Salut LLDR
, je reviens effectivement de loin, mais bon toi on t'a pas trop vu non plus pendant un moment
Non effectivement, à part deux ou trois apparitions furtives depuis que j'ai quitté le forum il y a déjà bien longtemps.
Aucun souci à donner un avis négatif, t'inquiètes pas je suis un grand défenseur de la liberté de s'exprimer. D'ailleurs pour ca que j'ai claqué la porte en section 308, un grand manec avec une censure un peu trop facile à mon gout...
C'est fort possible. Il s'est vraiment mis à me détester et à devenir "violent" quand je faisais, selon lui "l'apologie de la vitesse"...
C'est sur que la Golf esthétiquement, c'est la même chose d'une version à une autre mais c'est ca qui en fait sa force. Pas de mauvaise surprise, pas de clients déroutés, un concept bien pensé qu'ils font intelligemment évolué sans le changer. C'est pareil sur une BM, sur une Merco, une Audi etc. Le gros avantage en faisant ca, c'est que tu te fais moins assassiner à la revente/reprise. Quand je vois ce que j'ai perdu sur ma 308 en moins de 5 ans, une voiture nickel et super-équipee..... Pour moi, fini les francaises, notamment à cause de ca!
Audi étant les pires, avec leurs 36 modèles qui se ressemblent tous comme deux gouttes d'eau. Cela s'appelle aussi rester sur ses acquis, ne pas prendre de risque, ne pas innover...
Mais je pense que les autres marques commencent à procéder de la même façon. Exemple avec la nouvelle 308 qui prend les airs de la grande soeur 508. Très pratiqué chez les constructeurs allemands.
Le problème de la décote des françaises est, je pense, aussi dû un état d'esprit qui vise à dénigrer nos propres produits et ne jurer pour beaucoup que par la "qualité allemande". Nous sommes largement plus sadomasochistes que chauvins.
Cette remarque, c'est plus un manque de connaissance
La réaction classique du francais: qu'est ce que vous payer comme taxes, ca doit pas être simple la vie là-bas. Détrompe-toi, mon pouvoir d'achat aux PB est largement supérieur à ce que j'aurais en France avec la même profession. Sans compter la qualité de vie incomparable (air moins pollué, moins de stress, peu de criminalité dans mon coin etc) Tu sais dans la vie, il y a pas que la voiture, c'est tout un ensemble avec à la fin de l'équation: le pouvoir d'achat
Les pays-surtaxés sont d'ailleurs ceux qui viennent en aide aux pays corrupts qui se plaignent de payer trop d'impots (~1/3 de nos taxes
). Allemagne, PB, Danemark, Finlande, Suède etc. Et ce sont bizarrement ces pays qui souffrent le moins de la crise. En France, ils peuvent également prendre example
Si tu te plongeais un peu dans notre système de taxes auto, tu t'apercevrais qu'il est justement terriblement bien foutu.
Faire payer celui qui pollue pour récompenser celui qui essaye de protéger l'environnement, telle est la philsophie depuis une dizaine d'annés. Et punir celui qui nuit à notre santé: rend-toi un jour à Amsterdam et compare l'air avec celui gazouté de Paris ou de Lyon et tu comprendras
Quel discours, le summum de la démagogie. Irritant. C'est vrai que plusieurs centaines d'euros le gramme de CO2, c'est terriblement bien foutu. On lutte ainsi contre les grands méchants pollueurs d'automobilistes. Les grandes industries qui polluent un maximum peuvent apparemment dormir tranquilles. Ce qui me choque aussi : les tonnes de papier gâché en entreprises et dans les administrations. En changeant de voiture tous les 3 ou 4 ans comme tu le fais, qui te dit que tu ne pollues pas plus (fabrication, matériaux) que si tu gardais une vieille guimbarde ? Quel est le bilan carbone de ton iPhone ? De ton parquet (bois envoyé en Chine, puis renvoyé manufacturé par la Chine) ? De tes fraises d'Espagne ? De tout ce que tu peux acheter venant du monde entier et des pays émergents ? Tu sais, la fabuleuse mondialisation. Alors non, il faut arrêter la démagogie, c'est de l'autophobie pure et dure, un racket sans nom sur l'automobiliste qui a toujours été une vache à lait. C'est clair. Mais les gens aiment se faire tondre, que ce soit au niveau de ces taxes ou quand ils se font flasher 5 km/h trop vite et qu'ils arrivent encore à dire "c'est de ma faute". Une autophobie, qui, sans aucun discernement, détruit une industrie, des emplois, et qui risque bien de faire mourir des grands constructeurs de prestige ou les obliger à faire de la merde et des daubes électriques (Ferrari, Aston Martin, aïe la Cygnet...)
Alors que les voitures aujourd'hui sont quand même propres.
