La 508sw Gt d'eastride

j'ai depuis peu quelques bruits de patinage de courroie d'accessoire avec l'humidité

je vais être bon pour changer la courroie et le galet tendeur :/ , j'en profiterais du coup pour faire la distri et la pompe à eau quitte a y être

Ca serrai bien de faire un [TUTO] photos pour les prochains.
Je suis sûre que ca va servir... notamment pour moi. :whistle:
 

sur tous les tutos que j'ai fais ou proposé de faire, seul celui sur le changement des plaquettes a intéressé du monde
j'ai l'impression qu'il faut que ce soit niveau "débutant" pour que ça motive du monde à se lancer

le reste semble inintéressant pour la majorité de la communauté, et vu le temps que ça me prends pour le faire (tomber mes gants à chaque photos prises, plus le temps de mettre le tout en ligne avec le texte) pas tellement envie de faire tout ça dans le vent
pour preuve, pas un merci pour celui sur les biellettes, qu'est-ce que ça aurait été si j'avais fait celui sur la bva ou les bougies


après je comprends que ça desservisse une minorité de la communauté, mais mince un simple merci pour le temps passé à le mettre en ligne et la possibilité de faire des économies, ce n'est pas la mort
 

Moi les bougies perso j'aurai bien été preneur ... Je ne pense pas que ca soit trop compliqué (enfin j'espère) mais surtout c'est un truc qui coûte rien et qui est tellement important que les changer tout les X temps n'est pas un luxe au final. Après je dis pas que je l'aurai fais directement, mais au final j'aurai au moins su comment faire si l'envie me prenait.
J'avoue que j'ai regardé pour les biellettes, et franchement, j'aurai été incapable de le faire, seul du moins.
Mais c'est vrai que peut etre plus de reconnaissance aurait pu t'être témoignée surtout que, pour la majorité des personnes présentes et régulières, nous sommes avant tout plus des passionnés de nos autos que de simples clients de la marque.
Alors tout de même un grand MERCI du fin fond de la Lorraine pour ta contribution !
 

Tout à fait Eastride , je ne connais rien en mécanique (à part vidange et filtres ...) . Mais c'est justement grace à une personne comme toi qui a partagé son expérience sur un forum que je
me suis lancé à réaliser ma première vidange donc un grand Bravo pour tes tutos !!!! :coucou:
 

sur tous les tutos que j'ai fais ou proposé de faire, seul celui sur le changement des plaquettes a intéressé du monde
j'ai l'impression qu'il faut que ce soit niveau "débutant" pour que ça motive du monde à se lancer

le reste semble inintéressant pour la majorité de la communauté, et vu le temps que ça me prends pour le faire (tomber mes gants à chaque photos prises, plus le temps de mettre le tout en ligne avec le texte) pas tellement envie de faire tout ça dans le vent
pour preuve, pas un merci pour celui sur les biellettes, qu'est-ce que ça aurait été si j'avais fait celui sur la bva ou les bougies


après je comprends que ça desservisse une minorité de la communauté, mais mince un simple merci pour le temps passé à le mettre en ligne et la possibilité de faire des économies, ce n'est pas la mort


Pour ma pars je n'ai encore jamais eu à toucher le véhicule 70000km que j'ai acheté il y a 2 mois.
Mais pour avoir l'habitude de faire les choses moi même dans la mesure du possible j'apporte beaucoup d’intérêt à tous les TUTOS qui peuvent être créé pour aider la communauté des bricolos.
J'ai d'ailleurs créé récemment un sujet regroupant les TUTOS que j'ai pu trouver sur le forum mentionnant l'auteur de chacun.
http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=64&post=2314&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

Par avance je te remercie pour ceux que tu as déjà publié car je sais qu'un jour j'en aurais besoin.
Et même si peu de monde manifestent leurs joies en trouvant un TUTO qui à pu les aider à un moment donné. Je suis sûr que beaucoup les consultent.
 




ces blocs sont assez similaires avec ceux du passé, donc je les connais plutôt bien
après ça m'est utile quand j'ai un doute sur le couple de serrage par exemple
 

tuto dispo ici:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-508/Entretien/distribution-accessoire-508gt-sujet_2366_1.htm
 

Bravo pour les tutos que tu as pu fournir, une vraie mine d'informations, même si je ne suis pas bricoleur (mais curieux de comprendre comment tout cela s'articule).
 


