*doléances et voeux sur 308 t9* discussions générales

Tilo, Avec l'ADML, quand tu fermes la portière avec le doigt sur les repères de la poignée, tu laisses appuyé? C'est censé remonter les vitres

sur la mienne, si je laisse le doigt appuyé, les 4 vitres remontent
 

Le coca comme le pepsi, je dois en boire une fois par an quand ça tombe une année bissextile.
À chaque fois je trouve ça dégueu. :cry:
[:alvone]
Alors que ma pijo, je m’en sers tous les jours, c’est de bon goût !
 

sur la mienne, si je laisse le doigt appuyé, les 4 vitres remontent

Sur ma Business Pack actuelle sans option (autrement dit une Active avec un certain nombre d'options), quand je ferme avec ma simple télécommande, si je laisse le doigt appuyé une seconde sur le bouton de fermeture alors ça ferme les vitres.

Je viens de le découvrir grâce à vous, je n'avais jamais testé :bounce:

Quant au reste de la discussion, même si effectivement je râle parfois à propos de l'ergonomie (testez donc la clef connectée Peugeot...) c'est surtout la BVM6 qui m'agace fortement... Dommage, je me répète mais cette voiture pourrait approcher la perfection. Et pourtant, quand je louais une quinzaine de fois par an des voitures différentes avant de passer à la LLD, j'ai eu le loisir de tester longuement des Golf et même une superbe Passat. Cette dernière m'a beaucoup plu, mais ce n'est plus le sujet, il faudra comparer avec la 508 si un jour j'ai les moyens !

Du coup j'ai recommandé le même véhicule, mais en EAT6 !

Rodolphe
 

J’aime bien ma nouvelle 308, son design est conventionnel et germanique (...a mon avis ).. la version avec toit panoramique apporte une valeur esthetique chaleureuse à la voiture, son seul handicap c’est qu’il soit non ouvrant (plus fiable c’est sur mais moins pratique surtout en été avec la canicule) ....contraire aux germaniques du meme segment qui offre en option un toit ouvrant ..
ceci ne veut pas dire que les germaniques avec toit ouvrant sont plus pratique..... je reviens un peu sur le "regret"..à force de lire un bouquet d'avis ...je suis rassuré qu'il y a certes des avantage et des inconvénients par rapport a d'autres marque du même segment. Donc ce que je souhaite c'est que cette affaire de traverses soit réglé par les techniciens Peugeot car la conception comme on le sait tous ne vient pas de plusieurs sous-traitant mais d'un et un seul sous-traitant homologué par les services technique de Peugeot avant toute prise de décision pour montage sur véhicule. Je conclu que cette pièce est peut être une erreur d'homologation de la part des ingénieurs compétent de Peugeot et que je suis sure qu'il sont en train de travailler la dessus pour le règlement du litige ....la camera comme on le sait tous a été remplacé dans les dernières séries ...si je me trompe pardonner ou corriger mon erreur
 

Conclusion :

ACHETEZ FRANÇAIS
surtout que la 308 est à 60 % fabriquée en France.
Même en achetant une Renault vous contribuez à l' économie Française, alors qu' une allemande pas du tout au contraire.

Mais bien sur. Pourtant VW Group et ses réseaux, c'est plus de 15000 employés en France. Si demain, on supprimait ce groupe en France, les 15000 emplois perdus ne seraient pas remplacés par de nouveaux emplois chez PSA et Renault, en tout cas loin de ce niveau.
Donc, meme un acheteur de VW en France, il participe aussi à l'économie.
VW possede aussi Scania qui a une usine d'assemblage en France et bien sur Bugatti qui est fabriquée en France.

BMW Group et son réseau emploie 5000 personnes en France.
Les achats aupres des equipementiers et fournisseurs français se chiffrent en milliards d'euros aupres de sociétés telles que Dassault Systèmes, Faurecia, Michelin, Plastic Omnium, St Gobain, Valeo.

