Gregorak 3: 5008 GT 19 NY Bleu Emerald

Merci Jérémie pour ton avis éclairé.
Surtout que le mien est moins technique car vu les kilomètres que je fais, j’ai un contrat d’entretien .
Mes voitures sont toujours sous garantie ou presque.
Du coup je ne sais pas si ils touchent à la boite.
Mais si je gardais mes voitures plus longtemps je ferai faire un vidange...
 

Sans présager de ce que va te répondre Greg, tu as 2 discours :
  1. Celui rassurant de la marque : "ça tient toute la vie du véhicule"
  2. Celui "logique" des mécanos : "ça ne peut pas faire de mal de vidanger la boîte !"
Je suis du 2nd avis : une huile se souille et perd de ses qualités dans le temps, quoi qu'on en dise... :sarcastic:

J'ai un Grand Scenic 3 dci 150 BVA6 (donc comparable mécaniquement au C4 hdi 150 EAT6) : vidange de boîte faite autour de 180 000kms = le jour et la nuit en agrément ! Avant la vidange, j'avais quelques à-coups et le passage de la marche arrière était rugueux.o_O

Après vidange, retour de la fluidité et de la douceur, rien à voir ! :bien:

Vu le prix d'une vidange de BVA (125€ dans mon cas) VS celui d'un remplacement de boîte (2000€ au bas mot...), et sans compter le gain en agrément, pourquoi s'en priver ?! ;)
+ 100 il n’y qu’à écouter l’émission Votre Auto sur RMC le dimanche matin de 7h à 10h pour comprendre l’intérêt d’une vidange et le discours de certains garagistes!
 
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Sans présager de ce que va te répondre Greg, tu as 2 discours :
  1. Celui rassurant de la marque : "ça tient toute la vie du véhicule"
  2. Celui "logique" des mécanos : "ça ne peut pas faire de mal de vidanger la boîte !"
Je suis du 2nd avis : une huile se souille et perd de ses qualités dans le temps, quoi qu'on en dise... :sarcastic:

J'ai un Grand Scenic 3 dci 150 BVA6 (donc comparable mécaniquement au C4 hdi 150 EAT6) : vidange de boîte faite autour de 180 000kms = le jour et la nuit en agrément ! Avant la vidange, j'avais quelques à-coups et le passage de la marche arrière était rugueux.o_O

Après vidange, retour de la fluidité et de la douceur, rien à voir ! :bien:

Vu le prix d'une vidange de BVA (125€ dans mon cas) VS celui d'un remplacement de boîte (2000€ au bas mot...), et sans compter le gain en agrément, pourquoi s'en priver ?! ;)
Effectivement à 125€ ça vaut le coup de le faire en préventif. Je pensais que c’était plutôt dans les 550€ la vidange de boîte. Et vaut-il mieux le faire en concession ou chez un spécialiste de la BVA?
 

Tout bon garagiste, indépendant ou pas, doit savoir faire une vidange de BVA.

La subtilité par rapport à une BVM, c'est qu'il faut connecter la valise après la vidange pour que la boite fasse un cycle de passage des rapports sans rouler.

Pour le prix, ça peut varier beaucoup en fonction de 3 facteurs :
  1. Le prix de l'huile ;
  2. L'accessibilité de l'orifice de remplissage (qu'on appelle "mise à l'air" et qui peut nécessité du démontage, notamment celui de la batterie et de son support) ;
  3. Le coût de la main d'oeuvre (qui varie énormément entre grandes villes et campagne profonde...)
 
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Ça dépend peut-être aussi de la BVA elle-même, non ? différentes technos, générations, complexité, etc...
 

Disons que les connaissances qui ont fait des vidanges de boîtes en ont toujours eu entre 350 et 600e. Mais des bva zf

125e vu la complexité. Si c'est fait correctement (suivi de la procédure, etc) c'est donné...
 

Pour ça aussi que je doute aussi d'un coût aussi faible des vidanges sur les EAT6/EAT8 de PSA....
 

Une vidange de BVA reste basique :
  • On enlève le bouchon de vidange ;
  • On laisse pisser ;
  • On met un nouveau bouchon + nouveau joint ;
  • On remplit avec ma nouvelle huile ;
  • On laisse faire la valise pour passer tous les rapports (ou autre manip spécifique décrite par une procédure de la marque).
  • Au pire, après avoir sorti l'huile, il peut y avoir un changement de crépine qui ajoute des €...
Encore une fois, le prix est surtout fonction de l'huile préconisée, du démontage nécessaire et du coût de main-d'œuvre. Mais aussi de la "gourmandise" du garagiste...:sarcastic:
 
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Disons que les connaissances qui ont fait des vidanges de boîtes en ont toujours eu entre 350 et 600e. Mais des bva zf

125e vu la complexité. Si c'est fait correctement (suivi de la procédure, etc) c'est donné...