Entretien:

110 000 kms: vidange de bva

117 000 kms: vidange ldr et changement des plaquettes av/ar et des 4 pneus + géométrie

120 000 kms: changement du liquide de frein

130 000 kms: vidange + changement de tous les filtres

136 000 kms: changement du rt6

138 000 kms: changement du turbo et des durites, vidange + filtre à huile, maj du ccm et du bsi

140 000 kms: changement des 4 jantes

155 000 kms: mise à niveau de la cérine, vidange + tous les filtres, et changement des 4 pneus

161 000 kms: changement des rotules et biellettes de direction + géométrie

162 000 kms: changement de la batterie, des bougies et des joints de collecteur

164 000 kms: changement kit distribution + kit accessoire + liquide de refroidissement



bonjour,

voilà comme promis, voilà la prez de la titine

c'est une sw gt de 07/11, avec 105 000kms, 1iere main, full options (alarme, superconda, jbl, volet motorisé, etc.....), blanc nacré

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/50017/IMG_1537 [1600x1200].jpg

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/50017/IMG1942640x480.jpg

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/50017/IMG1944640x480.jpg

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/50017/IMG1946640x480.jpg

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/50017/IMG1945640x480.jpg

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/50017/IMG1949640x480.jpg

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/50017/IMG1947640x480.jpg

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/50017/IMG1948640x480.jpg

Bonjour eastride :)
Je viens de voir ton programme d'entretien, eh bien dite donc, çà en fait !!!!
Tu as fait tout l'entretien toi même ou bien tu l'as fait faire au garage ?
Car j'aurai voulu avoir quelques renseignements notemment sur la vidange du LDR et de la BVA.
Quant au turbo, tu l'as changé suite à une panne ?
Merci pour tes réponses
Bonnes Fêtes :coucou:
Cdlt
 

bonjour,

oui l'entretien est fait par mes soins

pour le changement de ldr, cette étape est expliqué dans mon tuto sur la distri (après si tu as des questions, postes-les sur le tuto, j'y répondrais et ça apportera quelques infos si il y en a besoin)
je viens d'y apporter une modif pour donner le type de ldr à mettre

pour la vidange bva, j'en ai prévu une autre courant janvier, je ferais un tuto ce sera plus simple
 

tuto ici:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-508/Entretien/tuto-vidange-508gt-sujet_2382_1.htm
 



photo de la titine, elle vieillit bien

20170421_203217%5B159%5D.jpg
 


Il n'y a pas dire quand on prends soin d'une voiture (entretien, lavage) elle ne prends pas une ride malgré les kilometres
 

Oui elle reste dans l'air du temps. C'est vrai aussi que la ph2, je l'aime bien désormais.
 

nettoyage du fap à 171 000kms, il était temps, taux de cendres était à 81%
gain de conso d'1 litre au 100, à confirmer avec le temps

par contre j'ai un "soucis", j'ai l'impression que dès que la t° extérieure dépasse les 30°c, la voiture manque de couple à bas régime (entre 1300 et 1600tr/min
je me demande si ce n'est pas depuis la mise à jour du calculateur moteur suite au changement du turbo

en tout cas je n'ai pas eu le temps de regarder plus en détail ,mais je n'ai rien vu de bizarre dans les mesures paramètre

si les possesseurs de gt ph1 pouvait me dire si ils ressentent la même chose, et si ils ont eu un changement du turbo ou pas, ce serait sympa
 

Moi j'ai pas l'impression d'avoir un manque de couple sur cette plage la. Pour info ma gt phase1 a 129000km, turbo d'origine. A l'occasion je pourrait faire une video dans cette plage la sur différent rapport pour que tu compare à la tienne ;)
 

c'est gentil mais besoin d'une vidéo, ce ne serait pas assez parlant
je n'ai pas un creux pendent 3 secondes non plus :lol:

je pense que c'est dû à leur maj pour donner plus de marge de protection à la géo du turbo

il suffirait que je refasse une reprog, mais pas le temps d'aller trifouiller les maps et de dessouder le calculateur en ce moment, dû coup je vais attendre l'avis de ceux qui ont eu la maj suite à la casse du turbo ;)
 

nettoyage du fap à 171 000kms, il était temps, taux de cendres était à 81%
gain de conso d'1 litre au 100, à confirmer avec le temps

Comment faire un nettoyage du FAP ?
Si ce n'est pas à la portée de tous, comment peut on facilement le nettoyer et surtout voir le taux de cendres ?
 

nettoyage du fap à 171 000kms, il était temps, taux de cendres était à 81%
gain de conso d'1 litre au 100, à confirmer avec le temps

par contre j'ai un "soucis", j'ai l'impression que dès que la t° extérieure dépasse les 30°c, la voiture manque de couple à bas régime (entre 1300 et 1600tr/min
je me demande si ce n'est pas depuis la mise à jour du calculateur moteur suite au changement du turbo

en tout cas je n'ai pas eu le temps de regarder plus en détail ,mais je n'ai rien vu de bizarre dans les mesures paramètre

si les possesseurs de gt ph1 pouvait me dire si ils ressentent la même chose, et si ils ont eu un changement du turbo ou pas, ce serait sympa

J'ai eu le même ressenti quand ils m'ont remplacé l'embrayage du compresseur de clim, coïncidence ou pas ?!
Résorbé avec une MAJ du calculateur moteur demandé par "la valise".
Et 2 codes erreurs en Uxxxx, qui étaient de faire le nettoyage des broches du calculateur moteur et celui de la bva. Bien en a fait, celles du bsi étaient pleine de poussière.
Après cette étape les 2 codes ont disparu.

