Ouai mais bon, tout le monde est d'accord pour dire que les chiffres WLTP ne correspondent à aucun cas réel, ou alors vraiment à la marge, que ce soit en électrique ou thermique.
Si je prend ma 208, annoncée à 5.2l en mixte, je ne sais pas comment il faut rouler pour y arriver... En moyenne, je suis à 5,8 (de vraie conso mesurée). Et à mon avis (subjectif), je ne pense pas arriver à faire descendre ce chiffre.
Je trouve juste dommage que tout le monde se cache derrière ce WLTP, sans en informer les clients. J'ai vu beaucoup de post sur ce forum de gens qui tombent des nues en voyant leur "vraie" consommation. Mais c'est aussi due à l'incapacité des ordinateurs de bords d'annoncer la vraie conso réelle.
Déjà il faut bien comprendre que la consommation dépend des conditions d’utilisations et du conducteur.
Je me souviens d’un aller-retour en ville en Qashqai dCi, mon père a conduit à l’aller et moi au retour. Même conditions de circulation et départ moteur froid dans les deux cas : lui 13L/100 affiché, moi 8,5L/100 affiché…
Pour les consommations annoncées, on annonce le résultat de la moyenne du cycle WLTP. Mais le cycle WLTP comporte 4 cas d’usage différents. Il faut donc plutôt regarder les détails et comparer à son utilisation pour se faire une bonne idée.
Sur une 208 PT 130 EAT8, pour 5,4L/100km en mixte on annonce dans le détail :
Basse vitesse (~40km/h) : 6,8L/100km
Moyenne vitesse (~60km/h) : 5,4L/100km
Haute vitesse (~80km/h) : 4,6L/100km
Extra haute vitesse (~120km/h) : 5,6L/100km
Donc quelqu’un qui fait que de la ville et de l’autoroute risque de faire forcément plus que 5,4L/100km. Mais quelqu’un qui fait que de la nationale roulante en respectant le 80 fera moins.
Au passage, sur les VE le details n’est pas annoncé par tout le monde et s’est bien dommage, car la valeur « extra haute vitesse » est celle à regarder pour l’autonomie lors des voyages sur autoroute !