Nous sommes dans un systeme mondialisé ou tout le monde achète à tout le monde.

Il faut arreter avec le discours du gentil français patriote et du vilain français qui achète étranger.
En plus, est ce que vous vous posez la question de la provenance de tous vos autres achats ? J'en doute.

HS ON

Exactement! On se plaint du chomage et on fait du french bashing tout le temps mais on achète allemand à tout va!


D'ailleurs j'ai eu des "infos" plutôt intéressantes sur la politique de pricing de VW vs Peugeot (et autres généralistes). En général les constructeurs font du "cost+" pour déterminer le prix de leurs modèles, c'est-à-dire pour simplifier qu'ils partent du coût (récurrent et non récurrent), rajoutent les marges et arrivent à un prix de vente. C'est donc "le juste prix" si les acheteurs de la marque font bien leur boulot, et il y a beaucoup d'efforts de fait pour mettre en concurrence les fournisseurs.

Chez VW, ils déterminent leur prix par rapport à ce que le marché est prêt à payer... C'est le marketing en gros qui fait le prix, pas la réalité industrielle. Cela mène VW à ne pas analyser autant les coûts et ne pas presser autant les fournisseurs... En généralisant, avec VW on paie en partie l'image de marque (Das Auto) et la réputation, moins le vrai prix.

Ca veut pas dire que c'est des mauvaises bagnoles, juste qu'à mon avis le rapport qualité prix n'y est pas forcément et on se fait en partie pigeonner... mais des fois on aime cela, les allemands c'est tellement bien et les francais c'est tellement nul! :non:

HS OFF

Et au final, VW dégage de gros bénéfices (but d'une entreprise) quand PSA perd de l'argent depuis 3 ans.
Ce qui revient à dire qu'il y en a un qui vend au bon prix et l'autre qui perd de l'argent sur chaque voiture.
 

....oui davidcentrale..le HUMBURGER par exemple...plus serieusement la mondialisation comme disent les politiques c'est l'industrie,(agroalimentaire ou mecanique )..sport,constructions,santé et aides alimenraires,et autres encore plus sensible ..mais le soucis majeur reste la qualité fiabilité et protection du consommateur dans notre cas .
 

@davidcentrale
Tu résonnes ainsi parce que tu roules en BM.
Ensuite ..........si les acheteurs de voitures étrangères achetaient français, ce serait des emplois en plus chez nos marques nationales :D
Réfléchies un peu......, si VW dégage des bénéfices, c'est qu'il ne vends pas au bon prix, sûrement pas, mais c'est qu'il a mis en oeuvre des techniques de fabrication qu'il lui permette d'optimiser ses couts de fab.
Par exemple ses sous traitants sont à proximité des usines de montage, ce qui n'est pas notre cas puisque les sous traitants sont éparpillés dans toutes la France (cout de transport en plus )
Arrêtes un peu avec tes clichés tout faits STP.
 

Mais bien sur. Pourtant VW Group et ses réseaux, c'est plus de 15000 employés en France. Si demain, on supprimait ce groupe en France, les 15000 emplois perdus ne seraient pas remplacés par de nouveaux emplois chez PSA et Renault, en tout cas loin de ce niveau.
Donc, meme un acheteur de VW en France, il participe aussi à l'économie.
VW possede aussi Scania qui a une usine d'assemblage en France et bien sur Bugatti qui est fabriquée en France.

BMW Group et son réseau emploie 5000 personnes en France.
Les achats aupres des equipementiers et fournisseurs français se chiffrent en milliards d'euros aupres de sociétés telles que Dassault Systèmes, Faurecia, Michelin, Plastic Omnium, St Gobain, Valeo.

Nous sommes dans un systeme mondialisé ou tout le monde achète à tout le monde.

Il faut arreter avec le discours du gentil français patriote et du vilain français qui achète étranger.
En plus, est ce que vous vous posez la question de la provenance de tous vos autres achats ? J'en doute.