Maintenant j'essaie de gagner une vidange de bva pour virer les derniers petits à coup que je ressent après avoir roulé dans les bouchons ou sur route chargé, moins perceptible mais présent en usage normal.

Ph1 et turbo d'origine sur la mienne, avec 142k km.

Par contre un gain de conso d'1L c'est plutôt cool ça.
Je suis à 6L7 calculé de conso (sans avoir le pied léger en plus), avec un gain pareil je collerai aux consos annoncé par peugeot, le mix est à 5L7 :love:
 

Comment faire un nettoyage du FAP ?
Si ce n'est pas à la portée de tous, comment peut on facilement le nettoyer et surtout voir le taux de cendres ?
pour le % de cendres c'est auvec un diag en mesure de paramètre d'échappement

pour le démontage, déjà il faut savoir que la ligne sut gt est en 1 bloc, donc il faut la couper à l'endroit préconisé par peugeot
il faudra passer par là pour un échange standard

pour le nettoyage, pas la peine de vouloir le faire au karcher ça ne marchera pas
il existe des produits spécifiques, perso je viens de tester un produit de chez wurth et ça à l'air d'être bien efficace (j'attends un peu de temps avant de refaire des mesure pour en attester l'efficacité)

le soucis est que le produit n'est vendu qu'aux pro

J'ai eu le même ressenti quand ils m'ont remplacé l'embrayage du compresseur de clim, coïncidence ou pas ?!
Résorbé avec une MAJ du calculateur moteur demandé par "la valise".
Et 2 codes erreurs en Uxxxx, qui étaient de faire le nettoyage des broches du calculateur moteur et celui de la bva. Bien en a fait, celles du bsi étaient pleine de poussière.
Après cette étape les 2 codes ont disparu.

Maintenant j'essaie de gagner une vidange de bva pour virer les derniers petits à coup que je ressent après avoir roulé dans les bouchons ou sur route chargé, moins perceptible mais présent en usage normal.

Ph1 et turbo d'origine sur la mienne, avec 142k km.

Par contre un gain de conso d'1L c'est plutôt cool ça.
Je suis à 6L7 calculé de conso (sans avoir le pied léger en plus), avec un gain pareil je collerai aux consos annoncé par peugeot, le mix est à 5L7 :love:
ok, compresseur d'origine pour moi
j'imagine que ça te fe saisait uniquement clim en marche? (ça me le fait même en clim off)

le gain d'1l se confirme, après j'étais à 8l/100 (route très agressives par chez moi, 60% de ville, et une conduite pas toujours cool)
mais bon à 140 000kms, ça m'étonnerait que ton fap soit plein

ps: mon turbo m'a lâché à ton kilométrage, j'espère que tu y échappera
 

pour le % de cendres c'est auvec un diag en mesure de paramètre d'échappement

pour le démontage, déjà il faut savoir que la ligne sut gt est en 1 bloc, donc il faut la couper à l'endroit préconisé par peugeot
il faudra passer par là pour un échange standard

pour le nettoyage, pas la peine de vouloir le faire au karcher ça ne marchera pas
il existe des produits spécifiques, perso je viens de tester un produit de chez wurth et ça à l'air d'être bien efficace (j'attends un peu de temps avant de refaire des mesure pour en attester l'efficacité)

le soucis est que le produit n'est vendu qu'aux pro

Donc il n'y aurait rien que je puisse faire pour le nettoyer ? (en sachant que j'ai déjà eu le message de colmatage sur le tableau de bord, mais après qq kilomètres à 2.500/3.000 t/min, il avait disparu)
 

combien de kilomètres ta voiture?

il existe des produits vendus aux particuliers, mais je n'en connais pas l'efficacité
en tout cas je déconseille les additifs carburant pour nettoyage de fap, particulièrement sur les véhicules psa du à leur système avec cérine

ton soucis ressemble plus à un soucis de régénérations ratés à plusieurs reprises
quand cela arrive, il suffit d'aller faire 1/2 de voie rapide ou autoroute (ne pas hésiter à rester en 5ieme
 

C'est ce que j'avais fais lorsque j'avais eu le message ...
Au compteur +/- 110.000km, mais en vrai +/- 160.000km (eh oui, c'est ca d'acheter sa voiture chez un professionnel pour être sur de ne pas se faire arnaquer) d'où aussi mon étonnement lorsque j'avais eu le message relatif à la cérine vers 105.000km ...