BVA ZF : tes connaissances roulent en BM ? :whistle:
 


Mes connaissances se limitent à ma boîte hydrostatique de mon tracteur John Deere... :lol:
Elle a droit à sa vidange tout les 5 ans
 
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Oui. Et ce ne sont pas des prix BMW. Ils vont dans des centres spécialisé :chinois:

Voui, mais ça reste des BM, et qui dit BM dit €€€... :spamafote:

Mes connaissances se limitent à ma boîte hydrostatique de mon tracteur John Deere... :lol:
Elle a droit à sa vidange tout les 5 ans

Bha tu vois, même ton tracteur tu lui vidanges la boite ! Et tu ne l'utilises pas 3 à 5 heures par jour, et c'est pas avec lui que tu fais tes 100 000 kms annuels... :whistle:

Donc moi je dis : vive la vidange de boite ! :D :lol:
 

Voui, mais ça reste des BM, et qui dit BM dit €€€...
Pas du tout. Ils.font ça dans un centre indépendant. Sauf que sur les zf, ce n'est pas juste on fait couler l'huile :)

Extrait d'un membre "j'ai appelé ZF et j'ai demandé un tarif par téléphone : 590€

je trouve ça correct sachant que sur mon ex e60 j'avais payé 500€ il y a 5 ans

Le mec m'a dit qu'ils retiraient le mechatronic pour le nettoyer, et qu'ils arrivaient à sortir 8,3 litres d'huile donc il resterait 200ml d'huile usée (car la ZF8 contient 8,5l)

Réponse d'un membre mécano
C'est très correcte je trouve, surtout avec dépose et nettoyage du mechatronic
icon_jap.gif
et sa dépose doit permettre la vidange du convertisseur
icon_oui.gif


Après faut voir ce qu'ils entendent par dépose, si c'est juste l'enlever et nettoyer bof, par contre s'il l'ouvre et nettoient tous les circuits, là c'est du bon boulot, mais faut pas se louper au remontage
icon_nonnon.gif
mais ils doivent avoir l'habitude."

Ce n'est qu'un exemple de procédure sur zf.

Si pour les Aisin si cela suffit juste de faire couler l'huile et faire un simple apprentissage. Tant mieux pour nous :chinois:

Mais le prix est en fonction du modèle, c'est exactement ce que tu as dit. Et tu as raison :jap"
 

Le mec m'a dit qu'ils retiraient le mechatronic pour le nettoyer, et qu'ils arrivaient à sortir 8,3 litres d'huile donc il resterait 200ml d'huile usée (car la ZF8 contient 8,5l)

Là, pour moi, on n'est plus dans la "simple" vidange, on est dans la révision de la boîte... :heink:
 

C'est possible. Je n'y connais pas grand chose en procédure de vidange de bva :chinois:.
C'est peut être exagéré :chinois:
 

Mon Grd C4 150 EAT 6 fonctionnait comme au premier jour malgré ses 220000 km.
Le seul truc qui apparaît au fil du temps c’est un léger bruit de disque au passage de vitesses en conduite poussée.
Comme si l’embrayage ou le disque moteur était voilé.
Je me souviens d’une vidéo d’un essai de 3008 dans la neige ou le type tirait sur le moulin et ce bruit était présent.
A 9:27 par exemple:
 
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Ce matin j’ai installé le rehausseur de madame pour emmener le petit copain de ma dernière à l´école :
75F1BE72-060D-4D25-86DF-A856FD46B870.jpeg
La place du milieu reste très correcte et sans tunnel de transmission c’est plutôt pas mal même...
 

C'est tout l'intérêt de la 5008 par rapport à une 308 sw ou une 508 sw I. :bien:

Toi tu peux te servir de la place centrale. Moi, ce n'est pas possible avec la 508 à cause des 2 sièges autos

Édit : c'est même plus que pas mal. Tu as une place confortable. Je ferai une photo de ma 508 sw, tu verras la différence :D
 

@gregorak désolé pour le HS :chinois:

Pour en terminer avec le HS, voici un article qui éclaire bien sur le sujet de la vidange de BVA ;)
http://www.fiches-auto.fr/articles-...-1116-vidanger-sa-bva-mission-impossible-.php

Ce matin j’ai installé le rehausseur de madame pour emmener le petit copain de ma dernière à l´école :
Voir la pièce jointe 4718
La place du milieu reste très correcte et sans tunnel de transmission c’est plutôt pas mal même...

Voui, la place reste correcte. :)
Mais j'ai l'impression que c'est surtout lié à la compacité de tes sièges auto en largeur (les renforts sont bien plus encombrants sur mes sièges Kiddy Guardianfix Pro 2 et 3 et Joie Trillo Shield o_O).