On ne fait pas payer celui qui pollue en récompensant celui qui ne pollue pas : si tu fais 25 000 km par an en Golf et que ton voisin en fait 10 000 avec une voiture qui émet 10 grammes de plus aux 100 km... A ce moment là pour lutter contre la pollution il faut récompenser celui qui fait le choix d'habiter à côté de son travail plutôt que de faire 70 bornes aller-retour chaque jour. Et puis encore une fois, c'est le plus aisé qui s'en tire le mieux : celui qui a les moyens d'acheter une voiture assez chère avec des moteurs à la pointe et des technologies très évoluées (comme ton histoire de cylindres). La 308 va polluer un peu plus mais elle est normalement beaucoup moins chère...
Quant à ton pouvoir d'achat, il est peut-être plus élevé, mais d'abord parce que ton métier est mieux rémunéré que ce qu'il le serait en France, non ?
Une voiture au design classique et qui vieillit bien, contrairement aux design chargés de coréens/japs/francaises dont tout le monde est lassé au bout de 2 ans. Heureusement il y en a pour tout les gouts
En tout cas, j'ai essayé pas mal de modèles dans la catégorie, ou possédé, ben la Golf 7 est la seule (avec l'A3, techniquement identique) dans laquelle je retrouve l'impression de confort, de bien-être, le silence etc de ma 407. Elle donne l'impression d'avoir une voiture de catégorie supérieure. On ne peut pas en dire autant d'une Mégane, d'une C4, d'une 308, d'une Focus qui font bling bling et léger au niveau qualité percue.
L'impression de confort ? Alors c'est décidé, les allemands font marche arrière et leurs A3 de kéké ne sont plus des tape-culs infâmes ? (tape-cul + quattro = la recette Audi pour offrir un minimum de tenue de route à leurs barquettes, jolie savoir-faire !)
Je pense aussi que les prix ne sont pas tout à fait les mêmes.
Mais je ne doute pas que ta voiture soit très aboutie.
Et je le répète... Qualité à l'intérieur assez impressionnante, c'est vrai !
C'est simplement que je trouve ça fade, sans saveur, et que l'image qu'elle renvoie me fait partir en courant.
J'en ai soupé au lycée de ces beaufs / ploucs / trous du cul qui faisaient d'une Golf 4 ou d'une A3 de 10 ans d'âge le rêve d'une vie. Et les voir frimer, main au milieu du volant, dans leur caisse à savon. Beurk !
Et puis pour l'anecdote, comme j'avais suffisamment appronfondi ma thèse sur les conducteurs de Golf / A3 / Ibiza, je me suis mis récemment aux conducteurs de Scénic. Tous les mêmes, mon Dieu, je les déteste avec leur monospace made in Renault ! Souvent des vieux, seuls à bord ou avec madame, mais qui ont acheté cette m... pour "transporter les petits enfants" (en toute sécurité hein), ils n'avancent pas, ils font chier le monde, savent pas conduire, et en plus, ils ont des têtes à avoir voté Hollande ou Mélenchon (oui, le conducteur de Scénic est de gauche). Bref !
Quant au design, tu trouves que ça vieillit bien toi, une Golf, une A4 ? Tout est relatif.
Or prenons l'exemple de certaines françaises : une 306 (pas de 1993...), une 407, je trouve que ça vieillit très bien !
Comme ils en reviennent à la sobriété, je pense que la 508 va bien vieillir également. Par contre, les 307, je supporte plus...
Si tu me payes le carburant et les amendes, je suis ok pour la 135i
Tu sais, dans 90% des cas, tu n'utilises pas plus de 80 ch et donc pas non plus le chassis, donc acheter une voiture plaisir gloutonne dans ces 90% des cas, ca ne m'avancerais pas à grand-chose. Je me fais plaisir autrement, avec du confort, des équipements luxe ou sécurité, c'est tout.
Et effectivement, je me suis énormément calmé sur la route
, l'age sans doute!
Ah ouais, quand même. Tu aurais dû prendre un plus petit moteur alors.
80 chevaux, c'est vraiment pas beaucoup ! Je dirais que dans 90% des cas j'utilise plus de 80 chevaux.
Les voitures actuelles savent se faire sobres quand on ne tape pas dedans, même plus puissantes.
Mais enfin, je comprends ton point de vue et le respecte. Je trouve juste triste qu'il faille maintenant trouver des compromis et se faire plaisir dans la futilité (équipements luxe et confort) et sécurité pour être politiquement correct. L'autophobie, à grand pas, gagne du terrain. C'est aussi pour ça que j'ai quitté ce forum : je n'avais plus l'impression que nous étions entre passionnés... J'avais l'impression qu'il comptait dans ses rangs des collaborateurs de la Ligue contre la Violence Routière et de Cécile Duflot.
M'enfin, bonne et longue route.