Golf 6 2.0 tdi Carat

8300 tr/min pour les deux ;)

Couplé au vtec c'est top : souple et silencieux en bas, rageur et haut ;)

Enfin je crois que les essences Honda, t'as rien en bas. :bah:
Une 1.8 140 ca doit suffire. :p Mais la Type R ca file envie quand même :D

Sinon un petit cap pour la golf

Enfin je crois que les essences Honda, t'as rien en bas. :bah:
Complètement faux ;)

C'est une question de point de vue ;) En fait honda privilégie toujours le régime max à la cylindrée, du coup dans une gamme de puissance équivalente les honda se retrouvent toujours en concurrence avec des "grosses" cylindrée ou des moteurs équivalent turbo-compressés, par exemple pour la S2000 :
- porsche boxster 2.7l
- nissan 350z, 3.5l
- bmw z3 3.0l
- audi TT V6 3.2
- ...
(au passage elle est plus performante et économique que celles cités)

Alors oui comparé à un 3.0 le "petit" 2.0 de la honda est "creux" en bas, mais à régime équivalent il est au moins aussi puissant et coupleux que le 2.0 peugeot par exemple ;) et il va chercher la puissance et son vrai caractère là où les autres moteurs coupent : 6000tr/min.

Pour info avec la S2000 je roulais en 6ème à 50km/h sans aucun soucis :)

En fait le VTEC permet d'avoir deux caractères moteurs :
- un moteur basé sur le couple à bas régime
- un moteur basé sur la puissance à haut régime jusqu'à 9000 tr/min.
Les deux profils sont antagoniste : les petites cames ne permet pas de dépasser les 6500 tr/min, les soupapes ne sont pas assez ouvertes et n'amènes pas assez d'essence par contre c'est optimale en bas. A l'opposé les grandes cames ouvrent très grand pour les haut régime, mais en bas le moteur s'étoufferait.
Bref c'est le meilleur des 2 mondes, mais ça ne donnera pas le couple d'un 3.0 à un 2.0.

Pour relativiser un peu il reste un problème auquel honda ne peut rien faire : pour prendre des trs/min il faut un moteur super carré, alors que pour le couple il vaut mieux un longue course.
Une 1.8 140 ca doit suffire. :p Mais la Type R ca file envie quand même :D
Même problème que pour les promos : tu t'interesse au LCD 32" entrée de gamme à 300€ et tu repars avec un 40" 3D full HD :lol:
60000 elle est encore neuve :)

Si ca se dit c'est qu'au fond c'est un peu vrai non ? :whistle:

En tous cas quand on voit le couple des atmos essence ca fait mal quand même comparé aux nouveaux moteurs turbo ou aux diesel. :sweat:

Oui et non, le couple max est inférieur et arrive plus tard, mais avec le downsizing un atmo essence est moins creux qu'un turboD à bas régime, et ce que les courbes ne montrent pas c'est la disponibilité : quasi nulle sur un hdi avec son temps de charge sous les 2000tr/min.

Si ca se dit c'est qu'au fond c'est un peu vrai non ?
tout dépend du référenciel : quel est l'élément de comparaison ? comparé à un 3.0l oui, comparé à un 2.0 atmo concurrent non au contraire ;)

Arf moi la comparaison aujourd'hui qu'on fait c'est avec les diesel. :bah: Par exemple la civic 1.8 a moins de couple que mon ancienne clio dCi 85 ! Après il y a d'autres paramètres c'est clair, mais sur ce moteur tu avais un petit turbo qui te permettait d'avoir un moteur super souple à bas régime mais rien en haut, tout le contraire de mon actuel tdi qui a du souffle jusqu'à plus de 4500 tr/m mais rien en bas du en partie à la boîte longue je pense

Mais j'ai super envie de repasser à l'essence c'est clair. :D

Le couple maxi c'est une chose, la courbe une autre, et la force exercée par la roue sur le sol encore une autre ;)
Les civic type R ont une boite courte et pas mal de couple en bas. Si j'avais les rapports de boite de je pourrais calculer la réduction totale de la golf par rapport à une ep3 ça pourrait être sympa

J'ai trouvé des rapports de boite mais il doit y avoir une grosse erreur : la 4 et la 5 sont quasi identiques à un pouillème près, ça n'a aucun sens.

Voila les vitesse obtenues à 4500 tr/min par calcul, si tu as le temps regarde si 1/2/3 sont correctes :
1ere : 41 km/h
2nd : 79 km/h
3eme : 123 km/h
4eme : 178 km/h
5eme : 181 km/h
6eme : 216 km/h

Sinon pour se figurer la réduction finale en tenant compte de la boite et des diamètres de roues voila ce que ça donne en mm/tr moteur : c'est à dire que pour 1 tour effectué au vilebrequin la distance parcourue est de x mm : plus x est petit plus le couple sera démultiplié

Golf / Civic
1ere : 152,6 / 124 -> civic 18% plus courte
2nd : 293,6 / 191 -> civic 35% plus courte
3eme : 457 / 268 -> civic 41% plus courte
4eme : 661 / 354 -> je prends pas en compte à mon avis c'est elle qui est fausse
5eme : 669 / 441 -> civic 34% plus courte
6eme : 799 / 551 -> civic 31% plus courte