Je ne connais pas les côtes en largeur aux coudes à l'AR sur 5008-I et 5008-II : ça a évolué ou pas :confused:
 

Les rehausseurs sont des Chicco Oasis 2/3 isofix réglablent en largeur, hauteur et inclinable en position repos. J’ai 1367 mm (a un poil près) entre les 2 accoudoirs de portes arrières:
59E99CB5-8DC3-49FE-BC1C-A9EDA00D98D7.jpeg 5ADB69C2-12E2-4080-A81C-4D4AC525DED2.jpeg
 
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Je découvre que 5008 II est moins habitable à l'AR que 5008 I (valeurs M et N dans les schémas ci-dessous) :

5008-mpv-interior.125313.11.jpg


7114184lpw-7114189-jpg_4113251.jpg


Et même globalement, 5008 II est moins habitable que 5008 I malgré un encombrement extérieur plus important o_O

Greg, en tout cas, ton mètre laser est moins optimiste que les valeurs officielles de Peugeot (N en l'occurrence)... :whistle:

Pour tes sièges Chicco, quand tu écris que la largeur est réglable : c'est indépendamment de la hauteur ou, comme pour mes sièges, ce réglage en largeur est automatique en fonction du réglage en hauteur du dossier :confused:
 
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Et ptite comparaison des sièges, pour le fun... :D

Chicco Oasys 2-3 Fixplus :
chicco-oasys-2-3-fixplus-2_001.jpg

Kiddy GuadianFix Pro 2 :
Kiddy-GuardianFix-Pro-2.png

Kiddy GuardianFix 3 :
kiddy-guardianfix-3.jpg

JOIE Trillo Shield :
siege-auto-trillo-shield-gr123-avec-bouclier-joie-cyberspace.jpg


J'ai un doute sur la possibilité de caser 3 sièges de ce type sur 5008 II, surtout quand on regarde la largeur du JOIE Trillo Shield ! :sweat:

Tu fais comment Greg avec ton équipe de foot ???
 

L’oasis 2-3 permet 3 réglages indépendants les uns des autres:
Réglage de l’inclinaison de l’ensemble de la coque permettant à l’enfant qui dort de ne pas avoir la tête qui tombe. Perso j’incline le dossier du 5008 pour optimiser cette position.
Réglage rapide du baquet grâce à une molette accessible (2 tours suffisent pour passer du mini au maxi)
Réglage de la hauteur du dossier et donc de la protection de la tête.

Je ne suis pas certain qu’il soit moins large que les autres.

Je n’ai plus qu’un enfant sur mes 4 qui utilise un rehausseur.

Pour les dimensions j’ai volontairement pris le cas le plus défavorable entre accoudoir. Tu peux voir le point rouge sur la photo .

Mais quand tu t’assois, tes bras reposent dessus donc c’est plus large.

Je t’invite à vérifier les largeurs de ton 5008 1 qui semblent encore plus optimistes que celles du 5008 2

Moi je trouve qu’il y a plus de place sauf en hauteur peut être. Mais j’avais déjà perdu l’effet cube du 5008 1 en passant au Grd C4.

Le Grd C4 par contre était juste génial pour le rang 2 et le rang 3 comparé au new 5008, pas en taille mais en équipement /finition.

On a l’impression que Peugeot a oublié nos enfants dans ce vehicule pourtant 100% familial...
 
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ça donne envie de faire des enfants !!! ;) euhhh plutôt essayer de faire des enfants ... au moins on est pas emmer*** avec les sièges auto !! ;)
 

Bonjour gregorak,
Je viens de parcourir ton fil avec une totale concentration car je suis aussi le propriétaire d'un 5008 II ... bien que pas un GT,
"juste un Allure, mais quand même un Business", donc avec les "full leds" :)
Par contre, pour me rattraper, c'est une "Esmeralda" comme toi :)
Il n'y a pas photo pourle choix de la couleur !
Bon, dans tes modif, il y en a une que je voudrais faire : c'est le porte lunettes que j'attends déjà de chez Ali ...
Ma question concerne la fixation puisque le modèle vendu par les Chinois prévoit 2 trous pour des vis et que sur le 5008, il y a 2 sortes de clips qui se montent dans 2 trous :
-> As-tu supprimé la poignée (scié, coupé ?), récupéré ces fameux clips pour y visser 2 vis parker ?
D'avance, merci pour tes (vos) conseils :)
JYS (sur Toulouse)
 



Je vais te détailler le travail à faire et les précautions à prendre mais tout est réversible dans ma solution. Il n’y a rien à découper ou tronçonner...
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La photo du range lunette ouvert doit te permettre déjà de comprendre certaines choses...
Mais il y a un peu de travail à faire avant la pose...
 
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