Et au final, VW dégage de gros bénéfices (but d'une entreprise) quand PSA perd de l'argent depuis 3 ans.
Ce qui revient à dire qu'il y en a un qui vend au bon prix et l'autre qui perd de l'argent sur chaque voiture.

Parfaitement d'accord.
 


Mais bien sur. Pourtant VW Group et ses réseaux, c'est plus de 15000 employés en France. Si demain, on supprimait ce groupe en France, les 15000 emplois perdus ne seraient pas remplacés par de nouveaux emplois chez PSA et Renault, en tout cas loin de ce niveau.
Donc, meme un acheteur de VW en France, il participe aussi à l'économie.
VW possede aussi Scania qui a une usine d'assemblage en France et bien sur Bugatti qui est fabriquée en France.

BMW Group et son réseau emploie 5000 personnes en France.
Les achats aupres des equipementiers et fournisseurs français se chiffrent en milliards d'euros aupres de sociétés telles que Dassault Systèmes, Faurecia, Michelin, Plastic Omnium, St Gobain, Valeo.

Nous sommes dans un systeme mondialisé ou tout le monde achète à tout le monde.

Il faut arreter avec le discours du gentil français patriote et du vilain français qui achète étranger.
En plus, est ce que vous vous posez la question de la provenance de tous vos autres achats ? J'en doute.

Et au final, VW dégage de gros bénéfices (but d'une entreprise) quand PSA perd de l'argent depuis 3 ans.
Ce qui revient à dire qu'il y en a un qui vend au bon prix et l'autre qui perd de l'argent sur chaque voiture.

:non: D'abord, PSA a refait des bénéfices en 2014... Certes pas grâce à ceux qui achètent VW, mais plutôt grâce à de meilleurs produits rendus possibles par des investissements et une bonne ingéniérie. L'ingéniérie n'est pas délocalisable et est un secteur à forte valeur ajoutée.
Quand tu achètes étranger, tu favorises l'innovation et la recherche étrangère, donc les emplois de demain à l'étranger.

Ensuite, bien sûr que VW et les autres ont des employés en France, mais tu nous expliques sérieusement qu'ils sont aussi français que PSA? Tu crois qu'un euros dépensé chez VW rend la même chose qu'un euro dépensé chez PSA pour l'économie francaise? VW et les autres ne te contrediront pas :lol:

Et au final, si VW dégage de gros bénéfices, c'est quils font payer ce que les gens sont prêts à acheter, basé sur leur réputation. BMW et mercedes, parce qu'ils apportent une plus value (premium)...

Il n'est pas question de bon ou mauvais patriote, mais il n'est pas question non plus de se donner bonne conscience avec des arguments raccourcis ou faux ;)

Et enfin, oui j'essaie autant que faire se peut de savoir la provenance de ce que j'achète. Il y a pleins de bien de consommation pour lesquels on n'a pas le choix (TV, smartphone, voiture prémium...) mais il y en a d'autres où on peut y faire. (fruits et légumes de saison locaux, fer à repasser, four...)
Et bien sûr en ce qui me concerne l'origine de la 308 a été un facteur très positif dans la décision, comme ma précédente voiture (Mégane 3 CC, Douai)

Enfin comme dirait Manec, moi je dis cela, j'ai rien dit, chacun fait comme il veut! :hello:
 


Ah, petit détail aussi, VW a 15 000 emplyés en france, PSA plus de 100 000...

