Bonsoir à tous,
Quelques impressions après 2 mois et 3500 km en Golf 7
Moteur
Le 1.4 TSi est très comparable au THP au niveau de son fonctionnement, mais la boite 6 étagée plus long sur la Golf le rend moins “agressif”. Il offre en revanche plus de souplesse et de raffinement, et vibre moins à froid. Son bruit est nettement plus faible que celui du THP, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’ACT se met en marche dès que la demande de puissance est faible, et à part un léger à-coup de temps à autre quand il se déclenche (un peu comparable au passage d’un rapport sur une BVA) et un message, rien ne trahit son fonctionnement. Au niveau des performances, peu de différence avec le moteur de ma 308, sauf en 6e sur autoroute ou la reprise est moins franche. Ce qui était prévisible avec une 6e environ 15% plus longue chez VW.
Habitacle et vie à bord
Je dois dire que la Golf est vraiment bien insonorisée, bien construite, ca respire le sérieux et la qualité. Beaucoup plus que dans une Francaise! L’ambiance à bord est feutrée et efface les sensations de vitesse avec efficacité. Le confort de suspension est bien meilleur que sur ma 308 qui était beaucoup trop ferme et qui sautillait sur certaines portions d’autoroute. Je suis vraiment surpris que la Golf soit si confortable, bravo VW.
Les sièges cuir/tissu sont très confortables, j’apprécie beaucoup le réglage en longueur de l’assise qui permet de soutenir les cuisses jusqu’aux genoux, ainsi que la fonction massage super agréable pour les longs trajets. Par contre ca distrait un peu et fait perdre un peu de concentration à la mise en route.
Sur la planche de bord tout est bien agencé et se commande assez intuitivement, mais j’ai un peu de mal à m’habituer aux commandes au volant parce qu’elles offrent énormément de possibilités et que les boutons ne sont pas très gros. Le TO, je regrette pas de l’avoir coché, tout comme l’accès mains-libre, super pratique cette clé qui sort pas de la poche ou du sac. Par contre, la boite à gants est vraiment rikiki avec le lecteur CD/SD, tout juste de quoi mettre la notice et une veste fluo! Bien pratique aussi au quotidien: le double plancher dans le coffre, ca évite de se détruire le dos en déchargant les courses.
J’apprécie également le frein à mains électrique et le démarrage en cote. Même dans la descente assez raide du parking au boulot, il garde la voiture immobilisée sans problème. Par contre, ce frein à main auto, c'est pas toujours pratique. Quand je rentre la voiture le soir par ex. il faut que j’avance sur mon entrée de pavillon d’environ 1m pour que la porte du garage puisse basculer, ben sans la ceinture, impossible de l’enlever. Donc obligé de boucler pour rentrer dans mon garage
La clim est efficace, assez silencieuse et possède un bouton OFF très pratique pour rouler avec le toit ouvert ou quand il fait froid dehors. Sur ma 308, je la laissais en permanence car il fallait la couper par les menus, sur la Golf je la coupe dès qu’elle n’est plus nécessaire, j’apprécie beaucoup cette possibilité.
Discovery Pro
Un système navi/multimédia qui fait vite oublier le RT3 vieillissant. L’écran tactile réagit bien (se salit bien aussi
), les menus sont bien concus et logiquement regroupés, la navi est rapide et efficace, avec zoom auto, POI, stations service, PIP etc, le jukebox sur SSD rapide, agréable à manipuler et il présente les housses de CD. L’ordinateur de bord est bien présenté et remet automatiquement à zéro quand je fais le plein, bon point pour VW. Le BT pour le téléphone marche bien également, synchronise les contacts et offrent 6 favoris par téléphone. Par contre, quand il y a plusieurs téléphones connus dans la voiture, c’est un peu une surprise lequel il va choisir pour la connexion, ca se fait sans trop de logique!
Consommation
Le point fort du TSi ACT. Depuis le 27 mars, j’ai parcouru 3468 km avec 241.6 litres de sans plomb, soit 6.97L/100 de moyenne. Ces mêmes 3468 premiers km avec la 308, j’avais déjà brulé 80 litres de plus (321.4) et fait un plein supplémentaire
Il y a quelques mois, j’ai loué une Focus 1L ecoboost, j’avais fait 6.5L avec que de l’autoroute et en respectant les limitations 80-100-120. Début mai on a fait un A-R à Paris avec la Golf, 1100 km d’autoroute, là encore en respectant les limitations. Résultat: 6.5L calculé. Soit autant que la Focus qui fait 40 ch de moins et en roulant nettement plus vite (140 sur l’A1 francaise). Avec la 308, ce même A-R se soldait par un 9L. La messe est dite!