Il faudrait les courbes de couple ou puissance pour voir ce que ça donne à différents régimes mais il est clair que si tu veux une "équivalence" entre les deux véhicules tu peux retrancher 30% aux valeur de couple de la golf pour avoir un équivalent sur la civic : en gros le couple max du 2.0 tdi de 320Nm est équivalente à 224Nm sur la civic du fait de la réduction ;)

D'accord merci des explications. :bien:
Je ne savais pas qu'il y avait autant de choses mais je m'en doutais un peu quand même :D

Pour les vitesses à 4500 tr/m ça doit donner ça sur les 3 premières. Après sur les 3 derniers c'est faux. Je vérifierai à l'occasion quand je roulerai moteur chaud. :jap:

Sinon je peux te dire qu'à 218 compteur, chuis à 3500 en 6e. :whistle:

Ca me plairait d'essayer un moteur essence un peu pêchu. :oui: Après le tdi avec la boite longue tu rétrogrades pareil qu'avec une essence et ca pousse fort de 2500 à 4500 :)

218 à 3500 tr/min :ouch: bon sang ça tire vraiment très long là ! Les rapports me paraissaient un peu foireux mais en fait c'est même pire que ça :lol: bon pas grave, comme les vrais rapports sont encore plus long que ceux que j'ai pris pour mes calcul ça va dans le sens ou la civic ne te decevra pas ;)

Sinon ça fait pas rêvé mais si tu passes du coté de chez moi je te file le volant de mes deux vieilleries sans soucis ;) ça te donnera une idée d'une essence type sport et d'une autre typée confort :D

Oui ça tire vraiment long. En fait le plus gênant c'est 1, 2, 3 voire 4 après 5 et 6 ça ne me dérange pas et ça permet d'avoir de belles conso sur autoroute. Je sais que par exemple que sur la dsg6 de la golf 7 les 3 premières sont assez courtes puis les 3 dernières sont plus longues. Par contre regarde l'A3 2.0 tdi 150 bvm6 et là ça tire encore plus long que la mienne sur les 3 dernières. :bah:

Je l'ai dit plus haut mais sur la golf le plus chiant c'est à basse vitesse, en 2è au ralenti, sans appuyer sur l'accélérateur, t'es à 17 km/h environ. Donc soit tu repasses en 1è soit tu fais patiner la 2è. Bref un peu pénible mais je m'y suis fait.

Pour en revenir à l'étagement des boîtes, mon père sur son tdi 140 dsg a des rapports bien plus courts. Sur autoroute on se demande où est la vitesse suivante. Ça tourne à 2600 à 136 compteur. Et le moteur paraît si doux avec la dsg. :lol:

On verra pour une mini rencontre quand je serai sur Avignon :D

la vache, 62 km/h à 1000 tr/min en 6eme :eek:

C'est plus long, là...c'est juste n'imp :lol:

2200 pile à 140 compteur soit 133 réel. :bah:
Ça me semble être dans les standards d'aujourd'hui, VW avait une longueur d'avance :o
Le plus gênant étant les 3 premiers rapports trop longs.

2500 ou 2600 tr sur le X1 à 135 compteur.
Je trouve déjà la 6ème longue comme ca :/

Pourtant il me semble que BM c'était les pro pour faire des boîtes manuelles longues et depuis quelques temps. :bah:

C'est l'avantage de la BVA8, des rapports courts (la 3ème jusque 85, la 5ème à partir de 36km/h) et les 7/8 overdrive : 2050 tours/min à 132 compteur (130 réels).

Avec 8 vitesses c'est plus facile d'avoir une boîte bien étagée forcément :D

Oui. :lol: enfin rupteur sur un 20d 184 :D

Mais oui regarde des vidéos d'accélération du 20d bva8. Ça passe tout le temps les vitesses :P

Le 20d marche pas trop mal quand même :bah:

En mode sport la boîte passe la 4ème vers 85km/h, pas vraiment au rupteur vu que ça doit être vers les 4300/4400 tours/min.

On a jamais dit qu'il marchait mal mais du fait de ses 8 vitesses en bva ça change souvent et tire court. :oui:

Oui je sais c'était juste une petite réaction face à ton ironique "rupteur du un 20d 184 :D" mais j'ai dû me tromper de smiley ;)

Ca change souvent oui, mais ça n'affecte pas la conduite. Parfois, on ne sent même vraiment rien...

Juste que sur les diesel il n'y a pas de rupteur c'est un régulateur je crois. :bah:
Ça je te crois que la boîte doit être cool, mais au prix de l'option il y a plutôt intérêt qu'elle soit top. :D

Juste que sur les diesel il n'y a pas de rupteur c'est un régulateur je crois. :bah:
Ça je te crois que la boîte doit être cool, mais au prix de l'option il y a plutôt intérêt qu'elle soit top. :D
Le "rupteur" est un terme générique, il n'y en a plus dans les moteur depuis plus de 20 ans ;) essence ou diesel c'est l'électronique qui coupe aujourd'hui ;)

Oui mais sur les essence ça rupte enfin c'est pas régulé quoi. Tandis que sur diesel t'as plus rien comme un bridage. :bah:
Je sais pas comment expliquer :D

De toute façon c'est sûr que c'est pas du sportif.
Je sais juste que la boite va jamais vraiment au dessus de 4500, ou alors faut repasser en manuel et ça s'arrête à 5000 je crois.
La boîte change tellement la voiture que l'option devient indispensable sur ce type de véhicule, peu importe le prix ...