Tu préfère que ce soit quelle boîte qui quitte la france? :sarcastic:
aucune évidemment, mais bon on parle pas de mêmes ordres de grandeur
 

@davidcentrale
Tu résonnes ainsi parce que tu roules en BM.
Ensuite ..........si les acheteurs de voitures étrangères achetaient français, ce serait des emplois en plus chez nos marques nationales :D
Réfléchies un peu......, si VW dégage des bénéfices, c'est qu'il ne vends pas au bon prix, sûrement pas, mais c'est qu'il a mis en oeuvre des techniques de fabrication qu'il lui permette d'optimiser ses couts de fab.
Par exemple ses sous traitants sont à proximité des usines de montage, ce qui n'est pas notre cas puisque les sous traitants sont éparpillés dans toutes la France (cout de transport en plus )
Arrêtes un peu avec tes clichés tout faits STP.

D'ou ce sont des clichés ?

PSA vend les 2/3 de sa production à l'etranger. La Chine est devenue son premier marché.
Si les clients étrangers avaient un comportement patriotique, PSA y perdrait beaucoup plus que les parts de marché qu'elle pourrait y gagner en France.

Ou alors, on fait comme à l'epoque du rideau de fer. Tout le monde en Trabant. Parce que le mono-marché est néfaste au développement. C'est la concurrence qui force chacun à etre meilleur en proposant des produits à la pointe. Si je te lis bien, nos constructeurs français seraient donc des imbéciles incapables d'avoir une organisation optimisée, ce que je ne crois pas.

Et oui je roule en BM dont la derniere a rapporté 10000 EUR de TVA qui rentrent dans les caisses de l'état français, mais j'ai aussi une 206 et une C3 et avant les BM, je n'ai toujours roulé qu'en française pendant plus de 20 ans. Mon fils a une Clio 3 et il y a aussi une 308 CC dans le parc auto familial. Ca va ? Je suis pas un trop mauvais français ?
Donc, je n'ai pas de leçon de patriotisme à recevoir. J'achete ce qui me plait d'abord et avec mes moyens, d'autant que la derniere n'a pas d'équivalent dans la prod française. Le monde n'est pas tout blanc ou tout noir. ;) (j'en ai un peu ras le bol de devoir me justifier à chaque fois)

Et pour les sous-traitants, il y en a aussi plein à coté des usines françaises.

Et rappelle moi ou tu as acheté ta voiture ? Chez un mandataire avec un véhicule qui a transité par l'étranger. Tu n'as pas honte de ne pas avoir fait vivre une CC française ?
Chacun voit midi à sa porte et s'arrange bien comme il veut avec sa conscience. [:grenouillette:2]
 

Chacun voit midi à sa porte et s'arrange bien comme il veut avec sa conscience. [:grenouillette:2]

On est d'accord, et oui, tu n'as pas d'équivalent à une 320d en France et de toute facon tu n'as pas à te justifier.

Par contre faut pas pousser, dire qu'acheter un VW rapporte autant à la France en Général qu'une PSA, ca c'est une grosse carabistouille :D
 

:non: D'abord, PSA a refait des bénéfices en 2014... Certes pas grâce à ceux qui achètent VW, mais plutôt grâce à de meilleurs produits rendus possibles par des investissements et une bonne ingéniérie. L'ingéniérie n'est pas délocalisable et est un secteur à forte valeur ajoutée.
Quand tu achètes étranger, tu favorises l'innovation et la recherche étrangère, donc les emplois de demain à l'étranger.

Ensuite, bien sûr que VW et les autres ont des employés en France, mais tu nous expliques sérieusement qu'ils sont aussi français que PSA? Tu crois qu'un euros dépensé chez VW rend la même chose qu'un euro dépensé chez PSA pour l'économie francaise? VW et les autres ne te contrediront pas :lol:

Et au final, si VW dégage de gros bénéfices, c'est quils font payer ce que les gens sont prêts à acheter, basé sur leur réputation. BMW et mercedes, parce qu'ils apportent une plus value (premium)...