Au passage, L’ODB est assez précis: sur les 6 premiers pleins, il s’est trompé max de 0.3 litres. Ce qui est un peu énervant par contre sur la Golf, c’est la réserve largement plus petite: quand le voyant s’allume, il ne reste que 5 litres, donc faut pas trop trainer à faire le plein. A l’allumage du témoin, la navigation propose le guidage vers la station service la plus proche. Peut-être pratique aux endroits que l’on ne connait pas?!? Pour l'instant, j'ai refusé à chaque fois
Régulateur adaptatif
C’est l’équipement auquel j’ai le plus de mal à m’habituer. Dans certaines situations, c’est absolument génial. Notamment le soir sur autoroute quand il n’y a plus trop de trafic, mais quelques voitures plus lentes ou camions qui doublent, ca gère tout seul et en douceur, freinage, relance etc. Par contre quand la circulation est plus dense, ca surprend pas mal parce que la voiture conserve des distances de sécurité assez importantes (ca se règle, mais même au minimum, c’est environ une cinquantaine de mètres), ce qui incite les autres automobilistes à combler le trou, et par voie de conséquence à ralentir de nouveau ma Golf pour reprendre la distance imposée! Au moment de la relance, le radar attend gentillement que celui qui doublait devant se soit complètement rabattu sur la file de droite avant de réaccélerer, ceux qui suivent s’impatientent un peu parfois, et moi avec!
Là ou le brol est drolement mal concu, c’est lors des fortes diminutions de la vitesse programmée. La première fois, j’ai eu peur!!! Je roulais à 130 sur l’autoroute chez nous, j’arrive sur des travaux, donc je descend de 5x 10 km/h pour me mettre à 80, le régulateur me donne un coup de frein, j'avais presque la tête dans le volant
Heureusement personne derrière
Il ne la laisse pas ralentir en roue libre, il freine carrément. Donc maintenant j’ai trouvé le truc, je réduis de 10 en 10 mais par palier. Fastidieux et très dommage sur ce coup-là. J’aurais presque tendance à penser que c’est un bug dans la programmation!
Dynamic Light Assist
Pour la conduite de nuit, c’est fabuleux. Au niveau du fonctionnement, ca ressemble beaucoup à la vidéo en section BMW, avec sur autoroute le phare extérieur qui passe plein phare et le phare intérieur qui reste en codes pour pas éblouir. Quand les voitures se rapprochent, les 2 cotés en code. Pas un seul appel de phares pour l’instant, donc ca a l’air bien étudié. Les panneaux sont quasiment aussi bien éclairés que de jour. Un truc dommage: il faut réactiver la fonction d’un coup de commodo à chaque redémarrage, sincèrement j’arrive pas à comprendre pourquoi ca reste pas en route en permanence (enfin quand les codes sont allumés bien sur). Faut pas oublier la nuit, c’est surtout ca!
Parking auto
Je dois dire que détecteurs AV+AR et caméra de recul, ca aide grandement en ville et pour rentrer dans le garage. Je ne regrette pas d’avoir pris ces quelques options. J’ai eu aussi l’occasion d’utiliser le Park Assist 2 ou 3 fois, en créneau et en bataille, ben ca fonctionne sans faille. Pour celui qui sait pas trop bien se garer, c’est vachement bien, pour moi ca reste un peu du gadget, ca permet de devenir encore plus paresseux quoi
Par contre, si le véhicule devant ou derrière est sur le trottoir, le système met la Golf sur le trottoir également, j’ai essayé dans la rue chez mes parents! Donc il faut quand même rester vigilent et reprendre le controle dans certains cas.
Même au bout de quelques essais, ca crée une sensation assez artificielle ce volant qui tourne tout seul, comme si on allait perdre le controle du véhicule et faire n’importe quoi.
Couleur
Aucun regret sur la couleur qui est magnifique au soleil, la carrosserie donne des reflets métallisés très subtiles, vraiment classe. Je resigne pour du blanc aujourd’hui, je reprends la peinture pearl sans hésiter, même si c’est vrai qu’ils la font pas cadeau
Voilà, super content de ma première allemande et pas grand-chose à lui reprocher pour l’instant. Une voiture sérieuse, facile à vivre, confortable, performante et sobre