des gros ballons qu'il fallait éviter etc.). Stage intensif: les pneus étaient changés tous les jours.

Je n'ai pas d'écran tactile sur ma moto, et ça ne me prive pas ! J'envisage en revanche d'y mettre un GPS, avec informations vocales. Ne pas regarder la route en deux roues, c'est suicidaire, d'autant qu'une grande partie des automobilistes ne les voit pas (angles morts, inattention, téléphone...) Je ne parles pas des dingues en moto, que j'appelle des donneurs d'organes
 

Les aides à la conduite peuvent se retourner contre leurs utilisateurs c'est certains, néanmoins ton approche est valable quelquesoit le véhicule et son conducteur.

Concernant spécifiquement la 308 et son régulateur actif, une grande discussion a déjà eu lieu sur un sujet dédié. On peut noter que Peugeot à fini par rendre désactivable l'aspect actif rendant au conducteur la responsabilité d'évaluer les risques.
D'un autre coté, le nouveau titre du sujet laisse la porte ouverte donc on peut rouvrir le débat sur pour ou contre la possibilité de régler l'interdistance à moins de 2 secondes mais là je fais comme Benjeuro, je vais chercher du popcorn ! :D

Concernant l'attention à la route et le fait de devoir quitter la route des yeux par rapport à la tablette, je ne trouve pas grand chose de bien foutu à cet égard dans la 308, même arrêter le guidage nécessite d'aller dans un sous menu ...
 

Androïd sur la tablette de la 308 ? Je ne suis pas chaud à l'idée de me retrouver un matin avec ma voiture "owned" par "warezking1", ce qui ne manquerait pas d'arriver tôt ou tard. Un système fermé, cadenassé même, pour un véhicule c'est tout ce qu'il y a de plus justifié. On ne parle pas d'une tablette, là, les conséquence seraient autrement sévères.
 

Concernant l'attention à la route et le fait de devoir quitter la route des yeux par rapport à la tablette, je ne trouve pas grand chose de bien foutu à cet égard dans la 308, même arrêter le guidage nécessite d'aller dans un sous menu ...


La plupart du temps nous sommes deux dans la voiture, conducteur (-trice) passager (-gère). Ca règle le problème; celui ou celle qui est au volant donne des commandes vocales, et l'autre gère l'écran.

A titre expérimental, on sait déjà faire fonctionner des appareils par la pensée (ce n'est plus de la science-fiction). Cela nécessite pour l'instant un appareillage compliqué, et une multitude d'électrodes sur le crâne. Imaginez ça dans une voiture..

Du point de vue conceptuel, je trouve ça plus intéressant que la future voiture totalement autonome, type Google Car, mais cette dernière reviendrait beaucoup moins cher, et sera au point bien avant, si tant est qu'on s'attelle un jour au pilotage par la pensée. Encore faut-il que tout le monde ait un minimum d'intelligence.

Rappelons la réponse du Général de Gaulle à qui quelqu'un avait dit "Mort aux c*ns":
-Vaste programme !
[:francis:1]
 

Il y a des choses qui coûtent cher, nécessitent de la R&D etc, merci pour ton éclairage, et d'autres, beaucoup beaucoup moins.

Exemple, pour le quidam qui a pris le temps, à l'arrêt, de configurer ses stations préférées ( pas du tout intuitif au passage ... mais passons, si je puis dire :ange: )

Le même quidam conduit, roulette des radios, faut juste que ça fasse tourner la liste des radios enregistrées. c'est tout, point.

Dans cette chère 308, il faut cliquer un bouton, roulette des radios et en plus, cerise sur le gâteau, bouton de validation sinon ça annule tout. 3 actions au lieu d'une.

C'est pourtant bête comme choux et ça ne coûte pas un centime de plus voire quelques uns de moins.

Après le grincheux dira, et les autres stations, ben ça c'est la fonction alternative, il faudrait alors faire un clic de plus + roulette pour faire passer les autres. toujours sans la fameuse 'validation' donc 1 action de moins.

Maintenant, on peut faire choix de s'en remettre à la mention voiture de l'année ou Peugeot ou attendre la voiture autonome et rester tranquillement fixé sur le fait que ça en fait la voiture irréprochable. Le plus pénible étant cette volonté, à peine voilée, de museler, noyer, ou bien cacher sous le tapis les propos contradictoires.

Bref dans le genre, je ne changerai pas d'avis ... lourde tâche, c'est certains.
 

Il y a des choses qui coûtent cher, nécessitent de la R&D etc, merci pour ton éclairage, et d'autres, beaucoup beaucoup moins.

Exemple, pour le quidam qui a pris le temps, à l'arrêt, de configurer ses stations préférées ( pas du tout intuitif au passage ... mais passons, si je puis dire :ange: )

Le même quidam conduit, roulette des radios, faut juste que ça fasse tourner la liste des radios enregistrées. c'est tout, point.

Dans cette chère 308, il faut cliquer un bouton, roulette des radios et en plus, cerise sur le gâteau, bouton de validation sinon ça annule tout. 3 actions au lieu d'une.

C'est pourtant bête comme choux et ça ne coûte pas un centime de plus voire quelques uns de moins.

Après le grincheux dira, et les autres stations, ben ça c'est la fonction alternative, il faudrait alors faire un clic de plus + roulette pour faire passer les autres. toujours sans la fameuse 'validation' donc 1 action de moins.

Maintenant, on peut faire choix de s'en remettre à la mention voiture de l'année ou Peugeot ou attendre la voiture autonome et rester tranquillement fixé sur le fait que ça en fait la voiture irréprochable. Le plus pénible étant cette volonté, à peine voilée, de museler, noyer, ou bien cacher sous le tapis les propos contradictoires.

Bref dans le genre, je ne changerai pas d'avis ... lourde tâche, c'est certains.

Mémoriser les stations est simple. J'utilise les stations mémorisées en passant par l'écran...