Il n'est pas question de bon ou mauvais patriote, mais il n'est pas question non plus de se donner bonne conscience avec des arguments raccourcis ou faux ;)

Et enfin, oui j'essaie autant que faire se peut de savoir la provenance de ce que j'achète. Il y a pleins de bien de consommation pour lesquels on n'a pas le choix (TV, smartphone, voiture prémium...) mais il y en a d'autres où on peut y faire. (fruits et légumes de saison locaux, fer à repasser, four...)
Et bien sûr en ce qui me concerne l'origine de la 308 a été un facteur très positif dans la décision, comme ma précédente voiture (Mégane 3 CC, Douai)

Enfin comme dirait Manec, moi je dis cela, j'ai rien dit, chacun fait comme il veut! :hello:

Des bénéfices opérationnels oui mais le groupe a encore perdu 555 millions au final. Mais c'est sur la bonne voie. Malheureusement, ça reste tendu pour 2015 faute de vraies nouveautés dans le groupe.

L'ingénierie est délocalisable. La preuve, PSA a 2 centres R&D en Chine et en Amsud.

VW fait payer le prix qu'ils veulent. Et pourquoi PSA n'y arrive pas ? Je pose la question.

Apres, je comprends que le critere du produit français soit un facteur dans la décision d'achat. Mais je ne vais pas acheter un produit français parce qu'il est français alors qu'il ne me convient pas.

J'ai fait un sujet sur notre FA.
http://www.forum-automobiles.fr/Forum/auto/general/Conseils-d-achat/comparatif-megane-tourer-sujet_680_1.htm

C'est pour remplacer la 206 justement. Tu verras que je ne suis pas fermé aux françaises du tout.
 

On est d'accord, et oui, tu n'as pas d'équivalent à une 320d en France et de toute facon tu n'as pas à te justifier.

Par contre faut pas pousser, dire qu'acheter un VW rapporte autant à la France en Général qu'une PSA, ca c'est une grosse carabistouille :D

Bon c'est une 330d. Mais c'est un détail et je préfere qu'on en parle pas trop ici (sur notre FA, sans souci) car ça peut agacer certain (j'ai de fait enlevé mon avatar et supprimé ma signatiure. Et je te remercie pour le fait que je n'ai pas à me justifier. :jap:

Sinon, je ne crois pas avoir écrit qu'acheter une VW rapporte autant à la France qu'une PSA. Je disais juste que ça rapporte aussi quand meme. (via le personnel dédié en France, via les achats propres du constructeur et via la TVA générée) C'est pas 100% d'apport pour PSA et 0 pour VW (bon on cite VW depuis le début mais on pourrait en mettre un autre). C'est ça que je veux mettre en avant dans mon discours.
Il ne faut pas oublier que si PSA emploie 85000 personnes en France, c'est aussi et surtout parce que des gens achetent des PSA à l'étranger.
 

VW fait payer le prix qu'ils veulent. Et pourquoi PSA n'y arrive pas ? Je pose la question.
.

Bonne question. Mon avis, plusieurs facteurs:
- qualité indéniable des autos
- reputation de la marque (justifiée ou non)
- réputation du pays d'origine (qualité allemande, justifiée ou non)
- classicisme qui rassure et que recherchent beaucoup de gens

Au contraire les marques francaises souffrent de déficit de réputation surtout en fiabilité car sertains modèles ont pris cher et ont terni les marques pour longtemps.
Quand j'ai dit à un collègue que je prenais un 308 il m'a dit: t'es sûr? moi j'ai eu une 307, et plus jamais une française!

Ca résume tout, il est tombé sur un mauvais modèle donc il en conclut que toutes les PSA sont nulles et toutes lse francaises avec, tant qu'on y est. Un peu de french bashing par dessus et on est bon :heink:

C'est comme lancia avec je sais plus quel modèle qui tombait en ruine à cause de la rouille, ca les a pourri à jamais, il auraient pu faire la voiture la plus fiable du monde derrière, c'était mort!

Aujourd'hui mon collègue roule en Toyota, parce que tu comprends les japonaises c'est fiable... C'est pas comme s'il y avait eu un nombre incalculable de rappels sur Toyota pour des problèmes d'airbag, d'accélération inopinée et autres...

Comme tu dis c'est pas tout noir ou blanc!
 

Construire une image est tres long. La demolir va beaucoup plus vite.

Moi aussi, j'ai eu à subir les mauvaises années de PSA avec une 407 ratée (pourtant une excellente voiture au demeurant) et ma 206 de la meme année qui n'est pas mieux. C'est sur que ça entame la confiance dans la marque, je ne le cache pas. Mais j'aime toujours les produits PSA.

Renault aussi paie cher la Laguna II au point qu'aujourd'hui la Laguna 4 devrait changer de nom.

Apres, concernant PSA, ils ont toujours réussi à tirer leur épingle du jeu sur le marché français. La part de marché est restée globalement stable ces 10 dernieres années.
C'est plus du coté de Renault que la PDM a baissé...au profit de Dacia.
 

Bon c'est une 330d. Mais c'est un détail et je préfere qu'on en parle pas trop ici (sur notre FA, sans souci) car ça peut agacer certain (j'ai de fait enlevé mon avatar et supprimé ma signatiure. Et je te remercie pour le fait que je n'ai pas à me justifier. :jap:

Sinon, je ne crois pas avoir écrit qu'acheter une VW rapporte autant à la France qu'une PSA. Je disais juste que ça rapporte aussi quand meme. (via le personnel dédié en France, via les achats propres du constructeur et via la TVA générée) C'est pas 100% d'apport pour PSA et 0 pour VW (bon on cite VW depuis le début mais on pourrait en mettre un autre). C'est ça que je veux mettre en avant dans mon discours.
Il ne faut pas oublier que si PSA emploie 85000 personnes en France, c'est aussi et surtout parce que des gens achetent des PSA à l'étranger.

:lol: Je suis allé voir ton topic de présentation de ta belle, c'est clair qur tu t'es bien fait pourrir ton sujet, je comprends maintenant d'où tu viens. Y'a aussi pas mal de gens jaloux qui ne peuvent pas de payer un premium et qui du coup font tout pour les rabaisser.

Je précise, je peux pas me payer un prémium mais je respecte (et j'admire!).

C'est Das Auto qui a tendence à me gonfler...

Bon je crois que je vais mettre le super méga HS OFF :D
 

Et rappelle moi ou tu as acheté ta voiture ? Chez un mandataire avec un véhicule qui a transité par l'étranger. Tu n'as pas honte de ne pas avoir fait vivre une CC française ?
Chacun voit midi à sa porte et s'arrange bien comme il veut avec sa conscience. [:grenouillette:2]
Parce que je préfère faire travailler les ouvriers de Sochaux que d'engraisser les commerciaux des CC :lol:
 

Tu sais les commerciaux ils gagnent 100 ou 150 balles par voiture, pas plus.
Je trouve ça un peu méprisant. La lutte des classes peut etre. :???:
Bref, si tu étais un gars bien qui va au bout de sa démarche, tu ferais travailler les ouvriers et "engraisserait" les commerciaux.

Perso, je m'en fous, tu fais comme tu veux. Je comprends les gains économiques. Je conteste plus le coté "je fais la morale aux copains et moi je m'arrange selon mes interets".

Dis toi plus que PSA se fait moins de marge sur un vehicule vendu à l'etranger que sur un vehicule vendu en France. Mais ca semble moins genant.
 

Je ne sais pas ou j'ai fait la morale aux copains .....

J'en suis à ma 29ème voiture et j'estime avoir participé largement à cette économie.

J'ai tout essayé : neuf, occas, particuliers, CC, LLD, collaborateur, il ne me manque plus que la filière mandataire ( c'est en cours) et vente aux enchères .....
 



Et ben tout ca, pour ca ? Personne n'est "mauvais" ou "bon" dans l'achat d'une voiture. Evidemment je ne saurai avoir la fibre patriotique sur ce sujet, les rares voitures Belges sont impayables.

Pourquoi ai-je commandé une 308 plutôt qu'une autre ? Trois voitures étaient en concurrence, la 308, la focus, et la leon. La golf n'est pas un choix viable à mon sens car plus chère qu'une leon pour au fond la même chose. Ma préférée était la 308 en Gtline MAIS elle était aussi la meilleur offre reprise/prix/équipement.

Si une des autres avait été moins chère pas sur que j'attendrais une 308, mais à prix égale pas, son design étant pour moi le plus aboutit.

En fin de compte quand je change de voiture, je ne sais pas ce que je vais acheter, juste ce que je ne veux pas (Opel, Fiat Alfa et Lancia). Après la 308 je roulerai peut - être en japonaise, ou en Renault ...
 

Oui pour vous, la fibre patriotique est moins forte dans ce domaine.

Cependant, vous avez quelques usines d'assemblage dans le pays. Enfin, de moins en moins, certes.
 

Oui pour vous, la fibre patriotique est moins forte dans ce domaine.

Cependant, vous avez quelques usines d'assemblage dans le pays. Enfin, de moins en moins, certes.

Malheureusement, mais une A1 trop petit et franchement JAMAIS d'Opel ça limite le choix ....
 

Sur ma Business Pack actuelle sans option (autrement dit une Active avec un certain nombre d'options), quand je ferme avec ma simple télécommande, si je laisse le doigt appuyé une seconde sur le bouton de fermeture alors ça ferme les vitres.

Je viens de le découvrir grâce à vous, je n'avais jamais testé :bounce:

Quant au reste de la discussion, même si effectivement je râle parfois à propos de l'ergonomie (testez donc la clef connectée Peugeot...) c'est surtout la BVM6 qui m'agace fortement... Dommage, je me répète mais cette voiture pourrait approcher la perfection. Et pourtant, quand je louais une quinzaine de fois par an des voitures différentes avant de passer à la LLD, j'ai eu le loisir de tester longuement des Golf et même une superbe Passat. Cette dernière m'a beaucoup plu, mais ce n'est plus le sujet, il faudra comparer avec la 508 si un jour j'ai les moyens !

Du coup j'ai recommandé le même véhicule, mais en EAT6 !

Rodolphe

Pareil sur mon Allure, je ne connaissais pas cette fonction, testée avec les 4 vitres ouvertes.
Merci !
 

il faudra comparer avec la 508

J'ai est une en prêt depuis Lundi vu que titine est au garage bah ça ce voit qu'elle a juste été "re-stylé" et pas "re-pensé" comme cette nouvelle 308.

J'ai l'impression d'être dans un sketch de Florence Foresti tellement le volant est grand, et d'être dans le cockpit d'un avion vu tout les boutons ... (bon y a pire mais comparé a la 308 ça choque !).

L'afficheur tête haute (moi qui fait 1m86) me manque cruellement, regarder la vitesse ou l'autonomie restante & co a travers le volant cette super-frustrant maintenant .... (bon même si y a un genre d'afficheur "miroir" pour la vitesse...).

Après je ne vais pas rentrer dans le détail (c'est pas le sujet du topic) mais vivement demain ....
 

quand je ferme avec ma simple télécommande, si je laisse le doigt appuyé une seconde sur le bouton de fermeture alors ça ferme les vitres.

Cette fonction est très pratique, mais je ne comprendrais jamais pourquoi ils n'ont pas mis en plus la même pour l'ouverture des vitres, comme chez la cousine c4.
Je l'ai eu pendant un an et en été c'est très pratique et efficace pour faire refroidir la voiture avant de rentrer dedans quand elle est garée et que tu approches ou que tu t'apportes à partir de chez toi et que tu l'ouvres de ton balcon ou autre avant de monter...etc etc...
Je m'en servais très souvent.